Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir , j'ouvre un sujet pour savoir comment écrire une chanson.

Quand j'écris des chansons on me dit souvent que je fais des paroles répétitif avec des phrases différente.

J'aimerais amélioré mes paroles.

J'écris seulement en français.

J'aime bien les chansons qui parlent d'amour pour chanter sur du RNB

Merci de m'aidé.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors perso, j'aime pas les chansons qui parlent d'amour sur du R'n'B. Donc j'aurai du mal à donner un avis pertinent.

Pour moi, chanter l'amour, ce n'est pas clamer que "oh bébé je t'aime tant, je peux plus vivre sans toi, avant toi j'étais paumé, tu donnes u sens à ma vie, etc". Ça, ce sont les clichés qu'on utilise quand on n'a rien à dire.
C'est un peu le secret, pour écrire : avoir quelque chose à dire, et éventuellement trouver une posture originale.
Par exemple, Les passantes ou La non demande en mariage de Brassens, Ne me quitte pas de Brel, The girl from the north country de Dylan, sont pour moi des monuments de la chanson d'amour.
Au delà d'une histoire d'amour, elles chantent l'amour lui-même.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
serenity

8 messages
Avec une feuille et un crayon à papier ? Pardon ! hammer

cytus

2 messages
 Citation :
Bonsoir , j'ouvre un sujet pour savoir comment écrire une chanson.

Quand j'écris des chansons on me dit souvent que je fais des paroles répétitif avec des phrases différente.

J'aimerais amélioré mes paroles.

J'écris seulement en français.

J'aime bien les chansons qui parlent d'amour pour chanter sur du RNB

Merci de m'aidé.



Salut, c'est pour moi une bonne démarche de vouloir écrire ses propres chansons.Lâche rien. Maintenant si tu as en exemple les chansons de RNB c'est pas ce qui se fait de mieux en matière de texte. (ceci n'est que mon avis). Techniquement il y a des astuces pour écrire une chanson. Première chose si tu n'en as pas déjà, procure toi un dictionnaire de rimes.Et un dictionnaire des synonymes ça aide vraiment. sur les textes en rimes, fais attention de ne pas répéter trop souvent les mêmes mais c'est là que tes dictionnaires entrent en jeu. si tu veux de la musicalité, compte en pieds ( nombres de syllabes par phrases).pour plus de précisions à ce sujet cherche sur le net : écrire en rimes ou en vers, tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Voilà j'espère que ça t'aidera.
bye!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu peux effectivement écrire des chansons en Français, sur l'amour, vaste sujet! mais il faudra vraiment plusieurs choses:
De l'authenticité même si ça n'en a que l'air, du rythme dans les mots, des choses intéressantes à raconter qui, si possible, sortent un peu des sentiers battus, un joli sens de la langue avec une maîtrise qui, vraisemblablement te manque, de l'esprit... Voilà. Tout ça se travaille et il faut en écrire vraiment beaucoup et en jeter autant, ou presque.

ayant laissé tomber le chant pour m'intéresser à la composition

déjà avec de l'inspiration et un peu de feeling
mais c'est pas tout avec une bonne oreille rythmique que l'on entraine et des notions solfégiques
on dirait pas d'oreille mais un tempo qui change en cours de route genre bpm 120 à 122
à l'oreille cela s'entend pas
le chanteur lui s'en fiche se contente simplement de chanter (et a à cappella ne voit pas la différence en plus)

bref avec un tempo qui change sur la mesure suivante, c'est assez difficile de noter sur papier quelque chose de correct
le mieux ce serait d'assurer un tempo régulier tout le temps

comment écrire une chanson ?
d'avoir une ligne mélodique qui soit compatible avec la tonalité en question
une tonalité se définit avec les notes de la chanson
voir par exemple
gamme de mi majeur
on voit clairement en voyant qu'il y a qu'un fa dièse dans la gamme que c'est sol majeur la tonalité (ou sa gamme relative mi mineur)
ce qui va nous aider à choisir à bon escient les bons accords
et les enchainements des accords par degrés
(I V vi IV....par exemple les 4 accords magiques qu'on retrouve dans pas mal de tubes
curieusement
je me suis amusé et je continue encore par curiosité
cet enchainement d'accords.....en respectant la consonance au niveau des accords
genre pas avoir un ré dièse sur un accord de do majeur
c'est toujours entrainant
bon c'est pas que des maths
c'est aussi au feeling
ce que la mélodie nous inspire et avoir l'humilité de changer des choses et se soumettre aux avis

il y a une part de notions solfégiques et de rigueur au niveau de l'écoute du métronome très important
qui faut respecter à la lettre


pour retranscrire une mélodie qu'on chante
il y a rien de mieux que s'entrainer à retranscrire une partition
aussi incroyable (mais moi je n'y croyais pas) que cela puisse être
j'y suis parvenu
je repère avec le métronome (en trouvant le bon tempo à l'oreille) les mots qui tombent dessus
dans un second temps les silences qui dessus en chantant boum
et troisième temps les mots qui tombent entre les pulsations
et enfin je détermine les durées de chaque mots
genre croche double croche
avec de l'entrainement, à force d'entendre, de répéter on finit par savoir si c'est une croche pointée ....etc
un peu long mais pas impossible
c'est largement faisable

donc comment chanter une chanson ?
avec beaucoup de patience, de curiosité en en allant comprendre sur les partitions des chanteurs que l'on aime écouter comment ils s'y ont pris pour s'en inspirer, d'inspiration, d'humilité, et d'entrainement rythmique pour pas avoir une oreille passive et avoir quelque chose farfelue à retranscrire
soit parce que l'on respecte pas le tempo (le métronome fait foi....et a toujours raison)
soit pour avoir sur papier qui diffère de ce que l'on entend à a cappella

mais bon le chanteur qui n'a aucune notion de solfège
qu'est-ce qui va comprendre quelque chose à cela ?!
à l'oreille bpm 122 ou bpm 120 ou bpm 123 c'est pareil pour lui
sauf que sur papier et pour le métronome absolument pas

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
icon_cheesygrin Tu as fait la zique qui va avec?

non pour l'instant je me contente de comprendre et
d'improviser

différentes méthodes
j'écris un texte qui a un peu de sens (ou au pire je pioche sur un poème)
il y a bien marc lavoine qui repris la chanson de appolinaire
le pont mirabeau
je pourrais prendre liberté de paul éluard par exemple
après je choisis une tonalité, je mets des accords
j'improvise en cherchant une mélodie
il y a plein de manières de construire une chanson et de la commencer


etc

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime bien écrire des chansons avec, pour point de départ, un truc, du genre une rime comme ci suivie d'une rime comme ça toujours les même, puis prendre un thème assez universel, et le pousser un peu pour que ça soit rigolo. Par contre les trucs sérieux, je n'ai jamais pu! Il me faut un peu de délire dedans sinon, je ne sais pas faire.

avec la règle des 4 accords magiques j'ai essayé ce morceau à la vite improvisée

liberté de paul éluard

sur mon pupitre et les arbres
sur le sable de neige
j'écris ton nom
liberté

la ligne chant c'est le piano

cela vaut que cela vaut

par contre pour la rythmique
il faudrait un bassiste ou batteur
j'y connais rien là
https://soundcloud.com/unknown111/liberte-impro/s-NKpMK

mais bon la méthode qui me parle le plus perso
c'est en commençant par les accords
la sonorité est assez révélatrice
au moins on a une idée en la fredonnant si le texte colle (par ce que cela raconte
ou par la façon dont on va rythmer les mots)
et si la mélodie qu'on a ou on imagine a de la gueule et laisse pas indifférent




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, comment, chanson, cris, chansons, paroles, crire, bonsoir, ouvre



+