lampes 12AX7 ou 12AT7

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silvius

Artiste motivé
211 messages
bonjour a tous,

voila, jai récupéré un ampli Img stage line, il y a quelques temps, et je dois changer les lampes qui sont dedans, or en enlevant les quatre 12AX7 (Electro Harmonix http://www.thomann.de/fr/sovtek_roehre_12ax7_wxtps.htm) qui y sont actuellement; je me suis aperçu que deux lampes ne sont pas d’origine, il y a une petite étiquette en dessous de ces deux lampes qui dit que les lampes d’origine sont des 12AT7.

Pour résumer: il devrait y avoir donc normalement dans l’ordre, quatre EL34 (actuellement Electro Harmonix http://www.thomann.de/fr/sovtek_roehre_el34_paar.htm), puis deux 12AT7 et enfin deux 12AX7.

ma question est la suivante:
quelle est la différence de son entre les lampes 12AT7 et les 12AX7?

sachant que je trouve le son clean assez sympas mais il crunch assez vite et est un peu sale... et le son saturé trop baveux, très imprécis et sale...
est ce que la précision va s’améliorer et le coté baveux s’estomper un peu, en changeant deux 12AX7 par deux 12AT7 (ou les EL34 par d’autres EL34) ?


merci d’avance



Certainement, la 12AX7 a un facteur d'amplification de 100, la 12AT7 de 60, donc moins de gain.

De plus si la 12AX7 a un facteur d'amplification plus important, par contre elle encaisse moins d'énergie: 1 watt de dissipation max pour la 12AX7, 2,5 watts pour la 12 AT7.
Donc j'aurais tendance à dire qu'une 12AX7 mise à la place d'une 12AT7 risque de souffrir si le circuit emmène sa dissipation au dessus d'1 watt. Cela peut éventuellement aussi expliquer une saturation excessive et peu agréable.

Pour avoir un clean à fort volume je pensais qu'il valait mieux mettre quatre ampoules identiques AX7

Une des deux 12at7 ne pourrait elle pas être la redresseuse? Ou driver la boucle peut être? Même les deux vu qu'il y en a deux! Qui sait.. icon_cheesygrin

Tu devais penser déphaseuse, pas redresseuse pour une 12AT7. Sur cet ampli ce doit être des diodes. Effectivement après une ou deux lampes pour le canal overdrive, une pour le clean, une pour la reverb, une en déphasage du push pull...?

Oui cest ça Zden!
J'interverti souvent les deux termes icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, les, deux, assez, quatre, www, thomann, peu, sale



+