Aide afin de choisir une nouvelle guitar et ampli


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez de ce weekend wink .

Je viens vers vous afin de choisir une nouvelle guitare ainsi qu'un nouveau ampli. Je voudrais demander l'avis de connaisseur et ne pas me faire avoir par certains vendeurs.

Mon budget est un peu prés 1500 a 2000 euros (ampli et guitare comprise). Je possède déjà plusieurs guitare et ampli.

Guitare possédés :

1) Cort folk acoustic.
2) Guitare électrique Fender stracocaster white mexicaine
3) Guitare électrique modèle LP marque vintage.
4) Une fender Telecaster BAJA.

Ampli possédés :

line 6 spiderIII
Fender mustang II
Epiphone blues custom 30

Je pense que je me suis fait avoir pour la vintage,les frettes sont super mal faites et les mécaniques tremblent à chaque accord (erreur de jeunesse...). Je me suis acheté un Epiphone blues custom 30 mais il est vraiment trop lourd et trop puissant pour moi (je ne joue pas en groupe et je ne vis pas seule chez moi ^^).


Je souhaiterais acquérir comme guitare une gibson Standart. Cela fait un petit temps que j'en rêve et maintenant que j'en ai les moyens je voudrais réaliser mon reve.

Je ne sais pas ce que les gibsons valent aujourd'hui... Tous ce que je sais c'est que je ne veux pas d'accordeur integré a la guitare (une horreur selon moi).

Pour le son souhaité, j'ai toujours voulu une guitare qui puissent autant joué du Guns et enchainé sur du stairway to heaven ou du paramore ^^. Donc une les paul semblent toute indiqué (il me semble).

Pour l'ampli, la je suis dans le flou le plus total. Je me suis fait avoir avec un ampli trop gros et trop puissant pour moi (que je n'utilise jamais vu ça puissance). Je souhaiterais un ampli qui puisse rendre hommage à ma futur gibson ainsi qu'à ma fender baja.


Pourriez-vous m'aider et m'indiquer ce qui est le mieux pour moi?

Je me suis déjà fait super avoir pour ma vintage qui est juste injouable...



Pour finir, je vous remercie de m'avoir lu et de prendre un peu de votre temps pour me répondre.

Bon weekent à vous tous.


PS : je suis assez retissant à prendre de l'occasion.



darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
Bonjour

Avant de te répondre au sujet de l'ampli, question: que souhaites-tu jouer en priorité? Rock 50s/60s/70s, country, jazz, pop, metal...?
C'est important, parce que des amplis à lampes pas puissants existent, mais ne sont pas forcément bons en tout. Je ne vais pas conseiller le Blackstar HT 5 à un jazzman par exemple. wink

Pour ce qui est d'acheter une Gibson Les Paul, pourquoi pas?
Par contre la Standard est hors d'atteinte en neuf, même en y consacrant tout ton budget. Si tu ne veux vraiment pas d'occasion, ce sera plutôt une Studio.

Pour ce qui est de la qualité des Gibson, c'est bien connu, tout ce qu'ils ont fait après 1959 est bon à jeter. Mais comme je n'ai aucun goût, je me contente de mes immondes bouses des années 90-2000. chanteur

Sans rire, c'est du bon matériel, bien fichu et généralement bien équipé. Il vaut mieux tester avant d'acheter, mais c'est valable pour toutes les marques.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
pêcheur

Petit causeur
25 messages
#
razz Gibson n'est plus la grande marque qu'elle était, et ses copies l'ont rejointe avec une meilleure qualité de fabrication, de musicalité, de mécaniques et micros, et ce, pour un bien meilleur prix. (Gibson comme Fender, on paie la marque!)

J'ai assisté au déballage d'une arrivée de superbes guitares dans mon magasin de musique habituel. C'était des Tokaï, leur bois, leur mécanique, leurs micros, leur finition, m'ont littéralement séduit. Cette marque approche la perfection et le personnel du magasin m'a confirmé que le son était à la hauteur, parfait.

Mais, je ne voudrais pas t'orienter sur un coup de foudre personnel, car peut-être que j'attache trop d'importance au look d'une guitare!

D'autres marques comme Orville proposent de supers instruments. A ta place, je regarderais de près ces copies, à moins que tu sois un passionné de Gibson, à ce moment, il te faudrait économiser encore, environ 2500 euros (pris approximatif d'une standard) et reporter l'achat de ton ampli.

A propos de ce dernier, le Fender Blues Junior, 15 watts, 14 kgs, serait une valeur sûre pour ta Strat et ta Gibson ou copie.
Je t'invite à consulter le site Thomann ou les forums concernant cet ampli, tu pourras constater qu'il fait l'unanimité de ses utilisateurs. smiley-guitar

berzin

Petit causeur
16 messages
#
 Citation :
Gibson n'est plus la grande marque qu'elle était, et ses copies l'ont rejointe avec une meilleure qualité de fabrication, de musicalité, de mécaniques et micros, et ce, pour un bien meilleur prix. (Gibson comme Fender, on paie la marque!)


Oui, c'est bien connu, les Gibson d'il y a 5 ans, c'était mieux. On sait, j'entends ça depuis 20 ans... Chaque année elles sont moins bien que l'année passée, c'est à se demander comment elles restent meilleures qu'une Stagg...
Trève de blague, j'en ai testé deux ou trois (Trad, Standard et R0) il y a quelques jours, c'est largement aussi bon qu'il y a 10 ou 15 ans.

Hé oui...
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
350 messages
Modérateur
#
Evidemment.
Ca reste de la très bonne guitare.
Après, les différences de mojo d'un modèle à l'autre, ça a toujours existé, et dans toutes les marques.
Mais depuis 25 ans que je joue de la gratte et que je côtoie des Gibby, je ne trouve pas qu'une époque soit franchement meilleure qu'une autre. Il y a juste, au fil du temps, des séries où je me retrouve plus ou moins et que je trouve plus ou moins pertinentes. Question de goûts. Mais quand j'entends vanter les Gibson des 90' ou 2000' et descendre les modèles actuels, je n'y trouve pas beaucoup de sens, et je pense qu'il faut ne pas en avoir joué beaucoup pour asséner ce genre d'avis péremptoire.
Pareil pour les Fender US, que j'ai même tendance à trouver meilleures que dans les 90', pour le coup.

Pour Tokai, en revanche, je plussoie. Les gros modèles japonais sont vraiment bons.
Après, est-ce que ça vaut une Gibby... j'en sais rien. Quand j'avais acheté ma SG, j'avais essayé tout ce qui me passait sous la main et qui ressemblait à une SG. Dans le lot, il y avait une Tokai, vraiment très bonne, et qui coûtait à peine moins cher qu'une Gibson SG Standard. Bon, j'avais cependant préféré la SG Standard pour quelques détails (le manche, le binding over the frets, le vernis plus joli, plus profond...).

Bon, tout ça pour dire qu'en effet, Tokai reste une option tout à fait envisageable.
Sinon, chez Gibson, faudra oublier la Les Paul Standard et la Traditional, trop chères.
Dans la gamme Standard, par contre, si tu aimes la SG...

blast 23

10 photos
2 messages
#
bonjour dans tout les cas ou presque la qualité se paye a 2500 euros ont ne peut pas se retrouvé avec une mauvaise guitare.
a ce tarif la logiquement elle est bonne ou excellente.

cordialement blast
darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
pêcheur
pêcheur a écrit :
Tokaï, leur bois, leur mécanique, leurs micros, leur finition, m'ont littéralement séduit. Cette marque approche la perfection et le personnel du magasin m'a confirmé que le son était à la hauteur, parfait.

Il faudrait préciser quel modèle aussi. Tokai va de la chinoiserie en aulne/érable avec micros moyens (et déjà assez chère, facilement 400€) jusqu'aux modèles japonais haut de gamme (séries 85 et plus) plus proches des modèles originaux, très bien faits, mais aussi affichés aux mêmes tarifs que Gibs, voire pire.

Histoire de pleurer un coup, une petite SG 61 Reissue par Tokai:
http://www.tokai-guitars.co.uk/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop....

Soit 1.883,38 EUR au cours du jour...

La même chez Gibson, ça fait vraiment prolétaire. icon_cheesygrin
http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_2014_eb.htm

Bon OK, je suis vache, il y a aussi des tarifs plus abordables dans les gammes en dessous... wink
http://www.guitare-village.com/neuf/tokai.php

Expérience personnelle, j'ai une Tokai "Love Rock" LS50 (modèle coréen pas cher, donc, avec manche collé) équipée en micros Gibson 500T/496R, achetée "pour voir". C'est sûr, elle présente bien. Mais très honnêtement, elle n'arrive pas à la cheville d'une Epiphone LP Standard en terme de profondeur de son et d'expressivité. Et là, nulle vacherie. Très grosse déception eût égard à la réputation de la marque.

Au fait, le fameux magasin qui vend des Tokai (et qui trouve qu'elles sont super, forcément!) vend-il aussi des Gibson?


pêcheur
pêcheur a écrit :
D'autres marques comme Orville proposent de supers instruments.

Vu que Mister X ne veut pas d'occasion ça va coincer: Orville by Gibson n'existe plus. Dommage d'ailleurs, bon matos japonais en effet.

Ceci étant dit, avant de discuter plus avant de la guitare, il faudrait vraiment qu'on en sache plus sur l'ampli . C'est le style de musique favori qui va dicter l'ampli, et par conséquent le budget restant pour la guitare.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
pêcheur

Petit causeur
25 messages
#
En regardant le site de Guitare Village ci-dessus, j'ai reconnu la guitare déballée en magasin et qui m'avait séduit. Il s'agit de la Tokaï Love Rock LS85F valant 1290 euros. Le site souligne comme mon magasin qu'il s'agit bien d'une copie de la Gibson avec un bon son. A essayer peut-être!.... smiley-guitar

#
pêcheur
pêcheur a écrit :
razz Gibson n'est plus la grande marque qu'elle était, et ses copies l'ont rejointe avec une meilleure qualité de fabrication, de musicalité, de mécaniques et micros, et ce, pour un bien meilleur prix. (Gibson comme Fender, on paie la marque!)

J'ai assisté au déballage d'une arrivée de superbes guitares dans mon magasin de musique habituel. C'était des Tokaï, leur bois, leur mécanique, leurs micros, leur finition, m'ont littéralement séduit. Cette marque approche la perfection et le personnel du magasin m'a confirmé que le son était à la hauteur, parfait.

Mais, je ne voudrais pas t'orienter sur un coup de foudre personnel, car peut-être que j'attache trop d'importance au look d'une guitare!

D'autres marques comme Orville proposent de supers instruments. A ta place, je regarderais de près ces copies, à moins que tu sois un passionné de Gibson, à ce moment, il te faudrait économiser encore, environ 2500 euros (pris approximatif d'une standard) et reporter l'achat de ton ampli.

A propos de ce dernier, le Fender Blues Junior, 15 watts, 14 kgs, serait une valeur sûre pour ta Strat et ta Gibson ou copie.
Je t'invite à consulter le site Thomann ou les forums concernant cet ampli, tu pourras constater qu'il fait l'unanimité de ses utilisateurs. smiley-guitar


Non, mais faut arrêter là, que tu compares des tokai à des epiphone ok, mais a des gibson faut pas abuser non plus. A qui voudrait tu faire croire qu'une guitare à 3 fois le prix d'une tokai ne rivalise pas ? Le prix d'une guitare c'est aussi, l'accastillage, les micros, etc... et dès que tu veux du matos correct ça chiffre, faut compter environ 200 euros pour une paire de humbucker honnête, une centaine d'euros pour un chevalet complet (chevalet, cordier stop bar, goujons, etc) pour les paul, et enfin une cinquantaine d'euros pour les mécaniques, rien que ca, c'est presque le prix d'une tokai, alors, je veux bien qu'il arrivent à réduire les coûts de fabrications, mais soit ce sont les bois qui suivent pas, soit ils investissent dans les bois et c'est tout ce que je viens de citer qui ne suit pas. Alors, je ne dis pas que ce soit de mauvaises guitares, mais non, elles ne sont pas comparables au Gibson
pêcheur

Petit causeur
25 messages
#
Tu as des guitares Tokaï à tous les prix, certaines approchent les tarifs des Gibson Standard! smiley-guitar

#
pêcheur
pêcheur a écrit :
Tu as des guitares Tokaï à tous les prix, certaines approchent les tarifs des Gibson Standard! smiley-guitar


Non mais ok, mais soyons honnêtes, à 1500 € la pele, tu prends une gibson, parce que la connerie du c'était mieux avant ne tiens pas la route, si c'est pour l'histoire de l'acajou, il n'y pas que gibson qui soit impacté. S'il ne devait y avoir un seul point de différence, ce serait, déjà, la revente en occasion.

tu as envie d'une Gibson, ben achète là si t'en a les moyens, fait toi plaisir. Je peux t'assurer qu'à chaque fois que je prends la mienne, c'est le pied, ce sont de supers bonnes guitares.

berzin

Petit causeur
16 messages
#
Oui, Tokai fait de bonnes guitares. Après, à la revente, ça décote plus qu'une Gibson.

Hé oui...
darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
Petit rappel

misterx55
misterx55 a écrit :
Mon budget est un peu prés 1500 a 2000 euros ( ampli et guitare comprise ).


Du coup, tant qu'on n'aura pas de piste pour l'ampli, on ne peut même pas parler de la guitare.

Laney Cub 12, Blackstar HT5, H&K TubeMeister 5, Bugera V5, Fender Blues Junior (ou même Super Champ X2)... Autant de possibilités de petits amplis à lampes pas trop puissants, mais pas forcément adaptés selon les usages!

Donc calmons le jeu et attendons que misterx55 nous fasse un retour, d'accord? wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
#
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Petit rappel

misterx55
misterx55 a écrit :
Mon budget est un peu prés 1500 a 2000 euros ( ampli et guitare comprise ).


Du coup, tant qu'on n'aura pas de piste pour l'ampli, on ne peut même pas parler de la guitare.

Laney Cub 12, Blackstar HT5, H&K TubeMeister 5, Bugera V5, Fender Blues Junior (ou même Super Champ X2)... Autant de possibilités de petits amplis à lampes pas trop puissants, mais pas forcément adaptés selon les usages!

Donc calmons le jeu et attendons que misterx55 nous fasse un retour, d'accord? wink


La piste, on l'a, du gun's, du led zep, bref, plutôt du vintage orienté british, ce que l'on ne sait pas c'est, si c'est pour jouer à la maison, en boeuf, ou alors faire des ptits concerts. Du coup, en effet, on ne peut pas guider sur l'ampli vu qu'on ne peut pas déterminer la puissance.


berzin
berzin a écrit :
Oui, Tokai fait de bonnes guitares. Après, à la revente, ça décote plus qu'une Gibson.


Ce que je veux dire, c'est qu'a conseiller une autre marque que Gibson pour une Les Paul, si on conseille Tokai, c'est pour avoir un modèle Les Paul Like à moindre coût, et là on parle des Tokai qui vont de 300 à 600 euros, donc, plus comparable aux epiphone qu'au gibson, si on conseille une tokai qui avoisine les prix des les paul gibson on donne un mauvais conseil car, si la guitare sera comparable (mais restera pour moi en dessous d'une gibson) à la revente on y perdra plus. Et comme très souvent, le matos, on fini par le revendre parce que nos orientations changent, parce qu'on préférerai un modèle encore au dessus niveau gamme, parce qu'on a besoin de tunes ou que sais je encore, ben, on ne fait pas ce choix. Pour moi, un conseil, c'est global, ca comprend aussi l'après achat.

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
pask30
pask30 a écrit :
La piste, on l'a, du gun's, du led zep, bref, plutôt du vintage orienté british, ce que l'on ne sait pas c'est, si c'est pour jouer à la maison, en boeuf, ou alors faire des ptits concerts.


Mais si, on le sait.

misterx55
misterx55 a écrit :
Je me suis acheté un Epiphone blues custom 30 (30 Watts donc) mais il est vraiment trop lourd et trop puissant pour moi (je ne joue pas en groupe et je ne vis pas seule chez moi ^^).


C'est bien pour ça que je n'ai rien proposé au dessus de 15W. icon_cheesygrin

Donc, puisque tu es confiant je te laisse proposer un bon ampli. wink



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : guitare, ampli, avoir, les, moi, trop, fender, fait, vintage