Violoncelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joyclr

7 messages
Bonjour, je suis tombée amoureuse de cet instrument qu'est le Violoncelle il y a maintenant 2 ans, mais faute de moyens je n'ai pas pu m'en offrir un. Je compte en commander un chez Thomann, je sais que ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux, mais pour un violoncelle d'apprentissage il conviendra, avec quelques modifications. Cependant j'ai un gros soucis, je ne m'en sors pas avec la taille, j'ai 17 ans, bientôt 18 mais je ne mesure qu'1m57... Que me conseillez-vous ?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
taille normale.
c'est pas très grand un violoncelle tu peu tout à fait y arriver avec un de taille normale.
je fait à peine 10 cm de plus que toi et j'arrive bien à jouer de la contrebasse en 4/4 et elle est plus grande que moi no problemo donc.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Content de voir d'autres violoncelliste ici. Pour ta question difficile à dire... Le mieux c'est peut être d'en louer un chez un luthier et de commencer a prendre des cours. Tu verras avec le temps si un 4/4 te conviens. Perso j'ai pas des grandes mains et au début je me suis dit qu'un 7/8em était peut être préférable mais au final je suis content d'avoir choisie le 4/4, faut se donner du temps. (pas évident à trouver un 7/8em en plus)

Sinon, je ne connais pas ton budget mais si ça peut t'aider j'ai acheté le Gewa allegro chez thomann (900€). Ça sonne bien, c'est un bon instrument pour commencer. Mais quand tu le reçoit il faut prévoir un réglage chez le luthier car tu le reçoit avec le chevalet démonté. Réglage du chevalet (trop haut sur le mien) et réglage de l'âme (pièce en bois dans la caisse). Les cordes d'origine sont pas fameuses non plus, j'ai du les changer et ça coute cher des cordes de violoncelle. L'archet était naze aussi, le crin etait HS. Donc faut prévoir ce budget. Au final j'aurais mieux fait de prendre directement un cello chez le luthier.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et l'occase? le mien est un Meinl (Eberhart de son prénom) d'occasion et il n'a vraiment pas coûté cher.Pour la taille , ça ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, je confirme, il faut veiller à la qualité de l'archet.
Tiens, en parlant de ça, bientôt je vais m'essayer, à titre personnel, à remêcher mes archets. J'ai trouvé du crin reste à m'y mettre, ça a l'air passionnant.

joyclr

7 messages
Des luthiers il n'y en a pas des masses là où j'habite et pourtant je ne suis pas dans un trou paumé ! J'ai juste pas envie qu'il fasse 3 fois la taille mais on m'avait conseillé un 4/4 mais d'autres trouvent que plus petit c'est plus agréable pour jouer ... Je peux toujours aller voir sur Genève pour me rendre compte. Pour l'instant j'ai vraiment un tout petit budget et j'ai jusqu'à juillet pour économiser, sachant que mon copain (musicien) veut m'aider ... Je comptais racheter des cordes, mieux que celles fournies ! Enfin merci de m'avoir répondu ! Il me tarde d'avoir mon violoncelle et de m'y mettre comme une dingue !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je te conseille de prendre quelques cours afin de bien débuter! les mauvaises habitudes sont tenaces donc c'est mieux de bien démarrer.

joyclr

7 messages
Oui je pensais m'offrir entre 6 et 10 cours pour bien débuter (tenir l'archet correctement c'est tout un art), puis le violoncelle fait parti de ces instruments un peu coriaces, et c'est que j'adore ! J'ai toute une vie pour apprendre, je suis bien entourée et ma passion pour cet instrument est peu raisonnable ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est en effet un superbe instrument. très riche en sonorités.
tu es vraiment fixée sur la version accoustique ? parce qu'il existe aussi en version electrique pas très cher et qui a aussi des avantages...bien que la sensation de la caisse en bois qui sonne en vrais a un charme indefinissable que n'égale pas a mon avis un simple manche a micros.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça devrait déjà te permettre de commencer. Ensuite, ça dépend de chacun, on aura des facilités ou pas. Mais c'est un instrument logique et, tant qu'on s'en tient à des choses simples, finalement assez jouable. C'est moins difficile que le violon, je trouve.

joyclr

7 messages
Je m'étais dit de commencer par un acoustique puis un électrique, j'ai vraiment envie de le sentir vibrer contre moi, par contre vu que je suis en appartement j'ai peur du bruit, ça m'étonnerait que je sorte de suite le 2e trio pour piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur de Schubert, et j'ai pas envie de me faire taper dessus par les voisins moi :')
Sachant que je n'ai jamais joué d'un instrument mais que depuis très jeune j'écoute des morceaux de classiques en boucle, que ce soit piano, violon, violoncelle. Puis je n'ai pas forcément pour objectif de finir sur une scène, c'est essentiellement pour mon plaisir personnel et pour faire des duos piano/violoncelle.

joyclr

7 messages
Maintenant je doute c'est malin tout ça ! Electrique ou acoustique ....
Je crois que mon but final c'est de pouvoir jouer One Summer's Day (Ano Natsu He) de Joe Hisaishi, le voyage de Chihiro étant mon film préféré depuis toujours !!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le doute n'est pas forcement négatif il permet aussi de se poser des questions et de comparer les diverses options.
accoustique
c'est un bel instrument
ça a un son un vrai
c'est plus fragile

electrique
on est moins tributaire de la qualité de lutherie de l'instrument
le son reste un peu plus synthétique
on peu le retravailler et le gerer avec un ampli

aucun des deux n'est plus facile a jouer.

perso je pencherait plus pour l'accoustique qui peut par la suite être doté d'un micro pour faire un compromis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
joyclr

7 messages
Je suis tombée sous le charme d'un violoncelle électrique noir, il est juste magnifique, il existe aussi en blanc et la encore un doute ! Heureusement que j'ai du temps pour réfléchir ! Sachant que je compte l'emmener avec moi dans mon périple au pays des Anglais, j'aurai 9mois pour m'y consacrer et étant donné que je suis dans une famille avec des enfants et que je ne les connais pas encore enfin ... je pense que jouer en silence sera bien plus agréable pour eux ... Dans tout les cas si cet instrument est fait pour moi, je compte travailler dur pour en offrir un acoustique et un électrique de bonne qualité !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
prends tout ton temps les taxes etant moins élevées en angeterre tu peux aussi y trouver la bas ton bonheur.
c'est toutefois pas un instrument "facile" je ne dit pas ça pour te dégouter mais t'avertir que l'apprentissage est long et parfois pénible.
en attendant une bonne initiative qui te rendra service c'est d'en profiter pour apprendre aussi un peu de solfège, ça sera fort utile par la suite et autant de temps gagné.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben, disons qu'électrique, ça plait souvent plus aux voisins si on utilise un casque! bien sur, ce n'est pas pareil, mais pour travailler et apprendre, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise idée. Il te faudrait aller balader sur You tube pour essayer d'en écouter plusieurs ça donne un bout d'idée.
Enfin l'option d'économiser pour en acheter un bon c'est bien, car si tu achètes une mauvais violoncelle en bois de cagette massif, ça risque de te dégouter et de solder l'aventure.
Tu pourrais déjà essayer d'en écouter plusieurs sur le net, en parler avec ton éventuel futur prof, et travailler pour avoir l'argent ensuite d'un bon instrument en bois d'arbre. Oui, ne pas éliminer le violoncelle électrique trop vite.
J'avoue que souvent, je n'ai pas sorti mon violon à cause du volume qui en sort et des gens dans la maison, ça m'a souvent ralenti, et je vois que j'en joue toujours plus volontiers quand il n'y a personne à la maison.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violoncelle, ans, tomb, amoureuse, instrument, maintenant, faute, moyens, offrir



+