Comprendre pour de l'improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xazoka

Petit causeur
1 photo
84 messages
Bonjour,

J'apprend à jouer des morceaux de guitare mais cela fait de moi juste un gars qui joue des musiques et j'aimerais savoir improviser, m'éclater sur des backing track et pourquoi pas jouer mes propres solos sur des musiques existante! Pour cela il me faut apprendre, mais quoi et comment car plusieurs questions m'attaquent l'ésprit...

- Quelles gammes apprendre et utiliser?

- Une gamme pentatonique oui,mais comment la jouer sur tout le manche (car des tutos montre une gamme qui ce joue sur un bout du manche mais j'aimerai faire des improvisations partout sur le manche aussi bien dans les cases aigu que grave et sue ca donne toujours aussi bien)

- Comment reconnaître la gamme a utiliser en fonction de la musique écouté ?


Merci d'avance car je suis perdu :)

Merci



manue22

God of Partoch
6126 messages
pour commencer,apprend celle la (dans cette gamme,tu as déja 3 gammes:Majeur-Mineur-Penta) http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=C&scchnam=Major&get2=Get...

va falloir apprendre aussi la relativitée des gammes
une gamme "majeur" te donne une gamme "mineur"
par exemple: DO maj=LA min SOL maj=MI min

ps:la différence entre gamme "mineur" et "penta",c'est le nombre de note (7 pour la 1ere,5 pour la seconde) wink

xazoka

Petit causeur
1 photo
84 messages
Merci pour le lien!

du coup avec une penta je peu jouer uniquement sur un bout du manche ou je peu reporter la combinaison de note ailleurs?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Comme le lien te l'indique tu as toutes les gammes de do sur tout le manche,

image du forum

xazoka

Petit causeur
1 photo
84 messages
A oui effectivement j'ai remarqué les options disponible !

Autre question: je suis obliger de tout apprendre pour pouvoir reconnaître et improviser sur toute les musiques préféré, ou il y a des gammes "passe partout"?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a des ruses
quand tu connait une gamme majeure tu reprends exactement les mêmes notes et tu change juste la tonique pour la caser trois demi tons plus grave et tu obtiens une gamme mineure dite relative.
c'est comme ça par exemple que ta gamme majeure de Do à les mêmes notes que la gamme de La mineur.
et inversement donc.

sinon quand tu connait par exemple ta gamme de La mineur (une gamme très souvent utilisée par les guitaristes) ... tu déplace tout le shéma et tu obtiens une nouvelle gamme .. La mineur deux cases plus aigu c'est si mineur, deux cases plus grave c'est sol mineur...etc etc

en jouant entre tes deplacements de shéma et les majeures et mineures relatives tu sait déjà pas mal de gammes sans trop te fatiguer.

ce qui est utile c'est de connaitre les psitions successives d'une gamme sur le manche de bien t'imprimer les shémas dans les doigts et de décaler.

les instruments à cordes type quitare et basse sont plutot faciles pour ça.

il faut aussi bosser un peu des solos des autres pour te forger du vocabulaire de manière à trouver des trucs qui te plaisent que tu t'imprime dans les doigts pour ne pas faire que monter et descendre des gammes comme tu reciterait des tables de multiplication.
puis en fouillant en te servant de ton cerveau et de tes oreilles tu te forge petit à petit ton style de jeu à toi.

sinon si il y avait une recette magique on le saurait et on serait tous des génies de l'impro.

l'impro c'est aussi beaucoup de travail. il faut ne pas laisser que les doigts commander mais aussi rester aux commandes, avoir des idées et les jouer.

tu remarquera que dans beaucoup de chansons les soli ne sont pas vraiment de l'impro les guitaristes sont fichus de les refaire note pour note d'un concert à l'autre, c'est beaucoup plus préparé que ne le croient les non musiciens.

ça n'empeche pas qu'un mec qui a bossé des années peut partir en veritable impro mais il brode souvent sur les bases du thème ou a quand même préparé un peu avant (par beaucoup de travail) ce qu'il veut faire.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, comment, jouer, gamme, manche, merci, apprendre, utiliser, cela



+