En période de grosse chaleur quel est l'effet sur une guitare dans un Fly case et dehors.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
gut quand ol laisse une guitare pour un temps long (comme tout instrument à corde) sans en jouer on detends les cordes.

pecheur pour les guitares je ne me prononce pas mais pour les contrebasses on fourre un truc humide dedans pour éviter la trop grosse difference d'hydrométrie entre l'interieur et l'exterieur...sinon punition c'est decollement du fond.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je répète ce que j'ai dit, c'est de la blague. Nonobstant des avis contraires, je maintiens mon propos. Les vibrations n'interviennent que quand l'instrument est joué, sinon, il y a le phénomène de sympathie, les cordes qui sonnent légèrement avec pratiquement aucun bénéfice pour l'instrument. Et oui, l'air trop sec est mauvais, il faut penser au bol d'eau sur les radiateurs.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :
gut quand ol laisse une guitare pour un temps long (comme tout instrument à corde) sans en jouer on detends les cordes.

pecheur pour les guitares je ne me prononce pas mais pour les contrebasses on fourre un truc humide dedans pour éviter la trop grosse difference d'hydrométrie entre l'interieur et l'exterieur...sinon punition c'est decollement du fond.

je suis tout à fait d'accord, le l'avais complètement oubliée au grenier pendant que je faisais des travaux d'isolation icon_redface
c'est uniquement de ma faute hammer


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
De plus, entendre que le bois est une matière vivante, alors là c'est un truc qui se répète depuis toujours pour rien de réellement sérieux: Le bois de lutherie, si il est de qualité est coupé depuis fort longtemps puis séché, parfois plus de 40 ans, ça commence à vraiment ressembler à du bois "mort"! Par contre, c'est une matière qui réagit somptueusement à beaucoup de choses! C'est de la physique et c'est magnifique. les vibrations du bois sur un instrument beaucoup joué affectent probablement sa structure, mais plus probablement ses réactions physiques. Penser qu'un instrument placé au milieu d'autres puisse réagir en s'améliorant, je ne le pense pas, car c'est une idée basée sur rien de solide.
Maintenant, la chaleur, ou le froid, les changement d'humidité, tout ça affecte l'instrument, qui est en général fragile, tendu et
souvent proche des points de rupture, tout ça demande du soin et de l'attention.
Enfin, pour les meubles, c'est un peu pareil, la tension en moins, ils subissent, du moins ceux en vrai bois, les différences d'hygrométrie et ça joue sur des portes ou des fissures.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
au mlieu des autres instrument je ne saurait me prononcer pour savoir si ça change grand chose par contre une gratte qu'on garde accordée et dont on joue se bonifie mieux ça je l'ai constaté.
j'ai jamais su les laisser dans les caisses par contre parce que je trouve que c'est plus joli et commode de la garder sous la main. donc je ne dirait rien sur la conservation en boite.

par contre une erreur que j'ai souvent vu c'est de les laisser posées contre un mur face à soi (pire à coté d'un radiateur), là ça plie les manches, j'ai toujours posé (avant de me décider à avoir des stands) face au mur pour que le poids contrebalance la tension des cordes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Chez moi, il y a des chevilles aux murs, et des pitons (genre de serpent qui sert à accrocher des trucs)et je fais une sorte de boucle en fil de fer que je passe dans les mécaniques ou les chevilles. Comme il n'y a pas assez de murs j'utilise les coins pour ceux qui risquent de choir, la contrebasse, la harpe... et des stands pour les guitares et basses etc. Enfin les placards pour ceux que j'utilise plus rarement. Il y a aussi un coin avec des mallettes pleines et, comme je l'ai dit plus haut, celles ci s'ouvrent en rotation. Pas d'amélioration due à la promiscuité, mais plus au fait que tout est épousseté, accordé et joué souvent, du moins ce qui est dehors. Le fait de jouer, surtout mal, fait fuir les xylophages! icon_cheesygrin et c'est assez chouette au niveau résonances sympathique.Quand on joue ça rajoute des notes, j'aime bien.
Et en presque 40 années, je n'ai pas trop eu de dégâts, sauf des chutes dues à des scrogneugneux d'abrutis, mais ce fut rare, heureusement. (Dont une contrebasse en massif que je pleure encore après si longtemps).

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Comme dit plus haut le hard case est utile pour protéger des grosses variations de températures car il apporte de l'inertie thermique (on sort de chez soi en hiver, 20°c dedans, 0°c dans la voiture.... dans une petite housse sic... le bois se dilate, le vernis craque, voir pire.

Le vrai ennemi de nos guitare (surtout acoustiques, et surtout massives) est la sécheresse (plutôt en hiver). Elle peut causer des dommages irréversibles (craquelures, décollements des barrages...). La aussi le fly peut être utile, accompagné éventuellement d'un humidificateur à l'intérieur.

En ce moment dans un appart en métropole, si il fait 30° la journée et 20 la nuit, la variation est suffisamment lente pour ne pas poser de problème. juste éviter d'exposer la guitare au soleil derrière une fenêtre car ça peut chauffer bien plus !
hygrométrie entre 40 et 60%... tout va bien se passer, fly ou non !
Si l'humidité grimpe, il vaut mieux sortir la guitare de l'étui pour la laisser 'respirer' et penser à se munir d'un déshumidificateur...

J'ai un gadget électronique que l'on appelle station météo qui m'indique la température intérieure, extérieure, et le pourcentage d'humidité, intérieur et extérieur. Ce pourcentage varie souvent entre 40 et 55%. Aujourd'hui, journée de canicule exceptionnelle il est à 19%.

Je pense que nos instruments, soumis à la traction importante des cordes, doivent souffrir de ces gros écarts d'humidité ambiante.

L'idéal étant sûrement une température peut-être située entre 15 et 20 degrés, mais aussi et surtout une température constante.

En fait, c'est le même problème que les grandes caves à vin où sont stockés, dans des fûts ou tonneaux en chêne, des grands crus, qui, pour se bonifier, doivent s'élaborer dans des caves à 14 degrés, température constante ainsi que le pourcentage d'hygrométrie.

En fait, le bois doit retrouver dans son usage vinicole, domestique, mobilier ou instrumental, la température et l'hygrométrie moyenne qu'il a rencontré tout au long de sa vie d'arbre.

Et, pour en revenir au rangement prolongé d'une guitare dans un fly case, je pense que Denis a raison. Il est préférable de soulager l'instrument d'une force de traction importante des cordes, en prenant le soin de les détendre.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
pêcheur a écrit :
, je pense que Denis a raison. Il est préférable de soulager l'instrument d'une force de traction importante des cordes, en prenant le soin de les détendre.


Oui, bien sur j'en ai fait l'amère expérience avec ma demi-caisse ES335 g(voir photo plus haut) icon_redface

image du forum

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Désolé pour cette triste nouvelle mais le bois de nos guitares est bel et bien mort ! Aucune chance de voir apparaître des bourgeons au printemps ni de récolter du sirop d'érable pour les guitares concernées.

Bon ok, c'est de la mauvaise foi : en fait il est dit vivant parce qu'il "bouge". Mais pourquoi bouge-t-il ? Parce qu'il aime la musique ?
Non, il bouge parce qu'il est hygroscopique. En gros il a la faculté (ou plutôt l'inconvénient) de prendre l'humidité de son environnement jusqu'à l'atteinte d'un point d'équilibre fonction de la température et surtout de l'humidité.

Un exemple d'effet dévastateur : situé dans un endroit trop sec, la table d'une guitare sèche (rien à voir !) se rétracte puis lorsque le bois reprend une hygrométrie "normale", crac, elle se fend.
On peut aussi imaginer les effet sur la colle de tout ces vas et vient.

Donc pour en revenir à la question, il est clair qu'assez rapidement la température à l'intérieur de la boîte sera identique à la température ambiante. Par contre pour l'humidité la réponse me semble plus complexe. je passe la main.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je pense ? être le seul de cet avis ?...à voir ?...Mais bon, il en faut bien un.......Edit ( on est 2 ) wink

Dans un pays tempéré comme la France métropolitaine , ( je parle de ce que je connais, avec des guitares entreposées dans des conditions normales ...à l'hombre et loin d'éventuels radiateurs en marche, dans ou hors caisse ).

Ces humi. ou déshumidificateurs et compagnies ne servent strictement à rien ...sauf a faire marcher le commerce icon_redface
Les infimes pour ne pas dire insignifiants "mouvements" des bois seront compensés inversement par la variation retour de la température.

Garder plutôt votre argent précieux pour changer plus souvent vos cordes fatiguées.

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu n'es pas seul de cet avis.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai dit que pour les guitares j'en savait trop rien par contre l'an dernier les conditions atmosphériques très sèche pendant une période on valu pas mal d'heures de boulot à mon luthier qui a recollé maints fonds de violoncelles et de contrebasses.
j'ai d'ailleurs aussi remarqué qu'en périodes trop sèches la mienne sonne moins bien si je ne met pas un humidificateur à l'intérieur.
il m'a pas couté cher, un crochet de récup et un gant de toilette humide...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
La france a beau être un pays "tempéré" nous avons de grandes variations du taux d'humidité entre les saisons et les régions.
Et un taux de 15% sur une table de guitare acoustique, ce n'est pas un fantasme de dire que ça bouge pas mal.

Il y a des photos sur cet article http://www.danielsassolas.fr/lutherie/problemes-lies-a-l-hygrometrie

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Cela fait quand même un petit bout de temps que je tripote de la guitare acoustique...et pas que les miennes.
Jamais vu par chez nous, ( je le répète, pour une guitare normalement entreposée et sans défaut de naissance ) ce genre de catastrophe.
Tout est réversible naturellement.

Dans cet article .
Quand le bois perd de l’humidité : il se contracte.
Quand le bois prend de l’humidité : il se dilate " se gonfle "
ça, c'est vrai et alors ?....bon, on réaccorde et à la limite, un petit tour de clef dans le truss-road règle l'affaire.

Tout le reste n'est que branquignolage de mouche " alarmiste " surement destinés aux guitaristes jouant en haut de l'Everest, ou dans le désert de Gobi, ou à la limite, en bretagne icon_cheesygrin

Mais ton avis contraire vaut bien le mien...et on va pas se chicailler pour si peu wink

smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fly, case, elle, guitare, chaleur, quand, lui, fait, chaud



+