Choix Les Paul Occasion

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

23wika

Petit causeur
38 messages
Bonjour,

voilà deux jours que j'arpente les forums et les sites pour connaître un peu les modèles de Les Paul, les bons plans, les mauvais, etc... Pour le moment je serais plutôt du genre Epiphone Les Paul Standard Plus, reste plus qu'à essayer...
Mes critères sont :
- couleur plutôt comme celle-ci : http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Gary-Moore-...
- un manche assez gros, cela ne me dérange pas (j'ai l'habitude , j'ai de grandes mains)
- un son chaud et agressif, claquant
- Au niveau de la qualité je veux pas quelque chose de très haut de gamme ni de très bas de gamme, plutôt quelque chose qui me fera office de première Les Paul de bonne qualité, pour ça que je me suis plus ou moins arrêté sur la Standard Plus d'Epiphone, en occasion elle rentre largement dans mon budget (250€/300€) et elle semble être une valeur sûre.

Mon choix semblait être fait quand je suis tombé là-dessus : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/788759037.htm
Je sais que vous ne pouvez pas faire une analyse poussée, puisque le modèle n'y est même pas mentionné (mais elle ressemble beaucoup à celle-ci : http://www.thomann.de/fr/vintage_v100tsb_electric_guitar.htm).
Donc, voilà, je ne suis pas pressé, j'aimerais avoir vraiment une bonne petite LP pour commencer, et je voulais savoir si c'était pas trop mal comme choix : je ne veux pas dire par là que j'attends de vous que vous me disiez "Oui ! Fonce", mais plutôt "Oui, y'a pas de gros point négatif, pourquoi pas ?", m'voyez ?

J'ajouterais que j'aimerais la bidouiller pour apprendre =)

Merci d'avance !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les Vintage sont de bonnes guitares, équipées de micros Wilkinson très honnêtes.
C'est de la très bonne entrée de gamme.
Pour le même prix neuf, la Harley Benton L450+ est également une excellente affaire si tu sais régler une guitare (les réglages d'origine laissent parfois - je dis bien parfois - à désirer).
Dans la gamme supérieure, tu peux regarder du côté de SR Guitars. Très très bien, aussi.
Et chez Epiphone, si tu t'alloues une rallonge de budget, la Tribute te permet d'accéder à une vraie bonne Les Paul de qualité.
La Standard Plus, elle, n'est pas une mauvaise guitare. Ca reste une valeur sûre dans sa gamme...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
23wika

Petit causeur
38 messages
Tout d'abord merci à toi de prendre le temps de me répondre =)
Pour ce qui est de régler une guitare : je ne sais malheureusement pas faire, j'attends d'avoir un peu plus de temps libre cet été pour m'intéresser à la lutherie...
La Harley Benton et les SR Guitars, pourquoi pas ? Si j'en trouve d'occasion j'irai jeter un coup d'oeil, mais je t'avouerais qu'avoir le nom "Harley Benton" sur la tête ça me plaît moyen ^^"
La tribute est pour le coup un peu trop chère pour l'instant, en revanche je peux attendre quelques mois et à la rentrée (après avoir bossé quelques mois donc) je pourrais me la prendre éventuellement, tu le conseillerais plutôt ?
En occasion elle n'est pas hors de prix : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/783275644.htm?ca=6_s
Par contre, qu'est ce qui explique ces écarts de prix sur thomann : http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=Epiphone%20Les%20Paul%20Tribute&oa=p... Plus de 120€ d'écart entre la BC et la MS. D'autant plus que ma préférée parmi les 4 est la Epiphone Les Paul Tribute Plus FC (577€).
En étant patient elle est sûrement trouvable en occasion pour pas trop cher...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit Syle, tout y est.

Juste quelques points de détail:

23wika
23wika a écrit :
La Harley Benton et les SR Guitars, pourquoi pas ? Si j'en trouve d'occasion j'irai jeter un coup d'oeil, mais je t'avouerais qu'avoir le nom "Harley Benton" sur la tête ça me plaît moyen ^^"

HB a été une bonne surprise en ce qui me concerne, sur un autre modèle.


23wika
23wika a écrit :
La tribute est pour le coup un peu trop chère pour l'instant, en revanche je peux attendre quelques mois et à la rentrée (après avoir bossé quelques mois donc) je pourrais me la prendre éventuellement, tu le conseillerais plutôt ?
En occasion elle n'est pas hors de prix : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/783275644.htm?ca=6_s

Franchement, l'Epiphone LP Tribute surclasse les LP Standard ou les Vintage V100: excellents micros Gibson 57 Classic +/57 Classic splittables, très bonne lutherie et une vraie table en érable sculptée.

Si tu peux te l'offrir, fais le.


http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=Epiphone%20Les%20Paul%20Tribute&oa=p... Plus de 120€ d'écart entre la BC et la MS. D'autant plus que ma préférée parmi les 4 est la Epiphone Les Paul Tribute Plus FC (577€).

A part la finition, aucune différence. Question de popularité, politique tarifaire, va savoir...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
23wika

Petit causeur
38 messages
Pour les Harley Benton ce n'est effectivement pas la première fois que j'en entend parler en bien, un pote, avec qui je parlais guitare ce matin, me disais la même chose...
Dans un premier temps je pense donc aller dans un magasin de guitare pour tester des HB, notamment la L450, des Epiphones, notamment la Tribute et la Standard Plus, et, s'il y en a, des Vintage, Hagstrom, etc...
Je verrais à partir de là, parce que je suppose que les manches ne sont pas les mêmes, les micros ne rendent pas pareil, etc...

Autre petite question : neuf ou occasion ?
Jusqu’à maintenant j'ai toujours acheté d'occasion pour des purement économiques, et mise à part ma première guitare pour laquelle j'ai fais n'importe quoi et bien...c'a été une bonne chose. Mais si je venais à choisir la Tribute par exemple, vous me conseillerez (je demande un avis purement subjectif là ^^) plutôt d'acheter directement en magasin ou de me rabattre sur de l'occasion (afin de gagner 100/200€ ?).
Personnellement, je me sentirais bien de l'acheter neuve celle-ci, je ne sais pas pourquoi, mais les Les Paul me font pas le même effet que les strato...c'est grave docteur icon_cheesygrin ?
Et est-ce que c'est possible de la commander directement chez le luthier par exemple, comme ça il la voit dès le début et peut me dire si tout va bien ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
23wika
23wika a écrit :
Dans un premier temps je pense donc aller dans un magasin de guitare pour tester des HB, notamment la L450,

Tu ne trouveras pas HB en magasin, c'est distribué par Thomann sur internet, ou alors exceptionnellement (?)... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
23wika
23wika a écrit :

Autre petite question : neuf ou occasion ?
Jusqu’à maintenant j'ai toujours acheté d'occasion pour des purement économiques, et mise à part ma première guitare pour laquelle j'ai fais n'importe quoi et bien...c'a été une bonne chose. Mais si je venais à choisir la Tribute par exemple, vous me conseillerez (je demande un avis purement subjectif là ^^) plutôt d'acheter directement en magasin ou de me rabattre sur de l'occasion (afin de gagner 100/200€ ?).
Personnellement, je me sentirais bien de l'acheter neuve celle-ci, je ne sais pas pourquoi, mais les Les Paul me font pas le même effet que les strato...c'est grave docteur icon_cheesygrin ?
Et est-ce que c'est possible de la commander directement chez le luthier par exemple, comme ça il la voit dès le début et peut me dire si tout va bien ?


c'est un avis personnel, mais...
le marché de l'occasion fonctionne *tres* bien.
l'avantage que tu va avoir a prendre une tribute dans un shop, si tu en a le budget, c'est la relation client, le fait d'avoir une guitare réglée, avec un referent a proximité, si tu a une panne, etc..
par contre, faut qu'ils en aient une a vendre, dans le coloris que tu veux.
la prendre neuve, sur internet.. bon, t'aura la garantie, quoi. et les allemands sont sympa, des fois, ils mettent des bonbons dans les colis.
à coté de ça, en occasion, la tribute tourne autour de 480€. c'est en moyenne 100€ de moins. mais, pareil, faut qu'elle soit pas trop loin et que le coloris te plaise. generalement, les gens precisent tout ce qui est defaut, visuel et autre, si il y en a. pour moi, c'est de loin le mieux.

23wika

Petit causeur
38 messages
Ça marche wink
Et la marque Michael Kelly, c'est pas mal aussi non ? (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/787579800.htm)
Y'a pas mal de "petites" marques inconnues du grand public et qui sont de qualité, c'est incroyable...
Et, de manière générale, si les micros sont bons (bonne qualité, bon état), est ce-que ça veut dire que la guitare est une bonne affaire ?

Rahlala, quel casse-tête ! Attendre pour prendre la Tribute ? Me rabattre sur les offres actuelles...
Les modèles Les Paul japonaises des années 80, elles sont bien également ? (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/732565156.htm, marque Country).

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
jamais essayé michael kelly, une copine en avais une, a une periode (une patriot de memoire), elle en disais que du bien.
de maniere generale... y'a pas de generalité. tu peut avoir des tres bonnes lutheries avec des micros indignes, ou des cagettes avec des micro du feu de dieu. (la magie de l'occasion, je me rappelle avoir vue une squier bullet avec une paire de SH8 passer..)

la tribute va plus etre une valeur sur, refuge. si tu trouve une occasion vraiment valable, pourquoi pas. a condition qu'elle soit vraiment moins chere, en tout cas.
les modeles des années 80 MIJ, en general on en entend beaucoup de bien. je connais pas country, mais si c'est du meme panier que les ibanez et consor, ça peut valoir le coup.

23wika

Petit causeur
38 messages
 Citation :
la tribute va plus etre une valeur sur, refuge. si tu trouve une occasion vraiment valable, pourquoi pas. a condition qu'elle soit vraiment moins chere, en tout cas.

Yep, c'est ce que je me dis aussi.

La country me plaît pas mal : pour 300€ y'a une pédale + l'ampli Fender performance 650 (lampe) + la guitare (qui est MIJ des années 80), j'ai appelé le mec, on s'est donné rendez-vous dans 10 ans dans deux semaines si je trouve rien de "mieux" d'ici là.
Il m'a dit qu'en gros il l'avait ramenée du Japon, qu'elle avait 10 ans, mais qu'il s'y était jamais vraiment mis du coup ça l'embête un peu de la gardée rangée pour rien.
Personnellement, l'idée d'avoir une gratte avec du vécu comme ça (10 ans, MIJ) me plaît beaucoup, reste à voir comment elle sonne, le toucher et l'état général (il m'assure qu'elle est en bonne état).
En plus un ampli à lampe...


 Citation :
les modeles des années 80 MIJ, en general on en entend beaucoup de bien. je connais pas country, mais si c'est du meme panier que les ibanez et consor, ça peut valoir le coup.

J'ai trouvé quelques topics où ils en parlent, en bien, ça semble être une bonne guitare.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ça reste la meilleure solution, de tester !
attention au fender, c'est quand meme un hybride. ça veut pas dire qu'il est mauvais, mais ne prend pas le coté "lampe" comme argument d'achat, vu que ce n'est pas completement un lampe.

t'a deja un ampli en ce moment, ou c'est un achat nécéssaire ?
et sinon, comme t'a pris un RDV assez loin, il te reste le temps de faire tout les shop de ta ville, essayer tout ce qui te passe sous la main, autant en ampli qu'en guitoune. emmene pas forcement ton porte monnaie, histoire de pas risquer la crise de GAS impromptue, mais test un maximum. comme ça, chez le vendeur, t'aura un bon comparatif !
(et si finalement tu la prend, rappelle toi: on veut des photos !)

23wika

Petit causeur
38 messages
Niveau ampli je n'en ai pas besoin du tout, je suis sponsorisé par Roland (joke) : j'ai le micro cube (pour mon appart) et le 20XL (pour quand je rentre chez mes parents, mon frère l'utilise la semaine). Mais si je le re-vends derrière ça amortira grandement le prix de la guitare wink


 Citation :
il te reste le temps de faire tout les shop de ta ville, essayer tout ce qui te passe sous la main


C'est ce que je vais faire du coup, histoire de pouvoir comparer ^^ (déjà y'a la Gibson de mon prof :O)
Et bien me renseigner niveau lutherie / électronique / mécanique... Il m'a dit que les micros étaient de la marque "Rock" (téléphone, donc je ne sais pas si c'est la bonne écriture)

Petite question : est-ce qu'il y a des chances pour qu'elle fasse partie de ces guitares qui se bonifient avec le temps ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
23wika
23wika a écrit :
Niveau ampli je n'en ai pas besoin du tout, je suis sponsorisé par Roland (joke) : j'ai le micro cube (pour mon appart) et le 20XL (pour quand je rentre chez mes parents, mon frère l'utilise la semaine). Mais si je le re-vends derrière ça amortira grandement le prix de la guitare wink
tu marque un point.



zedwarf
zedwarf a écrit :
il te reste le temps de faire tout les shop de ta ville, essayer tout ce qui te passe sous la main


C'est ce que je vais faire du coup, histoire de pouvoir comparer ^^ (déjà y'a la Gibson de mon prof :O) moui... pas forcement. je veux dire, y'a pas de mal à se faire du bien, mais suivant son modele, y'a de fortes chances qu'on joue pas dans la meme cour.. ce serai dommage d'etre déçu sur tes tests suivant parce que t'a commencé par un plus haut de gamme. ne t'en prive pas, mais reste conscient et objectif ^^
Et bien me renseigner niveau lutherie / électronique / mécanique... Il m'a dit que les micros étaient de la marque "Rock" (téléphone, donc je ne sais pas si c'est la bonne écriture)

Petite question : est-ce qu'il y a des chances pour qu'elle fasse partie de ces guitares qui se bonifient avec le temps ?

c'est peu probable. MAIS ! elle a déja 30 ans. si elle a pas bougée depuis 30 ans, elle a peu de risque de se mettre a travailler maintenant, et elle ne risque pas reelement de se degrader. (pour exemple, la mienne a juste passé les 20 ans, ça fais 5 ans que je l'ai, mis a part les 2-3 pocs que je lui ai fait, elle a pas bougée. pas de decoloration, les plastiques etaient creme d'origine, ils le sont toujours, bref, c'est exactement la meme que quand je l'ai achetée.)
electronique, micro, meca, ça peut se voir avec le temps. l'electronique, si vraiment c'est desastreux, un kit complet (un switch un jack, 4 pot et 2 capa), ça vaut une misere et ça s'installe en 20 minutes, biere comprise. faut juste faire attention, des fois, les constructeurs utilisent des mensurations... originales. je sais pas, le respect du standard.. bref. (j'avais changé mes potard d'origine par des CTS. que ce soit en longueur ou en largueur, ça passais pas. frustration.)

23wika

Petit causeur
38 messages
Quand je fais mention de la Gibson de mon prof je veux dire par là "se faire la main", c'est-à-dire apprivoiser un peu le modèle Les Paul, je l'ai déjà essayé et j'ai adoré, déjà le manche est plus gros, je préfère largement, et le son maitre Bon, après il a un ampli à lampe marshall qui vaut son pesant d'or, donc c'est de la triche...

Pour ce qui est changement de l'électronique et du reste ce sera luthier direct pour la première fois, quitte à changer quelques trucs, après je ferai moi-même (mais je connais pas encore, pas envie de faire une bêtise, surtout que l'électronique c'est pas mon point fort).
Je demanderais aussi conseil à mon prof, il m'a déjà expliqué un peu mais rien ne vaut la pratique.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Franchement, l'électronique sur une guitare, ça mérite a peine son nom, pas la peine de faire appel à un luthier, si t'a un fer à souder quelque part et que t'es capable de suivre un schéma minimaliste. ( le fil noir sur le bouton noir etc.)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, plut, plus, elle, tre, choix, standard, chose



+