Changement micros Pro Jet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Au temps pour moi, mal regardé. Mais pas loin de 200€ la paire. A peu de choses près, je peux avoir des T-Armond. Donc bon... et on en revient au rapport prix micros / prix guitare.

200€ pour une paire de micros est un prix parfaitement standard. La plupart des micros neuf seuls sont entre 80 et 110€. Et ceux vers les 75€ sont souvent ceux qui se vendent par camion, comme le SD SH-4.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ben ouais je sais bien, mais la gratte vaut entre 3 et 400€, donc bon... ça fait mal !

Ah bah plus qu'à changer de gratte dans ce cas. icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est prévu ^^ mais comme je me suis résolu à ne plus vendre de matériel (je finis toujours par le regretter) j'esdsaie de rendre plus sympa ce que je possède déjà ^^

cyrille03

3 messages
Salut zesc0
Un bon compromis: des filtertron HS (ces deux lettres signifiant High Sensibility sont importantes!)
J'ai effectué la même opération avec des Filtertron HS, proche des TV jones dans le look et la conception, les même qui équipaient ma Falcon de 2006. Ils coûtent deux fois moins cher que des TV Jones et le son est presque aussi bien.J'ai été sidéré par la différence de son, c'est le jour et la nuit.

Te te le déconseille si tu penses revendre la guitare, tu ne récupéreras pas ton investissement.En plus c'est un gros boulot, j'ai dû agrandir les cavités à la Dremmel et ciseau à bois. Et bien sûr changer toute l'électronique.

Par contre Si tu penses la garder, je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de ratio Prix de la guitare/prix des micros, car ton plaisir de jouer cette guitare ne se mesure pas en Euros. Ensuite les micros sont l'élément le plus déterminant dans le son de la guitare, si ils représentent la moitié du prix d'une guitare upgradée, c'est normal (je n'upgrade pas des grattes à plus de 500€, je préfère les vendre et acheter ce qui me convient).

Des grattes asiatiques associant une bonne voire très bonne lutherie avec une électronique de piètre qualité, il y en a des milliers.
J'ai souvent effectué des modifs de ce genre et ai rarement été déçu à condition d'avoir une bonne base et d'investir suffisamment dans les micros, à quoi bon remplacer un truc pourri par un truc juste moyen-moyen?

Enfin jouer sur une guitare améliorée par ses soins me procure plus de plaisir qu'un instrument "Off the shelf", non modifié (on parle toujours uniquement de guitares pas chères et JAMAIS NEUVES, et surtout pas du haut de gamme).


TConcrètement, quelques exemples d'upgrade réussis:

BASE / upgrade micros / résultat
-Strat fernandes FST 55 de 1987 + Micros de Strat US (70€ les trois ebay.de). Son très proche de ma Strat US Deluxe.

-Gretsch Pro Jet de 2004 + Filtertron HS (120 les deux, ebay.com)

-Westone LES PAUL de 2003 + micros façon PAF Giovanni (neufs sur guitar n blues, dans les 120€)

Exemple d'upgrade raté:
- Aria pro 2 TA 30 + micros Tone rebel 90 (110€ la paire). Bon micros, excellent gratte, mais les deux ne vont pas bien ensemble. Le son est trop clair pour une quart de caisse.Je vais essayer avec des humbuckers.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut, merci pour ta réponse très intéressante.

Je partage ton point de vue sur l'upgrade de grattes asiatiques, je l'ai fait sur ma custom77 et j'en suis très satisfait. Là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu dis "les micros, c'est l'élément le plus déterminant du son d'une gratte". Mais bon, c'est une question de point de vue.

Je n'ai pas l'intention de vendre la pro jet car j'ai jusqu'ici trouvé peu de guitares sur lesquelles je sois aussi à l'aise, indépendamment du niveau de gamme d'ailleurs. En revanche, je n'ai pas non plus l'intention de rooter les cavités micros. Je cherche du plug-n-play, ou presque (avec changement d'électronique par la même occasion bien sûr). TV Jones est écarté pour l'instant car trop chers. J'ai envisagé les P90, car tombent pile poil dans les cavités, mais j'ai peur de m'éloigner de l'esprit initial de la guitare. En bref, je n'ai pas encore mené ma réflexion à son terme ^^

cyrille03

3 messages
Merci zesc0, et tant mieux si on n'est pas d'accord sur tout, on s'ennuierait sinon!

Tu as raison, les TV JONES sont surdimensionnés pour cette guitare dont je reconnais toutefois les qualités. Sur une 5120, ça semble plus pertinent. En plus le routage des cavités est irréversible, et assez délicat, mais pas infaisable.

Enfin, ne pas négliger le changement de toute l'électronique (potards CTS=agrandissement des trous, etc...) Y'a des copeaux dans l'air!
Au final, 500 (gratte)+ case (130)+ 300 € + 80€ (électronique), plus les heures de boulot, et bien on rajoute 300€ et on arrive quasiment aux premiers prix d'une "vraie" Duo Jet d'occasion (ebay.us).

Oublions donc définitivement les TV jones, mais on ne peut pas être plus dans l'esprit et le son Gretsch qu'avec des Filtertrons HS sans exploser le budget, donc pour moi c'est le meilleur choix, à condition de le faire soi-même. Si on les trouve sur des grattes à 3500€, ça doit pas être si mauvais que ça...
Bon courage et bonne réflexion Zesc0

ancn

10 photos
2 messages
Merci pour ton conseil Cyrille03 concernant les Filtertron HS.

J'ai envie depuis un moment de m'acheter une 1/2 caisse Harley Benton Big Tone sur Thomann et d'y monter des micros Dynasonic.

Mais ces derniers sont très chers je trouve (135 € le micro !!). Je viens de voir que les Filtertron HS dont tu parles sont moitié prix et ça devrait sonner pas mal, voire aussi bien je pense, non ??

Merci de me donner ton avis si tu peux.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Cyrille03 n'a pas reparu depuis le 28 novembre 2015... l'a dû passer par le triangle des Bermudes. icon_cheesygrin

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De mon côté, je peux par contre parler de la Big Tone, vu que j'en ai une...
C'est une gratte que, personnellement, je n'upgraderai pas. Du moins pas au niveau des micros (j'envisage de refaire le câblage et de changer les potards et le condo).
C'est une gratte qui, comme beaucoup de Harley Benton, est à la fois pleine de qualités et de défauts.
Niveau défauts, le Bigsby de la mienne était monté très légèrement de travers. Comme je sais faire et que la gratte me convenait, j'ai rebouché le trou de a vis du bas, sur la table (colle blanche et cure-dents, y'a que ça de vrai icon_cheesygrin ) pour le repercer à la bonne place, un brin plus haut.
Il y a également un défaut de conception : le simili-bigsby est fait pour les grattes à table plate. Du coup, il faut monter les cordes en les faisant passer au dessus de la barre de rétention (inutile, du coup) sinon il y a trop d'angle.
Et en regardant à l'intérieur, c'est du gros boulot de menuiserie assez approximatif. Ce n'est pas mal fait, mais c'est grossier. L'érable est encore un peu tendre par manque de séchage (ça viendra avec le temps, et ça ira même assez vite sur ce genre de gratte "ouverte" construite avec des sections assez fines) mais ce n'est pas problématique.
Bref, ce n'est pas du tout au niveau d'une Gretsch asiatique, mais on en a néanmoins pour ses sous, car la gratte est saine et surtout pleine de personnalité.
Les micros d'origine ne supportent pas du tout la saturation, mais ils sont très intéressants et très typés en clean et en crunch pas trop poussé (le registre de prédilection de ce genre de gratte). Ca peut sonner clair et twangy (rockab, quoi) ou plus profond, plus blues ou jazz.
Au final, c'est une gratte homogène. C'est parfait comme gratte d'appoint, et le rapport qualité/prix est d'autant plus intéressant que le son et la prise en main sont vraiment typés. Ca sonne, et j'insiste sur le caractère qui es vraiment là, alors on ne cherche pas à savoir comment...
Mais je ne me verrais vraiment pas claquer 250 balles (le prix auquel je l'ai eue) en micros pour l'upgrader.

EDIT : voilà comment elle sonne, d'origine, avec juste un petit effet tremolo et un léger crunch. https://soundcloud.com/blackcowboy-1/the-house-of-the-rising-sun-samcro-version
...et voilà quelques photos détaillées et un petit essai que j'avais fait : https://www.partoch.com/forum/post_1370478,partoch+harley+benton+user+s+club.htm...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
cyrille03

3 messages
Hello ancn
Excellent choix les Filtertron!
J'en ai monté il y a peu sur une Welson Golden Arrow, demi-caisse italienne années 60 que j'avais acheté sans micros.

Les Filtertrons restituent parfaitement les nuances apportées par une electronique complexe. (Guitare stéréo avec des selecteurs rotatifs qui permet de booster les basses ou les aigus).

Bon courage !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, gfs, des, Gretsch, gretsch, certains, avis, bien



+