Corde qui casse Custom 77 London's Burning

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

23wika

Petit causeur
38 messages
Bonjour,

hier j'ai récupéré une London's Burning, achetée d'occasion, le mec me dit qu'il a changé les cordes (en effet) au profit d'Elixir en 10-46.
Je rentre chez moi, je commence à jouer, etc... un bend et 20 minutes plus tard voilà la 6ème corde qui pète : le petit bout en métal (le petit anneau), s'est décroché de la corde, ce n'est pas la corde en elle-même (le fil) mais le petit anneau qui s'est enlevé, le résultat est le même : corde inutilisable. J'avais entendu dire que les cordes sur Les Paul se cassaient facilement selon le jeu du guitariste...mais là... C'est vrai que je bend pas mal sur ma Strato en 9-42, et pas une seule corde cassée en plus de 5 mois de jeu, sur ma Folk non plus (Cort Earth 70 NS) pas une seule corde de cassée en plusieurs années de jeu (gratouillage certes, mais jeu quand même), donc autant dire que mon enthousiasme est redescendu d'un coup...
J'ai dans l'idée de l'emmener chez le luthier du coup, mais si je pouvais m'épargner 40€ de consultation je dirais pas non.

Quelqu'un a eu le même problème sur ce modèle de guitare ?
Je précise que le jeu était neuf et que le vendeur ne m'a pas précisé avoir eu de problèmes avec et a même eu recours à cette pour plusieurs concerts, ce que je veux bien croire vu l'état général de la guitare. Si il avait eu ce problème et que ça avait été à cause du pontet je pense qu'il aurait réglé ça rapidement (graphite, limage...) ??

Une idée sur la question donc ? Est-ce que la piste du défaut de fabrication peut-être envisagée ? Sachant qu'en général c'est la corde elle-même qui rompt et non pas l'anneau qui lâche.

Merci d'avance :)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
une paille dans le métal est toujours possible.
donc tente déjà une autre corde et si ça recommence là oui faudra envisager plus précisement une solution.
mais une faiblesse dans une corde est toujours possible

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
23wika

Petit causeur
38 messages
Merci d'avoir répondu denis-px :)
Ok, donc je vais aller chercher une corde de Mi + un jeu et je verrais par la suite.
Je vais les monter en wraparound, et si ça re-pète je l’emmènerais voir le luthier.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur les Gibson - et sur toutes les guitares équipées de chevalets Tuno-O-Matic - les pontets présentent des angles assez aigus qui peuvent favoriser la casse des cordes. C'est d'autant plus vrai que l'angle accusé par la corde au niveau du pontet est important.

Quand des casses de cordes se produisent de façon trop récurrentes, la première solution est de mettre un petit coup de lime dans la gorge du sillet pour rendre son arête moins acérée.

On peut également monter les cordes façon "wraparound" pour diminuer l'angle de la corde au niveau du sillet :
image du forum


Mais dans ton cas, la corde n'a pas cassé au niveau du sillet mais au niveau de la boule. Là, c'est juste pas de bol, et la guitare n'y est pour rien. Comme l'a dit Denis, la corde avait probablement une faiblesse à ce niveau.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ben en fait la cassure serait au niveau du chevalet ou du sillet de tête il y aurait surement un petit coup de lime leger à passer mais au niveau de la boule ça me sembles plus une cause de la corde elle même.
edit grillé par le modo

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
23wika

Petit causeur
38 messages
Ça marche, je vais juste rajouter la petite mi alors.
J'ajoute que j'ai, puisque je n'avais pas grand chose à perdre, fais des bends avec la 5è et la 4è, de 1t/1t et demi et...rien, j'ai eu beau en faire pendant 10 minutes sur la même corde, "violemment" (plusieurs à la suite en soulevant d'un coup) et ça a tenu, donc vous me faites plus envisager la piste de la corde défectueuse.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Syle (ou quelqu'un d'autre) : ça change quoi de monter ses cordes "en wraparound" comme ça ? A part limiter les risques de casse, ça fait gagner du sustain ?

Et comment régler le chevalet (la partie où on monte les cordes, pas celle où il y a les pontets) ?
Le plus haut possible, le moins haut ? Ca change quelque chose ? En terme de son, de sustain, de résonance des cordes (entre les deux parties du TOM) ?
Trop bas, j'ai l'impression que ça favorise la casse des cordes (trop d'angle), mais trop haut elles ont tendance à se barrer des pontets en attaquant trop fort (pas assez d'angle). Mais je ne sais pas si ça change quelque chose en terme de son.

23wika

Petit causeur
38 messages
 Citation :
Syle (ou quelqu'un d'autre) : ça change quoi de monter ses cordes "en wraparound" comme ça ? A part limiter les risques de casse, ça fait gagner du sustain ?


La première fois que j'en ai entendu parler on m'a dit que ça limitait le risque de casse mais qu'on perdait du sustain, par la suite j'ai entendu pas mal de version (perte de sustain, pas perte de sustain, moins de cordes cassées, nombre égal de cordes cassées...), ça dépend de la guitare je suppose, du tirant et de ton jeu.


 Citation :
Et comment régler le chevalet (la partie où on monte les cordes, pas celle où il y a les pontets) ?


Collé à la table normalement, non ?

gheritarish
gheritarish a écrit :
Syle (ou quelqu'un d'autre) : ça change quoi de monter ses cordes "en wraparound" comme ça ? A part limiter les risques de casse, ça fait gagner du sustain ?

De ce que j'ai lu... que dalle en fait. Ça change l'angle de la corde par rapport au manche et la corde semble moins "tendue", moins rigide en wraparound par rapport à une pose traditionnelle. En dehors de ça, rien de réellement concluant.

23wika

Petit causeur
38 messages
J'ajouterais que Jimmy Page et Joe Bonamassa montent leurs cordes ainsi.
Ce dernier avait à dire qu'utilisant du 11-52 cela lui permettait de retrouver un peu de souplesse.
Question à 100% de feeling donc.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Syle (ou quelqu'un d'autre) : ça change quoi de monter ses cordes "en wraparound" comme ça ? A part limiter les risques de casse, ça fait gagner du sustain ?


ça change que sur un chevalet de mauvaise qualité, tu lui laisse des marques au niveau des 3 cordes graves icon_cheesygrin
c'est le seul changement que j'ai constaté.. ça et le fait que la boule rentre pas correctement dans le chevalet.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
OK, merci de vos réponses alors icon_cheesygrin


Et donc du coup c'est mieux de le régler le plus bas possible ? (si ça se règle, j'imagine qu'il y a une raison quand même... Non ?)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
plus tes cordes sont basses moins tu te fatigue a appuyer et plus les notes restent justes. en évitant la frise quand même...mais attention il faut vérifier une fois branché parce que certaines légères frises qu'on entends a sec ne s'entendent pas branché.
vrifier aussi si tu as bien toutes les notes du manche, comme ils ne sont pas toujours parfaitement plats (c'est selon les marques gibson a des manches rectilignes fender un rien creusés) des fois à régler très bas on se retrouve avec quelques notes qui ne passent plus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
OK, merci de vos réponses alors icon_cheesygrin


Et donc du coup c'est mieux de le régler le plus bas possible ? (si ça se règle, j'imagine qu'il y a une raison quand même... Non ?)

Effectivement sur cette vidéo on remonte le tune o matic pour atténuer l'angle : hum
sur la strato et la godin c'est quasi à 45% à la sortie du vibrato, là je sais pas trop icon_redface chacun son appréciation
https://www.youtube.com/watch?v=lLBp8aBRVy4

image du forum

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
denis-px
denis-px a écrit :
plus tes cordes sont basses moins tu te fatigue a appuyer et plus les notes restent justes. en évitant la frise quand même...mais attention il faut vérifier une fois branché parce que certaines légères frises qu'on entends a sec ne s'entendent pas branché.
vrifier aussi si tu as bien toutes les notes du manche, comme ils ne sont pas toujours parfaitement plats (c'est selon les marques gibson a des manches rectilignes fender un rien creusés) des fois à régler très bas on se retrouve avec quelques notes qui ne passent plus.


Merci Denis, mais je ne parlais pas de régler la hauteur des cordes (le chevalet à proprement parler) mais de l'autre partie (le stop-bar ?). :)

Bref, faudra que je fasse des tests alors, mais à mon avis ça ne doit pas changer grand chose.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : corde, jeu, non, probl, petit, plus, anneau, les, bend



+