J'aime chanter mais c'est dur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir , voilà , je suis Alou , si je supprime mes comptes que j'en refais et que je supprimes mes reprises c'est parce que je manque cruellement de confiance en moi.

J'ai peur de ne jamais y arrivé , d'être toujours au point de départ et pour tant je travaille sans lâcher mais j'ai l'impression de ne pas avoir amélioré quelque chose.

Je chante par plaisir et par passion. Il n'y a pas d'âge pour chanter.

Je voulais avoir votre aide et vos idées pour travaillé mon chant ?

Comment je pourrais m'exercer et m'amélioré petit à petit ?

Merci.

Ce compte la sera le dernier inscrit , je resterais et avant de posté mes reprises j'attends que le travaille soit de mieux en mieux.



cactusy3

Artiste participatif
113 messages
oui c'est dur
raison pour laquelle j'ai stoppé

il faut avoir le timbre qui colle..je crois pas qu'il y ait des voix plus belles que d'autres.....ou du moins un placement de voix qui tient la route pour mettre en valeur ses résonateurs
par exemple, Jean-Louis Aubert a une voix bof et pourtant il chante juste

et après le feeling
Obispo a une voix qui passe mais niveau émotion cela reste creux
sans parler de hélène ségara
cela reste fade

malgré les effets d'annonce de profs de chant avec des vidéos où ils t'expliquent scientifiquement.....on se croirait en fac de médecine par moment.....comment tenir ta langue, ton larynx....et j'en passe il y a un minimum de talent à avoir
c'est pas parce que tu sauras tracer au millimètre la Joconde que tu seras Leonard de vinci ou produire quelque chose d'authentique comme lui
c'est bien beau de faire des reprises convenables....mais le chanteur karaoké et l'artiste, le vrai....sont deux choses différentes

ras le bol
mes vocalises sont justes, je chante juste
mais quand je poste c'est pourri
va chercher l'erreur

il faut être un minimum honnête avec l'élève
lui dire s'il est fait pour cela ou non d'abord
c'est de l'argent dépensé quand même et de faux espoir

cathythomas89

Petit causeur
62 messages
Salut,

Je pense que pour chanter juste il faut avoir confiance en soi. Si tu n'as pas confiance en toi tu n'y arrivera pas.

Je ne te cache pas que je chante faux. Mais quand je veux vraiment chanter je chante en même temps que la chanson originale et pas trop fort et c'est moins pire que quand je chante seule...

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
la justesse cela veut tout et rien dire
il y en a qui trouvent par exemple que le gagnant de the voice quand il reprend la chanson de leonard cohen chantait faux (alors que j'ai bien aimé personnellement)
on peut chanter faux:
* dissonance
* pas chanté avec le masque/résonateur....une histoire de projection (il doit y avoir quelque chose comme cela forcément...pourquoi un instrument de musique, quand émet une note
c'est agréable à entendre ?...alors que l'être humain est un instrument lui aussi (à corde et à vent)
* des notes creuses (sans énergie, pas ressenti, introverti)

cela reste un vrai mystère pourquoi il y en a qui chantent bien et d'autres alors que dans l'absolu on est sur pied d'égalité
après il y a des styles qui nous correspondent plus ou moins à notre timbre

après, je croyais tout de même que c'était figé, que certains ont une voix musicale et d'autres non
il y en a qui chantent bien sans avoir pris de cours (c'est un don)
mais dans l'absolu, cela reste (naivement) étonnant car tout être humain possède deux poumons, deux cordes vocales et une langue.
ce chanteur avait une voix rugueuse (ou métallique), un peu comme moi, et pourtant, c'est incroyable comme il parvenait à sublimer ses chansons et ne pas être qu'un chanteur de karaoké avec des reprises à deux sous
Rino Gaetano https://www.youtube.com/watch?v=Rs1Bl0RMAzc
(pour ma part, j'adore ce style de chant. après on aime ou on n'aime pas)

cela reste un mystère

je veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais un moment, il faut arrêter de bercer de faux espoirs.
on m'a souvent comme ici reproché mes reprises, critiqué tellement cela agaçait certains.
et je leur en veux pas
l'auditeur a raison au final

après, si on veut chanter pour le plaisir, pourquoi pas
mais faut savoir à quoi s'attendre de son auditeur
s'il accroche pas, c'est qu'il y a du boulot

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout dépend de l'ambition que l'on a, aussi.
On peut se faire plaisir en chantant, sans pour autant devenir un jour un excellent chanteur (comme la plupart des musiciens sur ce site se font plaisir à titre de loisir mais ne deviendront pas de grands musicos et n'en ont pas prétention).

Dans le chant, il y a aussi le fait que la voix et la capacité à chanter elle-même peut passer au second plan pour des auteurs-compositeurs dont l'oeuvre est suffisamment puissante. Brassens, Renaud ou Bob Dylan n'ont jamais été de grands chanteurs, et personne ne songerait à le leur reprocher. Sauf que pour se permettre de chanter comme Dylan, il faut écrire comme Dylan. Ce que l'on tolère de lui, on ne le tolèrera jamais d'un simple interprète.
cette tolérance par rapport à un niveau médiocre, elle peut aussi exister chez les instrumentistes (disons-le, Sid Vicious n'était pas un grand bassiste icon_cheesygrin ), mais beaucoup plus à la marge.

Il y a par ailleurs quelque chose d'injuste avec le chant, c'est vrai : on peut avoir naturellement une voix plus ou moins agréable, avec plus ou moins de potentiel. Pour un Roberto Alagna ou un Franco Bonisolli, il y a des milliers de Florent Pagny. C'est ainsi, c'est la dure loi de la nature.
Après, tout est dans l'art du recyclage icon_cheesygrin
Mais même en partant avec une voix discutable, sans avoir un grand timbre, une grosse puissance, on peut arriver à faire quelque chose d'agréable. Car évidemment, il reste le travail. J'ai eu deux exemples de métamorphoses chez des proches, à ce niveau... Dont un que je suis allé entendre dans "la flûte enchantée" le mois dernier, pour dire. Donc avec du boulot et de la passion, on peut toujours faire de jolies choses, sans pour autant avoir la voix des dieux dès le départ.

On parlait de travailler.
Encore faut-il bien travailler.
Je me suis laissé dire que pour ça, rien de tel que le conservatoire, en partant sur une formation classique, qui donne toutes les bases, quitte à évoluer vers autre chose par la suite.
Mais c'est comme bosser un instrument : il y a du boulot, et les débuts peuvent être difficiles.
ce boulot, personne ne peut s'en affranchir. Même celui qui part avec un énorme potentiel aura besoin de travailler pour en faire quelque chose, de ce potentiel.

Quoi qu'il en soit, jamais rien n'interdit à qui que ce soit de pratiquer le chant - ou toute autre chose - sans se mettre de pression, juste pour se faire plaisir. Sans cela, ce forum serait désert wink


cactusy3
cactusy3 a écrit :
la justesse cela veut tout et rien dire

Ouais, enfin, pas tout à fait non plus.
Pour l'auditeur - et dans l'absolu aussi, d'ailleurs - une note est soit juste, soit fausse.


cactusy3
cactusy3 a écrit :

par exemple, Jean-Louis Aubert a une voix bof et pourtant il chante juste

Jean-Louis Aubert chante juste ? icon_eek
S'il lisait ça, je pense que ça lui ferait plaisir, car tu serais probablement le premier à le lui dire icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
enfin il y a chanter pour plaisir et chanter pour le plaisir
si c'est juste le chant de salle bain dans sa douche ou un karaoké pour passer du bon temps entre potes
ok
honnêtement, ce plaisir là dure un temps
surtout quand on se réécoute et que les autres n'en pensent
là il faut être maso pour continuer à chanter

si c'est le plaisir de s'entendre bien chanter à condition de prendre des cours et travailler
c'est bien gentil et bien beau
mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
dans ce cas là il y a longtemps que j'aurais vu mes progrès se faire sentir
donc soit c'est le prof qui est nul (si on part du principe que sa fameuse technique fonctionne pour le monde)
soit sa technique fonctionne à partir de bases déjà innés et donc pas pour le monde
cela fait 7 ans avec plusieurs profs différents maintenant
il me joue un sol je chante sol...super je chante juste
mais après il faut voir ce que cela donne au moment de passer à la chanson et sur quelque chose de pas assez simple
tu m'as entendu ? en tout cas d'autres m'ont écouté

sinon de façon globale, l'auditeur est dur et c'est tout à fait normal
c'est un comble d'apprécier une interprétation d'un autre qui fait pas mieux que soi ou
d'un type qui a des facilités et dépit se content de peu et a les mains dans les poches
(un mec qui chante juste et je reste pas ému....son chant est bien sympathique, mais je l'écoute une fois, deux fois pas plus....il faut pas se foutre du monde non plus)

jean louis aubert ne chante pas faux
il a une voix nasale quand il chante et a un timbre bof, oui !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
]Juste un mot pour dire que je partage complètement l'avis de syle, c'est clair et net. chanteur
Pour j-L Aubert l'écouter c'est une torture... hum
Sur ce, bonne nuit


image du forum

dvh33

Petit causeur
10 photos
15 messages
Peut être devrais tu essayer de chanter tes propre compos....des trucs fait pour toi...!!?
Ensuite il y a justesse et émotion...peut être faut il que tu travail sur la façon de faire passer ta chanson...!?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a aussi prof et prof.
Peut-être suis-je dans l'erreur, mais j'ai une bien piètre idée de la plupart des "profs de chant" autoproclamés qui font chanter de la variété.
Apprendre à chanter, pour moi, c'est bouffer du conservatoire et acquérir les bases d'une formation classique.
Ca inclut théorie, technique, travail du solfège au sens large (et donc de l'oreille)...
Je reste persuadé qu'à moins d'avoir des esgourdes en tungstène, avec ce genre de formation, n'importe qui qui part sans don particulier finit par être capable de chanter correctement dans le registre qui lui plaît.
Des gens qui ont appris à chanter via ce cursus en partant sans aucun don particulier au départ, j'en connais quelques uns, et je mesure aujourd'hui le résultat.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
A l'inverse tu as aussi des gens qui malgré tous leurs efforts n'y arriveront jamais, et çà dans tous les domaines. icon_redface

image du forum

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
peut-être si j'avais commencé plus jeune (étant gamin) et avoir suivi dans un conservatoire sérieux, cela aurait été différent....sauf qu'on n'en sera jamais rien
et ma patience a des limites
7 ans...cela a quand même laissé une marge si j'avais ma chance et si le prof était pas incompétent
malheureusement, le chant en étant un art au final
on en sera jamais

(tu peux chanter juste au niveau du rythme et de la note, mais les machines savent très bien le faire.
j'ai été surpris par moment quand je faisais chanter mélody assistant, le chanteur virtuel
le coté mécanique, synthétique de la voix....mais cela prouve que c'est pas qu'une question de timbre

non, désolé, J.L.Aubert, quand j'écoute certaines chansons de téléphone, cela me choque pas
j'aime pas sa voix
j'ai été étonné par la reprise de Barbara (dis quand reviendras-tu ?)

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
gutenber
gutenber a écrit :
A l'inverse tu as aussi des gens qui malgré tous leurs efforts n'y arriveront jamais, et çà dans tous les domaines. icon_redface
c'est honnête de le dire

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Comme l'a très bien dit syle : "Tout dépend de l'ambition que l'on a, aussi.
On peut se faire plaisir en chantant, sans pour autant devenir un jour un excellent chanteur (comme la plupart des musiciens sur ce site se font plaisir à titre de loisir mais ne deviendront pas de grands musicos et n'en ont pas prétention). "

Je participe au concours depuis 5 ans et je pense , grâce à tous les commentaires, les critiques, les encouragements, avoir progressé. smiley-guitar
Sur le forum chant y a toujours des problèmes (je suis bien placé pour le savoir) la critique n'est pas acceptée, ils ont tous le melon, il n'y a pas ce genre de problème sur le concours. Faut savoir accepter la critique et rester humble. icon_redface


image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
thealousing a écrit :
Bonsoir , voilà , je suis Alou , si je supprime mes comptes que j'en refais et que je supprimes mes reprises c'est parce que je manque cruellement de confiance en moi.

J'ai peur de ne jamais y arrivé , d'être toujours au point de départ et pour tant je travaille sans lâcher mais j'ai l'impression de ne pas avoir amélioré quelque chose.

Je chante par plaisir et par passion. Il n'y a pas d'âge pour chanter.

Je voulais avoir votre aide et vos idées pour travaillé mon chant ?

Comment je pourrais m'exercer et m'amélioré petit à petit ?

Merci.

Ce compte la sera le dernier inscrit , je resterais et avant de posté mes reprises j'attends que le travaille soit de mieux en mieux.


Salut, Il faut jouer d'un instrument, tous les chanteurs utilisent un instrument, car je ne crois pas que l'on puissent apprendre à chanter sans référence harmoniques.

Pour progresser,

Il faut jouer des accords sur une guitare ou un clavier, tu poses ta voix dessus et avec le temps et tes références musicales
ton oreille va t'aider à ajusté, et si tu entends que tu chantes faux, c'est que tu as de l'oreille, alors tu va aller chercher la justesses.

Il faut travailler ( chanter ) une gamme et ses intervalles avec un instrument.

Chante ce que tu connais, "frère jacques, au clair de la lune,... la marseillaise, qui debute par un interval de quarte, tres bon pour accorder sa guitare, par ex..., tous les chants qui on bercé ton enfance et plus tard, et qui peuvent servir de référence harmonique et rythmique.

Si tu associes un peu de technique à ceux que tu sais deja faire. Confiance en toi, tu prendras. Un intervalles de quarte reste un intervalles de quarte, peu importe la tonalité. Crois moi, partout ou tu l'entendra, tu le reconnaitra.

Tu sais pourquoi on appelle la sirène des pompiers un 2 ton ? non, la réponse est dans la question.


Ensuite, j'imagine qu'il existe de nombreux exercices pour chauffer la voix, le souffle, la respiration.

Un prof n'est pas à négliger non plus... certains conservatoire ou école de musique propose des cours de chant et de solfège pour adultes.


En ce moment,j'écoute ça, https://www.youtube.com/watch?v=dXLIfYncu0Y
c'est pas mignifique quand même ? lol

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
stephaneg a écrit :

Salut, Il faut jouer d'un instrument, tous les chanteurs utilisent un instrument, car je ne crois pas que l'on puissent apprendre à chanter sans référence harmoniques.

Je ne me rappelle plus trop les instruments joués par Edith Piaf et Franck Sinatra...la mandoline pour l'une et la contrebasse pour l'autre, il me semble ??? ou l'inverse ???...à vérifier wink

smiley-guitar




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : mieux, reprises, travaille, chanter, lior, par, petit, avoir, sera



+