The Voice saison 4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :
je ne vois rien d'étonnant à ce qu'un baryton-martin chante un ré3 dièse sans difficulté.....c'est au moment où il se met à chanter qu'on entend clairement que les harmoniques de sa voix sont les plus riches autour du do3...je me fie pas à son timbre et son coté parlée....il est plus facile d'avoir une voix caverneuse en mode parlé qu'en mode chanté...pour moi il n'a rien d'un basse...un la1 bémol pour un basse, c'est un médium....et certainement pas un grave..."ne me quitte pas"....dans le port d'Amsterdam, j'ai pas trouvé de notes qui descendent plus bas qu'un do2

un baryton-basse est la tessiture la plus proche d'un basse....et je n'ai jamais entendu chanté autour d'un fa1
on ne va pas revenir là-dessus


pour l'émission the voice....j'aimerais entendre chanter un basse....pas sortir des aigus dans un style James Brown, Janis Jolplin....peu importe la langue, un chant dans un style Ivan Rebroff....ces quatre coach seraient déstabilises puisque pas en mesure de chanter de la sorte qu'ils ne vont pas le sélectionner.....la preuve que l'émission ne recherche pas LA voix mais un profil




Jacques Brel a l'air de monter comme moi...C'est un peu comme Joe Dassin...Sauf que Jacques Brel et Joe Dassin ne vont jamais jusqu'à leurs extrêmes notes d'après ce que je vois...Pour moi, ils sont clairement baryton, ça c'est sûr...De toute manière, je ne suis pas ténor, je suis baryton en ce qui me concerne...


Tu es sûr que Brel ne descends pas plus bas qu'un 'do2' dans 'Ne me quitte pas'? Pour moi, il a l'air de descendre pas mal plus bas car des 'do2', je les sors en étant assez à l'aise...Par contre, quand il descend très bas sur 'Ne me quitte pas', je t'avoue que c'est pas facile pour moi...Alors, ça m'étonne...Enfin bon...



johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
tu penses quoi de Borris Motte ?
il a repris "ces gens-là" de Brel et se dit baryton-basse
https://www.youtube.com/watch?v=rRcukKqvwhw
http://www.rtbf.be/video/detail_boris-motte-ces-gens-la?id=1890079




Pour ma part, j'écouterai en revenant...Moi, je pense vraiment être baryton basse comme Jacques Brel et Joe Dassin...Un baryton martin, c'est clairement Florent Pagny par exemple...Enfin bon...Te prends pas la tête avec ça et chante dans ta tessiture.^^

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
Jacques Brel se définissait lui-même de baryton-martin...je n'invente rien...si d'après ce candidat, cela suffit à dire que Jacques Brel et ce candidat sont baryton-basse....l'écart entre un basse et un baryton-basse est plus grand qu'on peut le croire cela signifie.....moi, je n'y crois pas en l'absence des notes graves qui ne vont pas aussi bas....pour se qualifier de baryton-basse, il ne suffit pas de chanter un la1 de temps en temps.....il faut pouvoir chanter des notes qui avoisinent tout le long un fa1....genre "fa1 fa1 sol1 fa1 si1" et bien timbré, bien soutenu

je ne crois pas que Brel soit baryton-basse....il s'est lui-même dans le passé défini comme baryton-martin

J'ai été séduit par la voix de Borris Motte....il a du talent.

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
.pour moi il n'a rien d'un basse...un la1 bémol pour un basse, c'est un médium....et certainement pas un grave..."ne me quitte pas" ....dans le port d'Amsterdam , j'ai pas trouvé de notes qui descendent plus bas qu'un do2

oui je suis certain de n'entendre aucunes notes plus graves qu'un do2 sur "le port d'Amsterdam"....on appelle cela l'oreille relative le fait d'entendre des deux notes la plus grave et la plus aigue....aucunes notes de la chanson est plus grave qu'un do2 dans la chanson

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :
Jacques Brel se définissait lui-même de baryton-martin...je n'invente rien...si d'après ce candidat, cela suffit à dire que Jacques Brel et ce candidat sont baryton-basse....l'écart entre un basse et un baryton-basse est plus grand qu'on peut le croire cela signifie.....moi, je n'y crois pas en l'absence des notes graves qui ne vont pas aussi bas....pour se qualifier de baryton-basse, il ne suffit pas de chanter un la1 de temps en temps.....il faut pouvoir chanter des notes qui avoisinent tout le long un fa1....genre "fa1 fa1 sol1 fa1 si1" et bien timbré, bien soutenu

je ne crois pas que Brel soit baryton-basse....il s'est lui-même dans le passé défini comme baryton-martin

J'ai été séduit par la voix de Borris Motte....il a du talent.




Où as-tu vu que Jacques Brel disait qu'il était baryton martin? Je crois savoir qu'il n'a jamais dépassé le 'mi3' durant toute sa carrière...S'il avait été baryton martin, il aurait au moins produit des 'sol3' quand même...Enfin bon...Un baryton martin, ça monte jusqu'au 'la3'...Je n'invente rien, c'est écrit sur wikipedia et des chanteurs comme Florent Pagny, Bruno Pelletier et d'autres encore montent jusqu'à cette note...Eux sont donc baryton martin...Des ténors, contrairement à ce que l'on pense, il y en a peu dans la variété française...Il y a Roch Voisine, Goldman (J'aimerais vérifier)...


Les ténors légers sont Balavoine, Grégory Lemarchal...Les ténors léger peuvent monter jusqu'au contre ré, voire un peu plus haut en voix pleine...C'était le cas de ces deux chanteurs justement...



Quant aux barytons basse, il ne faut pas tout confondre, on les appelle justement 'baryton basse' parce qu'ils sont à la fois barytons et basses justement...Quelle est la note la plus basse dans 'ne me quitte pas', tu as regardé? Je peux te garantir qu'il descend très certainement plus bas qu'un do2...Je n'ai pas vérifié...Mais moi, en ce qui me concerne, je suis capable de descendre jusqu'à un 'fa dièse1' quand même...Donc, ne crois pas qu'ils en étaient pas capable car je peux te garantir que Brel descendait bas...J'ai du mal à descendre comme lui, c'est pour te dire donc...Il ne peut pas descendre max jusqu'au 'do2', ce n'est pas possible...


Je pense que Cactusy est tout simplement basse et c'est tout...C'est à dire qu'il n'est donc pas baryton très certainement...Il est un pur basse quoi...Comme le chanteur russe que tu as cité avant...Un baryton basse, c'est un baryton qui arrive à descendre déjà pas mal bas (je dirais qu'un fa dièse3, voire fa3, c'est déjà correct pour lui) et qui peut monter jusqu'au moins un 'ré3' si ce n'est même un peu plus...Voilà pour moi ce qu'est un baryton basse...C'est donc ce que je suis...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :
.pour moi il n'a rien d'un basse...un la1 bémol pour un basse, c'est un médium....et certainement pas un grave..."ne me quitte pas" ....dans le port d'Amsterdam , j'ai pas trouvé de notes qui descendent plus bas qu'un do2

oui je suis certain de n'entendre aucunes notes plus graves qu'un do2 sur "le port d'Amsterdam"....on appelle cela l'oreille relative le fait d'entendre des deux notes la plus grave et la plus aigue....aucunes notes de la chanson est plus grave qu'un do2 dans la chanson








Si tu n'écoutes que 'Le port d'amsterdam', c'est normal, il descend pas bas dans cette chanson...Ecoute 'Ne me quitte pas'...


'L'ombre de ton chien', 'l'ombre de ta main'...Il descend pas mal plus bas que dans 'le port d'amsterdam'...

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
tu imagines que je suis obligé de répéter 3 fois la même chose ?.....le la1 bémol concerne "ne me quitte pas" pour la note la plus grave de la chanson.....j'ai colorié la seconde fois....je ne peux pas faire mieux

un baryton-basse doit être capable de chanter avec facilité une tonalité proche des fa1....je n'ai ni entendu un sol3, la3....tu dis que si pouvait le faire, le ferait....à partir de là tu es d'accord, que si aucune de ces chansons ne descendent pas plus bas qu'un la1 bémol, il est aussi normal de remettre en doute la tessiture le concernant en tant que baryton-basse au même titre que baryton-martin....pour moi, il n' a rien d'un baryton-basse

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :
tu imagines que je suis obligé de répéter 3 fois la même chose ?.....le la1 bémol concerne "ne me quitte pas" pour la note la plus grave de la chanson.....j'ai colorié la seconde fois....je ne peux pas faire mieux

un baryton-basse doit être capable de chanter avec facilité une tonalité proche des fa1....je n'ai ni entendu un sol3, la3....tu dis que si pouvait le faire, le ferait....à partir de là tu es d'accord, que si aucune de ces chansons ne descendent pas plus bas qu'un la1 bémol, il est aussi normal de remettre en doute la tessiture le concernant en tant que baryton-basse au même titre que baryton-martin....pour moi, il n' a rien d'un baryton-basse




J'ai vu pour 'ne me quitte pas', mais es-tu sûr de ne pas faire erreur? Ce n'est qu'un 'la1bémol'? J'ai du mal à le croire car je peux descendre jusqu'au fa dièse1 et dans 'ne me quitte pas', c'est plutôt difficile de descendre je trouve...Enfin bon...


Pour les 'fa1', je veux bien que les pures basses les chantent avec facilité...Mais les autres? Je suis pas trop d'accord là dessus...'fa1' et 'fa dièse1', ce sont des notes basses quoi qu'on dise...Un baryton basse n'est pas purement basse, je te l'ai dit déjà...


Jacques Brel n'est pas un baryton martin...La raison est simple...Il n'a jamais produit de 'sol3', 'sol dièse3' et 'la3'...Seuls les barytons martins en sont capable...Jacques Brel était donc bel et bien baryton basse, mais pas 'basse' tout court...C'est ça la différence...



Je n'aurais jamais vu Brel monter jusqu'à un 'la3' de toute manière, je pense...Ni d'ailleurs Joe Dassin, mais bon...



Mais on ne pourra jamais répondre à cette question car nul d'entre nous ne connaissait leur limite...Cela dit, à en juger par ce qu'ils ont chanté..., je dirais vraiment qu'ils ne peuvent pas être baryton martin...Puis entre nous, des barytons martins, ça monte plus haut qu'un 'mi3' dans sa carrière...Ca te fait des notes plus hautes que ça...Ils ne seraient pas rester sur des tonalités qui rôdent toujours autour des ré3...sinon...Pour moi, ça ne fait aucun doute...

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
la note la plus grave est un la bémol....comme j'ai dit sortir une note ne suffit pas à se définir comme baryton-basse....on entend clairement qu'il arrive au bout de sa tessiture et qu'il n'est pas à l'aise...les notes manquent de résonance, pas bien timbré...c'est déjà un signe
chanter "ne me quitte pas" est beaucoup moins facile que de chanter une phrase avec une note grave en début ou fin de phrase

"l'ombre de ta main" ressemble étrangement à si1 la1....toujours à la même hauteur les notes...on sent qu'il peine....limite parlé..sont chant n'est plus timbré....soit un choix, soit une contrainte....j'opte pour le second

ne l'ayant jamais entendu descendre plus bas, me chanter la même chanson mais quelques demi-tons en dessous, il est difficile pour moi, de croire qu'il soit baryton-basse....Pagny parvient même à les chanter...c'est pour dire


dans "ne me quitte pas"...il descend certainement pas en dessous d'un la1 bémol

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
johnny2323
johnny2323 a écrit :
[quote='zapatouh']Un baryton basse n'est pas purement basse, je te l'ai dit déjà...




dans ce cas le fossé est grand entre baryton-basse....toi tu prends en compte l'aisance à chanter des mi3 fa3...pour moi un baryton-basse doit être capable avec autant de facilité à chanter une phrase de Pagny "chanter" ....la première phrase qui est toujours la même note (un fa1) que la phrase dans la tonalité d'origine...."chanter pour oublier ses peines"

un baryton-basse est quand même plus proche d'un basse qu'un ténor en matière de tessiture

c'est vrai qu'un baryton-basse devrait capable de chanter à l'aise "chanter pour oublier ses peines" sur un fa1

par contre je trouve nulle part qu'il est baryton-basse sur wikipédia

zapatouh

Membre Banni
Artiste motivé
229 messages
c'est évident qu'un baryton-basse arrive à chanter la chanson de Pagny sans difficulté dans cette tonalité....un basse pure atteint un do1 voire un si0....après, une autre catégorie encore plus basse comme le chanteur qui avait été cité qui pouvait atteindre un sol0...quelque chose comme cela.....tu réalises le trou entre un basse et baryton-basse que cela laisse si un baryton-basse ne se sent pas à l'aise pour s'attaquer dans cette tonalité....il faut bien un intermédiaire....pour moi, Brel n'est pas Baryton-basse....déjà qu'il peine sur les notes graves à tel point que c'est limite parlé

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :
la note la plus grave est un la bémol....comme j'ai dit sortir une note ne suffit pas à se définir comme baryton-basse....on entend clairement qu'il arrive au bout de sa tessiture et qu'il n'est pas à l'aise...les notes manquent de résonance, pas bien timbré...c'est déjà un signe
chanter "ne me quitte pas" est beaucoup moins facile que de chanter une phrase avec une note grave en début ou fin de phrase

"l'ombre de ta main" ressemble étrangement à si1 la1....toujours à la même hauteur les notes...on sent qu'il peine....limite parlé..sont chant n'est plus timbré....soit un choix, soit une contrainte....j'opte pour le second

ne l'ayant jamais entendu descendre plus bas, me chanter la même chanson mais quelques demi-tons en dessous, il est difficile pour moi, de croire qu'il soit baryton-basse....Pagny parvient même à les chanter...c'est pour dire


dans "ne me quitte pas"...il descend certainement pas en dessous d'un la1 bémol




Bon ok si tu le dis, je te fais confiance...En ce qui concerne la tessiture, voire l'ambitus d'un chanteur, il faut aussi voir ses notes aigues en voix pleine et Brel n'a jamais sorti de notes plus hautes qu'un 'mi3'...Du moins, à ma connaissance...Et cela prouve quand même qu'il ne peut pas être baryton martin...Regarde Pagny, il sort beaucoup de 'sol3'...Quelqu'un qui a la capacité de monter max jusqu'à un la3 en voix de poitrine va en profiter...Il va profiter de pouvoir sortir donc des 'sol3' et plus s'il en a la capacité...Forcément...Tous les chanteurs aiment aller jusqu'à leur limite...Et je me demande déjà si Brel aurait pu monter jusqu'au 'fa3' et même le 'fa3 dièse'...J'ai des doutes...Mais des 'sol3' et plus, je n'imagine même pas...Enfin bon...


Pagny la prend beaucoup plus haut :

https://www.youtube.com/watch?v=P_N1xT61LYw



Regarde sa plus haute note, c'est quoi? Un 'sol3' sur cette chanson non? Et regarde la plus haute note de Brel? Tu verras combien de tons Pagny la prend au desssus...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :
[quote='zapatouh']Un baryton basse n'est pas purement basse, je te l'ai dit déjà...




dans ce cas le fossé est grand entre baryton-basse....toi tu prends en compte l'aisance à chanter des mi3 fa3...pour moi un baryton-basse doit être capable avec autant de facilité à chanter une phrase de Pagny "chanter" ....la première phrase qui est toujours la même note (un fa1) que la phrase dans la tonalité d'origine...."chanter pour oublier ses peines"

un baryton-basse est quand même plus proche d'un basse qu'un ténor en matière de tessiture




J'ai pas trop capté ce que tu dis pour 'chanter'...Les graves de chanter ne sont pas 'bas' sur la tonalité originale...


Un baryton basse reste un baryton et a des notes de basses en lui, mais pas toutes...Alors oui, il n'est pas ténor en effet et il ne pourrait pas produire le contre ut en voix pleine, ça c'est certain pour moi...Même un 'si3' déjà, je crois pas qu'il y arriverait ou alors avec énormément de mal...Ca serait plutôt une note qu'il sortirait une fois je ne sais tous les combien de temps...



Si tu compares les notes extrêmes par Roch voisine et celles de Pagny, tu vois largement la différence entre un ténor et un baryton martin déjà...La différence est telle que si Roch Voisine devait produire un 'la3' (du moins, quand il était encore assez jeune, je pense qu'il a perdu maintenant), ça serait du gâteau pour lui, mais pas vraiment pour Pagny...


Le la dièse3 est très difficile pour Pagny...Pas pour Roch Voisine à l'époque par exemple qui peut atteindre le contre ut...



Pagny est tout simplement baryton martin parce qu'il monte max jusqu'au la3-la dièse3 et parce qu'il ne peut pas atteindre le contre ut en voix de poitrine...Comme il monte haut quand même en voix de poitrine, on ne peut pas dire qu'il est baryton basse et encore moins basse...



Des 'basses', de toute manière, je ne crois pas qu'il y en ait dans la variété française...Je parle de pures 'basses', donc qui peuvent descendre jusqu'à des 'ré1' comme Cactusy par exemple...



Sinon, tu n'as qu'à regarder le duo Pavarotti-Pagny pour te rendre compte de la différence entre un ténor et un baryton martin...



Beaucoup disent que Vincent Niclo est ténor...Comment peut-il être ténor s'il transpose 'con te partiro' 1 ton en dessous et 'Nessun dorma' une tierce en dessous hein? Ce n'est pas possible...C'est tout au plus un baryton martin...D'ailleurs, ça s'entend à son timbre qu'il n'est pas ténor...Même Florent Pagny arrive à chanter 'Con te partiro' sur la tonalité originale et ça monte jusqu'au 'la3', facile donc pour un vrai ténor comme Boccelli par exemple, mais difficile pour Pagny et apparemment presqu'impossible voire impossible pour Vincent Niclo...



Aujourd'hui, dès qu'on entend des voix puissantes qui montent, on les catégorise tout de suite de 'ténors', il ne faut pas exagérer...Les ténors ont des voix uniques qu'on remarque généralement assez facilement rien que dans leur timbre...Ce sont généralement des voix criardes et qui montent jusqu'au do4...Attention, leur voix est criarde quand ils vont dans leurs extrêmes ou pas forcément, mais là, ça dépend des voix...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
c'est vrai qu'un baryton-basse devrait capable de chanter à l'aise "chanter pour oublier ses peines" sur un fa1

par contre je trouve nulle part qu'il est baryton-basse sur wikipédia





Moi, je crois vraiment qu'un baryton basse et un basse tout court, ce n'est pas encore tout à fait la même chose...Je pense qu'un basse n'a pas vraiment d'aigus en voix de poitrine (comme toi en fait qui a des super graves car tu peux descendre très bas), alors qu'un baryton basse a quelques aigus en voix de poitrine et peut donc monter jusqu'au mi3, fa3 et plus selon les individus...Voilà ce que j'en pense...


Il n'y a pas de 'basses' dans la variété française...Toi, cactusy, tu es un pur basse certainement et c'est pour ça que tu dois transposer énormément, même quand tu chantes des chansons de barytons basse...Maintenant, oui, essaie toujours de chanter 'Ne me quitte pas' ou 'Quand on a que l'amour' sur les tonalités originales pour voir...Si tu as de la peine toujours, je pense qu'on peut dire que tu es sans doute 'basse'...



Le chanteur russe a l'air basse comme toi car il peut produire des notes très très graves que des barytons basses ne peuvent produire...Moi, je ne peux pas descendre comme toi...Sur un 'fa1', tu timbres encore bien, moi non...J'ai du mal quoi...à descendre aussi bas...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voice, leurs, avis, saison, bonjour, ceux, cela, int, resse



+