squier vs fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitareheros28

Petit causeur
34 messages
bonjour,
j'ai essayé une fender baja qui m'a beaucoup plu,
j'ai regardé sur plusieurs forums qui montrent que la squier classic vibe 50' est équivalente voir mieux
j'aimerais votre avis a propos de cela
merci d'avance smiley-guitar



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
telecaster ou stratocaster ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
guitareheros28

Petit causeur
34 messages
en telecaster smile_cool

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas testé la classic 50 mais la 50réissue (qui est à la maison) et recemment la baja j'ai pas trouvé une difference enormissime.
je vais ptet me faire assassiner par quelques gratouillistes puristes mais franchement à mon niveau j'ai pas senti une grande difference. bon c'était pas non plus un test de laboratoire et surtout pas avec mon ampli. mais j'ai trouvé un certain plaisir sur les deux.
mais bon mon avis ne vaut que ce qu'il vaut comme mes didoux de bassiste.

après c'est pas des rapes ou tu pense même à chatouiller le métal mais du jazz au blues, rock reggae et autres sons allant jusqu'au hard 70's c'est très agréable.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
guitareheros28

Petit causeur
34 messages
perso ce sera ma 2 eme guitare electrique , ca fait 2 ans que je joue ,
j'adore le son typé telecaster ,je voulais voir si cette guitare pouvait faire l'affaire en attendant d'augmenter mon budget
pour une fender 52 par exemple icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pareil pour moi! j'ai une Strat squier qui fonctionne très bien, très agréable à jouer, et les vieilles strat que j'ai jouées dans le passé n'étaient pas mieux.Mais faut aussi un ampli qui assure.

Dans l'absolu, les Classic Vibe sont ce qui se fait de mieux chez Squier. Mais ça reste du Squie. Cela dit, chez un magasin de taille relativement moyenne à grande il doit y en avoir sans aucun souci, c'est donc une série facile à essayer et je ne peux que t'y encourager.

Après les Classic Player Baja sont entre 780 et 880€ neuves donc bon...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
@ Sakatrapo : elle date de quand, ta Squier ? Because si c'est une MIJ de la bonne époque (genre série JV), il n'y a rien détonnant à ce qu'elle accroche les Strats US "late CBS" des 80'. Sauf que ça n'a plus rien à voir avec la prod actuelle de Squier, série Classic Vibe incluse.
Et commençant à te connaître un peu via le forum, si tu penses autant de bien de ta Squier, c'est qu'il ne s'agit pas du tout venant. wink

Pour le reste :

- Les Squier Classic Vibe sont de bonnes guitares pour le prix qu'elles coûtent. Elles ne sont pas construites avec de grands bois, l'accastillage reste très moyen, mais l'essentiel est là. En qualité des divers composants, elles ne sont vraiment pas loin d'une Standard Mexique. Et l'avantage qu'elles ont, c'est qu'elles ont beaucoup plus de caractère qu'une Standard Mexique. Ca sonne beaucoup plus "authentique".
Tout cela en fait des grattes très intéressantes.

- La Baja, c'est un gros gros niveau au dessus, à tous les niveaux. Lutherie de qualité (vraiment pas loin derrière du Fender USA Standard), accastillage de qualité, micros USA... C'est objectivement une très bonne guitare pour qui veut une gratte avec un look terrible, et pas mal de polyvalence (câblage avec switch S1, tout ça...)
Par contre, sa ressemblance (esthétiquement, tout comme sur la fiche technique) avec la Tele 52' est un leurre. Etrangement, les deux sont très différentes. La Baja se révèle beaucoup plus policée, plus passe-partout (ce qui peut être un avantage certain) mais elle twangue beaucoup moins et elle n'a pas du tout le caractère à l'emporte-pièce de la 52'.

--> tout cela m'amène à proposer également des solutions alternatives.
En effet, si tu es fan de la Tele 52' et que tu veux une très bonne gratte sans te saigner, il y a la Mexicaine Classic 50 (celle de Denis, donc) qui est d'un excellent niveau de lutherie, qui a un accastillage plus que correct, et qui a surtout le mojo ! icon_cheesygrin L'électronique demeure perfectible, mais malgré tout, dans l'état, elle a vraiment ce twang, ce caractère hyper marqué... Bref, pour moi, dans la prod actuelle, la petite fille de la 52', c'est elle. Et avec un upgrade micro (qui n'est cependant pas indispensable), ça devient une arme de guerre.

J'ajoute à la liste, si l'occaze ne te rebute pas, la Telecaster Lite Ash.
C'était une série spéciale coréenne, qui n'est plus produite depuis belle lurette, même si malgré l'appellation série spéciale, devant son succès, Fender en a produit des stères). Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras pas mal de choses à son sujet. Pour ma part, j'en ai une depuis 2004, si ma mémoire est bonne, et elle reste une de mes guitares principales.
On retrouve un corps en frêne et un manche + touche en érable, avec d'excellents micros Seymour Duncan APTR-1 et APTL-1, et on est là aussi vraiment dans un son hyper typé "Tele vintage". Ce sont des guitares faciles à trouver en occaze.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pour avoir comparé côte à côte une CV 50 et une Baja, j'ai trouvé que la différence de prix ne se justifiait pas. Oui la Baja est peut-être mieux finie, etc., mais, sur ce modèle en tout cas, bah ça manquait vraiment du caractère "Tele" (j'ai essayé plusieurs Baja avant qui ne m'avaient jamais convaincus plus que ça non plus). La CV a côté sonne peut-être un peu moins bien (moins de profondeur, moins de sustain ? Encore que ça se discute), mais franchement c'est largement compensé par son caractère franchement Tele. Là pour le coup ça twangue, et plus on lui rentre dedans, plus elle aime ça !
Quand on joue les deux débranchées, bien malin celui qui peut dire laquelle sonne le mieux, du coup j'ai tendance à dire qu'une Squier montée avec de très bons micros peut tout à fait tenir tête à d'autres modèles (comme la Baja), pour moins cher.

(attention je parle des CV50 Vintage Blonde, avec leurs micros en Alnico III, les autres ont des Alnico V qui manquent aussi de caractère à mon goût)

Après, les prix actuels deviennent franchement indécents (800 balles les Baja ? Les CV sont dans les 400 ou 450 je crois bien ??). A l'époque, elles étaient dans les 300 pour les Squier et 600 pour les Baja, et j'avais jugé que payer le double pour la Baja c'était quand même abusé. N'oublions pas que le "principe" de la Tele originelle, c'était des micros et des cordes sur une planche de bois, donc j'ai un peu du mal à mettre une fortune pour une guitare aussi simple, et je pense que la CV50 correspond tout à fait à ce que doit être une Tele. Mais si l'argent n'est pas un problème, évidemment, on peut se faire plaisir avec plein d'autres modèles ! wink Je rejoins ce que dit Syle.

Ah, et il faut aussi tenir compte du profil de manche. Les CV ont un manche assez fin et passe-partout, les Baja sont bien plus épais - certains préféreront. Je dirais que les Mex Standards sont un peu plus épais que les CV, mais toujours relativement fins, je ne sais pas ce que ça donne pour les Mex Classic.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Syle, je ne sais pas comment on en détermine la date mais c'est une vieille qui vient de Chine. J'ai changé le pickguard, les mécaniques et le vibrato.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Sur ma Classic Vibe 60's, j'ai changé les micros (même s'ils étaient corrects) mais surtout l'accastillage à commencer par le bloc Vibrato ! C'est la partie la plus Cheap de la guitare à mon sens.

guitareheros28

Petit causeur
34 messages
en gros si je prends la CV et que je l'upgrade petit a petit
je peux obtenir un équivalent des fender standard ou baja ? wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
guitareheros28
guitareheros28 a écrit :
en gros si je prends la CV et que je l'upgrade petit a petit
je peux obtenir un équivalent des fender standard ou baja ? wink

L'équivalent qualitatif d'une Mex Standard, pas loin, oui, avec la qualité du manche en moins (je trouve la différence non négligeable) et le caractère en plus.
L'équivalent d'une Classic 50 ou d'une Baja, non, même de loin.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
guitareheros28
guitareheros28 a écrit :
en gros si je prends la CV et que je l'upgrade petit a petit
je peux obtenir un équivalent des fender standard ou baja ? wink

Aucune chance, lutheries trop différentes.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Syle, je ne sais pas comment on en détermine la date mais c'est une vieille qui vient de Chine. J'ai changé le pickguard, les mécaniques et le vibrato.

C'est étrange, because normalement, il n'y a pas de vieilles chinoises.
T'as pas le numéro de série ? Ça permettrait de l'identifier.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, squier, bonjour, essay, baja, beaucoup, plu, regard



+