[RESOLU] Passage au tout lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu par ici .. icon_redface

Je vous explique ; j'ai envie de remplacer mon Fender Mustang I pour passer sur du tout lampes.
J'aime jouer du blues, rock, et pousser un peu vers du hard rock, style Led Zepp' pour ne citer qu'un exemple.

J'ai carrément craqué sur le Vox AC15C1, mais il est hors budget pour moi, j'aimerai mettre moins de 500€.
Je suis carrément fan du clean et du crunch Vox. J'avais donc trouvé le petit bundle Vox Lil Night Train, mais les avis sont mitigés dessus, et ne pouvant pas l'essayer, je n'ai pas envie de prendre de risques .. Pour l'AC4TV, idem.
Je me suis tourné vers d'autres marques du coup, qui à faire des compromis.
J'ai vu que les Blackstar HT ont bonne réputation, mais ils ne tapent pas du tout dans mon registre.
Dernièrement, j'ai vu le Laney Cub12R, qui a l'air pas trop mal, mais je n'ai pas trouvé d'avis réellement construits.

Pour la puissance, je joue à 90% du temps seul chez moi, en maison. Je jam quelques fois avec des amis, et j'ai pour projet de trouver du monde pour jouer, mais pour l'instant je joues quasi toujours seul.

Niveau guitare, je possède une Telecaster CV Custom (qui va bientôt avoir de nouveau micros d'ailleurs).

Je viens donc vers vous pour avoir plus de conseils, pour savoir vers quoi je pourrais m'orienter.

Merci d'avance, et bon week-end. wink



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut !

Si t'es ouvert à l'occasion, je te conseillerais bien une Orange OR15 avec un petit baffle... (pour ma part j'ai acheté la tête 380€ quasiment neuve, et 80€ le baffle BlackHeart Handsome Devil 12" en Eminence, pas une tuerie mais suffisant pour jouer chez soi... + 10-15€ pour un câble HP, et roulez !)
Ensuite c'est du monocanal, donc le passage son clean/saturé se fait au volume de la guitare, et Orange ça reste assez typé (mais Page jouait sur Orange il me semble donc)... En tout cas, pour du Led Zepp', quel pied !
Si tu veux mettre un peu moins d'argent dedans, tout en restant dans le même esprit, la Tiny Terror se débrouille pas mal aussi, mais est un peu plus limitée (pas de boucle d'effet, égalisation plus restreinte : juste un "shape" et non pas aigus/mids/basses). Elle a moins de gain (la OR15 va bien plus loin), sonne un poil plus moderne je dirais, et peut-être un peu moins de volume en réserve, mais ça devrait passer en groupe. (avec la OR15 je m'en sors sans trop de problème avec un batteur-bûcheron - mais faut pas trop compter sur des cleans parfaitement cleans)
L'avantage c'est que tu peux le trouver en combo avec un peu de chance :) (si tu préfères un combo)

Je t'aurais bien proposé le Hughes&Kettner Statesman, qui sonne un peu "Vox" je trouve, mais il commence à devenir bien rare en occasion et n'est plus produit. Si jamais tu le croises, ça peut valoir l'essai néanmoins.

Reste la valeur sûre pour ce genre de registre/budget je pense : Peavey Classic 30.

Tu voudrais un combo ou un stack (tête+baffle), et du monocanal ou deux canaux (clair/saturé) ? Ca t'aidera à faire du tri dans un premier temps.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Hey, je suis plus la pour t'encourager a passer au tout lampes :) Comme toi j'ai fais Mustang ---> lampes! Grosse grosse différence, je joue également sur Classic Vibe, mais strato, et gibson !
Bon moi j'avais acheté un V22, mais tu peux avoir un peu mieux avec ton budget! Sinon niveau puissance , un 15-20W avec un bon master devrait être amplement suffisant :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que le "problème", c'est que si tu joues quand même occasionnellement en groupe et que tu as le projet de faire ça plus régulièrement, il te faut quand même une puissance confortable.
Ca exclut d'office des amplis comme le très bon Vox AC4 Blue (pourvu d'un Master), le Lil Night Train et autres amplis de très faible wattage.
Pour jouer ne groupe, il va te falloir au minimum du 15 watts avec un HP qui tient à peu près la route.
En neuf, à moins de 500 €, l'offre n'est pas pléthorique.
Il y a effectivement le Cub 12R, qui est intéressant dans un registre blues / rock plutôt vintage, et qui encaisse bien les pédales. C'est une bonne base, mais il faudra oublier les sons cleans à haut volume (remarque, avec le AC15 aussi...)
T'as aussi le Bugera V22 qui sonne bien, mais qui est d'une construction très cheap. Ca sonne, c'est joli, mais ça n'inspire pas confiance. Il semble cependant avoir moins de retours négatifs que les 6262 et les 333, niveau fiabilité.
Et après, on arrive de suite au dessus des 500 € avec le Vox AC15 C1 (579 €) et le Fender Blues Junior (549 €).

Pour le coup, comme le suggère Gheritarish, ça vaudrait peut-être le coup de taper dans l'occaze. En occaze, pour moins de 500 €, tu l'as, ton AC15. Et avec un peu de bol, tu peux même trouver la version C2, pour être plus à l'aise en groupe.

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Merci pour les réponses les gars.

Pour la question du combo ou stack, je n'ai franchement pas d'importance, les 2 me conviennent !

Après oui, je suis carrément ouvert au marché de l'occaze, le truc c'est que dans ma région, y a pas grand chose .. Après s'il faut que je fasse des km pour une bonne affaire, je le ferais.

Orange me tente bien aussi, mais c'est vrai que niveau budget c'est pareil ..

Entre le Vox AC1 et AC2, quelle(s) différence(s) ?

J'avais pensé au Statesman, mais introuvable .. endesaccord3

En tout cas, merci pour vos conseils :)

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ayant à peu prés la même question, je me permet de venir échanger avec vous sur cette page.

Moi j'ai un VOX AD100 VT et je joue en groupe. Il est pas mal mais c'est un ampli à modélisation et j'ai beau prendre le temps de le régler je ne suis jamais vraiment satisfait de mon son.

Le son que j'aimerai approché est assez agressif comme the fall of troy ou the dillinger escape plan (sur Option Paralysis).

En plus de l'ampli j'ai une pédale vox bulldog distorsion et une big muff pi pour basse (pour les gros sons).

J'ai depuis quelques années été toujours attiré par la marque orange mais je ne sais pas si pour le son que je recherche il est judicieux d'aller vers cette marque surtout que j'ai un petit budget et je suis intéressé par les différentes petites têtes : tiny terror, dark terror etc...

Alors mes questions sont : devrai je acheter une de ces têtes orange sachant que c'est pour le clean et que la disto viendrai de mes pédales. Et si oui, laquelle des "terror" serai la plus adaptée.

Car je me dis d'après les tests que j'ai pu voir à droite à gauche sur le net que beaucoup utilisent ces têtes pour leur disto et non pour le clean ce qui pour moi, serai l'inverse... Et finalement, trouverai je mon son et serai ce assez puissant en concert?

Car en plus niveau réglage c'est très simpliste. J'aime la simplicité mais si ça en vaut la peine quoi.

Merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les terrors c'est pas fait pour le son clair plus tu montes le volume plus ça sature.
c'est ultra simple comme concept pas de gain un seul bouton tone et un volume.
si tu cherche le son clair c'est tout en bas du volume et ça dure quelques millimetres...
bref pas ce que tu cherche du tout

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En même temps, mon explication n'été peut être pas très précises car en fait je cherche un clean sur lequel ajouter la distorsion de mes pédales mais au final je joue jamais en clean ou très très très rarement (pour un petit passage quoi).

Finalement je suis en disto tout le temps voir en légère disto pour des passages plus calme mais pas en vrai clean.

Donc le côté simple de la tiny m'intéressait pour ça mais au final je vais mettre ma disto par dessus une légère disto venant du orange si je comprend bien.

Car je ne veux pas utiliser la disto d'un ampli, je préfère avoir une pédale pour ça. Je cherche juste un bon "support" abordable.

dragée 45

1 message
Je confirme ce que dit Denis. Si tu cherche un son clair, évite le tynie terror et ses petits frères. Sont pas faits pour ça. Par contre, pour le reste, ça envoie du lourd et c'est simplissime à utiliser. Marié à une Gibson sg 61 et pour jouer du rock...c'est le panard intégral, quel son!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je connais surtout le tiny pour avoir eu un guitariste qui l'utilisait à part à volume d'appart avec voisins aux nerfs fragiles le son clair y a pas vraiment. et dès que tu passe a un volume necessaire pour une batterie c'est une boite a crunch, moi j'aime bien son registre de distortion mais des pédales en plus...oué ...en tout cas t'es sur de pas manquer de saturamax.
et encore le mec qui l'a ne jouais que sur strato sss... je l'ai pas entendu en double bobines.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Donc c'est plutôt pour un gars qui cherche un son typé orange rock mais qui n'ajouterai pas de distorsion pédale dessus.

Flûte, dans cette gamme de prix j'aurai rien :/ Et pourtant c'est du simpliste que je recherche.

En guitare j'ai une Godin detour, pas du haut de gamme mais ça sonne bien. Mais je suis pas trop fan des "petits sons" (hard rock, blues) sans pourtant avoir le gros son métal... C'est pas évident, il me faut juste un son energique et claquant. Pas de grosse basse, mais pas du criard non plus.

Bah tant pis ce serai pour dans 10 ans ^^ Après le tout lampe c'est peut être pas ce dont j'ai besoin au fond.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
essaie dans un magasin un superchamp c'est a peu près dans les mêmes tarifs et si c'est pour utiliser le canal tout lampe je lui trouve une base claire pas mal.
le canal a modélisations tu t'en fiche un brin, il est pas pourri mais je le considère un peu comme la partie jouet du truc.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
berzin

God of Partoch
5255 messages
Bogner Shiva avec ton pseudo ! icon_cheesygrin

Hé oui...
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Salut à tous!

J'ai franchi le cap récemment et c'est vrai que le tout lampe c'est un sacré bond!

Fan de Sabbath, j'ai craqué pour un Laney TI 15-112. C'est grosso modo un Cub12 amélioré avec des spécifications demandées par Tony Iommi qui voulait un petit ampli pour se chauffer dans sa loge. Donc un HP de 12 pouces, une entrée 15W et une entrée 1W qui permet d'avoir une toute la disto à faible volume (sans parler de voisins (je vois que tu vis en maison), ça fait du bien aux oreilles aussi des fois). Un "preboost" (booster intégré), un "dynamics" (sorte de compresseur intégré), un "tone" général après l'égaliseur qui permettent de sculpter pas mal de sons (et boucle d'effets si ça ne suffit pas). Son excellent dans le blus crunchy et le hard rock, par contre pour Echoes c'est pas gagné, mais il est pas fait pour ça...

Payé 410€ en octobre chez Gear4Music, mais je viens de voir qu'il est remonté à 450...

Toi qui aimes les amplis Vox AC15, le top du top serait de trouver une bonne occasion sur le bon coin d'un Vox AC15 C1X. Cet ampli est équipé d'un haut-parleur de 12" Célestion Blue Bulldog. Je t'invite à consulter le site Thomann pour avoir ses caractéristiques et les avis des utilisateurs.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vers, tout, vox, ment, seul, donc, trouv, avoir, envie



+