Aide achat guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

audrey_02

4 messages
Bonjour à tous !

Ma guitare classique et moi sommes depuis quelques temps ensemble. Mais voilà maintenant j'aimerais changer et me tourner vers une guitare acoustique qui convient mieux à mon style de musique. Je recherche surtout une guitare m'accompagnant à la voix sur des musiques douces (picking) mais aussi très folk/rock. J'ai un budget d'environ 500 euros.
Quelle marque, quelle guitare me conseillez vous? Et à quels détails dois-je faire attention?

Merci à tous et bonne journée !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour, tout d'abord, je te conseille d'essayer et aussi de choisir une table massive, qui va bonifier avec le temps. Je laisse aux autres Partochards le soin de te conseiller des modèles.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ton cahier des charges peut te faire choisir une bonne folk dreadnought canadienne...
...de chez Norman ou Seagull ou Art & Lutherie ou Simon & Patrick.

Dans ce style là : http://www.simonandpatrick.com/woodlandcedarf.htm

Sinon, petite info...une guitare classique est aussi une guitare acoustique wink

smiley-guitar

Entierement d'accord avec Sakatrapo, oriente toi deja vers une table massive wink

Ensuite pour te proposer des modeles, tu souhaites du neuf ou tu es ouverte à l'ocassion aussi ?

audrey_02

4 messages
Je suis ouverte à l'occasion mais de préférence le neuf.

Est ce que les guitares de la marque Norman ou Seagull ou Art & Lutherie ou Simon & Patrick se trouvent facilement dans le commerce? J'aimerais les essayer avant tout pour faire le bon choix wink.

Merci pour vos réponses !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Seagull et Art & Lutherie, oui.......Norman et Simon & Patrick, moins courant, dans les magasins de musique, mais ça se trouve.

smiley-guitar

audrey_02

4 messages
Ok merci wink.
Sinon à quels détails dois-je faire attention ?

Il faut qu'elle te plaise au niveau esthétique mais surtout au niveau du son qu'elle produit. L'idéal, c'est d'en essayer plusieurs, dans le même magasin et de faire ta sélection non pas en fonction du discours commercial de ton vendeur, mais en ne faisant confiance qu'à tes oreilles qui vont avoir une préférence précise. Heureusement, il y a encore de bons vendeurs connaisseurs, faciles à reconnaître, bons conseilleurs, mais il y a aussi et surtout beaucoup de vendeurs de passage qui ne connaissent pas suffisamment certains matériels.

J'aime l'ambiance d'un magasin de musique et j'ai souvent constaté que les acheteurs privilégiaient le son à l'esthétique. Je rejoignais souvent leur avis car les différences musicales étaient souvent très importantes.

Il faut veiller tout particulièrement à ce que les cordes ne soient pas trop éloignées du manche. Bien des guitares n'ont pas de truss rod il est donc bien difficile de remédier à un problème de manche.

Tu peux également procéder à une première sélection, puis, grâce à ce forum, solliciter l'avis du plus grand nombre. Tu limiteras ainsi le risque de te tromper. Un achat de guitare est toujours un choix délicat! smiley-guitar

audrey_02

4 messages
Il ne me reste plus qu'à arpenter les magasins de guitare alors wink!

Merci encore pour vos réponses !!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Bien des guitares n'ont pas de truss rod


perso, je n'ai jamais vu de folk sans truss rod,
quelquefois il est bien caché,
mais absent hum


 Citation :
Sinon à quels détails dois-je faire attention ?

au minimum la table en bois massif.
en érable tu as souvent un son plus ouvert, plus clair, brillant et sophistiqué.

en cedre, un son plus chaud,

en acajou, un son plus 'roots',

à ta place, j'irais vers l'erable,
voir le cédre...
(à essayer)

en fonction des marques, tu pourrais avoir le reste de la guitare en bois massif aussi,
mais c'est un peu moins primordial.

en fonction des marques, la qualité du bois,
et surtout le travail sur le barrage (à l'interieur de la guitare)
fait une grosse différence.
D'où l'interet de s'orienter vers une grande marque.

car, quand on débute,
on a pas l'oreille exercée.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Les vieilles Gibson de Morgan n'ont pas de truss rod, ce qui n'empêche pas leur manche d'être impeccable. Mais les guitares récentes en ont, même certaines classiques....
L'important reste d'acheter une guitare pour sa qualité et sa sonorité plus que pour le nom de sa marque.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui,
mais quand on a pas l'oreille exercee,
on a plus de chance d'avoir une bonne guitare chez Taylor, art and lutherie, simon and Patrick ou autres
que chez XP, Stagg ou autres

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que les camarades.
Des truss rod, à moins de taper dans de vénérables antiquités, il y en a toujours sur les guitares folks. Donc pas de souci de ce côté là
De même pour le hauteur des cordes : ça se règle en jouant sur le hauteur du sillet de chevalet (ponçage) donc on ne va pas en faire un critère de choix.
Il faudra une table massive, impérativement, et une guitare sur laquelle tu te sentes à l'aise. Car autant quand on me parle de confort et de profil de manche sur une électrique, j'ai tendance à pouffer discrètement, autant pour une folk, ça peut être assez primordial quand on n'a pas les mains de Shwartzenegger.
Et enfin, un son qui te convienne.
Les marques Simon & Patricks, Art & Lutherie et Norman ont été citées, et je les recommande chaudement aussi, car ce sont en général des instruments très bien construits, qui sonnent bien, et très jouables. Pour le prix, c'est excellent et il est difficile de trouver objectivement mieux.
Les Seagull sonnent souvent super bien, mais souvent avec un confort plus spartiate.
Enfin, certaines Washburn valent vraiment le détour. celle-ci, par exemple, m'a beaucoup plu : http://www.woodbrass.com/guitare-acoustique-folk-washburn-wd2014ltd-dreadnought-...
Il faut essayer...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
J'ai cru que l'intéressée se renseignait sur une guitare classique, il est vrai que sa question prêtait à confusion! smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, quelle, journ, musique, style, mieux, convient, acoustique, vers



+