revernir un manche acoustic!vintage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
bonjour a tous!!
je vais acquerir (si j ai de la chance jusqu au bout! mais c bien parti!! wink ) un manche vintage d eko ranger 12!
competement décapé (par un luthier!) et il me faudra le revernir.. c bien la premiere fois que je vais faire ca! smile mais l idee me plait beaucoup! voila donc.. mais avec quoi faire ca??? j ai regarde sur un bon site de lutherie, et idea voila ce que je voudrais faire! 1) appliquer une teinte a l eau couleur honeyburst et ensuite vernir avec un vernis neutre!
qu en pensent les gratteux experts??merci... smiley-guitar



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peut-être que si tu trouve un vernis teinté tu peux éviter une étape.
Et moi, je suis encore sans réponse!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
vernir c'est un choix qui n'est absolument pas une obligation.
en ce qui me concerne je préfère passer de l'huile de lin très chaude au pinceau ça durci le bois ça graisse pas un pet puisque ça s'absorbe très bien ça file un coté satiné et surtout ça accroche pas lamain sur les glissés comme un vernis foireux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wink merci Saka! p"tete oui! je reflechis! icon_eek ton luthier??? il faudrait le saouler d appels celui la violent2 faudrait lui dire que les musiciens ca existe et qu ils tiennent a leur matos! hammer j espere que ta gratte elec avance bien! idea

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
denis-px
denis-px a écrit :
vernir c'est un choix qui n'est absolument pas une obligation.
en ce qui me concerne je préfère passer de l'huile de lin très chaude au pinceau ça durci le bois ça graisse pas un pet puisque ça s'absorbe très bien ça file un coté satiné et surtout ça accroche pas lamain sur les glissés comme un vernis foireux.

de l huile de lin ... sur un manche deverni competement?? smiley-guitar oui mais avec une caisse d eko couleur miel/doré
ca va peut etre faire bizzbizz avec un manche couleur marron neutre!je sais pas... j attends le manche! ca me donnera une idee. wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est un choix entre faire joli et efficace.
je connait d'ailleurs pas mal de guitaristes qui ont poncés l'arrière de leur manche même si c'est moins joli mais tout simplement parce que certains vernis bas de gamme accrochent trop la pogne et que brut ça glisse mieux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wink oui surement !mais le bois ne risque pas de s abimer?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le bois huilé ne s'abîme pas particulièrement, non.
Il tend quand même à se griser, par contre.
Sinon, pour un instrument vintage, je retiendrais ceci : http://www.weymuller.fr/article/enduit_nitrocellulosique_250cc.html

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool
syle
syle a écrit :
Le bois huilé ne s'abîme pas particulièrement, non.
Il tend quand même à se griser, par contre.
Sinon, pour un instrument vintage, je retiendrais ceci : http://www.weymuller.fr/article/enduit_nitrocellulosique_250cc.html

smile_cool merci Syle!

syle
syle a écrit :
...
Sinon, pour un instrument vintage, je retiendrais ceci : http://www.weymuller.fr/article/enduit_nitrocellulosique_250cc.html

C'est marrant car il y une trentaine d'années j'ai revernir le corps de ma Stevens avec ça. Il m'en restait un pot (je fabriquais des p'tits avions) et je me suis dit qu'un enduit qui résistait au carburant (méthanol, nitométhane et huile) et aux projections d'échappement des moteurs devait faire l'affaire. Sans savoir que c'est ma même produit utilisé en lutherie.
J'ai passé le verni finement avec un chiffon non plucheux, l'aspect est très natuel et n'a jamais bougé.
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=141101035503582342.jpg]
image du forum
[/URL]

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pareil, Zden !
J'ai découvert les joies du nitrocellulosique avec le modèle réduit (je n'ai plus trop le temps de pratiquer, mais j'ai toujours un Mustang P51D de 1m60, et CAP 231EX de 1m60 et un Extra 300S de 2m40 qui attendent sagement au grenier, pour le jour où ça me reprendra violent2 )
Et comme toi, je ne me suis aperçu que bien des années après que c'était fort prisé pour la lutherie.
Pour un finish vraiment nickel, je mélangeais du nitro avec du talc, pour obtenir une espèce de pâte, que je ponçais finement. Mais pour un manche de guitare, par contre, je ne recommande pas ça icon_cheesygrin

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wink bonjour!!! me revoila . apres avoir re teinté le manche avec une couleur a l eau honey burst et 3 couches de vernis au pinceau.. smile .. couleur reussie! aspect satiné plus que brillant mais ce n est pas mal du tout au final!!
qui s harmonise avec la caisse (Eko,je le rappelle.. )/ le manche est replacé.
probleme a l ajustage! une caisse d un coté et un manche provenant d une autre eko icon_redface les bois ont travaillé de facon differente,donc poncage de la caisse pour ajuster a peu pres le manche(1 demi mm d ecart a peine !) donc quand meme correct/ wink le plus dur en fait a ete les mecaniques! achetees bas de gamme et ca se voit! donc changement prochain des mecaniques pour des individuelles! smile_cool ... sinon sonorité de l Eko, nul doute!! grace aussi a l intervention du luthier pour recollage barrettes et petit barrage/ au bout de 2 semaines je l ai enfin recuperée et realisé une reparation de fissure de table! enfin disons plutot un trou sur la table; j ai melange des copeaux de palissandre avec du vernis et bouché le tout,/ poncage fin.. ensuite et revernis! bon personellement ca me plait mais si je montrais ca au luthier ,ca le ferait peut etre sourire! wink j espere que je pourrais photographier la gratte et passer la photo ici! manque le micro et les potards! donc 2 trous sur la table.. mais elle rend quand meme comme ca..! smiley-guitar a bientot les partochards!! merci de vos conseils!! wink smiley-guitar




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : faire, revernir, vintage, voila, vais, bien, manche, fois, premiere



+