la justesse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Merci Fred, je transmet icon_cheesygrin
La dernière fois c'était sur yellow de Coldplay, accordage spécial + cordes à vide pour la partie lead hum les boules, je suis un amateur, j'me ballade pas avec une gratte par morceau hammer




image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fred03
fred03 a écrit :
Le sax, il se met à la disposition du chanteur.... et puis c'est tout. La tonalité : c'est le chanteur sifflote

Si il est bon, il y arrivera wink

quand la réponse se termine par "oui mais il y a des notes qui n'existent pas sur mon instrument" c'est dur de leur faire entendre raison icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Excuses-moi Denis, mais je ne te suis pas ? Quelles notes n'existent pas sur un sax ??? icon_eek

Les sax ont chacun leurs tessitures entre soprano, alto, tenor et baryton, mais je n'ai pas connaissance qu'ils leurs manquent des notes !!!
L'histoire des tonalités n'est qu'une question de confort pour éviter de se farcir tout un tas d'altérations, mais en aucun cas parce qu'ils ne peuvent pas tout jouer....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fred03
fred03 a écrit :

Même si c'est au chanteur de choisir la tonalité.... il ne faut pas hésiter à le secouer un peu quand il fait ses caprices de stars wink

Le chanteur, en demandant à transposer, peut rendre la tâche très difficile, voire impossible, à certains instrumentistes.
Il y a des choses qu'on ne peut pas demander à un instrument diatonique. Et sur un riff de gratte, on ne peut pas descendre en dessous du mi, pas plus qu'on ne peut décaler certains accords ouverts nécessaires à l'ambiance du morceau.
Certains titres, plutôt qie d'en faire n'importe quoi, vaut mieux pas le jouer.
Et le "descendez d'un ton, les mecs" que j'ai si souvent entendu, et qui te condamne à trouver dans l'instant des doigtés improbables, j'avoue qu'il m'a parfois vivement agacé. Et il m'est arrivé, je le concède, de manifester un brin trop vivement cet agacement.

Par ailleurs, la transposition, c'est aussi une question de style de musique.
S'il n'y a rien de scandaleux dans les musiques "modernes", il m'est arrivé de constater (rarement) à l'opéra qu'on pouvait transposer un morceau (tant pis pour la centaine de musicos) pour permettre à un ténor de briller.
Ça s'accompagne normalement des huées du "poulailler" car c'est scandaleux. Tu payes ta place pour entendre un contre ut, pas un si bémol. Le mec qui n'est pas capable de chanter une oeuvre, il la chante pas.
C'est accessoirement pour ça que Bonisoli parlait ironiquement de Placido Lamingo (car le do, il peut pas).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je ne vais pas t'apprendre que les cuivres (même si techniquement le sax est un bois) ont des tessitures limitées.
tu peu un peu ruser dans les aigus en faux doigtés mais dans les graves quand tu tacle la dernière note y en a plus en dessous.
sans compter que c'est pas comme les basses ou les guitares ou les transpositions sont purement des glissés mécaniques et dont tu peu changer l'accordage.
il y a des trucs que te fera un très bon sax surement mais ils sont pas tous des stan getz.
une transposition ne se fait pas forcement en deux minutes quand il faut recalculer tous ses doigtés sur le bouzzin.

demande un La grave a un alto il va te dire que syndicalement il refuse d'aller plus bas que son Sib.
ça veut pas dire qu'il ne peu pas jouer en La mais il sera obligé de repasser la tonique un octave plus haut.
après si ça coince dans la mélodie c'est a toi de transposer ou de trouver une autre solution.
en section complete le La en question il le balance au tenor et zou.

si tu as besoin d'une montée ou d'une descente qui dépasse la tessiture de l'instrument y a vite soucis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
denis-px
denis-px a écrit :

fred03
fred03 a écrit :
Le sax, il se met à la disposition du chanteur.... et puis c'est tout. La tonalité : c'est le chanteur sifflote

Si il est bon, il y arrivera wink

quand la réponse se termine par "oui mais il y a des notes qui n'existent pas sur mon instrument " c'est dur de leur faire entendre raison icon_redface
qu'est-ce que cette combine encore ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu lisais la suite tu aurait lu la réponse

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Denis, j'ai composé pour mon sax, et il n'a jamais eu aucun soucis à jouer mes partitions.... et il m'a toujours joué ce que j'attendais. Parfois, effectivement on testé avec un alto, puis, on essayé la même chose avec le tenor.

Déjà avec le souffle, il peut facilement doubler toutes les notes à l'octave, c'est pourquoi c'est souvent le ténor qui couvrait le plus large.

Et puis, pitié, les sax ne sont pas des cuivres (j'ai vu que tu avais corrigé, mais c'est très important pour ceux qui ne savent pas !)

Perso, j'apprends également le sax, mais en mode "déjà transposé", parce que j'ai toujours trouvé ça très con d'inventer des instruments dans une fréquence différente de la majorité des autres instruments.... c'est un merdier pas possible pour se comprendre !!! Et quand on sait pourquoi c'est ainsi...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : note, par, autre, plusieurs, dessus, plus, jouer, phrase, tierce



+