Gibson LPM 2014 ou Epiphone Les Paul Tribute PLUS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

archikore

4 messages
Bonjour a tous,
Je suis un débutant a la recherche de ma première guitare. J'ai envie de me faire plaisir en m'en prenant une Zoli. J'hésite entre l'Epiphone Les Paul Tribute PLUS et une Gibson LPM 2014.
Les deux sont au même prix, et me plaise esthétiquement (oui je sais l'esthétique c'est bien, mais le confort et la qualité de jeu c'est mieux... :)
Vous allez me dire : "Bin le mieux c'est que tu les essais" sauf que comme c'est ma première guitare et que je veux apprendre a jouer bin je ferai pas la différence. C'est pourquoi je me rapproche de vous tous pour des conseils. J'ai lu pas mal de commentaire plutôt positif sur l'Epiphone mais aucun sur la Gibson a croire que personne ne l'a acheté et/ou essayé. Donc si certains d'entre vous ont des infos a me communiquer je suis preneur.
PS: J'ai plutôt envie d'apprendre a jouer du blues/rock et non du métal, après je serai peut être amené a évoluer mais pour l'instant c'est ça qui me fait envie.
Merci d'avance pour vos retour.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Si je comprends bien, tu as juste envie d'une guitare de forme Les Paul mais tu n'as pas d'attente particulière quant au son obtenu. Exact?

Dans l'absolu, si on peut se payer une Gibson pour commencer, ce serait dommage de s'en priver. Par contre...


archikore
archikore a écrit :
Vous allez me dire : "Bin le mieux c'est que tu les essais" sauf que comme c'est ma première guitare et que je veux apprendre a jouer bin je ferai pas la différence.

Il y a une chose que tu sentiras tout de suite: la différence de prise en main. La LPM a un manche plus épais que la LP Tribute. Et même pour une oreille non entraînée, l'écart de qualité se sent.



archikore
archikore a écrit :
Donc si certains d'entre vous a des infos a me communiquer je suis preneur.

La Gibson LPM n'est pas un modèle de Les Paul "classique": manche en érable au lieu de l'acajou (ça donne un son moins rond et plus précis) et surtout mécaniques automatiques qui accordent la guitare tout seul ou permettent d'accorder la guitare différemment. Et je ne pense pas que ce gadget soit une très bonne chose pour un débutant car
1) il n'encourage pas à écouter la guitare pour bien s'accorder.
2) il n'est vraiment pas intuitif. Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour un malheureux accordage en mi standard parce que ce machin n'en faisait qu'à sa tête...
3) la possibilité de changer d'accordage à la volée peut être intéressante pour un pro, mais pour un débutant, aucun intérêt.

Quitte à choisir une LP pas trop chère je partirais plutôt sur celle-ci: http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_2013_aw_ch.htm

Le manche est le même que sur la LP Tribute, il est en acajou, et pas de Min-e-Tune pour te pourrir l'existence, et la lutherie est un bon cran au dessus.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
archikore

4 messages
Bonjour Darth merci de me répondre,
En fait j'évoquais la LPM 2014 parce que je peu l'avoir a 598 euros ce qui est le même prix que la Tribute ce qui correspond a mon budget.
Le Min ETUNE a vrai dire c'est un plus dont je me passerai, bien que je me disais qu'au moins pour démarrer je passerai moins de temps à accorder ma guitare et plus de temp a jouer smiley-guitar La studio là c'est au de la du budget. :)
En effet je suis a la recherche d'une LP et mon manque d'expérience fait que oui je ne sais pas trop a quoi m'attendre en thermes de sonorité c'est pourquoi je voulais votre avis.
Je veux une guitare avec laquelle je peu évoluer, progresser, sans avoir besoin de la changer quand je serai devenu PRO smile_cool ET comme tu le dis si on peu commencer sur du GIBSON pourquoi pas. C'est un peu le prestige qui me faisait hésiter. Mais je prend bonne note de tes remarques.
Donc en gros la GIBSON c'est quand même mieux que la TRIBUTE niveaux qualité mais le MIN ETUNE c'est du gadget. Donc dans mon budget vaut mieux que je parte sur l'Epihone?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
archikore
archikore a écrit :
En fait j'évoquais la LPM 2014 parce que je peu l'avoir a 598 euros ce qui est le même prix que la Tribute ce qui correspond a mon budget.

A ce prix là, en effet, ça peut valoir le coup.


archikore
archikore a écrit :
Le Min ETUNE a vrai dire c'est un plus dont je me passerai

A la limite, tu pourrais l'enlever et le remplacer par des mécaniques manuelles classiques. Ce n'est guère compliqué.


archikore
archikore a écrit :
En effet je suis a la recherche d'une LP et mon manque d'expérience fait que oui je ne sais pas trop a quoi m'attendre en thermes de sonorité c'est pourquoi je voulais votre avis.

Comme je le disais, la LPM s'éloigne un peu des sonorités habituelles des LP au sans habituel. Mais on reste dans le même esprit.


archikore
archikore a écrit :
Donc en gros la GIBSON c'est quand même mieux que la TRIBUTE niveaux qualité mais le MIN ETUNE c'est du gadget. Donc dans mon budget vaut mieux que je parte sur l'Epihone?

Le bois est de meilleure qualité, du coup à tarif égal je partirais plutôt sur la Gibson. J'insiste quand même sur l'épaisseur du manche sur la LPM, si tu as des mains un peu petites, ça pourrait te gêner.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
archikore

4 messages
ok merci pour tes conseils. J'irai au moins poser mes mains dessus en magasin avant de la commander :)

m73

Petit causeur
27 messages
Bonjour,

Je viens d'acquérir une LPJ 2013. J'ai laissé un avis dans le forum matos. La grosse différence entre les 2013 et les 2014 (LPJ ou LPM) réside dans les micros. La 2013 a le fameux combo 498/490 qui équipe les Gibson Studio, Standart mais aussi certain custom. Les Zebra équipent la 2014. je ne connais pas ces micros qui semblent très bons mais j'aurait quand même tendance à te conseiller un modèle 2013 car je pense qu'il vaux mieux faire confiance à un combo de micros ayant fait ses preuves sur des années que ceux de la 2014 (avis perso).

Sinon pour te parler de la guitare la manche est assez formidable, j'ai 15 piges de gratte et j'en ai eu pas mal (des pourris, des géniales, des moyennes) mais j'ai jamais eu un manche pareil. L'espèce de vernis fin appliqué est d'une douceur rare et le frettage est parfait. Le manche est d'ailleurs en érable ce qui peu paraître un blasphème pour certain mais il procure de belles harmonique et un son bien plus défini que l'acajou, par contre on perd des basse et de "l'enveloppe".

Pour le reste c'est du Gibson, et chacun pourra critiquer tant qu'il le veux, il font bien le travail.

Après entre une LP Epiphone Tribute et une LPJ il y a match mais il ne faut pas rêver, entre une fabrication Inde et USA, certes tu trouveras des finitions plus cossues ches Epiphone et un micro qui déboite (le 57!) mais pour l'avoir eu entre les mains c'est incomparable. La Gibson explose sa petite soeur en terme de confort, d'équilibre, de manche, les bois sont plus nobles je pense, ça bouge pas. Il y a quand même 200 boules d'écart entre les deux c'est pas pou rien.

Par contre jette quand même un oeil à l'Epiphone Signature Matt heafy, elle est sublime, montée en EMG (si t'aimes les sons métal) et pour l'avoir testé elle assure grave. Mais je préfère quand même la LPJ.

Après faut juste aimer les finitions brutes car attention en photo ça rend "glossy" mais en vrai c'est très brut. J'ai une version blanche, la table est super belle (on vois les veinures très discrètement), le manche aussi par contre l'arrière du corp c'est du brut de décoffrage, la surface et les bords sont à peine peints et on notes clairement la cassure entre la table et le reste du corp.

Voilà pour moi, hésite pas si tu as des questions.

archikore

4 messages
Salut m73 merci d'avoir donné ton avis.
Je crois qu'a vous deux vous m'avez convaincu. Certes les gibbons entrée de gamme sont moins bien fini que les Epihone, mais en qualité et durabilité apparemment il n'y a pas a réfléchir.
Je vais partie sur la Gibson surtout a ce prix la ce serait dommage de passer a coté. Et comme le disait darth je peu toujours changer les mécaniques et je me dis pareil pour les micros. (Enfin arrêtez moi si je dis une bêtise, ça se change non?)
Sinon pour le son non je suis pas trop métal, plutôt blues/rock, ce qui colle avec la LPM non? mais c'est vrai qu'elle est pas mal cette Epihone.
Au passage petite question, qu'elle la différence entre une LPJ et LPM? Sur THOMANN c'est les même au niveau des descriptif... Il n'y a que le prix qui change hum
Et pour ce qui de l'aspect je comptais la prendre en fireburst... Toute noir au dos. Est ce que tu as pu la voir déjà on voi quand même les collages? pour ce qui est des versions 2013 ça devient difficile de les trouver. Tu l'a acheté neuve? EN magasin ou sur le net?

m73

Petit causeur
27 messages
Aucune hormis le Tune sur certain modèles et les Zebra. Moi j'ai acheté la mienne sur Music et Sons mais c'était la dernière. Effectivement tu pourra changer les micros si besoin mais je suis sûr que les Zebra correspondrons déjà à tes goûts bien que je reste persuadé que les 498/490 reste meilleurs.

En ce qui concerne la finition j'ai pu comparer les modèle LPJ 2013 et 2014 mais pas LPM. je ne sais même pas pourquoi le nom a changé ni pourquoi le prix à grimpé! On reste dans tous le scas sur des finitions brutes mais belles, tu n'aura pas de mauvaise surprises de collage ou des sois disant peinture dégueu comme certain le déclarent sur certain sites (des rageux surtout) , on parles de Gibson quand même!

Cependant je serait quand même d'avis à ce que tu jettes un oeil aux modèles Studio qu'il pourrait il y avoir sur le bon coin.... Après dans tous les cas, que tu choppes une 2013, une 2014 ou les nouvelles LPM tu aura une très bonne guitare capable de tout faire. Si des millions de guitaristes choisissent ce modèle depuis des années ce n'est pas pour rien. Une Gibson les Paul à 600 ou à 3000 euros (et crois moi j'en ai joué) ça reste des guitare toujours imités mais jamais égalés.

Je pense que la Fireburst est peut être la mieux fini de visu. Quand à l'etune j'ai trouvé que ça marchais très bien et il reste désactivable. C'est assurément un plus.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gibson, epiphone, envie, esth, bin, des, entre, mieux



+