Note étouffées à la guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

20pierre

Petit causeur
86 messages
Salut,
J'ai du mal à saisir la maniére dont il faut jouer les notes dites "étouffées" à la guitare représentées apparemment par un "X" sur les Tab.
Par exemple je vois souvent des tab avec :
-
X
X
X
X
-
donc là il faut jouer les 4 cordes centrales à vides tout en écrasant la paume de sa main droite (quand on est droitier) sur les cordes.


-
X
5
X
X
-

et là comment on fait ? Comment étouffer les notes X et pas celle à jouer en 5 en même temps

et aussi que veux dire par exemple les (), dés fois on voit :


-
X
X
(5)
X
-

Merci, si vous avez un lien video pour voir des exemples de jeux

Pierre



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut, en général appuyer la paume de la main sur le chevalet, et on dose la force d'appui pour avoir le son désiré. Il y a probablement d'autres méthodes.

dougmarcaida

Petit causeur
28 messages
Sinon tu marque " palm mute " sur google puis voilà hé hé :)

T'es sur quelle musique la ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peux aussi étoufferles notes de la main gauche sur le manche
dans le cas que tu nous montre je favoriserait un barré pas appuyé de l'index et un autre doigt qui appuie sur la case 5 de la note désirée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dougmarcaida

Petit causeur
28 messages
ou tout faire avec l'index aussi il y a moyen de bloqué la corde " la " , après c'est sur sois faut bien viser avec le médiator ou alors mettre le pouce pour étouffer le mi ..

Bref il y a le choix :)

20pierre

Petit causeur
86 messages
denis-px
denis-px a écrit :
tu peux aussi étoufferles notes de la main gauche sur le manche
dans le cas que tu nous montre je favoriserait un barré pas appuyé de l'index et un autre doigt qui appuie sur la case 5 de la note désirée.


merci, j'avais pas pensé à ça !

dougmarcaida

Petit causeur
28 messages
De toute manière quand c'est du palm mute c'est généralement indiquer sur la tab enfin normalement

20pierre

Petit causeur
86 messages
dougmarcaida
dougmarcaida a écrit :
Sinon tu marque " palm mute " sur google puis voilà hé hé :)

T'es sur quelle musique la ?



merci j'ai trouvé une video sympa

J'essaie de jouer billy jean

sinon ça fait qques temps que je coince sur ses notes étouffées, ya un coup à prendre et j'étais pas certain de la technique à employer

20pierre

Petit causeur
86 messages
dougmarcaida
dougmarcaida a écrit :
De toute manière quand c'est du palm mute c'est généralement indiquer sur la tab enfin normalement


et c'est indiqué par les X ? non ?

sinon que veut dire quand le numéro de la frette à jouer est entre parenthèses, d'ailleurs il y a aussi des X entre parenthèses ?

dougmarcaida

Petit causeur
28 messages
généralement c'est écrit " P.M " au dessus de la tab , après suis débutant aussi j'ai juste 6 mois de gratte donc :)

Après je vois pas trop de " mute " sur cette musique

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Il y a une différence entre le palm mute et les dead note.

Le palm mute est une technique de la main droite ou on pose la paume de la main droite sur les cordes pour étouffer plus ou moins fort le son. Sur la tablature c'est noté PM au dessus. On entends encore la note, juste un peut étouffé.

Les X sur la tablature sont des dead note. Une technique plutôt main gauche (qu'on peut coupler au palm mute pour plus de contrôle) ou tu dois poser les doigts sur les cordes (ou tu veux, de préférence pas au dessus d'une frete pour ne pas faire des harmoniques naturelle involontairement) sans appuyer pour qu'elles ne sonnent pas du tout, on entends juste le coté percussif de l'attaque au médiator mais pas de note distinctive.

Tu peux rechercher le terme dead note sur youtube pour voir des exemples. wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je travaile le morceau de Leny Kravitz "Always on the run" tu retrouve les deux technique
image du forum


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Après sur un passage comme ton exemple ou il y a une note normale au milieu des dead note, perso je m'embête pas je joue juste la note icon_cheesygrin Faut garder a l'esprit que les tablature ne sont que des interprétations et ça varie de l'une à l'autre. Si dans le morceaux originale j'entends pas les dead note... Ya des gens qui aiment en mettre partout dans les tabs.

Sinon techniquement c'est possible faut juste trouver la bonne position main gauche.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Dans l'exemple cité de Lenny Kravitz il étouffe certaines notes avec la main droite mais il joue le thème avec l'index et l'annulaire et étouffe avec le majeur pour jouer les ghost notes.
Ca demande un certain temps d'adaptation pour ne pas jouer la note où l'harmonique icon_redface


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Dans l'exemple cité de Lenny Kravitz il étouffe certaines notes avec la main droite mais il joue le thème avec l'index et l'annulaire et étouffe avec le majeur pour jouer les ghost notes.
Ca demande un certain temps d'adaptation pour ne pas jouer la note où l'harmonique icon_redface


hello !!!

sur always on the run

la partie lead(slash) que des palm mute (PM) main droite sur le chevalet. a un moment il reprend une rythmique

et là il enchaine deux
--x--x-
--x--x-
--x--x-

la partie rythmique (kravitz) dead notes (x) main gauche sur les cordes

généralement cette technique est utilisée pour le funk (cocottes)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, par, jouer, comment, touff, notes, tab, exemple, des



+