Concours d'impro mars 2015

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

althor

Petit causeur
63 messages
razz

c'est vrai qu'en réecoutant, t'as raison y a pas la 11e sur le Gb7 de fin de tourne. C'est pas la 11e, c'est la 13e jouée en cluster avec la 7e mineure (bon il est tard j'espère que mes oreilles ne sont pas HS! j'ai l'impression que le timbre du son clavier n'aide pas à entendre le frottement 13e 7e mineure mais il me semble l'entendre quand même) ... Du coup l'accord n'aurait pas de tierce ni quarte ( 1 13 b7 9 ).

(du coup je mets à jour le doigté sur la gratte sur mon ancien post...)

Sinon pour l'harmonie du début, t'as raison aussi mais y a des trucs qui me gênent et qui perso m'empêchent de l'entendre comme l'analyse que tu en fais:

la 9e sur le premier accord (le C-9) fait que déjà j'ai du mal à l'envisager comme un degré III. Même si on peut se permettre d'ajouter la 9e sur le III, à chaque fois que j'ai entendu ça, c'est quand le contexte tonal est bien plus défini. Souvent on peut avoir ça dans III-7(9) , suivi de V7/II-7 ... sans doute ailleurs mais ça ne me revient pas (dans des musiques de film, je me souviens de la couleur un peu surprenante qu'on peut donner au III avec la 9e mais à chaque fois il me semble que le contexte tonal est déjà bien posé et ne laisse aucune ambiguité pour que justement cette note "out" devienne un peu surprenante et colore l'ensemble d'une certaine manière. Dans le Bt je ne retrouve pas ce contexte.)... Commencer avec un mineur avec une 9e, ça sonne terriblement I pour moi (ou VI en Majeur), ou IV... III s'il est suivi d'un V/II, mais ici on aurait III vers V et pour moi ça sonnerait vraiment étrange quoi.

Le dernier accord sonne vraiment comme une surprise pour moi. Si je l'entends comme une surprise c'est vraiment qu'il sort du cadre harmonique "habituel", alors que si ça sonnait Ab majeur, il serait presque un accord bateau (Gb7 en Ab c'est quand même super courant, en tout cas en jazz) . Au contraire, le III du début devrait sonner très surprenant avec sa 9e mais ça ne me fait pas cet effet là. En gros, si la surprise est sur le C-9, on peut être en Ab Majeur, si on entend la surprise sur le Gb7, on est plutôt en Eb Maj (avec une surprise à la fin)
C-9 VI
Eb9sus4 I blues (ou encore V/IV)
Abadd9 IV
Gb13 surprise (ou alors on peut dire qu'on a modulé en Ab Maj et du coup Gb7 devient bVII en Ab mais ca passe tellement vite que perso j'ai pas le temps d'entendre Ab comme centre tonal , et en plus on retourne vers C-9, on passerait de bVII au III, ça sonne également bancal pour moi.)
Le fait de remplacer le Gb7 de la fin par un G7 (qui irait vers C-9) ou encore un Bb7 (qui irait vers le I Eb) sonne tellement évident que je n'arrive pas à entendre la tourne en Ab. Le Gb7 me surprend trop.

J'adore passer du temps à écrire ce genre de truc lol
en réecoutant le bt, je trouve vraiment que le son un peu saturé du clavier gomme un peu les frottements générés habituellement par les clusters (enfin j'entends par cluster des notes des accords situées à 1/2 ou 1 ton d'intervalle), j'entends quand même
C-9 (Ré, Mib)
Abadd9 (Sib, Do)
et Gb13 également ? (Mib, Fab)



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est là qu'on regrette d'avoir fait le c@n en solfège et d'avoir appris à la feuille icon_redface c'est juste impossible à lire, un peu comme une ordonnance de médecin.

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
gutenber
gutenber a écrit :
C'est là qu'on regrette d'avoir fait le c@n en solfège et d'avoir appris à la feuille icon_redface c'est juste impossible à lire, un peu comme une ordonnance de médecin.


Heureusement, il reste le plan B : faire ça à la feuille. Birelli Lagraine n'a pas eu besoin d'apprendre l'harmonie et le solfège pour jouer comme il le fait. Chacun à son niveau peut avancer de cette façon et construire son langage musical.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jouv
jouv a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
C'est là qu'on regrette d'avoir fait le c@n en solfège et d'avoir appris à la feuille icon_redface c'est juste impossible à lire, un peu comme une ordonnance de médecin.


Heureusement, il reste le plan B : faire ça à la feuille. Birelli Lagraine n'a pas eu besoin d'apprendre l'harmonie et le solfège pour jouer comme il le fait. Chacun à son niveau peut avancer de cette façon et construire son langage musical.

Merci jouv, çà donne un peu de baume au cœur. razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
C'est là qu'on regrette d'avoir fait le c@n en solfège et d'avoir appris à la feuille icon_redface c'est juste impossible à lire, un peu comme une ordonnance de médecin.

ce qu'on appelle couramment "solfège" qui consiste pour la plupart des gens à savoir lire des pates de mouches sur quelques lignes n'est pas vraiment obligatoire pour l'étude de l'harmonie (c'est quand même extrèmement utile)
mais tu peu étudier l'harmonie sans. il faut comprendre les intervalles et tu peux t'en sortir assez rapidement. c'est plus facile avec les partitions en support mais on peu s'en passer.
par contre ...je te signale qu'il y a quand même moins de signes dans le solfège que dans l'alphabet...si tu a pu apprendre à lire et ecrire t'as pas besoin de 15 ans d'études pour t'y mettre un peu. faut pas trois semaines pour apprendre les bases de lecture, tu as déjà des notions rythmiques pour les durées et tu connait quand même un peu tes gammes donc ça peu aller assez vite avec un peu de volonté.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
c'est pas de la mauvaise volonté c'est un blocage complet, pourtant j'ai du temps et c'est pas faute d'avoir essayé… icon_redface
les 47 année d'imprimerie n'ont rien arrangé non plus


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
lis dans une glace icon_cheesygrin
en plus je suis sur que tu en sait déjà plus que tu crois pour lire.
d'une ligne a celle d'au dessus (pareil pour les interlignes) c'est une tierce deux lignes une quinte trois une septième...
des mesures et les divisions des notes dedans tu doit quand même en avoir des notions.
puis perso quand je dechiffre je verbalise pas forcement les noms des notes, je repère ma gamme à l'armure, je déchiffre la rythmique (qui est des fois plus complexe que les notes) et je suis les variations de hauteurs, c'est quand même pas un monde de comprendre que plus c'est écrit haut plus le son est aigu.
et au besoin je fait une copie de la feuille et j'annote jusqu'à ce que j'ai tout compris, un leger coup de stabilo sur la ligne de la fondamentale quelques coups de crayons au dessus pour noter les temps quand c'est des rythmiques complexes, écrire les noms des accords (surtout si renversements) puis petit à petit on se rends compte qu'on a besoin de moins annoter.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
funkypou

Artiste motivé
157 messages
jouv
jouv a écrit :
Birelli Lagraine n'a pas eu besoin d'apprendre l'harmonie et le solfège pour jouer comme il le fait.

Prenons-en de Lagrène et essayons d'en profiter pour faire germer l'idée de travailler notre feuille. icon_cheesygrin

Désolé jouv, je n'ai pas pu m’empêcher avec la perche que tu m'as tendue. Et puis je sentais un devoir envers notre cher Biréli de corriger l'orthographe de son nom.

lova that 1 membre aime ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Merci à Manue22 et Gutenberg pour leur nouveau BT qui sera diffusé au mois de juin !

Webby
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jouv
jouv a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
C'est là qu'on regrette d'avoir fait le c@n en solfège et d'avoir appris à la feuille icon_redface c'est juste impossible à lire, un peu comme une ordonnance de médecin.


Heureusement, il reste le plan B : faire ça à la feuille. Birelli Lagraine n'a pas eu besoin d'apprendre l'harmonie et le solfège pour jouer comme il le fait. Chacun à son niveau peut avancer de cette façon et construire son langage musical.
Oui mais Birelli ne peut pas être pris pour un exemple valable : c'est un surdoué monstrueux avec une oreille exceptionnelle. Je pense que les petits joueurs que nous sommes ne peuvent pas se passer d'une éducation auditive par l'apprentissage de l'harmonie.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
En fait, je ne voulais pas participer… endesaccord3 mais le petit mot de jouv m'a fait du bien et motivé, j'ai donc employé le plan B.
Ne me demandez pas quelles gammes j'ai employé smyleybleu J'ai juste écouté et chantonné sur cette base puis joué ce que je fredonnais avec les aléas, les accrocs et les pains. razz


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
J'vais finir par m'y mettre a cette impro, on s'attaque a de la sévére reprise avec mon groupe pour se booster ,et ca me prend tout mon temps smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Help… hum y a un gus "sasa49" qui à déposé une crotte sur le concours icon_cheesygrin merci de venir passer le balais

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ménage fait.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis, une vraie fée du logis !
Gut, t'as rien d'autre à nettoyer ?... sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : rapidement, donne, mars, propos, cela, partoch, urgence, partie, impro



+