Transposer les accords sans capodastre avec un capodastre

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gaby84800

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Bonjour tout le monde, j'ai de grosse difficulté à comprendre le mécanisme de transposition des accords sur ma guitare. Du coup j'essaie de transposer les accords de cette chanson : http://choralesja.maylie.fr/Au%20grand%20large%20tu%20m%27entraines/Au%20grand%2...

Pour la rendre plus facile avec moins de barré :
Il me semble que le Sib devient La, le Rém devient Ré, le Mib devient Sim et le Fa devient Mi.
Mais j'ai de grosse difficulté pour Dom, Do7m, Solm, Lab.
Pouvez-vous m'aider silvouplait ?



gutenber

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regarde cet article il devrait t'aider smiley-guitar

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gaby84800

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Il y a pas de lien ?

gutenber

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gaby84800
gaby84800 a écrit :
Il y a pas de lien ?

hum zoublié : http://www.guitare-improvisation.com/les-accords_bien-utiliser-un-capo.php

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wola

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ben la mémoire s'arrange pas Gut' icon_cheesygrin

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.
gutenber

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wola
wola a écrit :
ben la mémoire s'arrange pas Gut' icon_cheesygrin

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gaby84800

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Merci beaucoup je vais essayer :)

pascal17

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 Citation :
Il me semble que le Sib devient La, le Rém devient Ré, le Mib devient Sim et le Fa devient Mi.
Mais j'ai de grosse difficulté pour Dom, Do7m, Solm, Lab.


mouais, bof, pas tout à fait icon_cheesygrin
(Mib devient
le Rém devient Do#m )


je t'ai fait qques calculs:

avec un capo case 1
Sib devient La
Rém >> Do#m (barré case 4)
Mib devient Ré
Fa devient Mi
Do7 devient Si7 (212020)
Solm devient Fa#m (barré aussi....)

c'est pas bcp plus simple. icon_redface

avec le case 6:
Sib devient Mi
rém devient Sol#m
Mib devient Sib
ca va pas non plus.... icon_cry


Je crains que pour jouer ce morceau,
il faille réellement se mettre aux barrés.

gaby84800

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Arf ! Ok merci beaucoup de ton aide avez-vous des exercices pour travailler des barrés correctement ?

le keupon enragé

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Je suis pas sûr qu'il existe vraiment d'entraînement pour réussir les barrés faut s'entraîner et être motivé et un jour ça fonctionnera . smiley-guitar

stephaneg

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Slt,

Gamme Sib M

Sib do re mib fa sol la sib
1 2 3 4 5 6 7

Tu notes sur une feuilles le n° qui correspond à chaques accords et tu as ta grille dans toutes les tonalités.

Ex : degres 1 4 5 en sib ca fait sib mib fa et en do ca fait, do fa sol.

ou bien

Gamme Do M

jouer le Sim en barré ( 7 eme degres qui correspond au La en sib et tu n'en as pas dans ton morceaux ) et éventuellement le Fa qui correspond a ... en sib.

Do re mi fa sol la si do,
1 2 3 4 5 6 7

Donc
sib devient do 1er degres
do ¨ re 2 eme degre etc...

stephaneg

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J'ai envie d'ajouter,

Plus besoin de capo, sauf pour adapter (car le capo remlace le sillet donc la forme des accords reste inchangée ) la tonalité au chant et autres instruments telles que certains cuivres qui sont en Sib.

pascal17

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belle démonstration,
basée sur les cadences,
(car ces variations de degrés, on les appelle des 'cadences')
par exemple I IV V (toujours en chiffre romains les cadences)
c'est la cadence blues par excellence.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28jazz%29 )

super,
mais peut etre pas vraiment adaptée au débutants (nous sommes dans le forum débutants)


et:

stephaneg a écrit :
J'ai envie d'ajouter,

Plus besoin de capo, sauf pour adapter (car le capo remlace le sillet donc la forme des accords reste inchangée ) la tonalité au chant et autres instruments telles que certains cuivres qui sont en Sib.



ha... grand débat ça,
et comment jouer Angie (par exemple)
dans une autre tonalité sans capodastre?

je sors regulierement les photos de Doc Watson,
ou Robert Johnson
en train de jouer avec des capodastres...
c'etait pas vraiment des debutants pourtant.

stephaneg

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Slt,

Tu as parfaitement raison, mais ce n'est pas une démonstration, peut-être une explication simplifié, c'est comme cela que cela fonctionne. wink.
Ma démarche est la suivante.
Transcrire la grille en Sib M vers do M, ce qui permet de jouer sans faire de barré, puisque tout les accords sauf Sim ( et encore ) se joue sur les 3 premières cases du manches, une fois la grille mémorisé, le capo va remplacer le sillet, la forme des accords reste inchangés donc pas de barré, évidemment on est pas dans l'absolu, question d'harmonisation, La cadence 1 4 5 est donnés a titre d'exemple pour la comprehension.

Une facon d'expliquer que,

I sera toujours le 1er accords de la gamme choisi
IV sera tjs le 4 eme accords et V le 5eme.


Tu n'as pas bien lu ce que j'ai noté,

" Plus besoin de capo, sauf pour adapter (car le capo remlace le sillet donc la forme des accords reste inchangée ) la tonalité au chant et autres instruments telles que certains cuivres qui sont en Sib "

pascal17

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alors,
excuse-moi,

mais j'ai beau relire ton message dans tous les sens,
je ne vois pas en quoi il répond à la question de notre ami,
c'est à dire comment jouer ça: http://choralesja.maylie.fr/Au%20grand%20large%20tu%20m%27entraines/Au%20grand%2...
sans barré

(je rappelle les accords:
sib, rém, Mib, Dom, fa, Do7m, et Lab)

et on est loin du I IV V sur ce coup là.




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