Câblage sur plaque?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ralfsg

Petit causeur
48 messages
Bonjour à tous.

Ayant le projet de changer un micro sur ma gratte prochainement, je l'ai ouverte pour la première fois (je débute). C'est une Epiphone Iommi chinoise, et je trouve le câblage assez crade (même s'il faut admettre que c'est du Alpha avec tous les fils blindés), donc tant qu'à faire je compte remettre de l'ordre dans tout ça.

Partant des principes que: 1 moins il y a de fils meilleur est un câblage, 2 ce sont les problèmes de masse qui priment, une idée m'est venue: monter toute l'électronique sur une plaque qui servira de masse afin d'éviter les pâtés au dos des potars. J'avais en tête (et surtout au fond de mon garage) une plaque pour faire les circuits intégrés, recouverte de cuivre.

Cela vous paraît-il une bonne idée, amis plus experts que moi?

PS: deux choses à préciser:
- je suis conscient du problème de surépaisseur, mais je crois qu'il y a des potars plus longs?
- j'ai des connaissances en électricité, et ayant lu beaucoup d'horreurs sur les forums ("faut mettre le condo avant la résistance comme ça le courant est filtré à l'entrée de la résistance"...), j'aimerais des réponses argumentées.

Merci à vous



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Le principe de monter les 4 potards sur une plaque en métal se fait très bien. Gibson utilisait ce système sur les Les Paul avant de passer au circuit imprimé récemment.

Il suffit de relier le fil de masse issu du cordier à un des potards et plus de souci de masse.

Il faudrait voir l'épaisseur de la plaque et la longueur de l'axe des potards, mais je ne suis pas certain qu'un changement de potards s'impose vraiment.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Merci pour la réponse hyper rapide, amateur de pseudo et de grattes de science-fiction!

Je pensais même souder le fil du cordier direct sur la plaque, les potars étant mis à la masse par les écrous de fixation.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ralfsg
ralfsg a écrit :
Merci pour la réponse hyper rapide, amateur de pseudo et de grattes de science-fiction!

De rien!


ralfsg
ralfsg a écrit :
Je pensais même souder le fil du cordier direct sur la plaque, les potars étant mis à la masse par les écrous de fixation.

Ça marchera aussi, le résultat est le même.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Et bien voila c'est fait.

J'ai bien eu un petit souci de tige: j'ai pris des potars Bourns, classiques (GTR) pour le volume et no-load (GNL) pour la tonalité. Et bien la forme n'est pas exactement la même, il y a une bosse sur la base des GNL qui fait que la tige est trop courte quand on ajoute l'épaisseur de la plaque. Donc je n'ai monté que les GTR sur plaque, ce qui m'a quand même permis de relier toutes mes masses sur la plaque, en liaison directe.

Son nickel, pas un buzz, et bien plus esthétique que les pâtés au dos des potars.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bon à savoir. Merci pour ton retour!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, plaque, blage, plus, faire, fils, ayant, sistance



+