Médiator et précision

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

findout

9 messages
Hello tout le monde!

Voilà, je vous expose mon problème. Je "joue" de la guitare depuis 6 ans. Bon, je ne jouais plus vraiment depuis près de 2 ans. J'ai repris récemment et me suis acheté une gratte électrique... Bref, j'ai toujours joué au médiator, mais je manque de précision avec! L'exemple concret que j'ai et sur la musique de Pirates of the carribean... Plusieurs années que je m'y étais mis... c'est tout naturellement qu'en reprenant la guitare, je me suis dit que j'allais reprendre là-dessus, la terminer et la peaufiner, pour vraiment avoir un truc beau et qui sonne! Mais, impossible pour moi, j'ai du la répéter plusieurs milliers de fois (ce n'est pas une façon de parler!)... bien à chaque fois, ou je vais frapper une mauvaise corde, ou louper une corde... ce qui fait que je n'arrive jamais à la sortir parfaite, jolie propre! J'en suis à me demander est-ce que vous aussi pour réussir à jouer des trucs un peu "techniques" vous avez eu besoin de 4 millions de répets ou je suis vraiment pas bon?!

Merci beaucoup pour vos futures réponses, je commence à vraiment douter de moi... icon_confused



shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Salut Findout,

Moi, oui, je suis obligé de répéter encore et encore un morceau pour l'apprendre. C'est comme ça, et pas que pour la guitare. Et en commençant très lentement au métronome et en accélérant petit à petit, ça rentre.

Par contre, je suis incapable de faire des arpèges avec un médiator trop souple. Je joue avec du 1mm, c'est ce qui me convient le mieux. As-tu essayé plusieurs épaisseurs, plusieurs marques ?

Bon dimanche.

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
salut !!!

de ce que je lis je dirais manque de souplesse du poignet et de précision de la main droite...

tu peux changer d'épaisseur de médiator mais le souci sera toujours le même...

est ce que ton bras accompagne ta main droite?

au début on a tendance a faire descendre la main droite sur les cordes (c'est le mal)

si tu veux gagner en souplesse et en précision c'est ton bras qui descend sur tes cordes tout en gardant le poignet souple sans trop d'amplitude

bon jeu

findout

9 messages
Hello les gars,

Merci pour vos réponses. En fait, pour les médiators, oui, j'en ai plusieurs, de plusieurs épaisseurs de 0.58 à 2mm, en plastique ou en nylon, de marques différentes. Au début, j'utilisais surtout des très épais pour obliger mon poignet à s'assouplir. Là, je joue en général sur du Dunlop nylon en 0.88. J'ai surtout ces problèmes sur les arpèges. C'est un peu comme si je n'avais pas "l'intelligence spatiale" suffisamment développé pour jouer les bonnes cordes correctement pendant 2 minutes. icon_cheesygrin Sinon, aria, j'ai repris ma gratte et joué exprès pour analyser mon poignet... je dirais que oui mon bras accompagne ma main, bien que pas beaucoup, car entre la mi grave et la mi aigu, il n'y a jamais que 5 cm. Après, je pourrais toujours essayer de filmer mon poignet en jouant et de mettre une mini-vidéo sur le forum. Cela permettrait de voir mon poignet travailler, et de constater ces fausses notes jouées et comme ça sonne mal du coup. Mais, je ne sais pas franchement comment faire! Si vous avez des idées?

Merci et à +

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
bon si pour toi tu as la bonne position main droite ben il n'y a que le travail....

après dis toi que l'attaque sur une folk et sur une électrique est différente.

après niveau technique joues tu en aller retour? tu travailles beaucoup ton jeu?

findout

9 messages
Salut aria,

En fait, oui, je joue en aller-retour. Et je dirais que oui, je travaille beaucoup, énormément même. En plus de l'entraînement sur la musique elle-même, je fais toujours des gammes chromatiques, escaliers, pentatoniques... pendant 5/10 minutes pour m'échauffer. Je les joue en aller-retour et parfois en croche... Toujours dans l'espoir d'améliorer ma précision et mes repères spatiaux des cordes. Pour pirates of the carribean, je la joue 30/40 fois par jour et ce sur plusieurs mois (avant mon arrêt et après ma reprise).

Ben du coup, je vais essayer de continuer à travailler, travailler et travailler encore... j'ai en plus baissé le rythme drastiquement pour essayer de devenir "propre"... Je désespère... icon_cheesygrin

Encore merci pour vos réponses.

Certes le travail, encore et toujours le travail. Encore faut-il attaquer le morceau avec la bonne méthode sinon on s'épuise, on se frustre et on abandonne. Par exemple, si on voit ça...

eb|---------7-10|
Bb|-------8-----|
Gb|-----7-------|
Db|-4/9---------|

Bah c'est un sweep. Et on le sweepe, ça coule de source; personne d'informé n’essaiera de jouer ça en aller-retour. Maintenant, regardons ça...

|-10-8-7-8-7----7-------------|-------------------------|
|------------10---10-8-10-8-7-|-8-7---7-----------------|
|-----------------------------|-----9---9-7-9-7-6-7-6---|
|-----------------------------|-----------------------9-|

De toute évidence, c'est une gamme brisée. Ce qui implique de nombreux changements de corde et un nombre impaire régulier de notes par cordes. Ce qui signifie que certaines fois on change de corde en en faisant le tour, ou d'autres fois en allant directement au-dessus/en-dessous (j'espère que c'est clair). Le médiator va donc sauter de corde en corde, ce qui n'est pas très précis. Mais une technique permet de changer de corde toujours de la même façon: l'economy picking. Et avec ça, ce genre de plan est super facile à jouer. Bon, ça se joue en aller-retour aussi, mais passé une certaine vitesse les sauts de corde à corde deviennent de moins en moins précis (logique). Et ce n'est que deux exemples parmi tant d'autres.

Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers une tablature bien propre du morceau en question? Cela pourrait aider à envisager un schéma de jeu.

findout

9 messages
Hello Akira,

Merci pour ta réponse. En fait, je n'ai pas de tab à proprement parler. J'utilise cette vidéo su YouTube et j'ai retranscris sur papier les tab (jusque-là où j'en suis pour le moment).
https://www.youtube.com/watch?v=1wSC0MuMG_I

En effet, comme tu le dis, à force de faire et refaire et re-refaire encore et encore les mêmes choses sans que ça sorte complétement propre, c'est très frustrant et on a parfois envie de jeter a guitare dans le mur... icon_cheesygrin

J'ai regardé la vidéo. Je ne crois pas que la difficulté soit à la main droite mais plutôt à la main gauche: être précis sur les hammer-on et pull-offs est bien plus difficile à mes yeux. La Main droite n'a pas tant de travail que ça en réalité. Ceci dit, l'aller-retour, ça fonctionne bien sur des plans avec des notes parfaitement régulières à jouer à la main droite, ce qui n'est pas le cas ici. Par exemple, sur deux croches c'est super, sur 4 doubles-croches d'affilé c'est parfait, mais sur une croche suivie de deux doubles c'est ridicule. Ici, on a énormément de legato; jouer ça parfaitement en aller-retour n'a aucun sens.
Je le redis, mais à mon avis, concentre-toi plus sur le travail en main gauche pour la propreté du legato (j'ose le préciser, mais tous les "h" sont des hammer-on, tous les "p" des pull-off) que sue la main droite qui en réalité, n'a pas grand chose à faire et rien de bien technique.

findout

9 messages
Merci akira,

Mais, en fait c'est vraiment plus ma main droite qui me pose problème. Il m'arrive de me louper sur un hammer ou un pull.. Mais, vraiment, ce qui rend le truc dégueulasse, c'est beaucoup plus ma main droite qui une fois va louper une corde. Il manque donc une note dans la suite, ce qui est pas beau. Parfois carrément je joue la mauvaise corde, ce qui n'est pas plus beau à entendre... Surtout quand je pers ma fluidité sur les 4/5 notes suivants à cause de ça.

Ça me parait surprenant vu qu'il n'y a quasi pas de saut de corde, donc à priori pas de grand écarts à réaliser à la main droite. Hormis quelques sections, c'est quasiment que sur 2 ou trois cordes. De plus, il y a énormément de légato, ce qui signifie encore moins de notes à jouer en main droite. Je ne vois pas à priori pourquoi ça coincerait de ce côté là.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Après une longue pause et avec une nouvelle guitare c'est tout à fais normale ce qui t'arrive. Il va te falloir un peut de temps pour que ça revienne mais pas d'inquiétude.

J'ai connu ça aussi, il m'arrive encore de rater des saut de corde depuis que je suis passé sur ma nouvelle guitare, faut prendre le coup.

dougmarcaida

Petit causeur
28 messages
Ou alors une mauvaise position m'enfin bon , a moins d'être débutant ...vois pas trop la ..

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
hello

pour avoir regardé la vidéo je dirais comme akira

après les légatos ne sont pas super compliqué (sur une corde)

saut de cordes relativement faible

pour ce genre de jeu il faut veiller a ne pas trop avoir d'amplitude au niveau du doigté

(ne pas trop s'éloigner des cordes)et être bien synchro main gauche main droite

je rejoins aussi vitramus sur les longues pauses on perd très vite et il faut un temps pour que ça revienne

décompose bien le mouvement a faible vitesse histoire de bien le ressentir, et surtout sois propre tout en augmentant.



bon jeu

findout

9 messages
Hello les gars,

Merci pour vos réponses. J'ai bien l'impression qu'en fait la seule chose qu'il me reste à faire c'est de travailler encore et encore.... J'ai répété 10 000 fois, je vais le faire 20 000... icon_cheesygrin Bon, je perds pas espoir... sur 40 fois y en a une qui sort bien et propre. lol. Bon, si je m'en sors suffisamment bien un jour, je ferai une vidéo pour montrer ma fierté d'avoir réussi.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : vraiment, diator, cision, corde, plusieurs, bon, ans, depuis, fois



+