probleme cablage micro gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jean999

Petit causeur
10 messages
bonjour à vous. Je vais essayer d'être clair.
La semaine dernière, j'ai acheter deux micros humbuckers gibson pour ma guitar washburn. J'ai fais le cablage des micros et j'ai changer tous les potentiometres.J'ai tester ma guitare, le son est bon, mais quand le selecteur est en position milieu,et que je baisse le volume du micro manche ou chevalet, le son coupe les 2 micros et je n'ai pas de tonalité.
Je voudais savoir si quelqu'un peut m'aider svp.
merci d'avance.
image du forum




darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Ce que tu décris est parfaitement normal. En position intermédiaire, le fait de couper le son d'un seul micro coupe les deux. C'est le câblage standard qui veut ça.

Il existe une solution dite "independent wiring" qui consiste simplement à inverser les fils du micro et du sélecteur sur chaque potard de volume. Mais attention, avec ce montage le fait de baisser le volume bouffe les aigus, comme si tu baissais la tonalité.

À tester. Personnellement le montage standard me convient mieux.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour

Ce que tu décris est parfaitement normal. En position intermédiaire, le fait de couper le son d'un seul micro coupe les deux. C'est le câblage standard qui veut ça.

Il existe une solution dite "independent wiring" qui consiste simplement à inverser les fils du micro et du sélecteur sur chaque potard de volume. Mais attention, avec ce montage le fait de baisser le volume bouffe les aigus, comme si tu baissais la tonalité.

À tester. Personnellement le montage standard me convient mieux.

Je confirme, je n'avais jamais remarqué… icon_redface
Merci darth pour tes renseignement au sujet des micros gibson, tu avais raison, j'ai démonté les micros et on trouve bien l'étiquette "patent N°" j'avais joint une photo, je ne sais pas si tu l'a vue.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
jean999

Petit causeur
10 messages
Merci d'avoir répondu darth rizzen,mais j'ai pas de tonalité sur chaque micro.
Pourquoi cela?
J'ai fais le cablage de gibson.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jean999
jean999 a écrit :
J'ai fais le cablage de gibson.

Déjà peux-tu au minimum mettre un lien vers le schéma que tu as utilisé?
Sans cela ça va être dur d'analyser quoi que ce soit. wink

Si mes souvenirs sont exacts Gibson ne fournit aucun plan de montage complet avec ses micros. On a juste une indication de comment raccorder le micro à un montage préexistant en fonction du type de fil, c'est tout.

L'exemple le plus classique est celui là, mais il y en a d'autres:
image du forum


C'est Seymour Duncan, mais le montage des potards ne change pas, seul le code couleur des fils en sortie du micro diffère.


jean999
jean999 a écrit :
j'ai pas de tonalité sur chaque micro.

Tu veux dire que les potards de tonalité ne font strictement rien quoi qu'il arrive (un micro seul ou les deux ensemble)?
Si oui, vérifie que tu as bien installé des condensateurs d'une valeur acceptable (pour des micros passifs, le plus souvent 0,047μF, ou sinon 0,022μF).


gutenber
gutenber a écrit :
Merci darth pour tes renseignement au sujet des micros gibson, tu avais raison, j'ai démonté les micros et on trouve bien l'étiquette "patent N°" j'avais joint une photo, je ne sais pas si tu l'a vue.

Oui, je l'avais vue et je t'avais répondu. wink
Surtout, surtout, même si tu décides de remplacer tes micros, ne les vends pas! C'est du très, très bon; exactement les mêmes que les fameux P.A.F.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


quote='gutenber']Merci darth pour tes renseignement au sujet des micros gibson, tu avais raison, j'ai démonté les micros et on trouve bien l'étiquette "patent N°" j'avais joint une photo, je ne sais pas si tu l'a vue.

Oui, je l'avais vue et je t'avais répondu. wink
Surtout, surtout, même si tu décides de remplacer tes micros, ne les vends pas! C'est du très, très bon; exactement les mêmes que les fameux P.A.F. [/quote]
J'ai pas vu ta réponse sur le fofo…peut être l'âge … icon_redface mais bon je voulais être sur que tu ai vu l'image pour de conforter sur ton raisonnement. razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
jean999

Petit causeur
10 messages
Bonjour à tous, merci de vos réponse.
Pour le cablage, j'ai utilisé une video sur youtube.Le schéma est à 5:32.
voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=agiuo02m8aY
Les condensateurs que j'utilise est celui-là: http://www.emma-music.com/capacitor-sprague-orange-drop-001mfd-600-volts-sprague...
J'ai remis les condensateur d'origine pour voir mais pareil aucune tonalité sur les 2 micros.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Donc c'est ce montage là

image du forum


Un point à vérifier: le schéma indique qu'il faut souder une des pattes du potard de tonalité à la masse. L'as-tu bien fait?
Je demande parce qu'en cas d'oubli, le potard devient inopérant.

Sinon, ça devrait marcher.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
jean999

Petit causeur
10 messages
bonjour.
Oui j'ai bien mis la troisieme patte des 2 potars tone a la masse mais toujours pas de tonalité.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Si la soudure est effectivement nickel, à part un potard grillé après avoir trop chauffé, je ne vois pas.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
jean999

Petit causeur
10 messages
Je vais essayer de trouver un autre potentiometre pour le remplacer et je vous tiens au courant.

jean999

Petit causeur
10 messages
J'ai remis le potentiometre tone chevalet d'origine et toujours pareil pas de tonalité.
Maintenant je sais plus quoi faire.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bien sûr,
sur le potar de tonalité,
il faut utiliser 2 pattes cote à cote... la 1 et 2 ... ou la 2 et 3
surtout pas 2 extremes...

sinon, hum pas de raison que ca fonctionne pas

jean999

Petit causeur
10 messages
Sur les 2 portar tonalité j'ai utilisé les pattes 2 et 3.Mais rien du tout.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
A part des soudures sèches, franchement, je ne vois pas non plus.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.



>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : micros, cablage, micro, gibson, les, changer, des, fais, washburn



+