conseil pour les gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

brguild

Petit causeur
10 messages
bonjour
voila connaissant les gammes penta mimeur majeur et de blues par cœur ,je voudrait un conseil sur quel gamme travaillé,pour le rock ,je fait pas mal improt ou de melodie sur des covers(vu que l on ne veut pas reproduire du 100/100,on les fait a notre sauces) ,j aimerai progressé et etre un peu plus constructive dans les solo.
j ai vu qu il y avait pas mal de gamme a 7 notes ,melodique,harmonique et naturelle,mais laquelle pour le rock



fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut brguild,

C'est une excellente base que de connaître ses pentatoniques par cœur.
Je dirais même que c'est par là qu'il faut commencer pour le travail des gammes. Quand tu dis par cœur, je suppose que tu les connais aussi dans toutes les positions (La mineure Penta = Do Majeure Penta = [Do, Re, Mi, Sol, La ] = 5 notes ==> 5 positions sur le manche) et qu'accessoirement tu t’entraînes à passer d'une position à l'autre pour un travail plus horizontal (le long du manche) que vertical (en position) ...

Jouer la gamme de blues ne consiste finalement qu'à rajouter une note (la quinte bémol, Mib, la "blue note") à la gamme de La mineure Penta.

Dans le même ordre d'idées, le travail des Gammes Majeures devient très facile en rajoutant 2 notes à ta penta (j'appelle ça "boucher les trous") et en le faisant pour commencer sur toutes les positions de penta que tu connais (après seulement tu pourras chercher d'autres positions pour les gammes Majeures par exemple avec ce lien : http://www.all-guitar-chords.com/ ).
En partant de notre gamme de Do Majeure Penta :
- Si tu rajoutes Fa et Si tu auras une gamme de Do Majeure
- Si tu rajoutes Fa# et Si tu auras une gamme de Sol Majeure
- Si tu rajoutes Fa et Sib tu auras une gamme de Fa Majeure
Donc à partir d'une gamme pentatonique tu peux générer 3 gammes Majeures.
Au passage n'oublie pas la réciproque : dans une gamme Majeure (de Do par ex.) il y a 3 gammes pentatoniques (P) qui se "cachent" (Fa Majeure P, Do Majeure P et Sol Majeure P alias respectivement Ré mineure P, La mineure P et Mi mineure P). Cf. mon lien en PS ...

Toujours dans le même ordre d'idées, le travail des Gammes mineures mélodiques peut aussi être vu à partir de la gamme pentatonique.
En partant de notre gamme de Do Majeure Penta :
- Si tu rajoutes Fa# et Sib tu auras une gamme de Sol mineure mélodique

Dans l'ordre des choses (et au passage le rock n'exclue rien wink) je dirais qu'il est primordial de travailler tes gammes Majeures .

Quand tu maîtriseras bien tes gammes Majeures (et tous les "modes" qui en découlent ... autre vaste sujet wink) dans toutes les positions (avec variantes de doigtés, etc ...), sache que ce travail pourra te servir à aborder très facilement le travail des gammes mineures (harmoniques et mélodiques) avec les 2 remarques qui suivent (évidemment rien ne t'empêche de faire ce travail en parallèle au travail des gammes Majeures ou pentatoniques et d'être curieux ...):
1°) Pour le travail des gammes mineures harmoniques (ce petit son "arabisant-hispanique") :
En partant de la gamme (heptatonique) de Do Majeure (do ré mi fa sol la si) :
- Si tu transformes Sol en Sol# tu auras une gamme de La mineure harmonique (juste une note à modifier dans une position que tu connais déjà !)
2°) Pour le travail des gammes mineures mélodiques (son plus "jazzy" mais qu'on retrouvera par ex. chez un "bluesman" comme Robben Ford ... qui est indéniablement un vrai "jazzman" à mon sens ...) :
En partant de la gamme (heptatonique) de Do Majeure (do ré mi fa sol la si) :
- Si tu transformes Mi en Mib tu auras une gamme de Do mineure mélodique.
- Si tu transformes Do en Do# tu auras une gamme de Ré mineure mélodique.

Voilà en quelques lignes du boulot pour quelques années wink
N'hésite pas si tu as besoin de précisions ou d'autres questions,
A+ wink
PS: un lien vers une discussion du même ordre ... : http://www.partoch.com/forum/post_1702661,concours+d+impro+de+janvier+2014.html?...

brguild

Petit causeur
10 messages
bonsoir fox 63
un grand merci pour ce cours theorique qui mets tres utile
tu as raison ,jai toujours tendance a attaqué un solo dans une position de la gamme et a continué dans la verticale ,j attaque quasi jamais a l horizontal'un bon point a travaillé.


j imprime ta reponse pour bossé

merci

br guild

benoit

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Tout le plaisir est pour moi, c'est souvent en expliquant qu'on parfait sa compréhension des choses ...

Pour le déplacement "horizontal" sur les pentatoniques, j'avais donné ce conseil à un partochard :

Travaille d'abord tes 5 positions de pentas (1 doigt par case), glisse d'une position à une autre (slide) en utilisant en priorité les intervalles d'un ton (2 cases), comme par exemple celui qui contient la fameuse "blue note", toujours en partant d'un doigt qui t’amènera directement "en position" dans la position suivante.

C'est un exemple parmi tant d'autres que tu pourras trouver par toi-même, c'est un petit "chemin bleu" que j'aime bien prendre et qui t'amène très vite d'un bout du manche à l'autre (en montant ou en descendant sur plusieurs positions). Il y en a 2 d'ailleurs de ces petits chemins ...
A+ wink

brunal74

Petit causeur
49 messages
Bonjour Fox63,je viens de lire et relire ce post (débutant moi aussi) avec un grand intérêt,merci de toutes tes explications qui tombent à pic car c'est ce que je bosse en ce moment,donc génial smiley-guitar encore merci wink

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut Brunal74,

Ça fait plaisir ce petit "up", on n'a pas l'impression de prêcher dans le vide wink.

C'est vrai que la gamme pentatonique est vraiment pour moi la quintessence de l'harmonie, ce n'est pas pour rien qu'elle est utilisée aux quatre coins du monde même par les plus "primitifs" (parfois je me demande d'ailleurs qui sont les plus primitifs wink), c'est quelque chose de fondamentalement "naturel".

Avec le gamme majeure, on ne fait que pousser cette même logique naturelle en passant de 5 à 7 notes (cf. ce que je raconte dans mon lien en "PS" avec le cycle des quintes ...).

Les musiciens en général et les guitaristes en particulier maîtrisent très bien la gamme pentatonique, ça serait dommage de ne pas l'utiliser comme base de travail pour aller un peu plus loin wink

Je vois qu'il n'y a pas d'âge pour débuter, d'ailleurs je pense qu'en musique on est débutant toute sa vie ... et qu'une vie ne suffira pas de toute manière wink. Une fois qu'on sait ça on n'a plus qu'à continuer à se faire plaisir et à essayer de se coucher un peu moins bête tous les soirs (ah ah wink).
J'aime assez la devise d'Arnold Schoenberg "la recherche au mépris du but", on trouve tellement de choses quand on ne les cherche pas vraiment ... tout en continuant à chercher quand même wink

Heureux que cela puisse te servir, mais n'oublie pas que les gammes ça se joue sur des accords ... voire des morceaux, ça parait bête dit comme ça mais ... smiley-guitar smiley-guitar
A+

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
fox63
fox63 a écrit :
Je vois qu'il n'y a pas d'âge pour débuter, d'ailleurs je pense qu'en musique on est débutant toute sa vie ... et qu'une vie ne suffira pas de toute manière

Tout à fait d'accord. Quand je vois des jeunes débutants qui disent "moi je sais jouer", ça me fait bien marrer (en douce hein, je veux pas les vexer).
J'ai appris le solfège et la théorie dans les années 19... Euh ! Y a longtemps et aujourd'hui je découvre encore des faces cachées de la musique. Notamment les pentatoniques, qui n'étaient pas enseignées au conservatoire. Pour moi c'était la théorie de Danhauser et il n'y était pas question des penta... On se débrouille très bien avec nos gammes à 12 notes. wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, mal, fait, rock, gamme, conseil, gammes, mimeur, majeur



+