Accords barrés et solfège !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gus-luc

2 messages
Bonjour à tous !

Avant tout, c'est mon premier post ici. Si je suis passé à coté d'un topic "Présentation pour les nouveaux membres", j'en suis vraiment désolé.


Je vous expose mon "problème" !
Pratiquant la guitare depuis quelques années, mais stagnant complètement, j'ai décidé de commencer le solfège (En autodidacte, peut être pas la meilleure idée du monde.).
Je me limite actuellement à la gamme de DO majeur, le temps de prendre mes marques avec les lignes de la portée, et de créer une correspondance avec le manche de ma guitare.

Mais voilà, en essayant de transcrire quelques rythmiques simples improvisée, je me pose une question.

Le barré en solfege, je l'écris de manière à ce qu'il s'étende sur deux octave, ou je me limite à la Tonique, tierce, quinte ?

J'aurais tendance à aller vers la première solution, mais il ne me semble jamais avoir vu quelque chose comme ça.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! icon_cheesygrin



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le barré le solfège s'en moque.
par contre les notes de l'accord s'inscrivent sur deux octaves.
en solfège tu écrit chaque note qui doit être jouée si elle n'est pas écrite elle ne fait pas partie de la partition et n'a pas lieu d'être considérée.

le solfège ne tiens aucunement compte des particularités des instruments il retranscrit uniquement les notes qui doivent être jouées ainsi que le temps qu'elles doivent durer ce qui permet d'interpreter la musique ainsi écrite à l'aide de n'importe quel instrument ou ensemble d'instrument. si les six notes d'un accord tu prèfère prendre six flutistes pour les faire ça change rien.

de plus un barré peut aussi comporter une septième un ajout de neuvième ou autre donc t'écrit tout.

quand au topic de présentation on en a un quelque part mais on laisse en général une tolérance d'environ un siècle ou deux pour s'y présenter, après c'est papancucul en place publique si tu dépasse le délai.
voila et bienvenu à toi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt,
Un siècle ou deux, ouuuffff, ça va, je commençais à flipper, je serais dead d'ici là, tout va bien.
Pour le reste, il y a confusion avec la tablature.
En meme temp, en fonction de l'intrument, un accord à six notes, peut être écrit sur la clef de FA et la Clef de SOL, et il me semble que c'est le cas pour la guitare comme pour le piano, apres c'est une question d'octave.

gus-luc

2 messages
Merci pour vos réponses dès plus rapides !

Ton deuxième paragraphe sur l'exhaustivité du contenu d'une partition m'a bien éclairé.
Je peux repartir sur de bonne base !

Je suis du genre à me poser plein de question et à ne pas tilter tout de suite, donc je risque de devenir le nouveau boulet de ce forum ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour les boulets, pas de problème, il y a une chaine. icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
faut surtout pas hésiter à poser des questions et demander des éclaircissements.on est nettement moins boulet en essayant de comprendre qu'en restant sur une erreur et en la propageant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
gus-luc
gus-luc a écrit :
Le barré en solfege, je l'écris de manière à ce qu'il s'étende sur deux octave, ou je me limite à la Tonique, tierce, quinte ?

Dans une partition, on écrit pas vraiment un barré, on le suggère !
Tu places tes notes sur la portée normalement, et au début de la mesure, tu marques la case où doit être le barré, c'est tout simple.
Un exemple d'extrait du morceau "Jeux interdits" :

image du forum

C.5 qui veut dire "case 5" et là tu sais que tu dois faire un barré. Là c'est un arpège, mais pour un accord c'est pareil, sauf que tu auras les notes alignées l'une au-dessus de l'autre !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : barr, solf, quelques, limite, avoir, les, guitare, depuis, ann



+