Vibrato baladeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dbp

Artiste motivé
233 messages
J'ai une Strato Mexicaine Standard de 2007 (les micros ne le sont plus, des Nicolas Pain que je recommande).

Je me suis récemment rendu compte que le réglage des harmoniques était tout faux (trop haut à l'octave), j'entreprends donc de le corriger.
Or, sur la Mi grave, je suis arrivé en butée de plage du pontet, le ressort de pression étant intégralement comprimé, le réglage n'est pas encore tout à fait correct. Les autres corde sont bien accordées, mais il a fallu pas mal reculer les pontets. Je me demandais comment une telle dérive a pu se produire, lorsque j'ai constaté que mon chevalet était anormalement haut.
J'avoue que je ne m'étais jamais penché dessus (si je puis dire).
Je viens de changer mes cordes, et joue plus en "tirés" ("bends" en anglais) récemment. Je ne sais pas si cela a un rapport ?
Renseignement pris, le jeu entre le chevalet et la plan de la guitare, selon la préconisation Fender convertie en système métrique, est de 3,175 mm : j'ai 8 mmm !
En y regardant de plus près, deux des 6 vis de pivotement, coté plaque sont desserrées.
Coté cavité, la masse du vibrato touche quasiment la paroi verticale arrière.
On trouve des procédures de réglage, et je vais m'y coller, mais je suis preneur de conseils avant d'attaquer, ne l'ayant jamais fait.

Sinon, j'envisage de m’équiper d'une Back Box Göldo. Ca vaut le coup ?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu as monté le tirant c'est un peu normal.
le reglage se fait petit à petit par touches parce qu'il va faloir que tu detende légèrement tes cordes avant de resserer les ressorts de derrière donc quand tu va être approchant et réaccordé ça va encore un peu bouger...
tu n'oublie pas de te fournir deux ou trois kilos de moral d'acier et un ou deux litres de courage non dilué en plus du bidon d'huile de coude extra fine et du seau grande taille de délicatesse le tout accompagné d'une grosse rasade de patience et d'espoir.
mais sinon c'est pas si compliqué à faire faut juste rester logique

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Renseignement pris, le jeu entre le chevalet et la plan de la guitare, selon la préconisation Fender convertie en système métrique, est de 3,175 mm : j'ai 8 mmm !


je ne comprends pas tout à fait cette donnee.
peux tu m'expliquer?

avant d'aller plus loin, je te prie de m'excuser par avance,
simples verifs....
- quand tu regles tes harmoniques,
on est bien d'accords,
tu joues l'harmonique et tu compares avec la note frettée en 12?


- il arrive parfois au'on appuie un peu trop en frettant case 12,
ce qui a pour effet de bender legerement la note
et de fausser le reglage bien entendu.

dbp

Artiste motivé
233 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Renseignement pris, le jeu entre le chevalet et la plan de la guitare, selon la préconisation Fender convertie en système métrique, est de 3,175 mm : j'ai 8 mmm !


je ne comprends pas tout à fait cette donnee.
peux tu m'expliquer?


Voilà mes sources :

 Citation :
Allowing the bridge to float freely (no tension on the tremolo arm) using the claw screws in the tremolo cavity, adjust the bridge to your desired angle—Fender spec is a 1/8" (3.2 mm) gap at rear of bridge.
http://www2.fender.com/fr-FR/support/articles/stratocaster-setup-guide/

Le vibrato est donc bien trop haut perché chez moi. J'ai effectivement changé de tirant (10-46), mais il y a très longtemps, en fait, dès que j'ai remplacé le jeu d'origine (du 9-42 dé mémoire). Mais je n'avais jamais fait attention à la position de mon vibrato donc.


pascal17
pascal17 a écrit :
[quote]avant d'aller plus loin, je te prie de m'excuser par avance,
simples verifs....
- quand tu regles tes harmoniques,
on est bien d'accords,
tu joues l'harmonique et tu compares avec la note frettée en 12?


- il arrive parfois au'on appuie un peu trop en frettant case 12,
ce qui a pour effet de bender legerement la note
et de fausser le reglage bien entendu.

Je t'en prie.
En effet je ne fais pas tout à fait bien les choses : j'ai comparé la corde à vide puis frettée en case 12, mais pas en harmonique. Je vais faire comme tu dis une fois que j'aurais réglé le vibrato car il y a interaction là aussi je suppose.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :

En effet je ne fais pas tout à fait bien les choses : j'ai comparé la corde à vide puis frettée en case 12, mais pas en harmonique. Je vais faire comme tu dis une fois que j'aurais réglé le vibrato car il y a interaction là aussi je suppose.


non, non,
c'est bon aussi comme tu as fait.
pas de problème.

attention à ne pas appuyer en frettant.

les 6 vis doivent juste toucher la plaque du vibrato,
sans le maintenir,
mais ça c'est évident...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Allowing the bridge to float freely (no tension on the tremolo arm) using the claw screws in the tremolo cavity, adjust the bridge to your desired angle—Fender spec is a 1/8" (3.2 mm) gap at rear of bridge.


ok, [HS]moi je regle le vibrato 'posé'
je prefere jouer la stabilité d'accord [/HS]

mais pour le regler flottant,
comme spécifié sur les donnees fender,
il te suffit de serrer les 2 vis des ressorts,
à l'interieur de la cavité,
derriere la guitare

la plaque du vibrato va se rapprocher de la table.
tu seras bon pour re-regler tes harmoniques!

il va falloir un moment pour que ça se stabilise

dis, t'as mis des cordes neuves?




tu pourrais peut etre aussi ajouter un ressort,
mais avec du 10.46 je pense pas que ce soit nécessaire...
simplement resserer les 2 vis.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Oui mes cordes sont neuves.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu utilises couramment le vibrato, effectivement, il faut reprendre le réglage avec les deux vis sous la plaque arrière, pour retendre les ressorts.

Si tu n'utilises pas le vibrato, je te conseille de faire comme Pascal : vibrato carrément collé à la table. En plus, tu y gagnes en sustain, les bends sont plus faciles (le vibrato ne bouge plus et ne détend pas la corde quand toi, tu t'échines à la tirer comme une brute icon_cheesygrin ) et, miracle, les double stop bends sonnent juste !
Pour ça, le mieux, c'est de carrément poser 5 ressorts (les ressorts de vibrato coûtent une misère et se trouvent dans tout magasin de musique à peu près respectable).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Si tu n'utilises pas le vibrato, je te conseille de faire comme Pascal : vibrato carrément collé à la table


je l'utilise un peu le vibrato,
mais que en détente,
pas en arrière.

du coup, j'ai 3 ressorts, un peu tendu,
j'ai un vibrato quand je veux,
et ma strat garde parfaitement l'accord.

mais j'ai cru comprendre que notre ami le veux 'flottant' son vibrato.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Oui c'est cela, flottant.

Bien, ça y est j'ai fait mon réglage. En effet il m'a fallu resserrer les ressorts. Je suis parvenu à quelque chose d'acceptable, quoique pas tout à fait parfait :c'est un poil plut haut coté aigu - bizarrement j'aurais pensé que les graves "tiraient" plus. Mais çà ne se voit qu'au jeu de cales, pas à l'oeil...

Merci de vos conseils !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en general les cordes graves necessitent un poil de plus de longueur que les aigus pour rester juste.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dbp

Artiste motivé
233 messages
denis-px
denis-px a écrit :
en general les cordes graves necessitent un poil de plus de longueur que les aigus pour rester juste.
Oui coté pontet j'ai ce décallage classique.

Bon, je poursuis mes recherches vibratoires, et découvre le Super Vee Blade Runner.
Pour aller plus loin j'envisageais de rajouter Back Box Götoh, mais le principe de ce vibrato avec articulation sur lame flexible a l'air de solutionner pas mal de choses à la source. Evidemment, le budget et de 1 à 10...

dbp

Artiste motivé
233 messages
Personne n'a testé le Götoh Back Box ni le vibrato Super Vee Blade Runner ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, plus, glage, jamais, cemment, tait, tout, haut



+