Un Floyd Rose et un vibrato sur une guitare... en bois et fine ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

andjusticefortheunforgiven

Petit causeur
23 messages
Bonsoir à tous,
Récemment je me suis posé une question en voyant ma petite Ibanez S521 en bois.
Je joue énormément de Pantera, et vous savez à quel point c'est bourrin mais complexe... Dimebag utilisait énormément son vibrato pour tenir ses notes parfois très très longtemps, le rendu était vraiment impressionnant.
Je voulais savoir, vu que ce genre de customisation est très lourd à mon avis, est-ce que rajouter un floyd rose et un vibrato à ma guitare pourrait l'endommager, en sachant qu'elle est plutôt très fine, et en bois ? Est-ce une bonne idée ?

J'ai remarqué que très peu de guitares électriques en bois ont ce genre de matériel sur elles, peut-être parce que ce n'est pas assez solide et que le bois est trop faible pour ce genre d'effet ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ça et me dire éventuellement si cette customisation serait dangereuse, et chère ?
Merci d'avance, bonne soirée. icon_cheesygrin



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Ibanez S521 en bois(...)
J'ai remarqué que très peu de guitares électriques en bois ont ce genre de matériel sur elles, peut-être parce que ce n'est pas assez solide et que le bois est trop faible pour ce genre d'effet ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ça et me dire éventuellement si cette customisation serait dangereuse, et chère ?

* Customisation dangereuse?
Non, puisqu'Ibanez propose la même guitare (S520, stratoïde avec corps ultra fin) avec le Floyd maison Edge Zero II: http://www.thomann.de/fr/ibanez_s520_bbs.htm

Et cette guitare est bien en bois, comme 99,99% des guitares électriques dans le monde. wink
La finition avec vernis fin n'est pas un gage de moindre qualité ou solidité, c'est juste de l'esthétique.

* Customisation chère?
Oui, très!
Déjà, compte 150€ pour un bon Floyd Rose.

Exemple: un Schaller, couleur chrome basique, avec un sillet bloque cordes de 41mm. http://www.rockinger.com/index.php?lang=FRA&list=WG072

Plus 150€ à 200€ de frais pour faire poser le nouveau vibrato par un luthier: enlever l'ancien chevalet, pratiquer les défonces nécessaires aux bons endroits, virer l'ancien sillet et poser le nouveau sillet bloque cordes.

Fais le calcul, on arrive au prix d'une Ibanez S521 neuve... Autant dire que tu aurais meilleur compte à chercher une guitare équipée d'un Floyd Rose d'origine. En occasion ça doit pouvoir se trouver.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Que puis-je dire à part que j'acquiesce l'avis de Darth. Surtout que je possède une Iba Sabre montée avec un vibrato flottant d'origine. Et à part quelques cas exceptionnels, quasi toutes les guitares sont en bois... même si effectivement les Iba série Sabre sont plus fines que la plupart d'entre elles!

andjusticefortheunforgiven

Petit causeur
23 messages
Haha oui je me suis très mal exprimé.. ^^
Je voulais dire, en bois de la sorte, extrêmement fin, je pensais qu'une guitare aussi fine ne pourrait surement pas supporter un changement et un effet aussi puissant qu'à la Dimebag. ^^

Herman Li affirme le contraire pourtant. Regarde le tenir son Ibanez S par la tige de vibrato! http://www.dimarzio.com/player/herman-li
Ou montrer des effets sonores avec son Iba Sabre Signature. http://www.youtube.com/watch?v=qtUiQJc7ZMI

Et moi aussi j'affirme le contraire, mais j'en ferais pas la démo car je n'ai plus de paquet de cordes chez moi et le magasin de musique "du coin" est fermé le dimanche et le lundi... chanteur

EDIT: Une guitare est crée pour supporter plusieurs dizaines de kilos de tension de cordes. C'est pas monter la tension d'une corde par 3-4 demi-tons en tirant sur la tige du vibrato qui va plier l'instrument en deux...

EDIT2: Regarde par toi-même. Tape dans Google " (nombre de lbs) in kg" pour voir ce que ça donne. Un set 10-46 envoie selon ce site quasi 47 kgs. Autant dire que les cordes casseront bien avant la guitare... http://www.jemsite.com/forums/f21/string-tension-charts-73846.html http://www.daddario.com/DAstringtensionguide.Page?sid=098ac3fd-4208-42b3-9036-cb...

Cela dit, s'ils sont mal fichus les inserts du Floyd peuvent partir de tu te retrouveras avec un vibrato dans les mains. Mais si ça arrive c'est une malfaçon criante qui n'a rien à voir avec l'épaisseur de l'instrument. Cela tombera sous le coup de la garantie dans 99.9% des cas.

andjusticefortheunforgiven

Petit causeur
23 messages
Merci pour vos réponses, dommage que je sois un novice niveau précisions de ce type, taille de cordes et pression de cordes, tout ça, je m'y connais pratiquement pas, je me contente de jouer, c'est ça mon problème ^^
Mais à ce que je viens de voir c'est possible de jouer comme Dime sans avoir son mastodonte qui lui sert de gratte...

Merci de m'avoir éclairé je me sentais un peu en stress à l'idée de défoncer ma guitare avec ce genre de modification. chanteur

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Merci pour vos réponses, dommage que je sois un novice niveau précisions de ce type, taille de cordes et pression de cordes, tout ça, je m'y connais pratiquement pas, je me contente de jouer, c'est ça mon problème ^^

Pas de souci, pas besoin de se bourrer le crâne avec de la théorie ou de la mécanique théorique, c'est que du bon sens et de l'observation. wink


andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Mais à ce que je viens de voir c'est possible de jouer comme Dime sans avoir son mastodonte qui lui sert de gratte...

Ben quoi? c'est beau une ML... icon_cheesygrin
image du forum



andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Merci de m'avoir éclairé je me sentais un peu en stress à l'idée de défoncer ma guitare avec ce genre de modification. chanteur

Du coup que penses-tu faire? Nouvelle guitare en perspective?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
andjusticefortheunforgiven

Petit causeur
23 messages
Ah mais je suis tout à fait d'accord, je suis un fanatique de toutes les guitares de Dimebag, les ML les Razorbacks les Dimes, la Concrete Sledge, elles sont toutes épiques.
Dommage que ces grattes coûtent si cher sad

Du coup, je sais pas du tout.
Déjà ma petite Ibanez je la laisse comme elle est, elle me convient même si elle fait pas un son aussi puissant que les Deans haha, de toute façon je vais l'épouser, sous peu.
Peut-être que dans un moment, un long moment je me prendrai une ML car justement ça fait longtemps que j'en rêve, mais bon c'est pas encore sûr, et j'aime beaucoup mon Ibanez. icon_cheesygrin

D'ailleurs, vu que tu as un modèle très similaire au mien, peut-être que les micros le sont aussi... Globalement que penses-tu de ma S521, et de la tienne surtout ?

J'ai pas de ML. Mais en ce qui concerne l'Iba, guitare décente sans être exceptionnelle. Manche nettement plus fin avec un profil différent. La lutherie et la forme de la guitare font que ça ne sonne pas comme la plupart des pelles en acajou; surtout si elle a un vibrato flottant qui est source d'encore plus de trous dans le bois. Les micros Infinity sont à virer d'urgence. Tu auras une nouvelle guitare une fois que t'auras viré ces machins pour des vrais micros. Perso j'ai mis une paire DiMarzio CrunchLab/Liquifire et c'est plus du tout la même chose. Conseil: paies-toi une pompe à dessouder.

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Ben quoi? c'est beau une ML... icon_cheesygrin

Surtout au prix où tu l'as chipé. icon_cheesygrin

andjusticefortheunforgiven

Petit causeur
23 messages
Donc les micros sont mauvais ?
A chaque fois qu'on parle guitare sur ce forum, n'importe où, je vois "Les micros sont à changer d'urgence". hum

Qu'est-ce que je devrai faire ? Venant d'une personne ayant la mascotte de Megadeth en pdp, je ne peux que m'asseoir et écouter sagement. wink

Bah tu as deux choix à mon avis. Soit tu tiens à ta guitare plus que tout. Dans ce cas change les micros, mais tu t'éloignes de tes goûts musicaux. Soit tu préfères matraquer un Floyd. Auquel cas je te conseille plutôt de revendre ta guitare et d'économiser pour un instrument qui te correspondra mieux; que ce soit chez Dean, Iba ou autre. Personnellement je pencherais plutôt pour la seconde solution.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Soit tu préfères matraquer un Floyd. Auquel cas je te conseille plutôt de revendre ta guitare et d'économiser pour un instrument qui te correspondra mieux

Idem. C'est probablement ce qui te conviendra le mieux.

Tiens au fait... http://www.cdiscount.com/musique-instruments/guitares-basses/wsl-guitare-the-roa...

A ce tarif là, en gros, tu achètes le Floyd Rose et on t'offre une très bonne guitare pour aller avec.

Les EMG-HZ qui sont dessus ne sont pas terribles mais pour un son transistorisé à la Pantera ils feront bien l'affaire.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Donc les micros sont mauvais ?
A chaque fois qu'on parle guitare sur ce forum, n'importe où, je vois "Les micros sont à changer d'urgence". hum

Les Infinity, c'est tout de même quelque chose. C'est franchement très, très mauvais.

andjusticefortheunforgiven

Petit causeur
23 messages
Admettons que je change les micros, comment m'y prendre ? Vers quel type de micros je devrai me tourner ? L'opération est-elle délicate ?

J'économise depuis un petit moment déjà pour une ML, haha... Mais ça attendra, ça revient cher.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Admettons que je change les micros, comment m'y prendre ? (...) L'opération est-elle délicate ?

Il faut faire un peu de soudure. Rien de bien méchant, c'est ce qu'on apprend en cours de techno, au collège.

En plus ici c'est assez simple puisque tu ne remplaces pas les potards, tu veux juste déposer au moins un des micros pour en mettre un nouveau.


andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
Vers quel type de micros je devrai me tourner ?

Eh bien si tu veux le même micro chevalet que Dimebag, ne cherche pas, c'est le L500XL qu'il te faut: http://www.wildepickups.com/Wilde_Bill_s_Twin_Blades.html

Pas ruineux (60 USD hors frais de port) et diablement efficace. Et si ta future ML ne l'a pas d'origine, il te suffira de l'installer dessus.

Sinon, eh bien, bonne lecture wink : http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html


andjusticefortheunforgiven
andjusticefortheunforgiven a écrit :
J'économise depuis un petit moment déjà pour une ML, haha... Mais ça attendra, ça revient cher.

Surveille les occasions aussi, on a parfois de bonnes surprises.

Au fait, ne prend pas n'importe quelle ML. Passer d'un manche Wizard ultra fin et ultra plat typique d'Ibanez au bon gros manche en V traditionnel de Dean comme sur la Dean From Hell ( http://www.thomann.de/fr/dean_guitars_dime_from_hell.htm ) ça va te faire un sacré choc.

La mienne est une ML79, avec manche en C plus classique mais ça reste "gros" pour quelqu'un qui ne connait que les Wizard.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bois, vibrato, genre, -ce, customisation, guitare, fine, norm, ment



+