bricolages divers des amplis de Zed. (RIP le vox..)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Bonsoir,

vu que l'autre sujet faisait pas des folie, j'en refais un a part. comme ça, je pourrai l'update au fur et a mesure.

le topo:
je suis en ce moment sur un vox V125, que j'ai acheté non-fonctionnelle, doncchez moi, elle n'a jamais tournée.
je ne l'ai pas recapé, les condo de filtrages sont dans la tolerance d'origine, donc pas besoin de les changer. j'ai fais les reparations evidentes (composant détruits, entre autre toute la polarisation du phase inverter, je ne connais pas la cause de la panne, mais manifestement, ça à généré de la fumée. les deux switch, etc.)
c'est une tete 100w, un push pull d'EL34, 4 lampes en preamp (ecc81,82 et 83.) et le premier etage de gain, juste apres les jacks, a transistors.
les lampes sont toutes neuves, celles d'origines etaient Hs.
tout les fusibles ont été changé, d'origine, il y a un 1.6 pour la HT et un 3.1 pour le main. j'ai rajouté un 3.1 en plus sur l'alim, parce que... la prise etait vendu comme ça, et qu'il est plus pratique d'acces.
les deux transfo ont l'air correct, j'ai pas de valeur electriques aberrante, la circuit de chauffage allume bien les 8 lampes, la HT est bien presente, le temoin aussi.

la panne:
apres chauffage, quand j'enleve le standby, pas un bruit. mais genre meme pas un parasite. l'eq est pas sur zero, le master et le volume sont sur 5, a ce niveau je devrai deja tuer mes voisins, rien, nada.
c'est vraiment frustrant. si quelqu'un a une idée.....

le point d'inquietude:
à l'allumage, standby enclenché, j'ai un pic de conso sur le circuit de chauffage, ça se vois principalement sur une des lampes de preamp (la 12AT7), je ne suis pas bien positionné pour voir si ça le fais sur les autres.
visuellement, au lieu de gentillement rougoyer, comme elle le fais apres quelques secondes, elle brille comme une lampe de bureau, j'ai peur qu'elle ne vieillisse prematurement.
la aussi, si quelqu'un a une idée...

merci.
http://www.korguk.com/voxcircuits/circuits/v125lead.jpg



t'as mesuré la tension du circuit de chauffage ? il y a forcément un lézard, 2x 6,3v ou 12,6v (sur les tubes de préamp) selon comment c'est foutu, si il y a beaucoup plus ça craint, faut pas insister avant de trouver pourquoi !
ps: sur le forum projet G5 t'aurais plus facilement une réponse

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ouaip, le circuit de chauffage est bon, à part le gros pic a l'allumage. d'ailleurs, tout le transfo d'entrée est bon, j'ai pu faire les verif sur celui ci a l'oscillo et au GBF.
ce serai l'idéal pour faire le debug complet, malheureusement, j'ai pas ce materiel, je retourne a mon ancien lycée pour l'utiliser.. et mon prof refuse que je fasse du débug sur du 450v avec son matos (je me demande pourquoi.... sifflote )

le circuit de chauffage est en continu ? un condo nase peut-être
pour le son qui ne passe pas t'as peut-être un condo de liaison de foutu (je vois qu'il y a des chimiques sur le plan, c17 )
faudrait mika ou zden, moi j'y connais pas assez
édit: au fait, c'est du circuit imprimé ou du point to point ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alors, le circuit de chauffage, c'est de l'alternatif, ça sort direct du transfo et toute les lampes sont montées en parallèle derriere.
j'ai pensé eventuellement à un condo foutu, j'ai pas reussi a identifier le quel, mais ça me semble etre le plus probable..
je suppose que ça doit etre vers la fin de la chaine de son, sinon, je devrai au moins amplifier des parasites, non ?
genre, si ç17 etait HS, son point chaud n'es plus relié a un potentiel, il deviens une antenne. tout ce que cette antenne envoi passe par V2b, V4 et le poweramp, donc, un gain de ~70 plus un gain de ~17 plus tout le poweramp ça devrais ronfler en sortie..
je suppose..

c'est un circuit imprimé en majorité, il reste quelques composant en ptp sur les supports de lampes. A priori, pas de coupure de pistes, pas de soudures seches, pas de problemes visible... mais c'est jamais completement sur.

chauffage en alternatif, je me dis que c'est peut-être la 12AT7 qui déconne, t'en as pas une autre ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
eh non.. c'est la seule lampe d'origine, c'est la seule que je connais pas et... c'est la seule que j'ai pas en double...
d'ailleurs, c'est elle qui flashe au demarrage.

qu'est ce qui te fais penser ça ?

si elles sont toutes alimentées en parallèle, pourquoi les autres ne font pas pareil ?
si t'as une 12AU7 en rab, ça devrait fonctionner, juste pour voir si ça flashe encore, non ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en fait, je ne sais pas si les autres le font ou pas, parce que je suis pas sur le bon angle, a l'allumage. je vois que celle la et les EL34, mais sur les EL, le filament apparait assez peu, donc je vois pas non plus. les 3 autres de preamp, je les vois juste pas.

je doit avoir des 12AU7, normalement... je vais verifier ça ^^

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
verdict, ça ne fais pas plus de bruit avec une 12AU7... tres frustrant. par contre, j'ai essayé de faire attention a toute, j'ai pasvu de flash a l'allumage, donc a priori, la 12AT7 etait bien en fin de vie..

faut donc que je verifie les capa de liaison.

au fait, quand je met sous tension et quand je lache le standby,"j'entend" les transfo, un peu comme un elastique qu'on tend..

Es-tu sûr du transfo de sortie? Hors tension, tu peux mesurer la résistance du primaire entre 2 sockets d'EL34 sur la broche n° 3 de l'anode, une par phase du push-pull. Le secondaire sur les sorties HP.

Tu peux aussi tester les diodes après le transfo d'alim. S'il y a eu sur-charge ça claque facilement avec un fusible lent.
Il y a un enroulement à part pour le bias et une diode juste derrière. Tu peux la vérifier sans la démonter, vu qu'il y a toujours des capas derrière.
La HT tu la mesures en alternatif en sortie de transfo ou après redressement et filtrage après le switch?


titi55 a écrit :
ps: sur le forum projet G5 t'aurais plus facilement une réponse

Certainement: http://www.projetg5.com/

La présentation est obligatoire et il y a quelques règles à respecter.
Les habitués de ce forum sont très calés et très disponibles pour aider. Seulement ils ne règlent pas tout d'un coup de baguette magique. Il ne faut pas attendre la solution toute cuite, mais montrer que l'on est actif pour apprendre et trouver. Et là tu devrais être bien guidé.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alors, le primaire du transfo de sortie a l'air correct, il affiche 54ohm (donc, pas de court jus, ni de circuit ouvert.)
le secondaire m'inquiete plus: il affiche zero ohm. donc, soit le secondaire est fondu, soit mon testeur a une tolérance trop grande... parce qu'il m'affiche aussi zero ohm pour le baffle, qui en fait 8.

les diodes ont toute l'air correct, mais au pire, c'est pas grand chose a changer, ça.

la HT je l'ai mesuré en alternatif, a la sortie du transfo, au GBF/oscillo, en mettant 5v. et rapidement au testeur une fois le transfo branché, avant le redresseur. j'avoue que j'ai pas osé mettre les mimines sur le continu

donc, a priori, la prochaine etape, ça va etre de mesurer precisement la HT (a priori entre le point BLK et la masse, c'est la que ça a l'air le plus pratique sur la carte.) et demonter le transfo de sortie pour faire une verification du secondaire precise au lycée..
j'ai pas mal épluché g5, mais ils m'intimident un peu icon_cheesygrin
et comme j'ai deja un compte ici..


question subsidiaire, quelqu'un sais a quoi sert le cable qui relie R23 au 8 ohm ? c'est... etrange..

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bon, on avance aussi, j'en suis au meme niveau que le marshall ^^

maintenant j'ai du bruit. dégueu, tres faible, mais j'ai du bruit. (enfin.. j'ai des notes icon_cheesygrin) sauf sur l'entrée normale, mais j'ai peut etre une idée de pourquoi.
du coup, toute les lampes sont neuves, tout les switch sont neuf, tout les condos sont neuf et j'ai le meme genre de symptomes que sur le marshall, j'ai envie de dire c'est probablement la meme cause.

quelqu'un à déja vu des potards qui ont 4 pattes ? ceux la, oui. enfin.. 5 pour etre exacte. les 3 normales, une sur le capot pour la masse et une à l'opposé des 3 normales.. perso je connais pas, je ne vois pas l'utilité. si on peut m'expliquer..

t'as mesuré a l'ohmmètre entre la 4ème patte et le reste, pour voir ? j'ai jamais vu non plus de potar comme ça !
mets un photo, peut-être que quelqu'un reconnaitra !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
image du forum


je vais mesurer.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampes, elle, comme, Vox, apres, chauffage, bien, fais



+