Problème de matériel... ou pas

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

popo264

Petit causeur
35 messages
Bonsoir à tous et à toutes! Je ne sais si ce sujet a sa place ici, mais j'espère que l'on pourra me réorienter.
Cela fait maintenant 1 an et demi que je joue de la guitare, et je suis arrivée depuis le mois de décembre dernier à l'étape fatidique de l'apprentissage des accords barrés! Je sais bien que cela prend beaucoup de temps à maîtriser, mais je voulais savoir si ma guitare n'ajoute pas des difficultés supplémentaires. Je m'explique:
je possède une Fender cd100 ce modèle gaucher. Un mois seulement après son achat, elle s'est mise subitement à friser. Mon prof m'a donc touché le manche, et le problème a été réglé. Le problème c'est que mes cordes sont donc beaucoup plus éloignées de mon manche. Donc je voulais savoir si cela pouvais influencer mon apprentissage? Si c'est le cas, dois-je changer d'instrument ( ce qui est quand même assee embêtant ) ?
Désolé pour ce pavé, j'attends vos conseils avec impatience!



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bien régler un manche, c'est aller jusqu'au point d'éliminer la frise, mais pas plus...il a peut-être été un peu fort dans le desserrage du truss-R et l'action est trop haute ???....vois avec ton prof pour confirmation.

Sinon, au début, quand on démarre l'apprentissage des barrés, on peut poser un capo case 2...les cordes seront moins haute et on se fait moins bobo à la main droite ( pour un gaucher ) wink

smiley-guitar

popo264

Petit causeur
35 messages
Trop fort, je ne pense pas car lorsque j'ai l'occasion de la brancher sur un ampli, ma corde de mi grave frise quand même. Donc je pense que le problème a été résolu partiellement... À moins que ce soit un petit problème de finition?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
voici ce qu'il faut verifier en premier:
la planeité du manche:
poser un capodastre case 1
et fretter à la derniere case,
au milieu de la longueur vibrante (vers la case 9 ou 10)
il doit y avoir un espace d'environ 0,3 mm
si c'est le cas, le truss rod est bien reglé.
et ce doit etre pareil des 2 cotés du manche (mi grave et mi aigu)

le reste se joue souvent avec le sillet de chevalet,
mais là c'ets à la lime et irréversible,
verifie d'abord la planeité

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
le reste se joue souvent avec le sillet de chevalet,
mais là c'ets à la lime et irréversible,
verifie d'abord la planeité


oui vérifie d'abord la planéité mais il arrive aussi qu'une frette mal posée ou un peu haute pose soucis.
si t'es bricoleur c'est pas la mort de prendre un martyr (une piece de bois qui va amortir les coups de marteau) et de l'enfoncer dééélicatement en tapotant par dessus.
si t'es pas bricolo vaut mieux le luthier.

mon ordre de vérification c'est planéité (manche vrillé c'est presque à coup sur le luthier), verification de visu des frettes, truss rod, sillet chevalet et sillet de tête.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
popo264

Petit causeur
35 messages
Mon papa vient de mesurer au pied à coulisse micrométrique et des cales. Je suis donc à 1,1mm de partout. Alors luthier ou pas?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu prends ta gratte et tu regarde ton manche comme si tu visait avec un fusil depuis la tête. si ça semble vrillé y a soucis, si une frette n'a pas l'air dans l'alignement tu le verra aussi.

il a bien fait comme pascal a dit ton père ? avec la première case fréttée par un capodastre ?

c'est dur de te répondre comme ça sans avoir vraiment toutes les données.
et surtout sans voir.
1.1 mil partout ça me parait un peu étrange, en général les manches fender se règlent très légèrement concaves.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
popo264

Petit causeur
35 messages
Oui oui avec capo en 1ère case. Et je confirme qu'il est concave, et pas une frette semble dépasser.... J'ai tenté de faire des photos mais sans grand succès....

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
popo264
popo264 a écrit :
Oui oui avec capo en 1ère case. Et je confirme qu'il est concave, et pas une frette semble dépasser.... J'ai tenté de faire des photos mais sans grand succès....

Slt, utilise un reglet que tu poses sur ton manche, tu enleves toutes les cordes, et tu le regle bien droit, ensuite tu mets des cordes neuves de bonne facture, car selon les cordes certaines peuvent avoir une vibration plus importante et generer une frise desageable surtout à vide et un tirant faible pour les barrés ca fera moins mal, une fois la main muscle, ca passera tout seul. Une fois ta guitare accorde, si la frise persiste tu peux creuser tout doucement le manche.
Si ta guitare est neuve ramene la chez le vendeur sans lui dire que tu as touché au réglage, il devrait de faire ça gratos si elle est garanti.
Il a fait tres chaud aussi, et un manche de guitare ça travaille. Attention ca parait simple a regler, mais un 10 eme de mm peut faire la différence.

popo264

Petit causeur
35 messages
J'utilise déjà des Elixirs Extra-Lights, je les ai changées il y a environ un petit mois. Et la renvoyer ça me parait impossible étant donné que je l'ai achetée sur Thomann car il n'y a pas de magasin de musique sur Ajaccio... Ça ne me plaît pas vraiment de tout toucher seule, donc je pense qu'elle fera peut être un tour chez un luthier, je viens d'apprendre qu'il y en a un près de chez moi qui vient de Rouen.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
voici ce qu'il faut verifier en premier:
la planeité du manche:
poser un capodastre case 1
et fretter à la derniere case,
au milieu de la longueur vibrante (vers la case 9 ou 10)
il doit y avoir un espace d'environ 0,3 mm
si c'est le cas, le truss rod est bien reglé.
et ce doit etre pareil des 2 cotés du manche (mi grave et mi aigu)

le reste se joue souvent avec le sillet de chevalet,
mais là c'ets à la lime et irréversible,
verifie d'abord la planeité


j'ajoute une photo du réglage de ma guitare corde MI comme indiqué par pascal
par comparaison la corde LA n'est pas frettée

image du forum


lova that 1 membre aime ça

image du forum

popo264

Petit causeur
35 messages
J'ai réussi à faire des photos selon le modèle de gutenber :

Capo case 1, pas frettée :

image du forum


Capo case 1, corde de Mi frettée :

image du forum


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
elle me semble même un peu haute.

quand tu joue note par note est ce que tu est bien sure de jouer près de la frette ?
c'est une question qui à l'air bête mais c'est peut être pas que de la faute de la guitare si il y a de la frise...
attaque de bourrin plus doigt loin de la frette = frise...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
à vue de nez çà n'a pas l'air mal, regarde aussi du côté sillet dès fois c'est un peu haut
image du forum
[/URL]

image du forum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai vu le message de denis…je crois que çà vient plutôt du sillet de tête d'après les images.
Après si t'es pas un pro autant donner un billet à un luthier qu'il te la règle de A à Z , ce sera plus sur.
Mais bon pour attaquer les barré, c'est pas simple non plus, faut appuyer, surtout en haut du manche, après plus tu monte sol/la/si/do/ c'est plus souple.


image du forum




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : probl, donc, cela, voulais, beaucoup, des, apprentissage, mois, savoir



+