concours d'impro Octobre 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22

God of Partoch
6126 messages
bon,encore une petite collaboration avec FABKER.... icon_cheesygrin

ce mois ci,c'est un peu plus cool !!!!!

faudrat quand meme attendre que FAB passe par là pour avoir les accords de la gratte


ps:pas sur de participer ce mois ci,j'ai encore le doigt en charpie...je vais faire mon maximum,je l'aime bien ce BT icon_redface
peu etre en mode Django reinhart....



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il me plaît, ce BT !
Je trouverai un moment pour participer.
Sur le BT électro du mois dernier, j'avais passé mon tour, mais là... il me plaît vraiment et j'ai plein d'idées tonitruantes violent2
Reste à réussir à les mettre en pratique... icon_redface

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Si j'ai un peu de temps je tenterai mon p'tit one shot habituel !
smile_cool

Merci pour le BT les mecs !

smiley-guitar

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Merci aussi pour ce BT bien sympa...ça ne sera pas du one shot pour moi car j'en suis encore bien incapable...je manque toujours de vocabulaire...j'ai l'impression de ne pas beaucoup progresser et de proposer toujours un peu la même chose.
Disons que plus je vous écoute et plus je vois mes lacunes énormes !!
Bon on va retrousser les manches :
on peut bien jouer sur une gamme de Mi mineur quasiment sur tout le morceau (sauf sur la petite phrase orientale) ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
FBM, ce sentiment de tourner en rond, je crois qu'on l'a tous plus ou moins à un moment ou à un autre.
Et précisément, à la longue, la participation au concours d'impros permet de progresser car on est régulièrement obligé d'aller vers des harmonies nouvelles et de sortir de sa zone de confort.
Qu'on le veuille ou non, le jeu évolue. Il évolue d'ailleurs par paliers, et quand on suit les impros de tout le monde, ces paliers sont parfois flagrants (par exemple, ne le répète à personne, mais je trouve que Gutenber a mis un je ne sais quoi de terrible dans son jeu, ces derniers temps icon_cheesygrin )
Après, on reste influencé par ce qu'on aime. C'est pas parce que je me suis risqué sur des BT jouvesques tarabiscotées que je vais abandonner ma penta mineure et mon côté rock and roll. Mais il en reste néanmoins toujours quelque chose, et le jeu s'enrichit, de façon certes peu perceptible sur le moment (faut le temps d'assimiler) mais de façon certaine néanmoins.
Après, quelque soit son niveau, on reste toujours prisonnier de ce que l'on sait faire, et on envie toujours ce qu'on ne sait pas faire. Donc on ne peut pas être satisfait, donc on progresse toujours icon_cheesygrin

Au niveau des one shots, il y a des musicos ici bien plus à même de prodiguer des conseils que moi, mais je pense que même si tu optes pour un montage pour ta version finale, je pense que ça vaut toujours le coup de prendre du temps pour jouer sur le BT en essayant de faire des phases d'impro qui tiennent la route de plus en plus longues (en gérant la prise de risque, du coup). Petit à petit, tu en arrives tout naturellement à faire des one shots convenables sur des BT pas trop longs qui collent bien à ton registre.
Pour le coup, le BT du mois est long, très long. C'est compliqué de faire un one shot inspiré, équilibré et propre sur plus de deux minutes car on sort un peu du cade standard "solo de guitare". Ca oblige à construire davantage. C'est moins difficile sur des BT de 70 / 80 secondes où on peut laisser plus de place à la spontanéité.

Après, pour ce qui est de constater ses lacunes en écoutant les autres, je crois qu'on est un certain nombre dans ce cas.
Il y a quelques participants réguliers qui sont quand même très nettement au dessus du niveau du guitariste amateur lambda.
C'est cool car ça donne chaque mois un objectif (celui de faire son maximum pour aller les chatouiller, même si c'est un brin illusoire icon_cheesygrin ), leurs prestations peuvent donner des idées (il y a plein de plans qui tuent à repiquer) et comme certains ne sont pas avares de bons conseils sur le forum, c'est top !

EDIT : je viens de me repasser pas mal de tes impros.
Sur un an et demi, ta progression est plus que nette. Flagrante, à plusieurs niveaux (aisance, toucher, idées).
Tu tends également à remplacer des répétitions de notes par des phrases. Tu avances.
Et d'ailleurs, tes notes moyennes ont clairement augmenté, de façon assez linéaire. Ce n'est pas un hasard.

lova that 4 membres aiment ça

manue22

God of Partoch
6126 messages
bravo bien dit SYLE !!!!!

lova that 1 membre aime ça

funkypou

Artiste motivé
157 messages
Salut à tous,

Pour celles (trop absentes) et ceux qui chercheraient quelles gammes ou quels modes utiliser sur ce morceau, voici ce qui s'y prête le plus logiquement : Mi éolien (Sol majeur) ou Mi mineur penta sur la majorité du morceau et Ré phrygien majeur (Sol mineur harmonique) sur les mini ponts à la couleur orientale.

Bonne impro ! smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
je me suis "double commenté"......si un modo passe par la et peu supprimé un comm wink
merci

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
manue22
manue22 a écrit :
je me suis "double commenté"......si un modo passe par la et peu supprimé un comm wink
merci
C'est fait wink

Webby
fox63

Artiste en devenir
538 messages
@Manue : t'as choisi le n° du diable violent2 ou d'une célèbre "road" ? smile_cool ... "shut" on ne t'a pas reconnu ! icon_cheesygrin
@FBM : continue comme-ça (avec les manches retroussées wink ) Je trouve tes impros toujours intéressantes et agréables à l'écoute, je trouve aussi que tu as été un peu sous noté en Septembre. Qu'Octobre te porte chance ! y'a du soleil chanteur
@Syle (alias le ninja aux "tortex verts"): YES bravo
@Webby : j'ai mis des 3,5 et des 4,5 en Septembre et ça a marché nickel ! Milka m'a rendu des arrondis (à 2 chiffres après la virgule) qui étaient plus que satisfaisants (avant et après ma notation d'ailleurs). Je tenais à le dire razz
@Funkypou : on va aller tester tout ça dqp ... y'en a même qui nous ont synchronisé des petites gammes tordues (à 87/88) ... mais "shut" encore icon_cheesygrin

Houlà je cause, y'a même une impro "bissextile" qui vient de tomber entre temps (rhô "shut" encore !)
Un grand merci à Fab et Manue pour ce BT très sympa, je sens que ça va être chaud, Yes smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci WEBBY...

pour relancer l'idée "matos utilisé" de MIKKA du mois dernier,j'ai fait au plus simple icon_redface
-le micro simple de ma strat
-ma DA-2 avec le gain au 1/4 (pour une fois)
-un petit coup de phaser sur la partie au doigt

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
fox63
fox63 a écrit :

Houlà je cause, y'a même une impro "bissextile" qui vient de tomber entre temps (rhô "shut" encore !)


Zyva, cé twa le bissextile! icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

fox63

Artiste en devenir
538 messages
david270281
david270281 a écrit :

fox63
fox63 a écrit :

Houlà je cause, y'a même une impro "bissextile" qui vient de tomber entre temps (rhô "shut" encore !)


Zyva, cé twa le bissextile! icon_cheesygrin

icon_cheesygrin C'est vrai que ce mot à une certaine consonance sur laquelle nous ne nous attarderons pas ... icon_cheesygrin
Bon je tâcherai de ne pas oublier ton anniv', c'est pas tous les jours ! icon_cheesygrin
Blague à part, je trouve ton impro bien sympa, y'a une bonne ambiance, comme du Gilmour dans l'air, mais je ne sais pas pourquoi mais tes 2 premières notes m'ont fait penser à Ry Cooder. Tiens un petit voyage ? http://www.youtube.com/watch?v=X6ymVaq3Fqk on y retrouve justement la "route 66".
Bon je note pas tout de suite, j'attends que ça s'étoffe un peu ... et pis faudrait p'têt que j'ponde un truc aussi, faut que je m'imprègne un peu, ça sera pas pour ce WE je pense ...
Hasta luego

J'attend aussi qu'il y ait d'avantage de matiere pour commencer a ecouter/commenter smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je voulais juste dire qu'après la lecture du commentaire de syle, je ne pouvais qu'applaudir bravo je n'aurai pas fais mieux.
C'est vrai que par moment on a l'impression de stagner mais on progresse un peu comme les marche d'un escalier (pour l'image) faut surtout pas baisser les bras.
De toutes façon faut se dire qu'on ne sera jamais arrivé au bout, y a tellement de techniques, d'effets, de phrasés, de gammes…faut juste essayer de ne pas se mettre de barrières (je sais de quoi je parle). Bonne gratte à tous.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : peu, encore, mois, fab, attendre, quand, faudrat, cool, plus



+