Concours d'impro Mai 2015

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Comme dit le dicton en mai, fais ce qu'il te plaît sifflote
c'est parti smiley-guitar




image du forum

manue22

God of Partoch
6126 messages
bon.....ben allons y alors !!!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Déjà 4 participations.
Ca part mieux que le mois dernier ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
hum J'en crois pas mes yeux endesaccord3 (mes oreilles) icon_cheesygrin

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour ma part, vu mon pépin récent, je ne dois pas monter l'échelle de meunier, très raide, qui mène à mon antre.
Du coup, me voilà réduit à utiliser pour matériel tout ce que je déteste : rack Digitech GSP21 branché direct dans l'entrée micro de mon vieux PC low cost icon_cheesygrin
Pour rajouter du piquant, avec cette configuration, je ne peux pas entendre ce que je joue en temps réel (enfin, juste le son des cordes à vide).
Ce sera donc une participation assez épique avec un son qui pique icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
manue22

God of Partoch
6126 messages
 Citation :
stephaneg - le 01/05/2015 16:45:25
je kiffe le pont et la deuxieme parti. Et le son est tres bon.


désolé pour la basse,j'ai pas reussi à la mixer et l'équaliser comme je voulais (en plus,ça fait un moment que j'en ai pas jouer) sad
l'astuce de ce passage,c'est un petit plan (juste sur 2 cases) avec le Bottleneck mixer d'un coté et 3-4 notes avec la whammy de l'autre....
pour la derniere partie,c'est juste une descente d'accords avec la Tonique et l'Octave

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
manue22
manue22 a écrit :

 Citation :
stephaneg - le 01/05/2015 16:45:25
je kiffe le pont et la deuxieme parti. Et le son est tres bon.


désolé pour la basse,j'ai pas reussi à la mixer et l'équaliser comme je voulais (en plus,ça fait un moment que j'en ai pas jouer) sad
l'astuce de ce passage,c'est un petit plan (juste sur 2 cases) avec le Bottleneck mixer d'un coté et 3-4 notes avec la whammy de l'autre....
pour la derniere partie,c'est juste une descente d'accords avec la Tonique et l'Octave

Dommage pour le mix qui est beaucoup trop,en avant sur le pont icon_redface

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
stephaneg a écrit :
Haaaa, je suis surpris... agréablement, tu es dans la pièce avec ce son clair sans reverb. J'aime bien.

Le son a été dicté par les circonstances, en fait.
Au départ, j'étais parti pour faire ça en overdrive. Mais comme je n'avais accès qu'à mon Digitech GSP-21, les saturations du numériques du bidule m'écorchaient vraiment trop l'oreille. Les saturations numériques, décidément, je peux pas.
Du coup, j'ai tout fait en son clair avec ma zolie Washburn fétiche. Position intermédiaire aigüe (Di Marzio Fred + Texas Special), et micro aigu (le Fred tout seul, donc) sur le pont.


manue22
manue22 a écrit :
j'aime beaucoup ce son un peu country...j'ai l'impression que "general lee" et les cousins DUKE vont débarquer

Quitte à faire dans le son clair, c'était un peu l'idée, du coup.
Fox m'avait dit que mon jeu avait un côté "Nashville", le mois dernier, alors j'ai encore un peu forcé le trait icon_cheesygrin
Ca l'aurait encore mieux fait avec la Telecaster, mais ma Washburn chérie que j'avais sous la main est décidément capable de tout faire.


fox63
fox63 a écrit :
alors tu signes quand chez Schmoll hein ?

Arf, l'épéiste N°1 de Shmoll, depuis plus de 20 ans, c'est Basile Leroux, qui est l'un de mes guitaristes préférés (dans mon Top 3) et une de mes influences majeures...
Il me reste encore beaucoup de boulot, et il me manque surtout beaucoup de talent icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Tu as tout de même intégré quelques bons licks dans le style et ça doit être la porte ouverte à une foultitude d'idées nouvelles, c'est pas franchement évident au premier abord wink
J'avais fait écouter ta presta à ma femme qui m'a tout de suite évoqué "la route de Memphis", y'a pas photo smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Il me semble bien que je lui avais aussi fait allusion dans mon commentaire. C'est ce qui colle le mieux au BT chanteur

image du forum

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir

Je participe pour la première fois a ce concours.
Un peu présomptueux pour moi car je n'ai pas le niveau.
Mais bon ça ne me tuera pas.
Pour faire sortir la guitare sur le BT avec Audacity je n'ai pas trouvé la solution (ça écorche moins les oreilles icon_redface )
Je suis branché en sortie casque de mon Fender mustang. Guitare épiphone Les Paul studio et pédale Cathelinbread RAH.
J'ai beaucoup de souffle et le son arrive après l'avoir jouer (je crois qu'on dit latence ?)
Voila je vais replonger dans le tuto Audacity et suivre vos conseils en travaillant ma gamme pentatonique de mi.
petite question quand même avant de déposer vos impros travaillez-vous beaucoup le morceau ? Ou bien est ce un premier jet ?
Merci

Régis.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Bonsoir

Je participe pour la première fois a ce concours.
Un peu présomptueux pour moi car je n'ai pas le niveau.
Mais bon ça ne me tuera pas.
Pour faire sortir la guitare sur le BT avec Audacity je n'ai pas trouvé la solution (ça écorche moins les oreilles icon_redface )
Je suis branché en sortie casque de mon Fender mustang. Guitare épiphone Les Paul studio et pédale Cathelinbread RAH.
J'ai beaucoup de souffle et le son arrive après l'avoir jouer (je crois qu'on dit latence ?)
Voila je vais replonger dans le tuto Audacity et suivre vos conseils en travaillant ma gamme pentatonique de mi.
petite question quand même avant de déposer vos impros travaillez-vous beaucoup le morceau ? Ou bien est ce un premier jet ?
Merci

Régis.


Slt, Pas de reverb ou tres peu, pas de saturation à fond, moins de souffles. la guitare est mono la sortie casque stereo.
Il faut enregister la guitare sur piste séparé que tu peux travailler à souhait ensuite, ajouter des effets, le volume, egualiser. ou rien si le son guitare ampli te va.
Tu peux aussi mettre un micro ou deux devant ton ampli.

Fait des chromatismes lentement en faisant bien sonner chaque notes à 60 .( 1 mn d'exercice = 60 notes ) a la noir. c'est dur de si tenir mais c'est efficace. à vrai dire on ne devrait jamais s'arreter de faire cette exercice d'echauffement. lol

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'ai pas trop de conseil à donner le bosse uniquement avec mon Mac.
La gratte branchée directe sur l'entrée ligne et garageBand, une piste pour le BT et piste gratte, tu ajuste tes niveaux et tu ajoute les effets à la fin comme l'a si bien dit stephane.
Après question jeu je suis une quiche autodidacte donc pas de conseils précis à part gratter encore et encore…peut être les gammes brisées dédoublées smiley-guitar

image du forum


image du forum

manue22

God of Partoch
6126 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Bonsoir

Je participe pour la première fois a ce concours.
Un peu présomptueux pour moi car je n'ai pas le niveau.
Mais bon ça ne me tuera pas.
Pour faire sortir la guitare sur le BT avec Audacity je n'ai pas trouvé la solution (ça écorche moins les oreilles icon_redface )
Je suis branché en sortie casque de mon Fender mustang. Guitare épiphone Les Paul studio et pédale Cathelinbread RAH.
J'ai beaucoup de souffle et le son arrive après l'avoir jouer (je crois qu'on dit latence ?)
Voila je vais replonger dans le tuto Audacity et suivre vos conseils en travaillant ma gamme pentatonique de mi.
petite question quand même avant de déposer vos impros travaillez-vous beaucoup le morceau ? Ou bien est ce un premier jet ?
Merci

Régis.


pour ton histoire de LATENCE,une carte son "externe" résoudra ton probleme,en plus tu auras un logiciel de type cubase en version light (mais bien plus complet qu'Audacity) fournis avec...

pour ce qui est du travail des BT,c'est un long débat,je dirais que ça dépend de la complexité du BT et du niveau des participants,certains peuvent faire du "one shot",d'autres non !!!!
perso,j'ai toujours un "stress" à l'enregistrement et les pains tombent les uns aprés les autres ,donc je fais souvent plusieurs pistes (ça m'est déja arrivé de me triturer les doigts pendant 4 heures icon_redface ),en plus j'adore travailler le montage et le mixage de mes impros (cf,le pont du bt de ce mois ci par exemple),donc pour moi,c'est plusieurs pistes obligatoirement icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fox63
fox63 a écrit :

J'avais fait écouter ta presta à ma femme qui m'a tout de suite évoqué "la route de Memphis", y'a pas photo smile

Je le prends comme un compliment icon_cheesygrin

Arf, je crois qu'il va vraiment falloir que j'économise pour une Telecaster B-Bender !
Je conçois de plus en plus difficilement la vie sans elle.


leforgeron
leforgeron a écrit :
Bonsoir
Je participe pour la première fois a ce concours.
Un peu présomptueux pour moi car je n'ai pas le niveau.
Mais bon ça ne me tuera pas.

Il n'y a pas de niveau requis, ici.
C'est ouvert à tout le monde, et je peux te dire qu'il y en a qui ont commencé sans avoir un gros niveau, et qui sortent aujourd'hui de très très belles choses !
C'est un bon moyen pour progresser. Le commentaires sont honnêtes et constructifs, et ça aide à avancer. Et à chaque fois que tu auras besoin de conseils, tu n'auras qu'à demander ; tu auras toujours des réponses intéressantes sur ce forum. Ca fonctionne à l'entraide, ici. Le "concours" est très amical ; il n'y a pas de compétition.


leforgeron
leforgeron a écrit :
Pour faire sortir la guitare sur le BT avec Audacity je n'ai pas trouvé la solution (ça écorche moins les oreilles icon_redface )
Je suis branché en sortie casque de mon Fender mustang. Guitare épiphone Les Paul studio et pédale Cathelinbread RAH.
J'ai beaucoup de souffle et le son arrive après l'avoir jouer (je crois qu'on dit latence ?)

Ah, le fameux temps de latence d'Audacity ! icon_cheesygrin C'est ingérable.
Ce mois-ci, j'ai enregistré dans des conditions assez similaires aux tiennes (multi-effets branché dans l'entrée micro de l'ordi) et du coup, j'ai carrément coupé le retour sur audacity, pour n'entendre que le BT. Tant pis, je n'entendais pas ce que je jouais (juste le bruit des cordes) mais c'est préférable plutôt que de s'entendre avec un temps de retard.
Après, je ne sais pas exactement quelle est la connectique sur ton Mustang. Tu n'as pas une sortie line out, ou recording ?
Sinon, en général, pour m'enregistrer, je mets un micro pas cher (un Phillips à 15 €) devant l'ampli, branché direct à l'entrée micro de l'ordi, et je coupe le retour sur audacity. Comme ça, j'ai le son du BT dans le casque, et le son de mon ampli à côté.


leforgeron
leforgeron a écrit :

petite question quand même avant de déposer vos impros travaillez-vous beaucoup le morceau ? Ou bien est ce un premier jet ?
Merci

Ca dépend du temps disponible et de ce qu'on a envie de faire.
Le travail préalable, c'est important. C'est ce qui permet de bien connaître les articulations du BT, de bien le maîtriser, de ne pas être surpris... bref, de maîtriser le sujet. Quoi qu'il en soit, passer du temps à improviser sur les BT, les travailler, ça te fera progresser (et vite !) Donc c'est un très bon exercice.
On y passe le temps qu'on juge nécessaire (en fonction du temps que l'on a, aussi, bien sûr).
Je ne pense pas que qui que ce soit ici enregistre et publie direct le premier jet, sans aucun travail préalable. c'est difficilement concevable.

Après, reste l'aspect "one shot" ou "pas one shot".
Le One Shot, c'est quand tu enregistres toute ton impro d'un seul tenant. Sinon, c'est du montage d'un enregistrement en plusieurs parties.
L'esprit du concours, c'est plutôt le BT, mais les montages restent admis. Disons qu'un montage, ce n'est plus vraiment de l'impro. Et des fois, à vouloir trop en faire, on passe à côté de la spontanéité, et c'est moins apprécié.
l y a aussi montage et montage. Les solos "puzzle", je ne suis pas fan. Après, des fois, tu enregistres une partie guitare, et tu te dis que ça serait cool de superposer une autre partie harmonisée ; de replacer deux ou trois riffs derrière... Là aussi, le risque, c'est d'en faire trop et de passer à côté du sujet, mais il m'arrive, personnellement, de tomber dans ce genre de travers icon_cheesygrin
Des fois, c'est un doublage pour faire un "effet". C'est ce que j'ai fait ce mois-ci sur le pont, pour avoir cet effet de chorus et de résonnance. Je suis allergique à la plupart des effets électroniques (chorus, pitch shifters, harmonizers, delays...) alors j'ai préféré doubler ma première prise pour obtenir cet effet. Alors disons que la première prise, c'était de l'impro, mais la seconde n'en est plus, puisqu'il a fallu que "j'apprenne" ce que j'avais déjà joué en première intention pour le refaire sur la seconde piste icon_cheesygrin

Enfin bref, le conseil que je te donnerais, c'est de passer un peu de temps à travailler sur le BT avant d'enregistrer.
Ensuite, tu essayes d'enregistrer une piste d'un seul tenant (one shot) et tu recommences jusqu'à ce que le résultat de plaise. Et s'il y a un ou deux gros pains que tu corriges en faisant un montage, personne ne t'en voudra.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mai, parti, pla, fais, dicton, dit, comme, impro, concours



+