jet city jca50h

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FILTRES DE LA RECHERCHE

salut a tous !
c'est le tour de la tête jet city de passer a la modif !
je ne bricole pas le schéma, je change juste les tubes de préamp !
en fait depuis quelques temps j'ai comme un buzz qui m'agace, ce matin j'avais même presque plus de gain !
(c'est peut-être moi qui délire, mais bon), du coup je démonte la bête, le branche direct dans mon petit cab 1x8 avec une gratte en direct. et la, plus de probs, ça fonctionne ! mais bon, j'ai démonté et remonté quelques tubes !
je trouve quand même que l'ampli est vachement sensible aux parasites qui viennent des grattes (celles aux électroniques cheap ou mal câblées), alors que pas du tout avec le bugera !
donc j'en déduis que ça vient des tubes de préamp (all chinese, les 7, 5 pour la partie préamp).
je vais mettre en V1, V2 les mêmes que sur le randall (des tad qui elles, sont ultra silencieuses), après, je me demande si ça sert a quelque chose de changer V3,4 et 5, je ne suis pas sur que ce soit celles la qui peuvent générer du bruit ?!
quelqu'un a une idée ?
PS: je ne change pas les 6L6 (ça coute un peu et faudra régler le bias, donc niet)
voila ! si certains ont retubé du jet city, ça serait sympa de partager l'expérience wink



en cherchant un peu j'ai trouvé ça: http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tube_Sets_Various_Tube_Sets/Tubeset_for_Jet...
le 5212 est la version combo de ma tête avec une reverb en plus (donc un tube de plus).
j'avais commandé les tubes avant (les 5 12ax7), en lisant toutes les caractéristiques, et il se trouve que je suis tombé sur les mêmes wink
pour les 2 6L6 je n'aurais pas choisi les mêmes, mais je ne les change pas tout de suite de toutes façons !
je veux d'abord voir ce que donne le changement au niveau préamp !
j'ai fais quelques essais avec divers tubes, et, c'est pire smyleybleu (comme pour le randall), donc en choisissant les mêmes ça devrait arranger les ballons (vu que ça a fonctionné pour le randall et que c'est aussi leur choix).
j'ai trouvé la soluce la plus simple pour régler le bias sans se gourer: (donc pour les 6L6) http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Equipment_TAD_BiasMaster/BIASMASTER_Sys...
c'est pas donné mais c'est plus sur, il suffit d'intercaler les socles entre ceux de l'ampli et les lampes, et ça affiche direct la valeur (il y a un mode d'emploi), et ça existe avec 4 socles et aussi pour les EL84 ! http://www.tubeampdoctor.com/images/File/BM%20Operation%20Manual%2018.08.14.pdf
image du forum

ça se règle avec l'ajustable a gauche a côté des fils noir et bleu, c'est écrit bias.
ils conseillent 35ma pour leur choix de tubes, avec d'autres, mieux vaut leur demander !
ps: c'est marrant, pour les soldano ils ne conseillent pas les mêmes tubes de puissance, j'aimerais bien comprendre pourquoi !? hum

édit:
si un modo sympa me lit, j'ai pas vu de partoch jet city user's club (pourtant j'ai lu toute la liste, ou alors je suis miro)
donc de déplacer ce sujet (comme ça il ne sera pas perdu au fond du forum bricolage icon_cheesygrin )
je suis sur qu'il y en a plein qui en possèdent, peut-être pas le même mais les schémas se ressemblent wink

ps: j'avais même trouvé les modifs pour le transformer en soldano, il n'y a pas beaucoup de composants a changer !

Titi55 : "j'ai trouvé la soluce la plus simple pour régler le bias sans se gourer: (donc pour les 6L6)"

Pas bête ce système...

Je parie qu'il n'y a qu'une bête résistance de 1 ohm à l'intérieur, intercalée sur une broche (cathode?).
La loi d'ohm dit U = R I. U c'est la tension, R la résistance, I l'intensité du bias.
Comme R = 1, on obtient U = R.
Donc il suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance pour avoir le bias. Par exemple 35 mV mesurés correspondent à 35 mA circulant dans la lampe.
Certains amplis ont cette résistance montée à demeure uniquement pour ça, car 1 ohm n'a pas d'influence.

En tout cas c'est pratique.

Il y a ça aussi en moins cher qui utilise la résistance de 1ohm dont tu parle: http://www.tube-town.net/ttstore/Accessoires-pour-tubes/Reglage-Bias/Bias-Probe-... https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/bias/bias-setup-e.pdf
faut être sur de la précision de son metrix

syle

God of Partoch
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Ouais, m'enfin, ces machins-là, c'est pratique pour mesurer le bias... mais pour le régler, c'est une autre affaire.

The Duck & The Stray Rats forever !
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salut a tous !
pour mon buzz je finis par ne plus savoir d'ou ça vient, peut-être pas des tubes, (prise de terre ou truc du genre, mais ça ne le faisait pas avant), vendredi ça ronflait quand je posais un doigt sur une 6L6, et plus maintenant, vas y comprendre quelque chose hum (je l'ai juste enlevée et remise).
j'ai changé les 5 tubes, pour le peu que j'ai testé ça n'améliore pas des masses, il faut dire que ça fait longtemps que je ne le jouais plus, que c'était pas le même cab ni les mêmes grattes, alors pour l'instant je ne prononce pas sur le changement de tubes (en tout cas ça ne lui a pas fait de mal icon_cheesygrin ), et je trouve toujours le canal crunch (le clean) aussi bon ! le canal OD, j'aimais pas plus que ça et ben ça change pas, manque de dynamique, de punch, de tranchant, enfin, tout ce qui fait que c'est pas un soldano wink
je vais quand même changer les 6L6 (mais plus par curiosité, enfin, sait on jamais)
par contre je vais modifier le schéma, j'ai passé la matinée sur les forums de bricoleurs, j'ai repéré quelques modifs simples (je ne veux pas le transformer en soldano, plutôt le "marshalliser" un peu) !
je vous redirais quand j'en aurais fini !
j'ai aussi lu que certains constataient un mauvais résultat avec certaines pédales dans la boucle, et ben moi aussi, je suis obligé de mettre la reverb presque a fond pour faire comme d'habitude (très grosse différence) et ça bouffe tout, pareil avec le delay !
j'ai donc testé avec le lexicon (rack), et la, tout rentre dans l'ordre, c'est incommensurablement mieux (sans exagérer icon_cheesygrin ).
sinon, un peu HS, mais mon cab 2x10 ouvert sonne bien avec cet ampli, faudra que j'enregistre un truc wink

salut a tous !
j'ai reçu les tubes tad, rapides les gaillards, un jour de moins qu'avec thomann !
mais bon, l'ampli est démonté, condos vides, donc je vais pas essayer tout de suite wink
j'attends certains composants qui viennent de chez musikding (partis, mais pas encore arrivés).
j'ai repéré une soudure louche sur V5, c'est peut-être ça qui génère mon buzz ?! (tout est soudé des deux cotés du circuit, mais pour les supports de tubes il n'y a pas beaucoup de soudure coté support je trouve, mais bon, je touche pas a ça, je refais juste celle qui ne me plait pas).
je change le condo et la résistance sur la cathode de V2 (0,68µF et 2,7k, marshall quoi wink ), et deux trois bricoles, enfin tout se qui va resserrer un peu le grain (mais pas trop, sinon je perdrais mon beau et bon canal crunch).
voila !
de toutes façons je teste d'abord avec les 6L6 d'origine !
je ferai des photos

coucou, me revoilou icon_cheesygrin
j'ai fini les modifs, enfin presque, because je vais changer aussi le condo sur la cathode de V1, c'est plus "tight" qu'avant mais c'est pas encore assez pour moi !
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donc tout les tubes sont changés, 6L6 comprises (tad 6L6wgc-str)
on voit un petit switch (entre middle et treble), une modif destinée a virer le trop de graves qui rendent le son pâteux avec trop de gain (et même avec moins), donc un dpdt avec la résistance d'origine d'un côté (47k, c'est R24), et une 33k de l'autre ! et ça marche, on peut envoyer du lourd qui ne tourne pas a la bouillie, tout ça pour presque rien !
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ensuite j'ai changé le condo et la résistance sur la cathode de V2 (origine 1µf et 1,8k pour 0,68µf et 2,7k), valeurs employées sur les marschaux jcm800 !
et réduit la valeur de C30, condo de liaison entre V1 et V2, qui laissera passer moins de basses (donc son plus tight)
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c'est le gros truc orange, un orange drop de 5,6n (au lieu du 22n)
le 0,68 c'est le rouge a gauche, un wima mks4 250v (pas besoin de 250v mais comme il est au pas de 15mm, ça tombe pile en face), et les résistances de 2w couche métal !
voila ! reste a changer C32, le condo tout a droite, sur la cathode de V1, ça devrait suffire je pense a retendre tout ça a mon gout wink
je vous reparlerais du bias plus tard (en tout cas c'était beaucoup trop froid).
c'est fou ce qu'on peut changer pour juste quelques euros, (moins de 3E),les lampes c'est plus cher mais déjà rien qu'en changeant V1 et v2 ça change la vie !
édit: pour le buzz, ça le fait pas avec ma kramer en micros actifs, donc il faut que je teste avec une rangée de gratte, on verra bien (il doit y avoir un blème sur ma télé neckthru) icon_cheesygrin
édit 2:
chose valable uniquement pour cette tête hein (même si c'est pareil sur d'autres), les condos se sont vidés tout seul, j'ai mesuré 0v partout au bout de 3 jours ! mais ça dispense pas de vérifier au métrix avant de mettre les pattes la dedans ! sur mon 5w ça se vidait pas comme ça, j'ai même pris un sacré coup de bourre que je ne souhaite a personne smyleybleu
c'est très dangereux !

salut a tous !
bon, j'ai pas avancé beaucoup, quelques tests pas très fructueux, donc changement de cap, je commence donc par faire toutes les mods pour qu'il soit exactely (enfin presque) comme le soldano ! (pour partir sur une bonne base)
ps: il n'y en a pas pour cher, quelques résistances couche métal et quelques condos + deux potars alpha 16mm 500k log !
ensuite je change presque tout les condos (même ceux dont je garde la même valeur) du préamp (tone stack compris), pour la section power je verrais plus tard !
ensuite je vais modifier selon ce que j'ai trouvé sur différents forums (principalement sur le forum harmony central).
je vais rendre les mods "switchable" (comme ça je pourrais comparer).
voila pour l'instant (la bestiole est démontée, et attend les nouveaux composants (musikding et tubetown).
ps: comme je l'ai dis plus haut, c'est très bon marché, même en changeant les condos (les oranges drop ne sont pas supers chers et sinon les roederstein le sont encore moins (60c un 22n 400v par exemple)).
perso j'ai choisis un mix de polypro et de polyester, ça ne sera que mieux que les trucs "no name" d'origine wink
je détaillerai quand j'aurai fini !
sinon j'ai une paire de questions, eh oui, je suis pas pro, tout juste un bon copieur icon_cheesygrin
je vois un condo chimique (50µF/50v) en entrée, or, sur les schémas de soldano de marshall ou que sais je, il n'y en a pas, et je ne trouve rien qui en parle, j'ai bien envie de le virer (mais j'ose pas), il y en a aussi un 2ème au niveau de la boucle d'effets ! si quelqu'un de calé sait me dire ?
autre truc, depuis que j'ai remonté le bias (qui était beaucoup trop bas, une quinzaine de ma) les tubes sont devenus "chromés" sur un côté (pourtant je suis en dessous des 35ma conseillés). je ne sais pas si ça craint, pas très rassurant en tout cas icon_cheesygrin
autre chose, avant j'avais une différence entre les deux tubes (bias), j'ai refais 3 ou 4 soudures, je sais pas si c'est ça mais maintenant j'ai presque pareil pour les 2 et moins de buzz ! (globalement c'est bien soudé mais il y en a quand même des moches, dont certaines craignent vraiment, surtout si on trimballe beaucoup la tête).

bon, je suis bien seul sur ce coup smyleybleu mais je continue quand même icon_cheesygrin
donc j'ai lu pas mal aussi le forum "guitar amp board", donc je vous fais une petite synthèse de tout ça !
déjà: rien qu'en changeant de condos (de marque, pas de valeur), on améliore bien le son (plus de clarté, plus de tout)
mais ça change selon le choix, donc a priori en tout orange drop 715P > niet, trop agressif !
donc le mieux serait de l'orange drop 225P 400v pour tout se qui est liaison (C20 C24 C29 C30) et du vishay roderstein mkt 1813 pour les découplages de cathodes (C32 C26 C19). le gars parle aussi en bien des "Cornell Dubilier DME", des "sozo" aussi (qui sonnent plus doux plus vintage) mais plus chers !
(tout ça se trouve soit sur tubetown soit sur musikding).
moi j'ai 2 715P sur le circuit (j'allais tout de même pas en acheter d'autres vu que je les avaient icon_cheesygrin ), donc tout le reste je suis les conseils précités (du polyester métallisé "en veux tu, en voila").
le changement des potars (tous), pour du alpha 16 print réduirait le hum ! (pas du luxe).
PS: c'est fou ce qu'on apprend juste a lire des topics comme ça wink
ce que j'ai lu sur le 2ème forum confirme le 1er (dans le cas contraire ça aurait craint un peu).

j'ai lu aussi concernant le bias que jet city ne les réglaient pas (se contentant de laisser le potar en position milieu), vrai ou faux ? en tout cas tout les témoignages vont dans ce sens, que des valeurs très basses, or c'est très important de bien le régler (question son, parce que trop bas ça risque rien question casse)
le gars, le même que pour les condos, conseille 19ma par tube (pour les jet city avec EL84)
et 35ma pour le mien (conseil tube amp doctor).
bon, j'ai pas fini de tout lire, j'y retourne wink

C'est bien d'avoir la valeur du bias pour ton ampli. Car il n'y a pas une unique valeur figée en mA de bias pour une référence de lampe. Probablement pour cette raison on ne la trouve pas dans les datasheets, par contre on a la dissipation max, ce qui va aider.

D'abord on évolue dans une fourchette de froid à chaud, mais surtout cette valeur dépend de la tension effective sous laquelle travaille la lampe. Cette tension peut être différente d'un modèle d'ampli à l'autre.

Un exemple (tout théorique):
Une lampe "X" a une dissipation max de 24 watts. Si on choisit un bias à 70% cela fait environ 17 watts. Si la lampe travaille sous 300 volts cela donne (P/U=I) 17/300= 56mA. Si la tension est de 350 volts 17/350= 48 mA. Avec le même calcul on peut repérer les valeurs limite froid > chaud, 60% à 80%.

En conclusion le bias se détermine avec: dissipation max, pourcentage voulu du bias et tension sur la lampe.

Je pense que tu le sais tout ça Titi, mais c'est histoire de ne pas te laisser seul sur le coup wink

merci zden !
avec internet on fini toujours par trouver, enfin sauf si on a un ampli rare icon_cheesygrin
avec les clones chinois, tout le monde les bricole, donc il y a de quoi faire !
toujours personne pour me dire ce que fait cette capa en entrée (C33) ? (je me doute que c'est une sécurité)
image du forum

je ne vois personne la virer, et je me demande si ça n'améliorerait pas le son ? pour moi, un condo chimique de base n'est pas un modèle de transparence sonore, je sais qu'on ne fait pas de la hifi, mais bon !
zden ? mikka ?
sans réponse je la laisse icon_cheesygrin
ps: sur la photo on voit les principales mods pour avoir le schéma soldano, plus R19 (résistance d'anode de V4a) qui passe de 100k a 220k.
perso je vais modifier beaucoup plus que ça, mais ça sera a mon gout, je risque de redémonter plusieurs fois icon_cheesygrin
édit: certains cherchent a rendre le clean plus clean, moi pas icon_cheesygrin moi c'est canal 1 > méchant, canal 2 encore plus mais en essayant que ça soit précis, tendu et pas harsh, c'est pas gagné
ps: c'est vraiment pas précis, tendu d'origine sur le canal 2, j'aime pas du tout, d'ou les modifications wink

maintenant que tout fonctionne, je vous montre le "moteur" de la bête !
la partie préamp
image du forum

et la "depth mod", un potar "résonance" (1M log) pris sur le fil de contre réaction (nfb) avec un céramique 4,7n/1000v entre l'entrée et la sortie du pot.
j'ai dessoudé le gros fil rouge qui allait sur la sortie HP 4ohms, l'ai soudé sur le potar et suis repartit du potar avec un bout de fil bleu vers la sortie 4ohms, très simple a faire ! et ça fonctionne wink
cout de l'opération, un pot, un bouton, un condo > 1,85E (hors fdp naturlich, mais ça coute pas cher chez musikding)
ps: opération a faire condos vides
image du forum

voila, pour le préamp je crois que je vais modifier encore un tantinet, ça sonne quand même bien bright (j'ai trouvé une tite mod pour calmer ça), plus quelques autres essais...
ps: la tige des potars alpha est un peu plus longue, ça fait dépasser les boutons, faudrait les couper un peu (facile)

syle

God of Partoch
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22897 messages
Modérateur
Boulot délicat, que tu as entrepris là.
Je suis curieux d'ouïre le résultat ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
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Vous le ouïrez tous quand j'aurais fini quelques ajustements !
ça sonne moins mou qu'avant (canal overdrive), ça sature plus (ou pas grâce a deux des switchs)
j'ai changé tellement de trucs qu'il est difficile de dire de quoi vient la différence avec avant, mais je suis dans la bonne direction !
a part les tubes ça revient a presque rien de bricoler ça wink pas forcement besoin de changer tout ça, mais bon, quand c'est démonté ça serait dommage de pas se lâcher icon_cheesygrin




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