Guitare touche ébène

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Salut à tous,
Je me demandais si quelqu'un avait déjà vu une touche en ébène vernis ? Si oui, sur quelle guitare ?
Merci wink



Non, jamais. Tout simplement parce-que c'est inutile. Il ne s’oxyde peu et souvent prou comparé à de l'érable et ne prend pas l'eau: il est si dense qu'il peut couler (comme certains palissandres). L'ébène n'a pas besoin d'être vernis.
Si un ébène est vernis, je douterai fortement de sa provenance et/ou de sa qualité. S'il s'agit d'une fiche technique d'instrument, je douterai de sa véracité.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

En ce qui me concerne, toutes les touches en ébène que j'aie pu voir n'étaient pas vernies.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour j'ai se type de touche sur mon esp fr7 effectivement ce n'est pas vernis pour les raisons donné par akira.
l'ébène ne se tache pas sinon question touché il n'y a pas de différence pas d'avantage spécial sur le jeu la majorité des esp horizons
ont ce type de touche.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Pas trop d'accord j'ai une touche ébène sur une de mes guitares et le toucher n'est pas le même que sur une touche palissandre par exemple. En revanche elle n'est pas vernie non plus.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour je n'ai pas dit pas différente j'ai pensé pas meilleure wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
franchement un constructeur qui a tellement peu confiance dans son ébène qu'il le vernis j'ai peur.

j'ai un pote facteur réparateur de pianos qui interviens sur des claviers qui ont parfois plus d'un siècle l'ivoire des touches blanches est des fois bouffé par l'usage les touches ébènes des notes noires sont intactes.
idem sur des violons anciens là c'est mon luthier qui m'en a montré, un coup d'éponge et l'ébène a l'air comme neuf.
pareil sur ma propre contrebasse je l'ai pas achetée neuve elle doit avoir seulement une vingtaine d'années (et elle en a vue le précédent proprio faisait des concerts avec) et la touche est impec sans un poil de vernis.

donc de l'ébène vernis il y a beaucoup de chances que ça soit autre chose comme bois passé à la peinture ou a l'encre... bref de la m**** maquillée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Pas trop d'accord j'ai une touche ébène sur une de mes guitares et le toucher n'est pas le même que sur une touche palissandre

Je confirme, l'ébène est très compacte, on ne sent pas le fil du bois, le toucher est différent smiley-guitar Quand au son icon_redface

image du forum

J'ai une guitare de concert classique, haut de gamme, avec touche ébène, non vernie. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de l'ébène verni, ce qui est d'ailleurs complètement inutile. Ce bois est très dur, et résiste parfaitement aux agressions du temps!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai eu, moi aussi, des touches en ébène sur mes guitares et c'est non vernis, le toucher est super. Il existe effectivement des matières autres en lutherie, par exemple des touches de violon en buis, ce qui est aussi dur puis c'est teinté. la couleur part à l'usage mais ça s'arrange rapidement. J'ai un violon comme ça, il faut repeindre la touche tous les 20 ans! Sur ma contrebasse on dirait du palissandre, c'est même un poil plus roux....

Le buis est un bois magnifique, très veiné, très dur, à tel point qu'il est utilisé dans la fabrication des pipes et de nombreux objets ménagers, et même d'art. La ville de Saint Claude, dans le Jura, présente la particularité d'avoir de nombreux magasins qui exposent toutes sortes d'objets remarquables, construits avec le buis des bois environnants. razz

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bizarre j'avais plutôt entendu parlé du bois de Boulogne... icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
bizarre j'avais plutôt entendu parlé du bois de Boulogne... icon_cheesygrin

pour les pipes ? hum

image du forum

Blague à part, le buis ne présente pas une circonférence qui permettrait de fabriquer des corps de Strat, mais, par contre, il pourrait être utilisé pour la construction des manches, qui seraient extrêmement solides et esthétiques par les superbes veines et noeuds qui ornent abondamment cette espèce.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : touche, guitare, merci, quelle, oui, vernis, avait, quelqu, demandais



+