Découragement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

missdesign

7 messages
Bonjour, bonsoir à tous,

Je m'appelle Mathilde, j'ai 23 ans, je tiens déja à dire que je suis contente de m'être inscrite sur ce forum car je pense qu'ici, les membres pourront m'aider et être à l'écoute. :) J'aime beaucoup chanter depuis toute petite, sans envisager d'en faire mon métier, puisque ma première passion est tout d'abord le dessin, et actuellement, je suis illustratrice. Cependant, j'adore chanter, mais par manque de moyens, et parce que mes parents trouvaient inutile de me payer une quelconque activité externe, j'ai appris à chanter seule simplement en m'entrainant sur des chansons (comme beaucoup de gens). J'ai surtout travaillé ma voix à l'intuition au final. Puis il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une jeune femme d'à peu près mon âge que j'ai ajouté à mon skype, qui dit avoir fait 18 comédies musicales, et pendant un trimestre, elle dit avoir pris des cours de chant. Cependant, elle m'assure que tout cela ne lui a jamais servi à améliorer sa voix, et qu'elle chantait déja très bien à la base. Elle niait que ces opportunités ne lui ait jamais amélioré la voix. Et, bien que je sois complètement d'accord qu'elle a très certainement travaillé dur toute seule pour améliorer sa voix et que la plus grande part de travail vient de sa motivation, j'ai du mal à accepter que le fait d'avoir été choriste, ou d'avoir appris par des leçons comment travailler, modifier et améliorer sa voix ne l'ait pas au moins "guidé" pour s'améliorer. Dans mon cas, je n'ai donc jamais pu prendre de cours de chant, et pire encore, je me sens perdue. J'aimerai travailler ma voix, monter plus facilement des aigus, j'ai appris l'existence du vibrato il y a à peine quelques semaines. J'essaie de m'entrainer en regardant des vidéos de professionnels pour m'aider. Mais bien que j'essaie de comprendre, je me sens larguée, et je me dis que j'aurai beau travailler toute seule, je n'aurai jamais le savoir que l'on a quand on prend des leçons. J'ignore comment respirer, je ne différencie pas du tout la voix de tête, de poitrine, j'ignore totalement comment "créer" son vibrato, je ne comprends rien. Alors que j'étais enjouée de la rencontrer, qu'elle allait me faire découvrir pleins de termes sur le chant, la discussion avec elle se résumait à "Si j'ai pu le faire, y'a pas de raison, moi j'ai travaillé très dur tu vois ! Et si tu n'arrives pas à mon niveau, c'est que tu n'entraines pas assez ta voix." Depuis, je suis complètement démoralisée. Je tiens à la remercier tout de même pour m'avoir donner un aperçu de ma voix en me disant que j'étais alto, ou peut-être mezzo-soprano car j'arrive à monter dans certains aigus. Cependant, je l'envie et je me dis que sans professeur ou sans chorale, je ne parviendrai jamais à améliorer ma voix, et ça me donne juste envie de pleurer. Peut-on arriver à un niveau satisfaisait en temps qu'autodidacte ? Ou la présence d'un professeur se révèle indispensable au bout d'un moment ?

Je vous remercier d'avance de vos réponses et de votre point de vue par rapport à ma situation.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour, bienvenue,


 Citation :
Depuis, je suis complètement démoralisée.

- dans toutes les activités artistiques,
je pense qu'on est soumis à ces moments de découragement,
c'est normal, car nos résultats sont difficilement mesurables,
et puis dans ces domaines, on s'engage corps et âme,
et du coup, on vit trés mal les deceptions, même petites
mais ces instants passent, le moral revient,

Tu dis toi-même que ce n'est pas ton métier.
Je connais des professionnels qui subissent eux aussi des moments de doutes abominables,
je te laisse imaginer la gravité pour eux.
surtout qu'ils sont souvent seuls pour s'en sortir.



 Citation :
Peut-on arriver à un niveau satisfaisait en temps qu'autodidacte ?

[mode je raconte ma vie: ON]
- Je suis moi-même chanteur amateur , autodidacte à la base,

Ce n'est qu’après environ 10 années de concerts
que je me suis inscrit dans une petite école de chant,
branchée plutot variete,
et qui proposait des spectacles de temps en temps

Mon but à ce moment là était simplement de maîtriser ma respiration,
afin de finir les concerts, et pouvoir les enchainer le cas échéant
(c'etait du rock assez engagé à cette époque)

ça ça a été assez rapide,
puis on a travaillé des chansons, j'ai decouvert mon vibrato,
j'ai pris goût à tout ça, je me suis bien amusé,
j'ai passé 2 belles années, tout en continuant les concerts rock'n'roll

Donc, oui, moi je te conseille de te trouver une petite ecole de chant,
tu ne le regretteras pas!

missdesign

7 messages
Je te remercie pour ta réponse Pascal, je suis contente pour toi que tu ais pu atteindre ce que tu souhaitais dans le chant. :)


J'aimerai tant prendre des cours de chant, mais hélas, sans remettre en doute les compétences des professeurs, le prix des cours peut être assez elevé, du moins, pour moi qui vient de terminer les études et qui enchaine les petits boulots. Bien que ce soit un hobby, j'aimerai pouvoir chanter plus souvent. Mes parents aiment le silence, et ils sont très souvent présent à la maison, je dois avoir maximum 30 minutes toute seule à la maison avant qu'ils n'arrivent, comme je travaille la journée, et que j'ai trop honte de chanter devant quelqu'un... xD En me lisant du coup, vous allez finir par penser "Rahlala mais qu'elle est pénible, elle dit qu'elle veut s'améliorer mais elle peut pas prendre de cours de chant, ohlala !", ce que je comprends tout à fait. Je suis un peu bloquée, c'est très frustrant et contraignant de ne jamais pouvoir chanter à pleine voix, de peur de déranger les parents ou les voisins. J'aimerai bien parfois être dans une grande salle vide ou je pourrais m'égosiller comme je veux.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour! Il y a plein d'excellents chanteurs et chanteuses qui sont autodidactes! Je pense que les cours risquent de t'orienter vers une façon de chanter, soit classique, soit telle qu'on l'entend partout depuis quelques années (et que je trouve juste insupportable!). Je pense que tu devrais travailler par toi-même, trouver ta voix et ensuite, comme le dit Pascal, prendre quelques cours pour trouver des techniques en plus.
J'ai un peu chanté moi-même il y a des années et je trouvais que les progrès étaient rapides! Aujourd'hui je ne chante même plus sous ma douche. Mais mon fils chante et il a fait des progrès énormes juste en travaillant: Il va sortir très bientôt son 4ème album et les progrès sont évidents. Il faut être curieux, bosser dur, et surtout être curieux!

missdesign

7 messages
Merci beaucoup pour ta réponse Sakatrapo. :)

C'est bête, mais après avoir discuté avec cette chanteuse, j'ai l'impression de devoir mettre le chant de coté puisqu'il me manque pleins de bases. Mais ce serait horrible, tu as raison, je dois chanter pour moi à la base. Est-ce que ça me serait utile de poster un extrait de mon chant sur ce forum (sur le post prévu à cet effet) ? J'ai un peu peur d'exaspérer les gens, ils doivent en avoir marre de voir défiler des tas d'extraits. x) J'aimerai connaître mes erreurs.

J'aimerai savoir quelles sont les différences entre chant de tête, et chant de poitrine, s'il vous plait ? Je vous remercie de vos réponses !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
C'est bête, mais après avoir discuté avec cette chanteuse, j'ai l'impression de devoir mettre le chant de coté puisqu'il me manque pleins de bases.



icon_cheesygrin elle aurait pas fait une tentative pour écarter une concurrente? icon_cheesygrin

missdesign

7 messages
Oh bah, elle semblait avoir un caractère assez orgueilleux... xD Mais je ne sais pas, ça serait assez malhonnête de chercher à me rabaisser (pour quelle raison d'ailleurs, je ne cherche pas à devenir chanteuse professionnelle icon_cheesygrin ).

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Salut Missdesign,

J'ai vécu à peu près la même chose, mais avec la guitare.
Je pense qu'on passe un peu tous par là, dans l'univers musical.
Le truc, c'est de savoir rebondir. Les coups de mou, ça nous arrive tous. Mais il faut en profiter pour le tourner à ton avantage, et te redonner un coup de fouet.
Prends du plaisir déjà, si tu fais ça juste pour devenir meilleur, sans autre but, ça sert à rien. En te faisant plaisir mais tout en repoussant tes limites, ça passera toujours. C'est comme ça que je vois le truc moi.

Après, oui, la musique coûte cher. Sois patiente, tu appréciera encore plus le moment où tu pourras prendre des cours, si tu sens que tu en as besoin.

Bon courage wink

missdesign

7 messages
Merci pour ta réponse shiiva ! chanteur

Oui, je pense que je me focalise trop sur cette chanteuse avec qui j'ai parlé, je dois aller à mon propre rythme. Je n'ai pas la même voix qu'elle, ni les mêmes facilités. C'est pas très grave, je vais essayer de travailler ma respiration. Et je prends évidemment beaucoup de plaisir à chanter. ^^ Merci pour vos conseils.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
t'en trouvera toujours qui font tout bien qui sont parfaits et qui ont tout inventé tout seuls.
toi qui est graphiste tu peu aussi comparer au dessin il y a des gens qui ont le truc pour faire un truc génial d'un trait de plume et d'autres à qui le moindre truc ressemblant peut demander beaucoup d'efforts. mais avec du boulot tu fera certes pas un michel ange de tout le monde mais ça peut au moins devenir acceptable.

donc pas de panique les cours c'est fait pour améliorer, le travail aussi.
par contre quand tu parle de cours pour "gagner quelques notes" change d'optique. a peu de choses près ses notes correctes on les as naturellement, à la rigueur avec pas mal de boulot tu gagne un ou deux demi tons mais pas vraiment plus.
par contre sur le souffle le placement et plein d'autres choses les cours c'est utile.
il y a aussi que selon l'âge et les eventuelles variations de poids on peu jouer aussi sur un demi ton à un ton et encore c'est pas garanti.
il est plus important de connaitre sa voix et ses capacités ainsi que la manière de l'utiliser au mieux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
missdesign

7 messages
Merci pour ton commentaire denis-px ! ^^

En parlant de cours, en attendant que j'ai les moyens d'en faire, est-ce que suivre les conseils donnés par des chanteurs sur internet est utile ? Là par exemple, je regarde régulièrement les vidéos du "Chanteur Moderne", et je me demande si suivre les mini-cours sur internet pourraient m'aider à travailler ma voix. Merci de vos réponses !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis partisan des techniques d'imitation, à condition de bien mélanger et bien doser! il faut écouter ce qu'on aime et apprendre à reproduire certaines inflexions afin de se constituer un bon catalogue.ça marche aussi très bien pour les instruments.

missdesign

7 messages
Je pense avoir surtout des soucis quant à la respiration et le vibrato. ^^ Et l'aigu, j'ai facilement la voix dans une note trop haute qui fait "hhhhhh" icon_cheesygrin Mais la chanteuse que j'ai rencontré a dit que j'avais une bonne tonalité. (Bon je ne sais pas ce que c'est, mais ça fait plaisir quand même. xD)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, elle, des, liorer, jamais, avoir, tout, seule, appris



+