En période de grosse chaleur quel est l'effet sur une guitare dans un Fly case et dehors.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour,
Je ne fais pas ce sujet pour me plaindre, loin de là.
Ce sujet a pour but de me renseigner sur le danger de la chaleur sur la guitare.
Je m'explique. (on ne rigole pas).
Hier soir après être arrivé à mon travail, j'envoi un sms à ma belle mère pour lui demander de fermer mon fly case où était mon Ibanez à l'intérieur, j'ai simplement oublié de fermer les 3 petites fermeture pour verrouiller la valise.
Je précise que mon fly case a un soucis, si on appuie pas dessus, il n'est jamais fermé si on ne le verrouille pas avec ces fermetures.
Le lendemain, ma belle mère me dit qu'elle me trouve ridicule avec mon coté maniaque.
Je crois qu'elle ne sait pas ce que c'est d'être TRES(trop?) soigneux avec du matériel...
Je lui explique alors que la chaleur (même la nuit chez moi), ne fais pas bon ménage sur une guitare.
Elle me répond alors "qu'à l'interieur d'un fly case c'est surement pire quand il fait chaud".

Quel est votre avis ?
Quand il fait chaud, laisser une guitare prendre l'air dans un fly case pas fermé est il dangereux (à l'ombre bien évidemment) ?
Qu'en est il de l'interieur quand il fait chaud ?
Voici un fly case Ibanez Team J. Craft identique à celui dont je vous parle plutôt rembouré. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ebayimg.com%2F00%2Fs%2FNTQzWDg...
Ca me reste vraiment en travers de la gorge et je tiens a avoir le cœur net des propos que je lui ai avancé et de ce qu'elle m'a répondu.
Merci d'avance pour vos avis.



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
A l'ombre, chez soi, ça ne craint rien...ouvert ou fermé.

Sinon, laisser les guitares à l'air libre, c'est mieux...faut que ça respire, ces ptites bêtes wink

smiley-guitar

Bah en l’occurrence, je serais plutôt d'accord avec ta belle-mère dans le sens où ça n'a pas vraiment d'importance. Si elle est plein soleil, flight ou pas, la lutherie n'appréciera pas. Il "suffit" de ne pas exposer la guitare au soleil pendant plusieurs heures, l'oublier dans une voiture en plein soleil, et par conséquent ne pas la mettre dans un flight-case en plein cagnard. Qu'il soit fermé ou ouvert n'a pas d'importance à mon avis... même si tu peux comparer ça à un petit coffre de voiture. J'ai une pelle dans le carton sous mon lit et une autre sur un stand à l'air, pas de différence.

Après, quoi qu'il en soit et même si on est soigneux, il faut tout de même s'attendre à ce que les réglages bougent un peu avec la chaleur, le froid, la sècheresse et/ou l'humidité. Si tu ne veux pas toucher au truss rod, il vaut mieux investir dans une Vigier. D'ailleurs, c'est pour ce genre de souci que le truss rod existe de toute façon.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ta belle mère a raison.
La température à l'intérieur du fly est la même que dehors. Il y a juste un déphasage qui, pour le coup, ne change rien au final.
Une caisse rembourrée garde juste la chaleur ou le froid un certain temps (le déphasage en question), c'est tout.
Ta gratte est à la température ambiante, et le case aussi.
La chaleur peut faire bouger les réglages et craqueler les vernis nitro.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Une guitare est généralement en bois, et le bois est une matière vivante, sensible aux conditions de stockage. J'ai pu constater, à mes dépens, cette vérité de La Palisse!

En 2005, j'ai acheté une guitare classique, Alhambra 4 P, à 375 euros, qui est restée suspendue à un support de guitare très vertical. Puis, j'ai voulu m'offrir une super guitare en bois massifs, table en pin et corps en palissandre de Rio. Cette Alhambra Rio, avec son manche en ébène, véritable oeuvre d'art d'un luthier espagnol, valant 2500 euros, était soigneusement rangée dans un fly case capitonné d'un velours confortable. Quelques années, plus tard, j'ai acheté une Strat Fender qui m'a tellement plu que j'en ai oublié ma guitare de concert.

J'ai retrouvé celle-ci, avec un manche qui avait anormalement travaillé, éloignant considérablement les cordes. Pas de truss rod, donc grave problème, nécessitant une intervention importante d'un luthier expérimenté.

J'ai également constaté que ma 4 P sonnait fort et que cette Rio avait un son étouffé. Un luthier vous confirmera qu'une guitare doit être suspendue et d'autres instruments jouant à proximité rodent le corps de la guitare par les sons et les vibrations qu'ils émettent.

Depuis quelque temps ma Rio est suspendue dans la pièce ou je joue pratiquement tous les jours avec ma gratte électrique et un ampli puissant (Hot Rod III, 40watts).

Je joue peu avec la Rio, mais je constate que sa musicalité s'améliore et qu'elle se bonifie au niveau de la puissance et de la résonance. En fait, restée longtemps bien enfermée dans son étui, elle est restée impeccable au niveau de l'aspect, mais n'a pas bénéficié d'un rodage régulier, et avait un son étouffé.

J'en conclue qu'une guitare n'est pas faite pour demeurer dans un fly case, elle doit respirer, sécher et bien vieillir, et en plus, on en profite visuellement tous les jours. Les instruments de musique sont des objets esthétiques et beaux, semblables à un mobilier d'art qui embellit n'importe quelle pièce de la maison. endesaccord1 smiley-guitar

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bon ok, merci pour vos témoignages, c'est toujours bon à savoir.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En même temps, un manche qui bouge à cause de la chaleur (ou du toute autre chose) sur une classique haut de gamme, c'est inadmissible.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
syle
syle a écrit :
Ta belle mère a raison.
La température à l'intérieur du fly est la même que dehors. Il y a juste un déphasage qui, pour le coup, ne change rien au final.
Une caisse rembourrée garde juste la chaleur ou le froid un certain temps (le déphasage en question), c'est tout.
Ta gratte est à la température ambiante, et le case aussi.
La chaleur peut faire bouger les réglages et craqueler les vernis nitro.


Mais du coup grâce à ce déphasage les variations de températures ont lieu plus lentement, ce qui, à mon avis, est moins "dangereux" pour les guitares. wink
(pas pour rien qu'on recommande de laisser les flycases "se mettre à température de la salle" avant de les ouvrir, quand la différence est importante.)

Pour ce qui est du "une guitare sonne mieux quand elle est jouée / dans une salle où on joue de la musique", je ne suis pas persuadé, mais ça ne peut clairement pas lui faire de mal en tout cas. icon_cheesygrin

Le plus important c'est d'éviter le soleil direct, même en hiver ! (et les courants d'air froid si l'isolation est pas terrible / ou la chaleur d'un radiateur par exemple)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Les instruments autour, c'est de la blague! ce qu'il faut, c'est jouer les instruments très souvent. Les miens sont d'une part dans des fly, et je ne les joue pas, sur des stands ou aux murs et là je les joue! Donc, de temps à autre je sors certains de leur boite afin de jouer dessus, c'est la valse des stands.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est la valse des stands.

Après la dance des canards icon_cheesygrin

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ces pauvres canards!
Le souci des fly, c'est que l'instrument reste souvent dedans. La chaleur ça va, il y a quelques souci parfois mais rien de grave, j'ai eu plus de problèmes avec le froid! les cordes se tendent et les chevalets ont du mal.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le pire c'est les chauffages centrals (centraux ça fait pas beau) trop secs en plein hiver.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
"Les instruments autour c'est de la blague!" voilà une affirmation genre blague, oui, comique. Posez la question à un luthier, il vous expliquera qu'une guitare classique est construite autour d'une caisse de résonance. Celle-ci perçoit les sons et les vibrations, tous les jours, alors que l'instrument enfermé dans son fly case est un instrument sourd, non sollicité régulièrement et qui peinera à sortir les sons qu'il devrait, normalement, être à même de produire.

Je maintiens que le bois n'est pas une matière inerte, mais vivante, et je l'ai très souvent constaté dans bien des domaines.

Par exemple, lors de travaux dans un séjour, je recouvre un meuble une quinzaine de jours sous un nylon. La température est identique dans la pièce comme sous le nylon, compte tenu d'un chauffage modéré constant et de fenêtres équipées de volets à projection, donc pas de soleil direct sur le meuble.

Les travaux finis, le meuble avait, (lui aussi) travaillé, présentait des micros fissures. Durant plusieurs jours ce meuble émettait des craquements, qui se sont espacés, les fissures ont pratiquement disparues. J'en déduis que le bois ne respirait pas sous ce nylon épais qui le recouvrait et retombait sur le sol, il s'est asséché, puis, libéré de ce plastique, il a pu reprendre une certaine humidité dans l'air et retrouver son aspect initial.

D'ailleurs, j'ai lu, un jour, un article d'une revue, précisant que les guitares devaient faire l'objet d'une attention particulière à propos d'un pourcentage minimum d'humidité dans l'air de la pièce où elles étaient stockées. Je n'ai plus le souvenir précis de ce pourcentage, mais je me rappelle avoir été surpris par un chiffre supérieur à 40% d'humidité de l'air ambiant.

D'autres témoignages évoquaient les portes intérieures qui fonctionnaient parfaitement l'hiver et qui ne se fermaient plus complètement à la belle saison. Preuve que le chauffage assèche et rétracte le bois, et qu'une atmosphère non chauffée et donc plus humide parvient à gonfler le bois.

Personnellement, je ne me sers du fly case que pour le transport et non plus comme mode de rangement d'une guitare.

Denis, à quelques minutes ou secondes près on évoque le même sujet! Tu as raison, le chauffage central est l'ennemi de l'instrument, il faut veiller à maintenir un minimum d'humidité ou réduire le thermostat de la pièce concernée.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
En tous cas un hiver dans son étui, icon_redface oubliée au grenier elle à a pas aimé…
image du forum


image du forum




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fly, case, elle, guitare, chaleur, quand, lui, fait, chaud



+