Concours d'impro mars 2015

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
J'ai proposé cela rapidement sur partoch vu l'urgence. C'est une partie d'un arrangement que j'ai fait sur un morceau de Billy Cobham "Red Baron". Je relève la grille et je vous la donne rapidement.



jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
La grille
||: Cm7 / Eb7.9.11 | Ab9.13 / Gb7.9.11 :||
||: F7.9.11 | % | Db basse B | % | Eb basse Bb | % | Db7.9.11# | % :||

Je vais essayer de faire une petite vidéo pour donner des pistes

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Merci Jouv !

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Cela en aidera peut-être certains à se repérer sur les positions d'accords. http://youtu.be/7dLkVlIcpDA
mais ça n'est pas facile parce que ça module assez vite sur la 1ère partie.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pas vraiment j'en suis encore à la penta icon_redface

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
gutenber
gutenber a écrit :
pas vraiment j'en suis encore à la penta icon_redface


et ben au travail ! icon_cheesygrin

Yess impeccable Jouv merci pour ce terrain de jeu smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
rekiem a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
pas vraiment j'en suis encore à la penta icon_redface


et ben au travail ! icon_cheesygrin

Tu rigole... icon_cheesygrin je vais essayer à ma sauce... icon_redface

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
y'a moyen de synthétiser la grille sur des pentas ... je vais essayer de voir ça, ça en aidera peut être certains à tenter le truc wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
rekiem a écrit :
y'a moyen de synthétiser la grille sur des pentas ... je vais essayer de voir ça, ça en aidera peut être certains à tenter le truc wink

En tous cas sur l'intro çà m'étonnerai, çà module et vite, t'as pas trop le temps de te poser. icon_cheesygrin on en reparle, pas de soucis.
Je travaille surtout au feeling, quand j'écoute une suite d'accords çà me parle chanteur où çà ma parle pas endesaccord3 j'essaye de poser un thème, pour me moment hum


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jouv
jouv a écrit :
Cela en aidera peut-être certains à se repérer sur les positions d'accords. http://youtu.be/7dLkVlIcpDA
mais ça n'est pas facile parce que ça module assez vite sur la 1ère partie.
Merci pour tout le boulot, Jouv (BT, montage vidéo, etc...) . C'est bien aimable de ta part.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
althor

Petit causeur
63 messages
Ouai vraiment pas évident la première partie... D'un côté ça sonne très tonal limite blues... et malgré ça, sur chaque accord au moins 1 note qui change.
Harmoniquement j'entends ça comme ça:
C-7/9 genre de I mineur (ou plutôt un VI-7 en Eb vu la suite)
Eb7sus4 "modulation" au relatif majeur mais sur un I blues (I 7sus4 )
Abadd9 toujours en Eb, degré IV
Gb13 omit 3 pas de fonction, surprise ( On attendrait plutôt G7, le V7 de C-7...et du coup le centre tonal serait bien plus clairement défini comme étant C mineur)

quelques trucs pour jouer avec le moins d'outils possibles:

3 premiers accords, jouer Eb blues. En gros, mélange de penta maj et min de Eb. Sinon encore plus simple, ça fonctionne aussi juste avec Eb penta Maj (= même position que C mineur penta), mais le fait d'arriver à utiliser un peu la penta mineur de Eb renforcera le côté blues.
On peut encore faire C mineur penta le premier accord, Bb mineur penta sur le 2e, F mineur penta sur le 3e ...pour faire entendre un peu mieux la grille...

Dernier accord: je pense que le plus simple est de jouer Db mineur penta


au final, on peut s'en tirer très bien avec 2 penta (C mineur penta 3 premiers accord, et Db mineur penta sur le dernier, soit juste 1/2 ton au dessus). D'ailleurs un matériel mélodique simple est souvent bienvenu dans une grille compliquée. Ca rend musical et chantant une suite d'accord qui peut être déroutante pour l'oreille.

si ça peut en aider certain à jouer dessus, et si la sonorité vous convient...


Et quelques positions d'accords pour coller aux voicing de la grille

C-9 8x874x
Ebsus4/9 x6666x the number of the beast
Abadd9 4685xx
Gb713 (omit3) x 9 13 9 9 x

un peu retord à utiliser mais bon, c'est chouli

cool l'analyse, je me disais un peu la même chose pour l'utilisation des penta cool que tu confirmes ça wink par contre si sur le papier ça passer à utiliser c'est super galère vu la vitesse à laquelle passe les accords il faut trouver des enchainements pour faire entendre la grille
une astuce si on est submergé par la vitesse des changements est de laisser passer le dernier accord pour se raccrocher à la penta de do mineur

par contre les accords du pont sur le deuxième j'ai plus l'impression d'entendre un Bmaj7#11 on entend bien le fa au synthé et le troisième j'ai l'impression que ça va + vers une gamme de Bb majeur, genre un Ebmaj7/Bb y'a bien un ré quand on écoute la nappe ..

++

althor

Petit causeur
63 messages
Ben c'est clair qu'il y a plein d'autres trucs qu'on peut utiliser mais avec une seule position de penta et la décaler d'un demi ton ça marche aussi, et ça permet en plus de rester musical en donnant un vraie cohérence mélodique à l'ensemble

Sinon pour le pont perso j'entends

F7sus4
B6 #11 (triade de C#/B ) ( // dans la première tourne Eb7sus4 9 = Db/Eb, Gb7 sus4 9 = E/Gb )
EbMaj7/Bb
Db9 #11 (omit3) (triade de Baug/Db )



pour les pentas simples:
premier accord: on reste en C penta mineur
2e accord: on décale la penta d'un ton vers le bas (Bb penta mineur
3e accord: on revient sur C penta mineur
4e accord: on rebascule sur Bb mineur penta

bref avec 3 positions de pentas, on peut jouer :) (C- Db- Bb- )

donc si on récapitule,

première tourne:

accord 1,2,3 : C- penta
accord 4 : Db- penta

deuxième tourne

accord 1 : C- penta
accord 2 : Bb- penta
accord 3 : C- penta
accord 4 : Bb- penta

https://www.youtube.com/watch?v=9Bea4ywrbao&feature=youtu.be (superbe démo avec un son qui déchire)

un truc qui ressemble sur la gratte

x 8 10 8 11 x

7 x 6 6 6 x

6 x 8 7 8 x ( ou plus classieux qui ressemble davantage à la forme jouée mais chaud à jouer x 13 12 8 8 x )

9 x 9 8 8 x

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Salut,

Voici mon analyse.

Les trois premiers accord grille A Cm7 Eb7 9/11 et Ab 9/13 peuvent être pensés comme un III V I en Ab Majeur Diatonique.

Le dernier accord Gb7 9/11 peut être considéré comme un V en BMaj donc Gb mixolydien bien blues mais j'ai un doute car je n'entends pas la 11 ème dans cette accord quand j'écoute le BT et j'arrive à jouer Db Mélodique mineure comme si il s'agissait donc de son degré IV donc mode de Gb lydien b7 ou Bartok.

Qu'en dîtes vous ?

Pour le B

F7 9/11 en BbM soit V ème degré F mixolydien

Db/B en Abm Mélodique le B c'est la 7ème mineure de Db donc ça équivaut à un Db7.
Ainsi on peu le jouer comme un Db mixolydien donc V ème degré de la gamme Gb Diatonique Majeure.
Mais on peut aussi le jouer comme le IV en Ab mineur Mélodique soit Db Bartok.

Eb/Bb le bb n'étant rien d'autre que la quinte de Eb on peut l'approcher comme un simple accord majeur du premier degré donc tona de Eb Majeure mais on peu aussi l'aborder comme un degré IV de Bb Majeur soit Eb Lydien.

Db7 9/11#, de par sa 11# je l'entends de suite comme un degré IV de Ab Mélodique mineure donc mode de Db Bartok.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : rapidement, donne, mars, propos, cela, partoch, urgence, partie, impro



+