J'avais fait écouter ta presta à ma femme qui m'a tout de suite évoqué "la route de Memphis", y'a pas photo
Je le prends comme un compliment
Arf, je crois qu'il va vraiment falloir que j'économise pour une Telecaster B-Bender !
Je conçois de plus en plus difficilement la vie sans elle.
Bonsoir
Je participe pour la première fois a ce concours.
Un peu présomptueux pour moi car je n'ai pas le niveau.
Mais bon ça ne me tuera pas.
Il n'y a pas de niveau requis, ici.
C'est ouvert à tout le monde, et je peux te dire qu'il y en a qui ont commencé sans avoir un gros niveau, et qui sortent aujourd'hui de très très belles choses !
C'est un bon moyen pour progresser. Le commentaires sont honnêtes et constructifs, et ça aide à avancer. Et à chaque fois que tu auras besoin de conseils, tu n'auras qu'à demander ; tu auras toujours des réponses intéressantes sur ce forum. Ca fonctionne à l'entraide, ici. Le "concours" est très amical ; il n'y a pas de compétition.
Pour faire sortir la guitare sur le BT avec Audacity je n'ai pas trouvé la solution (ça écorche moins les oreilles )
Je suis branché en sortie casque de mon Fender mustang. Guitare épiphone Les Paul studio et pédale Cathelinbread RAH.
J'ai beaucoup de souffle et le son arrive après l'avoir jouer (je crois qu'on dit latence ?)
Ah, le fameux temps de latence d'Audacity !
C'est ingérable.
Ce mois-ci, j'ai enregistré dans des conditions assez similaires aux tiennes (multi-effets branché dans l'entrée micro de l'ordi) et du coup, j'ai carrément coupé le retour sur audacity, pour n'entendre que le BT. Tant pis, je n'entendais pas ce que je jouais (juste le bruit des cordes) mais c'est préférable plutôt que de s'entendre avec un temps de retard.
Après, je ne sais pas exactement quelle est la connectique sur ton Mustang. Tu n'as pas une sortie line out, ou recording ?
Sinon, en général, pour m'enregistrer, je mets un micro pas cher (un Phillips à 15 €) devant l'ampli, branché direct à l'entrée micro de l'ordi, et je coupe le retour sur audacity. Comme ça, j'ai le son du BT dans le casque, et le son de mon ampli à côté.
petite question quand même avant de déposer vos impros travaillez-vous beaucoup le morceau ? Ou bien est ce un premier jet ?
Merci
Ca dépend du temps disponible et de ce qu'on a envie de faire.
Le travail préalable, c'est important. C'est ce qui permet de bien connaître les articulations du BT, de bien le maîtriser, de ne pas être surpris... bref, de maîtriser le sujet. Quoi qu'il en soit, passer du temps à improviser sur les BT, les travailler, ça te fera progresser (et vite !) Donc c'est un très bon exercice.
On y passe le temps qu'on juge nécessaire (en fonction du temps que l'on a, aussi, bien sûr).
Je ne pense pas que qui que ce soit ici enregistre et publie direct le premier jet, sans aucun travail préalable. c'est difficilement concevable.
Après, reste l'aspect "one shot" ou "pas one shot".
Le One Shot, c'est quand tu enregistres toute ton impro d'un seul tenant. Sinon, c'est du montage d'un enregistrement en plusieurs parties.
L'esprit du concours, c'est plutôt le BT, mais les montages restent admis. Disons qu'un montage, ce n'est plus vraiment de l'impro. Et des fois, à vouloir trop en faire, on passe à côté de la spontanéité, et c'est moins apprécié.
l y a aussi montage et montage. Les solos "puzzle", je ne suis pas fan. Après, des fois, tu enregistres une partie guitare, et tu te dis que ça serait cool de superposer une autre partie harmonisée ; de replacer deux ou trois riffs derrière... Là aussi, le risque, c'est d'en faire trop et de passer à côté du sujet, mais il m'arrive, personnellement, de tomber dans ce genre de travers
Des fois, c'est un doublage pour faire un "effet". C'est ce que j'ai fait ce mois-ci sur le pont, pour avoir cet effet de chorus et de résonnance. Je suis allergique à la plupart des effets électroniques (chorus, pitch shifters, harmonizers, delays...) alors j'ai préféré doubler ma première prise pour obtenir cet effet. Alors disons que la première prise, c'était de l'impro, mais la seconde n'en est plus, puisqu'il a fallu que "j'apprenne" ce que j'avais déjà joué en première intention pour le refaire sur la seconde piste
Enfin bref, le conseil que je te donnerais, c'est de passer un peu de temps à travailler sur le BT avant d'enregistrer.
Ensuite, tu essayes d'enregistrer une piste d'un seul tenant (one shot) et tu recommences jusqu'à ce que le résultat de plaise. Et s'il y a un ou deux gros pains que tu corriges en faisant un montage, personne ne t'en voudra.
The Duck & The Stray Rats forever !