C'est un peu absolutiste comme raisonnement.
Ceci dit, il est bien plus facile de faire ce qu'on veut lorsqu'on sait ce qu'on veut faire; et dans ce cas la connaissance du manche et de quelques schémas de gammes me semblent assez incontournables. Beaucoup de gratteux se contentent de la penta (souvent mineure) et sont contents.
Après pour aller chercher des sons plus exotiques notamment en Hard/Metal voire Blues, c'est pas (plus?) en penta qu'on les trouve "à cause" de sa sur-utilisation. Puis il n'y a que 5 notes, ça n'aide pas forcément (je blague). Il faut donc par conséquent se farcir des schémas de gamme, les entendre, les reconnaitre et pouvoir les jouer. Ce qui permet d'improviser dessus (ah, cette soi-disante "liberté"!) car on les reconnait et qu'on sait où les notes se trouvent sur le manche; et ce même si on ne connait pas leur nom. Une oreille se travaille...
Ceci dit, quitte à improviser en La mineur harmonique par exemple (mode populaire chez les néoclassiques), autant savoir ce qu'il y a dedans et ce qui lui donne sa couleur particulière; et se coucher moins bête par la même occasion. Je dois dire que je ne comprendrais jamais cette hantise de la théorie qui priverai un guitariste de sa liberté et de son expressivité...
Ça ne veut strictement rien dire. Enfin, à moins de vouloir sonner comme un solo de Slayer!
(Ça, c'était facile)