Boucle guitare live sur sono ou ampli ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

postiers55

Petit causeur
50 messages
Hello les partochards,

J'ai une question à vous poser concernant l'utilisation de boucles sur scène. Dans le cadre de mon projet solo, je suis guitariste sur scène accompagné de pistes rythmiques préalablement mixées et travaillées sur Cubase pour être diffusées sur sono. J'agrémente ces pistes de quelques boucles de guitares. Ces dernières sont donc mixées avec mes pistes rythmiques sur Cubase. Ayant fait récemment l'acquisition d'une Boss RC-300, je me pose la question de diffuser désormais mes boucles directement sur mon ampli guitare en les jouant en live ou en les enregistrement préalablement chez moi (sur la Boss RC-300 donc dans les deux cas). Mes choix sont donc les suivants :

1 - Dois-je continuer à enregistrer et mixer mes boucles de guitare directement sur Cubase pour les diffuser sur scène au même titre que mes pistes rythmiques (et ainsi les diffuser sur sono) ? Cela me permet en autre de retravailler le son.

2 - Dois-je désormais utiliser uniquement la Boss RC-300 pour les diffuser sur mon ampli guitare et non plus sur une sono ? Je pensais que cela pouvait jouer sur la dynamique live de mes compos.

En espérant avoir été assez clair. Je vous remercie d'avance pour vos réponses :).



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je pense que les deux sont faisable et même combinable.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour,

je vais aller faire un tour sur tes liens,
en attendant:

Le choix est difficile,
je comprends les enjeux, pour avoir pratiqué un peu le même concept.

Je pense (comme ça, à froid) que la 2eme option est préférable,
pour, comme tu l'as dit, accentuer la dynamique live de tes prestas.

ceci dit, tu peux mixer un peu les 2...
mais à mon avis, la magie pour le public,
c'est ce qui se passe devant lui.

et sur scène, il faut qu'il se passe bcp de choses...
un seul musicien, qui joue sur des boucles,
ce n'est pas facile à transformer en spectacle.

J'ai des amis, à gros talent, qui pratique des show case sur bande-son,
il faut deja que ce soit pas trop long...

edit:
C'est très très bon ce que tu fais.

bravo

postiers55

Petit causeur
50 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, combiner les deux me semble une bonne idée. Je pense ne pas pouvoir assurer toutes mes boucles sur scène pour deux raisons. La première est que certaines compos ne le permettent pas à cause de leurs structures. La seconde est que certaines compositions ayant "beaucoup" de boucles, le rendu sur un ampli serait brouillon par la superposition sans un travail de mixage. Par contre, certains de mes titres débutent par une seule boucle qui fait office de structure. A l'heure actuelle, je ne joue pas ces boucles puisque je les travaille sur Cubase. Le rendu sonore est du coup propre mais manque de vie sur scène puisque je ne joue pas. L'idée serait donc de jouer ces boucles en live ou de les enregistrer en amont sur ma pédale afin de les lancer sur scène. A défaut, je pourrai "faire semblant" de les jouer sans que cela gène. Le son sortirait de mon ampli et serait fidèle à ma guitare ainsi qu'à mes pédales d'effets.

PS : merci Pascal pour tes encouragements :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, boucles, sono, guitare, diffuser, pistes, live, ampli, boss



+