la justesse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
j'en ouvre un autre pour pas en polluer un autre en étant hors sujet

je tâcherai de corriger scrupuleusement note par note, phrase par phrase avec mon piano alors
et de jouer par dessus ma voix pour comparer

pour les dictées musicales
reconnaitre un tierce majeure d'une quinte
hormis pour tenter d'avoir l'oreille absolue je ne vois pas trop l'intérêt

la meilleure façon selon moi c'est de chanter par dessus la note
s'il y a consonance, on ne devrait plus entendre notre coeur
ou une sorte d'harmonie de nos vibrations des cordes vocales avec la note puisque une note est une vibration (plusieurs battement à la seconde dans l'air ....dans l'espace le son n'existe pas)


edit:
jouer plusieurs note et savoir laquelle est la plus aigue peut aider pour le placement
mais de dire que ces notes sont un fa, ré...etc...non



cactusy3

Artiste participatif
113 messages
par contre le plus difficile comme exercice pour forcer l'oreille à être moins passive
c'est la mémoire musicale
et faire refaire des gammes

entendre et restituer à a cappella ce que l'on entend

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est pour ça qu'on s'entraine avec des referents précis qu'on appelle des notes des gammes et des arpèges jusqu'à ce que l'oreille et la gorge y soient suffisament habituées pour les reproduire correctement.

si tu apprends à jouer de la guitare sans accorder l'instrument je te souhaite bien du plaisir . c'est tout pareil.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
la technique et l'entrainement a ses limites (je fais référence à mon deuxième message)
tu peux me faire écouter autant de fois à partir d'une note ...admettons un do
et tu me joue un sol ou lab
je serais incapable de te dire laquelle des deux tu m'as fait entendre

entre un sol et lab bien entendu
et non entre un do et un sol et à supposer que je sache les deux notes
la note plus aigue
différencier un demi-ton c'est autre chose


(après je suis peut-être défaitiste...c'est possible)

la prononciation dans une langue étrangère est à peu près pareil


edit

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ça c'est parce que tu n'a pas fait le travail de première et seconde année de solfège qui te forge pour cela.
au tout début personne ou presque n'y arrive d'emblée ....ç'est justement pour çà qu'on gradue l'apprentissage.
tant que tu sais pas compter tu ne saura pas calculer une surface, si tu n'apprends pas tes conjugaisons tu aura du mal a discerner le présent du passé ou du futur dans un discours. si tu refuse d'apprendre l'aphabet c'est quand même coton de vouloir lire et écrire. si tu reste assis dans un fauteuil sans jamais metre un pied devant l'autre comment va tu marcher ou courir ?

tu refuse les méthodes qui fonctionnent mais le problème c'est que depuis le temps que tu chante le résultat n'est pas au rendez vous... faut se remettre en cause dans ces cas là.
la pronociation des langues étrangères c'est pareil, c'est en parlant avec des gens du pays qu'on l'apprends pas avec ceux qui ne connaissent pas la langue ou qui ne la connaissent que par écrit.
ou alors il faut utiliser la phonétique mais pour celà il faut en connaitre réellement les signes.
si tu sais pas qu'en allemand un V se prononce F et un J se lit comme un Y tu l'invente pas.
et si tu le sait en allemand ça veut pas dire que tu saura qu'en espagnol le V se dit B et le J RH.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
pour un néophyte cela reste dans le domaine de l'incroyable quand même de lire cela

je me suis amusé à reconnaitre les notes dans cet exercice et même avec le diapason
je me plante très souvent
http://www.happynote.com/


par contre si je sais retrouver la note c'est parce que j'utilise une mélodie
qui est différente
par exemple je sais que la panthère rose ce sont toujours par demi-ton
quelle que soit la note, tu retrouves la mélodie
ou je sais que
When The Saints Go Marching c'est sol si do ré
mais parce que je le sais
j'en déduis à l'octave

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
j'ai rejoué
la première fois de ma vie que je fais un sans faute
à l'époque je devais avoir une oreille musicale qui laissait désirer dis donc

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
et oui l'oreille ça s'éduque
plus tu la travaille plus elle est efficace.
la voix c'et pareil mais avec une méthode ordonnée et progressive ça va mieux que tout et n'importe quoi.

tu sais conduire ?
rappelle toi la première fois que t'a pris un volant qu'il fallait a la fois diriger le vehicule changer de vitesse regarder la route et les retros mettre les clignotants etc c'est pas si facile...quand t'as des années de route tu ne pense même plus a certaines choses acquises par repetition c'est devenu des autoatismes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy3
cactusy3 a écrit :

pour les dictées musicales
reconnaitre un tierce majeure d'une quinte
hormis pour tenter d'avoir l'oreille absolue je ne vois pas trop l'intérêt


Reconnaître, c'est savoir faire. Lorsque tu sais reconnaître au minimum : tierce majeur, tierce mineur, quinte, quarte et octave, tu peux faire des choeurs de façon instinctive. C'est très sympa de savoir faire cela. Quand tu sais faire cela, c'est que déjà tu chantes juste.


cactusy3
cactusy3 a écrit :
la meilleure façon selon moi c'est de chanter par dessus la note
s'il y a consonance, on ne devrait plus entendre notre coeur
ou une sorte d'harmonie de nos vibrations des cordes vocales avec la note puisque une note est une vibration (plusieurs battement à la seconde dans l'air ....dans l'espace le son n'existe pas)


Par dessus, cela ne sert pas à grand chose. Il faut d'abord écouter la note avant de la reproduire. Et lorsque tu n'arrives pas à la reproduire, il faut corriger ce qui t'empêche d'y arriver.


cactusy3
cactusy3 a écrit :

edit:
jouer plusieurs note et savoir laquelle est la plus aigue peut aider pour le placement
mais de dire que ces notes sont un fa, ré...etc...non


Effectivement, à par les oreilles absolues, très rares, personne n'est capable de faire cela sans une note de référence donnée au départ. Cela ne sert pas à grand chose pour les chanteurs. En revanche savoir reconnaître les écarts peut être un avantage très important pour un chanteur

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :
When The Saints Go Marching c'est sol si do ré

tes intervalles sont justes mais la tonalité est fausse. il est deux tons plus bas en mi bémol. tonalité très courante en jazz new orleans à cause des cuivres.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
je ne savais pas
mais cela se rentre je pense dans le domaine de la culture musicale la tonalité originale

quand je prends l'exemple de la panthère rose il y a une petite mélodie (la plus connue) qui se fait toujours en demi-ton
tu prends n'importe quelle note, tu montes de demi-ton en demi-ton et tu redescends pareil

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
tu explique çà a un saxophoniste si si tu verra ils adorent transposer... enfin t'as un peu interet à t'entrainer à la course à pieds avant... icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Le sax, il se met à la disposition du chanteur.... et puis c'est tout. La tonalité : c'est le chanteur sifflote

Si il est bon, il y arrivera wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'aime bien aussi icon_redface quand notre chanteuse me prévient au dernier moment "un demi-ton en dessous" ce serai bien. hum
sauf que quand c'est des accords ouvert, çà sonne plus pareil smiley-guitar


image du forum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, effectivement, dans ce cas, ça peut poser problème wink

Mais, on ne décide pas de ce genre de chose au dernier moment.... et puis pour un demi-ton.....

Même si c'est au chanteur de choisir la tonalité.... il ne faut pas hésiter à le secouer un peu quand il fait ses caprices de stars wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : note, par, autre, plusieurs, dessus, plus, jouer, phrase, tierce



+