Problème stagnation, comment progresser pour jouer plus vite et plus précis ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yoann44600
yoann44600 a écrit :
En même temps si on part dans le concept de "je dois passer 8 ans avec le solfège" et se retrouver à savoire rien fair c'est pas très intéressant.
Eddie van Halen ou encore Angus Young n'ont jamais fait ce genre de truc.
Je croyais que le but d'une guitare etait d'être libre et imaginatif mais apparemment non...
Autant jouer de la pop à ce coup ci

Relis ce que j'ai dit: E.V.H. raconte beaucoup de sottises. Et Angus Young utilise beaucoup la penta... c'est une gamme et ça s'apprend (du mois se visualise) sur le manche même sans connaitre le nom des notes. A. Young ne tire pas les notes au hasard de son chapeau... Les exceptions sont toujours plus faciles à citer que les cas généraux: Govan, Vai, Satriani, Petrucci par exemple ont tous des notions en théorie. Je peux continuer pendant des heures à en citer, c'est plus facile pour moi que cela ne le sera pour toi. Je n'ai jamais parlé de 8 ans de solfège. Si tu veux être libre sur ton manche, il faut savoir ce que tu fais un minimum. Le maitriser, savoir à peu près où tu veux aller. SI c'est juste pour enchainer les exos, où est la musique là-dedans?



yoann44600
yoann44600 a écrit :
Bonjour a tous,
Depuis quelques temps je suis en pleine stagnation (Depuis environ 6 Mois) et je vous voulais une petite aide qui pourrais me faire progresser au niveau vitesse et précision.
J'ai regarder des vidéos par ci par la et quelques sites mais je ne sais pas laquelle de toutes ces techniques est la plus efficace.
Mon but est d'arriver a un niveau shred.
Je joue de la gratte tous les jours et je n'ai pas d'exemples d'exercices ou de techniques a apprendre pour jouer plus vite et plus précis.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je vous remercie d'avance :)



C'est normal de stagner , et plus tu progressera plus les paliers seront durs a gravir, ca c'est pour le positif smile
Tu connais deja tes 7 positions de gamme majeure et la maniere de jouer cette derniere en mineur naturel?
Si non AU boulot!!
Joue ces gammes dans tous les sens ( en legato en aller-retour et pourquoi pas tapping) sur tous types de backing track, reprend des phrases de tes guitaristes favoris, une fois que tu aura fait ca pendant longtemps, he bien recommence!!! smile
Quitte a bosser les gammes profites en pour apprendre les arpeges qu'il serait balot de laisser de coté.

Il existe masse d'exercices trouvable sur youtube tape juste "exercice guitare aller retour" ou "technique sweeping" y'en a de partout.
Si dans tout ca tu arrive a memoriser les notes sur le manche ca ne sera que du bonus, c'est pas si dur de se faire quelques reperes et d'extrapoler les notes suivantes par la logique des intervales.

yoann44600

Petit causeur
46 messages
Merci beaucoup ! C'est exactement sa qu'il me fallait, les arpèges je me doutais bien qu'il me les fallait ceux la, mais c'est surtout les gammes majeurs je me suis jamais encore penché dessus.
Y'a pas plus claire comme explications merci.
Car j'en ai entendu et vu des trucs incompréhensible wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ben pour moi, t'as deux solutions : ou tu tiens compte de ce qu'on vient de te dire chanteur ou tu reste libre et imaginatif icon_redface Bon courage

image du forum

C'est un peu absolutiste comme raisonnement. icon_cheesygrin Ceci dit, il est bien plus facile de faire ce qu'on veut lorsqu'on sait ce qu'on veut faire; et dans ce cas la connaissance du manche et de quelques schémas de gammes me semblent assez incontournables. Beaucoup de gratteux se contentent de la penta (souvent mineure) et sont contents. chanteur
Après pour aller chercher des sons plus exotiques notamment en Hard/Metal voire Blues, c'est pas (plus?) en penta qu'on les trouve "à cause" de sa sur-utilisation. Puis il n'y a que 5 notes, ça n'aide pas forcément (je blague). Il faut donc par conséquent se farcir des schémas de gamme, les entendre, les reconnaitre et pouvoir les jouer. Ce qui permet d'improviser dessus (ah, cette soi-disante "liberté"!) car on les reconnait et qu'on sait où les notes se trouvent sur le manche; et ce même si on ne connait pas leur nom. Une oreille se travaille...

Ceci dit, quitte à improviser en La mineur harmonique par exemple (mode populaire chez les néoclassiques), autant savoir ce qu'il y a dedans et ce qui lui donne sa couleur particulière; et se coucher moins bête par la même occasion. Je dois dire que je ne comprendrais jamais cette hantise de la théorie qui priverai un guitariste de sa liberté et de son expressivité... icon_confused Ça ne veut strictement rien dire. Enfin, à moins de vouloir sonner comme un solo de Slayer! (Ça, c'était facile)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ne connaissant pas son niveau actuel, je lui conseille juste de travailler les gammes et les arpèges en essayant de comprendre ce qu'il joue, en gros de pas faire comme moi. Des que vous parlez harmonie sur le forum je suis largué et ça me fait scier...! icon_cheesygrin

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si tu essayais aussi de tenter de faire semblant de vouloir comprendre la science qu'on essaie régulièrement de t'infuser hein... hammer
la théorie faut pas tout vouloir ingérer d'un coup c'est laxatif, faut prendre une donnée à chaque fois et bosser peinard dessus pour bien la macher avant d'avaler et ça se digère tout seul sans s'en rendre compte.

puis le gammes et tous ces trucs là oui c'est un peu utile, mais ce qui l'est encore plus et trop souvent négligé c'est la comprehension des temps des mesures des silences des syncopes et tout le boulot rythmique qui permet de se sentir à l'aise dans les mesures sans avoir besoin de jouer rantanplan sur les temps comme une grosse brutasse sans finesse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'essaye de lui faire comprendre… endesaccord3 de pas faire comme moi, à l'arrache… icon_cheesygrin
De mon côté, je fais pas semblant, mais là le moment est mal choisi, je suis en mode papy bump


image du forum

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
je suis d'accord avec mes camarades il faut bossé la pratique mais aussi la théorie pourquoi tout les profs de guitare font sa?
si il existait une meilleure méthode sa se saurai les paliers de stagnation saute avec la pratique mais aussi avec la théorie
avant de bossé le solfège il faut déja se renseigné sur ce que c'est et a quoi sa sert.
je me suis intèressé a sa sur le tard et bien maintenant j'affirme que j'ai perdu du temps dans ma progression.
après ce que je vais dire va peut etre en faire bondir un certain nombre mais tant pis,en ce que concerne angus young perso j'irai pas écouté 20 solos de lui a la suite, hormis quelques exeptions il colle bien a la musique mais sa se ressemble beaucoup.

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
+1 pour le solfège , la musique c'est un langage et comme toutes les langues faut avoir un minimum de grammaire pour se faire comprendre , c'est chiant mais c'est comme ça . A la limite si tu veux éviter les cours de solfège procure toi une méthode et lis là quand t'as le temps , tu verras que même avec juste quelque bases tu progresseras déjà pas mal ,autres choses pour progresser , hésite pas non plus à sortir de ta zone de confort en apprenant des chansons qui collent pas à ton style tu y apprendras des choses qui pourrait te servir quand tu joues du metal .
Après pour la vitesse pur et dur là je suis au même stade que toi j'ai un peu de mal à gagner de la vitesse même en passant des heures sur un plan en accélérant lentement mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgerons . smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, depuis, stagnation, niveau, quelques, par, cis, techniques, jouer



+