Equipement jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, cher partochards.
Je suis confronté à un cruel dilemme, comme c'est souvent le cas en musique avec un budget non illimité.

Je joue de plus en plus de jazz, j'y prends vraiment goût, et en septembre j'intègre un quintet.
Seulement, je suis sur Gibson Les Paul avec des micros Dirty Fingers d'origine, et je ne pense pas qu'ils soient faits pour le jazz...
Alors l'ampli,un Hughes and Kettner Tubemeister 18 combo, soit je n'arrive pas à le maîtriser pour ce type de son ( les micros n'aidant pas) soit il n'est pas du tout taillé pour ça.
Donc, un équipement très rock.
Il faut savoir qu'en groupe je jouerais sur un ampli dédié, donc pas trop de problèmes de ce point de vue là...

J'aimerais savoir selon vous ce que je devrais faire:
- Changer les micros de la gibson, pour autre chose que du rock en manche( là je suis paumé, lollar?), avec laquelle je n'aurais jamais vraiment le son de filets plats et d'une caisse creuse;
- M'acheter une guitare jazz petit budget ( entre 400 et 600 euros). Là j'aurais le vrai son d'une Hollowbody, avec des filets plats de 11.52... wink
J'en ai répertorié plusieurs au long de mes longues recherches...

- la série Jazz chez Washburn
- Epiphone Broadway, es-175 ou Joe Pass
- la série Artcore de chez Ibanez
- et une qui a l'air de faire fureur et dont j'adore la finition pour le prix... La The Loar LH280.. Pas encore très connue je pense mais allez voir ce test youtube, je crois que pour 499 dollars ça mérite de s'arrêter. https://www.youtube.com/watch?v=NjjCw_Vh5aQ

Voilà, je sais que le jazz n'est pas votre spécialité, mais je me suis quand m^me arrêté quelques minutes.
Une dernière question... Le site www.reverb.com à l'air de faire de bons prix... une expérience à faire partager?


D'avance merci...



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai eu un TubeMeister 18 et une Epiphone Joe Pass:

- La Joe Pass est une EXCELLENTE guitare de Jazz, avec des filets plats, MIAM!!!! Un régal cette guitare mais pas toujours évidente à trouver en magasin. La finition est superbe, c'est une des guitare qui m'a vraiment marqué. Confort, look et son!

- Le TubeMeister est en revanche un de mes plus mauvais souvenir, c'est raide, froid, pas du tout fait pour le Jazz. Je n'ai pas du tout accroché à cet ampli.

Pour te donner une idée, je joue maintenant plus de la Fusion et du Latin Rock, pour cela je me suis tourné vers une PRS Al Di Meola que je branche dans un Koch Jupiter au son chaleureux et ultra dynamique.

Si tu es sûr que le Jazz est ta voie, je pense qu'une association Epiphone Joe Pass (ou broadway) et Jupiter sera une pure merveille.

Merci beaucoup pour ton commentaire stevepharma, c'est vrai que je doutait un peu de la qualité de la Joe Pass vu le prix extraordinairement bas. Tu as fait un upgrade micro ou pas?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Non, je n'avais pas fait de modification sur cette guitare hors mis le retrait du pickguard avec la signature que je trouvais très laide.

Si je n'avais pas été juste côté finance pour l'achat de la PRS, j' aurais sans aucun doute conservé cette Joe Pass.

Les micros sont chaleureux et dynamiques, je n'en demandais pas plus.

Tu sais qu'au début de ce modèle, lorsque j'ai acquis la mienne, elle était vendue en étui pour 790€. Le prix à baisser depuis peut être car ce n'est pas la mode des guitare de jazz. De ce fait, je n'exclus pas d'en reprendre une un jour.

Côté couleur, je conseille vivement le modèle "Natural" beaucoup plus joli que le sunburst.

La construction est celle d'une vraie bonne guitare de Jazz, les éclisses flammées sont de toute beauté. Les incrustation de la tête sont bien réalisées et totalement dans le style. Ajoutes à cela le binding 5 plis et tu as tout de suite une guitare de gentleman. Le chevalet en palissandre arrondit encore la sonorité.
Il faut changer les cordes d'origine par des filets plats et ça swing du tonnerre!

Après si tu pars sur ce modèle, le TubeMeister ne lui rendra pas vraiment grâce mais bon, tu aura au moins une excellente base pour un beau son Jazz.

Merci beaucoup pour ton avis sur la question.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
De rien

Pour l'ampli, comme j'ai un budget serré, crois-tu que je pourrais acheter une petite tête que je brancherais sur le baffle du H&K ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Des amplis qui sonnent jazz, j'en connais, mais chers. Ceci dit,en baissant les aigus et gonflant les bas médium,pas mal d'amplis peuvent faire illusion.

Hé oui...
Ben, c'est ce que je me disait, mais je n'était pas convaincu par le rendu des Dirty Fingers..
Je pense qu'une nouvelle gratte s'impose et ça se jouera entre la Joe Pass ou la 175 ( a upgrader avec des lollar ou des Gibson classico 57'... Vous êtes plutôt quelle école ?)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Joe Pass et Classic 57, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que cette upgrade soit vraiment nécessaire.

Une tête qui sonne Jazz, effectivement, le budget sera juste.

As tu jeté un oeil à mon ampli? il y a une ou deux vidéo sur Youtube.

Oui j'ai regardé, ça a l'air pas mal, le truc c'est juste un poil hors budget... Je crois que je vais acheter la guitare, et d'ici quelques jobs de vacances, je m'acheterais sans doute un Koch, je trouve le son vraiment pas mal pour le prix ( j'ai pas les finances pour un Roland, je vis encore chez mes parents moi...wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai eu un Jazz Chorus (JC120) mais le Koch ayant plus de dynamique, c'est lui qui est resté.

maxmichel

1 message
Bonjour, ami jazzman

Le choix de la guitare Epîphone Joe Pass s'avère tout à fait bien. Son budget est raisonnable et sa sonorité parfaite pour l'usage que tu souhaites en faire, la Broadway mérite aussi le détour. Un autre choix est possible, comme tu le soulignes. Il s'agit du remplacement de tes micros Dirty Finger par des Gibson Classic 57 et Classic 57+. Le budget est de l'ordre de 200€ et l'opération de remplacement ne comporte pas de difficulté majeure si tu sais te servir d'un fer à souder. La Les Paul offre une sonorité naturelle qui peut s'adapter à tous les styles de musique. Cette économie peut te permettre de remplacer ton ampli actuel par un "DV Mark Jazz 12" qui offre des sonorités parfaites pour le jazz. En outre, cet ampli présente l'avantage d'être très léger à transporter. Pour ma part, j'ai fait le choix de jouer du jazz sur une Epiphone Sheraton II équipée des micros Gibson cités plus haut et d'un ampli Fender Super Champ X2 qui est un peu plus polyvalent que le DV Mark.
Musicalement

Max Michel

Merci à toi!
EDIT : je n'aurais jamais vraiment le son d'un Benson ou d'un pass avec une solid body, si?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca peut s'approcher. Parce que tu n'auras pas non plus le son d'un Benson avec une ES175 sur un ampli pourri ou mal adpaté.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, faire, micros, les, gibson, Gibson, air, prix, donc



+