Retaper une jazzmaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour virer les inserts de chevalet, j'ai expérimenté une méthode qui a bien marché (j'ai du en retirer un car j'avais oublié le fil de masse).
C'est effectivement la méthode montrée sur la photo, page d'avant. L'idéal est d'avoir une vis d'extraction assez longue avec le même filetage. A défaut la vis d'origine peut faire l'affaire, mais ce sera bien plus long.

Le truc est de bourrer le fond du trou avec des boulettes de papier alu en laissant un peu de filetage. On visse et on rajoute des boulettes au fur et à mesure que ça se tasse et jusqu'à ce que l'insert sorte. A la fin on retire l'alu avec une pince à épiler, ou si on a pas de prise on visse dans le papier alu tassé une vis assez fine.

L'avantage de ce truc c'est de ne pas risquer de creuser le bois au fond du trou avec le contact d'une vis qui tourne. Ou de carrément percer avec un objet rigide en dessous.



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Titi: Le résultat s'est totalement homogénéisé avec le ponçage et les 3 parties ne sont réellement visibles que sur le c*l et l'avant du corps ! C'est de l'aulne en effet et le vinage est relativement beau je suis d'accord ! D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'utiliserai un kit de finition de chez wudtone qui permet de voir le veinage encore après !


zden a écrit :
Pour virer les inserts de chevalet, j'ai expérimenté une méthode qui a bien marché (j'ai du en retirer un car j'avais oublié le fil de masse).
C'est effectivement la méthode montrée sur la photo, page d'avant. L'idéal est d'avoir une vis d'extraction assez longue avec le même filetage, mais à défaut la vis d'origine peut faire l'affaire.

Le truc est de bourrer le fond du trou avec des boulettes de papier alu en laissant un peu de filetage. On visse et éventuellement on rajoute des boulettes au fur et à mesure que ça se tasse et jusqu'à ce que l'insert sorte. A la fin on retire l'alu avec une pince à épiler, ou si on a pas de prise on visse dans le papier alu tassé une vis assez fine.

L'avantage de ce truc c'est de ne pas risquer de creuser le bois au fond du trou avec le contact d'une vis qui tourne. Ou de percer avec un objet rigide en dessous.


Tu l'as fait sur une jazzmaster ou un tune-o-matic? Parce que j'ai essayé cette technique:
https://www.youtube.com/watch?v=ykWHdRypMUM

J'ai arrêté dès que j'ai entendu le bois craquer à l'intérieur ! Quand à l'insert du chevalet, lui n'avait pas bougé du tout !

Je l'ai fait sur un tune-o-matic. Le truc de l'alu c'est justement avoir une pression répartie dans le fond, et non pas une petite surface comme avec la tête de vis dans la vidéo. Faut voir l'épaisseur de bois qu'il y a en dessous.
Tu peux tester, après si ça craque aussi et que tu dois vraiment les virer il ne resterait plus que les percer au diamètre maximum pour les fragiliser. Mais il faut être bien outillé...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je pense surtout ne pas y toucher et les couvrir avec du scotch pendant la teinte.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
J'ai reçu la teinte et sa finition ce matin, le manuel est en anglais je vais prendre le temps de le déchiffrer avant de m'y attaquer ! icon_cheesygrin

Pensez-vous juste qu'il est possible que je m'occupe d'un coté du corps, que je laisse sécher puis que je m'attaque à l'autre côté? J'ai pas spécialement la possibilité de suspendre le corps.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bon je me suis débrouillé pour pouvoir faire le corps entier en commençant par la face avant puis en vissant à moitié les vis du pickguard pour pouvoir faire l'autre coté sans que le premier touche la surface sur laquelle elle est posée. J'ai donc mis une première couche sur tout le corps, j'attend 24h et je fais la deuxième.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En général on visse un tasseau à la place du manche et on suspend.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je pouvais pas la suspendre justement, faute de place et outillage. J'en suis à la deuxième couche là et je vais devoir reponcer certains endroits où la teinte ne veut pas prendre, je pense qu'il y a encore des solvants dessus qui empèche la pénétration de la teinte.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
prend bien ton temps! Si tu ne le sais pas, certains luthiers ont jusqu'à 3 mois de séchage en vernis, mais là c'est top.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
C'est Wudtone eux même qui m'ont dit d'attendre 24h entre chaque couche pour la teinte.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça te fera une magnifique guitare.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Merci j'espère qu'elle sera comme je l'imagine car si c'est le cas elle sera splendide !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
J'ai donc poncé certaines zones et repassé une couche de teinte à nouveau aujourd'hui, si j'ai le temps demain je refais une couche sinon ce sera pas avant dimanche !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, par, tout, jm-, projet, jazzmaster, tape, peinture, peu



+