Changement micros Pro Jet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bonsoir les partochards,

je me tourne vers vous pour un avis. Je possède depuis quelques années une Gretsch Electromatic Pro Jet, mais avec le temps je trouve les micros très moyens et faibles en niveau de sortie. J'ai la volonté de les changer mais j'hésite entre 2 possibilités. La première, ce sont les GFS NYII (http://www.guitarfetish.com/GFS-NYII-Surface-Mount-Handmade-Alnico-Pickup_c_101.html). Intéressants car peu chers. La seconde serait de monter des TV Jones.

Si j'ai besoin d'avis, c'est que j'ai pu lire tout et son contraire. On trouve beaucoup de forums (anglophones) sur la question de ces GFS sur cette guitare, et c'est mitigé. Certains en sont très contents, d'autres soulignent la qualité de fabrication très basse rendant les micros fragiles (ça m'étonne un peu ayant monté des GFS sur une précédente guitare). Certains disent même que l'upgrade ne vaut pas le coup par rapport aux micros stock.

Pour les TV Jones, c'est plus une question de prix. Mettre l'équivalent des 2/3 du prix de la gratte dans les micros, j'ai de sérieux doutes sur l'intérêt du "placement". Bien qu'ils sonnent merveilleusement bien...

Voilà pour le dilemme, si certains ont un avis sur le sujet...

Ah et oui, le but est bien sûr d'avoir des micros qui twangent. Enfin un sonorité plus proche du son Gretsch que d'origine.


Merci wink



Sinon, c'est pour jouer quel genre de musique? Avec des exemples ce serait mieux.
Perso je ne vois pas vraiment l’intérêt de poser des GFS sur une guitare à 500€ tout comme poser des TV Jones sur un tel instrument. Ça laisse tout de même une foultitude de possibilités. icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je joue de tout. Je ne cherche pas à copier un artiste en particulier, simplement à m'approcher un peu plus du son Gretsch. Par contre, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire (désolé icon_redface ) par la foultitude de possibilités... tu entends par là d'autres marques ? Je n'y suis pas fermé, j'ai envisagé les filtertrons gretsch, mais c'est quasiment dans la même gamme de prix que TV Jones (que je préfère, avis subjectif...). Quant à la gratte à 500€, je crois (de mémoire car ça commence à remonter) l'avoir payé bien moins cher (aux alentours de 350€ il me semble, probablement une promo). J'avais craqué dessus pour son confort, et sur ce point je n'ai pas changé d'avis depuis. Je me sens très à l'aise dessus, et elle est dans l'ensemble de bonne facture. D'où l'intérêt - à mon sens - de changer les micros, qui pêchent un peu. Reste à savoir quoi mettre dessus icon_confused

t'as vu que les NYII ou III étaient des "surface mount" ? donc qui ne se règlent pas en hauteur !
de plus je regarde les dimensions des TVjones et des NYII, c'est pas pile poil pareil, t'as mesuré les tiens ? http://www.guitarfetish.com/GFS-NYII-Surface-Mount-Handmade-Alnico-Pickup-Bridge... http://tvjones.com/site/wp-content/uploads/ring-info-gretsch-EM-WP.pdf

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Yep. Je sais que les tv Jones nécessitent un peu d'adaptation, notamment des cales mais qu'on peut se procurer directement chez monsieur Jones ^^
Quant aux gfs ils sont compatibles juste à repercer les trous de fixation.

En l’occurrence oui, je pensais à d'autres marques. Malheureusement, "de tout", ce n'est pas précis... du tout. Et "le son Gretsch", c'est évidemment très subjectif. Il va falloir se montrer plus précis: c'est pour ça que j'ai demandé des exemples de ce que tu joues.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Dans ce cas j'essaierai de te mettre quelques liens de vidéos ce soir avec le type de son dont je cherche à m'approcher. Malheureusement te dire ce que je joue ne t'avancera pas. Ça va de led Zepp a bob Dylan en passant par les guns ou encore Neil Young. Mais aussi jack white, clapton etc... mais leurs sons ne m'intéressent pas spécialement et j'ai déjà une LP pour le "gros" son.

Bah si, ça m'aide. Tous les détails m'aident. "De tout", ça ne veux strictement rien dire. Et même des vidéos aideraient, même s'il est illusoire d'avoir le son "produit" à la sortie de son ampli. Et qu'est-ce que tu entends par "gros son"? Que joues-tu sur la LP? Que souhaites-tu jouer avec la Gretsch? Qu'entends-tu par le "son Gretsch"?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
En gros la LP me sert principalement aux sons plus saturés (genre Led Zeppelin Gary Moore les guns etc...). Elle a son plutôt rond et gras (comme une LP quoi...). Ce que je recherche avec la gretsch est un son qui twang, c'est une gratte que j'aime jouer en son clair voire légèrement crunchy (stones par exemple). Donc un son plus brillant que la LP.

On parle bien de cet instrument? Peut-être pas dans ce coloris mais au niveau des specs c'est correct n'est-ce pas? http://www.thomann.de/fr/gretsch_g5438_pro_jet_gold.htm
Après lorsqu'on m'évoque le "twang", je pense plutôt à une Telecaster; une Strat à la limite. Si les specs sont correctes, une guitare en tilleul avec deux humbuckers est très éloignée de ce que tu recherches même s'il s'agit d'un bon instrument. Cela dit, lorsque tu dis "micros faiblards", qu'entends-tu plus précisément par cela?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je savais que tu me parlerais de Fender en parlant de twang. Me suis mal exprimé. Pour le lien, en fait celle-ci est la nouvelle série. La mienne est une 5235. Les specs sont assez différentes bien que la forme soit la même. La mienne a bien une table érable, mais le manche et le corps (chambered) sont en acajou. Les micros sont différents également. C'est celle ci : http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gretsch/electromatic-collection-g5235-pro-...

Au niveau du son, un truc dans ce goût là : https://www.youtube.com/watch?v=vKlKj1voieU

En fait, je sais pas comment le décrire. Par rapport à la LP, quelque chose de plus bright, mais aussi un peu plus arsh en son saturé. Enfin je sais pas si c'est très clair...

Je le sais bien qu'elle est chambrée, mais ça reste un corps acajou sur table érable, c'est loin d'une Tele/Strat. C'est différent de ta LP mais pas si éloigné. La description de ce que tu souhaites me fait principalement penser à des micros simples en chevalet: quelque chose de très dynamique, au niveau de sortie faible. Là par contre au format mini humbucker ça limite les possibilités, c'est plus difficile à trouver.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Oui c'est loin de Fender, mais c'est pas non plus ce que je cherche. Pour le format, j'ai trouvé quelques modèles dont ceux que j'évoquais initialement. Il y les Dynasonic Gretsch, les Hilotrons aussi il me semble. Les DeArmond 2000, mais durs à trouver. SD en a fait des sortes de copies, mais hors de prix (400$ la paire sur eBay...). D'où la question initiale, car je pense aussi que du single coil correspond plus à mes attentes. Reste le dilemme entre des micros corrects style GFS et de bons micros, mais plus chers.

En ce qui concerne le prix, si tu dois payer la moitié du prix neuf de l'instrument voire plus pour les micros, ne le fais pas: ça n'en vaut pas la peine. Je reste un peu sur ce que j'ai dit quant à GFS: à moins que les micros soient vraiment médiocres, je n'en vois pas l'intérêt. Seymour Duncan fait des Mini-Humbuckers en série pour un prix tout à fait standard. DiMarzio en propose une paire mais je ne pense pas que c'est chez eux que tu trouveras ton bonheur niveau son: les DiMarzio sont souvent (pas toujours) des micros assez "propres", ils n'ont pas souvent ce côté un peu sale du vieux rock.

Regarde du côté des Mini-Humbuckers Antiquity 2 de Seymour pour voir. Et encore, ça pourrait être trop violent.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
En effet je n'ai jamais accroché aux Dimarzio. Les SD Antiquity II, je ne les trouve qu'en version single coil ou P90. Je vais réfléchir pour les GFS. J'aurais tendance à penser la même chose que toi, mais les vidéos que j'ai pu trouvé, même si ça vaut ce que ça vaut en terme d'écoute, montrent des micros bien au dessus de ceux d'origine, AMHA. Merci pour tes conseils wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, gfs, des, Gretsch, gretsch, certains, avis, bien



+