Même si c'est au chanteur de choisir la tonalité.... il ne faut pas hésiter à le secouer un peu quand il fait ses caprices de stars
Le chanteur, en demandant à transposer, peut rendre la tâche très difficile, voire impossible, à certains instrumentistes.
Il y a des choses qu'on ne peut pas demander à un instrument diatonique. Et sur un riff de gratte, on ne peut pas descendre en dessous du mi, pas plus qu'on ne peut décaler certains accords ouverts nécessaires à l'ambiance du morceau.
Certains titres, plutôt qie d'en faire n'importe quoi, vaut mieux pas le jouer.
Et le "descendez d'un ton, les mecs" que j'ai si souvent entendu, et qui te condamne à trouver dans l'instant des doigtés improbables, j'avoue qu'il m'a parfois vivement agacé. Et il m'est arrivé, je le concède, de manifester un brin trop vivement cet agacement.
Par ailleurs, la transposition, c'est aussi une question de style de musique.
S'il n'y a rien de scandaleux dans les musiques "modernes", il m'est arrivé de constater (rarement) à l'opéra qu'on pouvait transposer un morceau (tant pis pour la centaine de musicos) pour permettre à un ténor de briller.
Ça s'accompagne normalement des huées du "poulailler" car c'est scandaleux. Tu payes ta place pour entendre un contre ut, pas un si bémol. Le mec qui n'est pas capable de chanter une oeuvre, il la chante pas.
C'est accessoirement pour ça que Bonisoli parlait ironiquement de Placido Lamingo (car le do, il peut pas).
The Duck & The Stray Rats forever !