Quel ordinateur portable choisir pour un home studio ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackbird

Petit causeur
26 messages
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un ordinateur portable. J'ai un très petit budget, maximum 300 euros, pour ce prix là j'ai vu un pc portable Lenovo, des petits pc asus et hp, mais je ne sais pas vraiment lequel choisir. Ce pc portable sera dédié à la musique et donc des logiciels assez lourd (cubase, ableton, sony vegas pro...), en effet je suis entrain de créer mon petit home studio. Je débute donc je ne veux pas investir énormément dans le matériel notamment dans le pc. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci

Bonne journée !



Déjà, niveau STAN (ou DAW en anglais), j'irais plutôt sur Reaper que sur Cubase si l'argent est vraiment un souci. Ensuite, l'important dans cet ordinateur serait la puissance de calcul (en gros la puissance du CPU) et la quantité de RAM disponible. Et ce n'est pas dans ce genre de petit PC (ultra) portable qu'on trouve l'un ou l'autre. C'est même rarement le cas dans des PC portables tout court en fait. Sans compter le fait que les haut-parleurs de PC portable sont quasi toujours médiocres, ce qui nécessite l'achat séparé de bonnes enceintes de monitoring et/ou d'un bon casque.

En définitive, le fait est que tu as ce pour quoi tu payes. Si tu n'as que 300€ pour un ordinateur et à moins que ton PC actuel soit sous Windows XP ou antérieur (voire certains vieux Vista mais pas tous), il est très loin d'être certain que ce sera une amélioration par rapport à ton PC actuel. Je ne peux que te conseiller de ne pas procéder à un achat avec un budget si réduit; et surtout pas à un achat de PC portable pour une utilisation un tant soit peu sérieuse.

Si tu débutes, fais avec ce que tu as: prends une STAN tel que Reaper (utilisable gratuitement et très peu cher de toute façon), une carte-son avec suffisamment d'entrées pour tes instruments, et un bon dispositif d'écoute. Ce n'est sans doute pas avec 300€ que tu trouveras un ordinateur qui améliorera tes conditions de travail.

jackbird

Petit causeur
26 messages
D'accord je vois, merci pour ta réponse. Du coup je pense que je vais attendre un peu pour économiser, un ami m'a conseillé pour débuter, un Acer avec 8Go de mémoire vive et 1 to de stockage, je pense que ce sera déjà mieux. Dans tous les cas j'ai prévu d'acheter des enceintes de monitoring.

Ce qui serait mieux serait de monter une tour soi-même en réalité. Les PC portables ne peuvent pas être améliorés à l'avenir (j'en sais quelque chose!), et les PC du commerce viennent avec leur lot de bloatware et pas forcément un hardware qui est si "bon" (j'en sais quelque chose aussi, hélas). Je conçois bien que tout le monde ne sait pas monter de PC (et encore c'est très facile et ne nécessite qu'un tournevis cruciforme); mais comme il s'agit de ton outil principal de travail, il va bien falloir mettre les mains dans le cambouis et apprendre comment ça fonctionne ne serait-ce que pour pouvoir te dépanner seul.

EDIT: En outre, entre le fait de le monter soi-même et la disponibilité de pièces détachées d'occasion ou en neuf, cela permet de réaliser des économies significatives par rapport à un PC "clefs en main". Par ailleurs, une licence Windows achetée sur DVD n'est pas liée à la carte-mère du PC et peut-être transférée d'un PC à un autre en cas de changement. Ce n'est pas le cas des PC du commerce qui n'ont qu'une licence "OEM" (Google it).

jackbird

Petit causeur
26 messages
Ah je vois...Mais du coup vu que je ne fais que débuter dans ce domaine, que dois-je faire ? Acheter un bon pc portable, un ordinateur de bureau, ou rien ?

Avec un tel budget, "rien" si ton ordinateur actuel fonctionne correctement. Si sa RAM est trop basse (genre 2GB) et que tu le ressens lors de ton travail, tu peux l'augmenter vers 4 voire 8GB. La RAM ne coûte pas trop cher. EDIT: Ni les disque-dur externes: toujours faire des sauvegardes/backups de son travail!

Par la suite, si tu accroches au home-studio et que ton budget le permet, je conseillerais la construction d'une tour (ordi de bureau). Des forums comme Hardware.fr seront plus à même de te conseiller que Partoch.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon fils a acheté un ordi portable tous les deux ans et demi, et déjà le pad tombe en panne assez vite, et les problèmes sont assez nombreux. Il faut un budget conséquent pour une bonne bécane. Il a eu un Vaio Sony, une daube et ensuite un Acer non moins daube. akira te donne un excellent conseil.

jackbird

Petit causeur
26 messages
D'accord, merci beaucoup pour vos réponse. Je dois tout de même m'acheter un ordinateur portable parce que le mien ne marche plus, du coup je pense investir 400/450 euros.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est plus une question de gamme que de marque : si en effet je déconseille aussi HP, Acer et compagnie pour leur bloatware, un formatage résout le problème. Vaio, à partir d'une certaine gamme, fonctionne très bien (ma compagne en possède un depuis 8 ans, il tourne comme une horloge). J'ai personnellement un Asus Zenbook (ultraportable, dans les 1200€ neuf) et ça marche bien. Mais pas idéal pour le home studio à cause de l'écran (13"). Toshiba fait également de bons pc. La solution d'akira est en effet la meilleure, mais aussi la plus coûteuse et la plus compliquée à mettre en oeuvre si tu n'as jamais monté un pc de ta vie. Reste la possibilité de trouver une tour d'occasion, tu n'auras pas un foudre de guerre, mais c'est pas non plus pour faire de la 3D... Je ne te parle pas de Mac, largement usité dans le milieu pro, mais hors budget...

Mais pourquoi un ordinateur portable? Ils sont moins puissants par design (faut pas user la batterie), ses composants ne sont pas remplaçables, ils sont vendus avec tout un tas de bloatwares, ses haut-parleurs sont médiocres. Cela n'a aucun sens pour un home studio qui est par definition, à la maison et donc fixe . Si tu comptes changer de PC, fais un investissement cohérent.

zesc0
zesc0 a écrit :
Toshiba fait également de bons pc.

Pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois (moi et mon entourage), non, je ne peux pas conseiller Toshiba. Et de manière étendue, je ne peux pas conseiller un PC portable à 1200€ à la place d'un fixe qui même à 3/4 sinon moitié prix sera plus puissant. J'imagine que ce n'est qu'un exemple, mais faut bien se mettre à comprendre son outil de travail un jour.

jackbird

Petit causeur
26 messages
En effet, un ordinateur fixe est plus puissant. Pour l'instant je n'ai qu'un budget de 400 euros max pour le pc. Pour ce prix je n'ai pas trouvé d'ordinateur de bureau, de plus c'est un plus encombrant. J'ai vu des ordinateur all in one mais je ne pense pas que ce soit aussi puissant qu'un ordinateur de bureau.

Donc on revient au constat de départ sauf que apparemment c'est plus urgent d'obtenir un PC. En réalité, ça change des chose!
À la vue de mes connaissances en matériel récent, je ne peux que te conseiller de te rendre sur un forum tel que Hardware.fr qui pourra mieux te conseiller que je ne le peux. Bonne chance.

Ceci dit, l'encombrement est quelque chose qui est inhérent à un studio. Tu as besoin de place pour les enceintes, pour mixer, pour un éventuel clavier-maitre, pour une table de mixage... C'est à prévoir et ce n'est pas vraiment un argument contre un PC fixe dans ce genre d'utilisation.

jackbird

Petit causeur
26 messages
D'accord je vais m'y rendre, en effet j'aurais besoin de place. Merci beaucoup pour vos réponses !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
akira1555 a écrit :

Pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois (moi et mon entourage), non, je ne peux pas conseiller Toshiba.


Comme quoi, les expériences diffèrent. J'en ai eu 2, j'en ai été très content ! Par contre, vu le nombre de HP et Acer que j'ai du réparer, no way...

Pour le portable, en fait y a aussi le côté pratique. Investir dans une tour dédiée est, je le répète, la solution idéale mais aussi la plus coûteuse. Au delà du prix d'achat, le pc sera à usage restreint. Un portable peut servir à tout, suffit de le balader dans le studio, le raccorder à un écran externe et zou, c'est parti. De plus, à moins de travailler sur de gros morceaux avec beaucoup de pistes (ce qui m'étonnerait en débutant, mais pourquoi pas...), la puissance d'un portable moyenne gamme suffit amplement à faire tourner cubase ou reason... et acheter une tour en se disant "c'est un investissement sur le long terme", mouais, vue la vitesse à laquelle les ordinateurs deviennent obsolètes, pas convaincu. Il sera toujours plus simple d'upgrader une tour, il est vrai, mais dès qu'une norme change (ce qui va être le cas de la mémoire à court terme, avec l'arrivée du 3D Xpoint), on est bon pour changer carte mère et souvent d'autres composants qui ne suivent plus.

jackbird

Petit causeur
26 messages
Oui en effet, je ne fais que débuter et comme je n'ai plus de pc je voulais investir dans un pc portable car c'est plus pratique et transportable facilement...Il est vrai qu'un fixe est plus puissant mais dans tous les cas j'ai besoin d'un pc portable donc je pense que pour le moment et vu que je débute je préfère m'acheter un ordinateur portable. J'hésite entre la marque Toshiba et Asus j'ai lu qu'elle était dans le top 3 mais certains disent que les pc Toshiba sont lents...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : portable, ordinateur, choisir, home, studio, petit, donc, des, musique



+