En période de grosse chaleur quel est l'effet sur une guitare dans un Fly case et dehors.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
bien entendu, preuve à l'appui, j'aurai détendu mes cordes avant d'oublier mémère 335 au grenier, le manche ne se serait pas décollé icon_redface
je m'en veux hammer

non, pas la tête hum



image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je reconnais que ça doit être légèrement agaçant mais ça se répare.
j'ai vu plus impressionant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça se répare même très bien, c'est juste décollé! Il faut que ce soit bien fait, mais ce n'est pas très difficile.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
mais avant de recoller faut décoller et çà hum
si çà se fait ce sera par un pro, pour le moment çà ne m'empêche pas de jouer avec, je vais attendre un peu icon_redface


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est un coût de 60 a 70 euros chez un luthier. vraiment rien de dramatique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
t'es pas un peu optimiste là icon_redface

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai consulté des tarifs en ligne de luthiers plutot bien connus. pour te dire.
à titre d'exemple un recollement de fond de grand mère qui est plus technique m'a couté 69 euros l'an dernier. pour environ 70 cm de décollé entre le fond et l'éclisse.
là dans ton cas c'est une demi heure de boulot et une a deux journées de séchage rien d'affolant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Ça me gène pas trop mais tu as raison à quoi bon la laisser comme çà...je vais me rencarder dans mon coin. smile_cool

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

EDIT : la citation ne faisait pourtant qu'une ligne. C 'est mon post qui est beaucoup trop long, en fait icon_cheesygrin
Il s'agissait du "Posez la question à un luthier., Ca revient souvent. C'est une variation de "les luthiers disent".
Alors que précisément, généralement, la question, personne ne l'a posée à un luthier et personne ne peut citer un luthier qui ait dit ça. On recherche juste un argument d'autorité.
Et le fait est que le "les luthiers sont unanimes" sert le plus souvent à faire passer les légendes urbaines ou les serpents de mer les plus improbables.
Pour le coup, le coup des résonances sympathiques qui influent sur un instrument de façon audible (j'insiste bien sur le "de façon audible"), j'y crois autant qu'au monstre du Loch Ness ou à la paix dans le Monde. et ça restera une affaire de croyance puisque c'est complètement indémontrable, dans un sens ou dans l'autre.
Par contre, le fait est que les vibration dans un instrument en bois, quand il est joué, arrivent à casser certaines liaisons et à modifier en partie la structure du matériau avec le temps.
Certains jurent même que la tonalité dans laquelle l'instrument a le plus été joué finit par impacter l'instrument lui-même (genre il sonnerait mieux dans une tonalité que dans d'autres), mais là encore, vérité ou légende urbaine une fois de plus, personnellement, je n'en sais rien.

Pour ce qui est de la stabilité d'un bois, ça dépend déjà pas mal de son séchage initial, et de sa qualité.
Saka parlait de vieilles Gibby sans truss rod qui n e bougent jamais d'un poil. Avec un instrument de qualité, c'est effectivement l'idée.
Dans nos maisons, la température ne dépasse pas 30° (allez, 35 pour être gentil, en pleine canicule, si l'isolation est carrément inexistante) et ne descend pas en dessous de 10 même pour les plus radins d'entre nous. Bref, une amplitude thermique très raisonnable. On n'a pas de mousson, on ne vit pas dans la forêt équatoriale ni dans le désert du Sahel, alors niveau hygrométrie, on est tranquille aussi. Oui, il y a des variations, mais pas de quoi inquiéter une gratte, normalement.
Un manche de classique haut de gamme qui bouge à cause de la chaleur, jusqu'à nécessiter l'intervention d'un luthier, c'est juste scandaleux.

Les cas particuliers, qui demande davantage de précaution (et on y retrouve notamment les contrebasses qui tombent en pièces détachées), ce sont les instruments anciens ou de lutherie "traditionnelle" construits avec de la colle organique (d'os ou de poisson). C'est de la colle "à chaud" diluée à l'eau, et effectivement, la chaleur servant à démonter les collages... ben voilà, quoi. par contre, un collage qui saute, c'est vraiment pas du gros boulot pour un luthier. Ce sont des instruments précisément conçus pour être démontables.
Ces colles, ça fait belle lurette qu'on ne les trouve plus sur les guitares (place à la vinylique, qui reste plus souple, et beaucoup plus stable).
Néanmoins, certaines classiques et certaines vieilles grattes sont concernées (chez Gibby, notamment)

Pour le coup de détendre les cordes d'un instrument non utilisé, selon l'instrument, je reste circonspect.
Quand il y a un truss-rod, faut le desserrer aussi, surtout, dans ce cas.
Mais comme cordes tendues + truss rod en tension = équilibre, je ne suis pas persuadé que ça pose problème.
Ca m'est arrivé de voir exhumer des vieilles grattes qui n'avaient pas servi depuis des lustres. et pas des bonnes grattes, en plus ! Ben un changement de cordes, un éventuel réglage et c'était reparti. Une gratte n'est pas un instrument qui ne pense qu'à s'autodétruire dès qu'on tourne le dos (et encore moins une électrique).

Des guitares sèches (dont une canadienne, justement, une excellente Norman), j'en ai connu qui passaient des nuits d'hiver dans les coffres des bagnoles, qui étaient ensuite jouées dans des soirées très chaudes (au sens purement météorologique, bien sûr icon_cheesygrin ), qui passaient des journées d'été dans des tentes, qui étaient trimballées partout, et qui sont toujours là.
Je connais aussi très bien aussi une J45 qui a connu la même vie. Sauf que par contre, le vernis nitro est complètement craquelé sur toute la gratte. Quand on dit d'éviter les chocs thermiques avec les vernis nitro, par contre, c'est pas uniquement pour faire peur. Faut attendre une heure avant d'ouvrir le case... sauf quand on est pressé de jouer et que le vernis craquelé, on s'en fout icon_cheesygrin
Ce sont des guitares marquées par la vie, certes, mais parfaitement jouables (et intensivement jouées depuis plus de 25 ans).
Après, attention, je ne conseille à personne de faire ça avec ses grattes, et personnellement, je ne le fais plus avec les miennes depuis belle lurette (je suis plutôt devenu du genre maniaque).
D'autant que des coups de gel, qui plus est quand la gratte est exposée à l'humidité... ben ça donne une ES335 de Gut. Vraiment rien de très grave, cela dit. T'en fais pas pour ta belle, mon Gut, le manche ne va pas sauter tout de suite ! C'est même pas vraiment décollé, en fait (tu verrais la tête du tenon à l'intérieur, t'aurais même plus le moindre embryon d'inquiétude !) C'est vraiment pas grand chose, et si ça t'empêche de dormir, comme te l'ont dit Denis et Saka, une intervention légère (et purement esthétique, en fait) peut supprimer toute trace de cette mésaventure. Par contre, tu le refais plus, hein ! endesaccord1

Bref, tout ça pour dire qu'au final, je rejoins quand même bien ce qu'a écrit Sandinista.
Mais cela étant, mieux vaut trop de précautions que pas assez. Faut juste éviter la paranoïa.

Enfin, fly case ou pas fly case pour le stockage, il y a débat. Knopfler, qui est un singulier maniaque, stocke ses grattes dans une pièce climatisée et à l'hygrométrie contrôlée. mais toutes sont dans des fly, posés à l'horizontale.
Personnellement, je pense simplement que ça n'a pas d'importance.

Pour le "Quatersawn" dont il a également été question, c'est tout simplement la coupe sur quartier, qui est d'ailleurs censée être utilisée pour toute guitare de qualité.
Ca ne veut - heureusement ! - pas dire que la pièce est taillée dans la largeur du tronc !!!
L'axe du manche est bien taillé dans la longueur du tronc, et mécaniquement parlant, c'est une évidence.
image du forum

C'est par contre effectivement plus stable et largement préférable à une coupe sur dosse (sans même parler des coupes "déroulées").

Pour le birseye, c'est un érable plein de noeuds. Donc pour le coup, en effet, c'est joli, mais c'est plus fragile et ça supportera plus mal un séchage aléatoire.

Pour finir, je pense qu'il faut se détendre un grand coup.
Une fois que le sujet d'un post a trouvé sa réponse, on ne le ferme pas pour autant, donc les débats qui suivent peuvent s'écarter du sujet de départ. Ca ne pose pas de problème, et c'est assumé.
Il est par contre de bon ton d'éviter le pugilat.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, voilà un pavé qu'il est sympa et bien tourné ! bravo
Tu as dis ce qu'il fallait. Et c'est vrai qu'il ne faut pas détendre les cordes, ça renvoie le manche en arrière, c'est une grosse blague. Ma basse Hofner de 51 ans à toujours été tendue (j'en connais d'autres icon_cheesygrin ) et elle peut rester des mois sans jouer, elle ne bouge pas d'un comma. Et par tous les temps, été ou hiver... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
D'ailleurs, cela serait marrant de lancer un nouveau topic du genre
" Musique, guitares et autres instruments --- Serpents de mer et légendes fabuleuses ".

Avec toutes les c.......que l'on peut lire sur Internet et qui, reprises en boucle ( l'effet boule de neige ) font forcément force de vérité pour certains ( qui je l'espère, débattrons )....Il y a vraiment du lourd.....et en plus.....de bonnes rigolades en perspective.....qu'en pensez vous ???

( merci Jeguil )

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
libre à toi de developper ton idée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, tu peux en prendre l'initiative. Je parie sur les 500 pages en un an.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
C'est fait....mais j'ai raccourcis le titre, b'cause, trop long.

PS : Toujours un plaisir de lire tes longues tirades ( dans ce français parfait ) wink

smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sandinista
sandinista a écrit :
PS : Toujours un plaisir de lire tes longues tirades ( dans ce français parfait )

Fais gaffe sandi, ce n'est pas ton cas ! wink

sandinista
sandinista a écrit :
....qu'en pensaient vous ???

2ème personne du pluriel : qu'en pensez-vous ? Le petit tiret avec la forme interrogative ...

Hé, c'est de l'humour hein !... wink chanteur hammer

Très bonne idée sandi pour ce topic, j'ai hâte de voir la suite ! sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fly, case, elle, guitare, chaleur, quand, lui, fait, chaud



+