Gibson flying v

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kanams

Petit causeur
44 messages
Bien le bonjour chers amis, juste un petit post pour demander l'avis de ceux ayant eu la chance de jouer sur une gibson flying v ou une explorer, n'ayant jamais pu les tester, j'aurais aimé avoir un pré avis avant de commencer ma vadrouille dans tous les magasins dla région^^



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Voila un sujet qui m'intéresse tout particulièrement! icon_cheesygrin

Que veux-tu savoir en particulier?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Et pour quel budget/style évidemment.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Et pour quel budget/style évidemment.

Gibson Explorer/Flying V. wink

Du coup soit une occasion dans les 800/1200€, soit une Custom Shop à 3000€

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Y'a pas que les Gibson dans la vie, même en V/Exp. Bon après il en faut pour tous les goûts. Donc même s'il est écrit "Gibson", ne par fermer la porte à d'autres marques me semble judicieux.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Y'a pas que les Gibson dans la vie, même en V/Exp.

Ben si, hein... icon_cheesygrin

Non, dans l'absolu, t'as raison, tout dépend si on veut acheter une guitare ou une part de rêve.
Sauf qu'en pratique, les alternatives ne sont pas légion.

La plupart des Flying V like ou Explorer like trahissent l'originale par le look (souvent plus moderne, plus acéré), par le son (itou) et le plus souvent par les deux. Du coup, quand on est tombé amoureux de la vraie, il est difficile d'envisager autre chose que du Gibson.

Je ne vois en fait que deux alternatives crédibles :
- Une Tokai, mais en France, c'est de plus en plus dur à trouver et quasi impossible à essayer.
- Une Hamer... mais pareil : autant c'est monnaie courantes aux USA, autant c'est galère à trouver en France. Et surtout, il y a peu d'intermédiaire : soit tu prends de l'asiatique milieu de gamme qui n'accrochera pas une Gibby, soit tu tapes dans des monstres amerloques qui t'obligent à t'endetter sur 3 générations.

Sinon, des essais s'imposent car Flying V et Explo, ce n'est quand même pas la même chose.
Niveau son (Darth dira si je me trompe, il est beaucoup plus expert que moi au niveau de ces pelles) je trouve globalement que les Explorer sonnent plus charnu, un brin plus sombre, avec un sustain plus lourd (et doc que les Flying V sonnent un peu plus incisif, précis et clair).
Niveau ergonomie, c'est différent aussi. L'Explo prend énormément de place. Elle dépasse de partout, donc faut s'habituer. Les risques de crever un oeil à quelqu'un ou de lui mettre des pains à s'accrochant à divers meubles (buffet, piano, table, batteur, etc) sont grands. Par ailleurs, c'est lourd, comme guitare. Mais une fois habitué à ça, c'est plutôt ergonomique : c'est équilibré, la position de jeu est naturelle, et le jeu assis est confortable.
La Flying V, c'est plus léger, plus compact, avec un accès aux aigus royal, mais par contre, c'est horrible à jouer assis.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
dans l'absolu, t'as raison, tout dépend si on veut acheter une guitare ou une part de rêve.
Sauf qu'en pratique, les alternatives ne sont pas légion.

La plupart des Flying V like ou Explorer like trahissent l'originale par le look (souvent plus moderne, plus acéré), par le son (itou) et le plus souvent par les deux. Du coup, quand on est tombé amoureux de la vraie, il est difficile d'envisager autre chose que du Gibson.

C'est très exactement ce que je voulais dire. Merci Syle! bravo


syle
syle a écrit :
Je ne vois en fait que deux alternatives crédibles :
- Une Tokai, mais en France, c'est de plus en plus dur à trouver et quasi impossible à essayer.
- Une Hamer... mais pareil : autant c'est monnaie courantes aux USA, autant c'est galère à trouver en France. Et surtout, il y a peu d'intermédiaire : soit tu prends de l'asiatique milieu de gamme qui n'accrochera pas une Gibby, soit tu tapes dans des monstres amerloques qui t'obligent à t'endetter sur 3 générations.

Pour Tokai on ne trouve guère que le modèle chinois vendu assez cher (plus de 400€) et très éloigné de Gibson ne serait-ce que par le type de bois employé (aulne et érable).
Hamer je ne sais pas. Je n'ai vu que des modèles asiatiques.

Les Dean signature Mustaine VMNT et Zero ne sont pas à négliger. Mais comme dit plus haut, les versions coréennes et indonésiennes n'ont pas le même son que les Gibson et elles ont un style plus agressif. La Zero USA que j'ai pu tester était magique mais le tarif faisait très mal (4.500€...)


syle
syle a écrit :
Sinon, des essais s'imposent car Flying V et Explo, ce n'est quand même pas la même chose.
Niveau son je trouve globalement que les Explorer sonnent plus charnu, un brin plus sombre, avec un sustain plus lourd (et doc que les Flying V sonnent un peu plus incisif, précis et clair).
Niveau ergonomie, c'est différent aussi. L'Explo prend énormément de place. Elle dépasse de partout, donc faut s'habituer. Les risques de crever un oeil à quelqu'un ou de lui mettre des pains à s'accrochant à divers meubles (buffet, piano, table, batteur, etc) sont grands. Par ailleurs, c'est lourd, comme guitare. Mais une fois habitué à ça, c'est plutôt ergonomique : c'est équilibré, la position de jeu est naturelle, et le jeu assis est confortable.
La Flying V, c'est plus léger, plus compact, avec un accès aux aigus royal, mais par contre, c'est horrible à jouer assis.

D'un point de vue sonore les différences ne sont pas toujours aussi marquées que ça (variations d'un modèle à l'autre obligent), mais c'est assez vrai. En matière d'ergonomie, c'est tout à fait ça, même si je n'ai encore éborgné personne avec mes Explorers. icon_cheesygrin
En matière d'accès aux aigus je trouve que la SG fait mieux que la Flying V. Mais ce n'est pas le sujet!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
kanams

Petit causeur
44 messages
ok merci, pour vos réponses, et non je n'exclus rien, c'est juste que jnai pas eu encore l'occasion de tester ces deux bêtes là (ce que j'ai pu faire avec beaucoup d'autre modèle).

Enfait j'aime vraiment le son gibson ( étant en possession d'une les paul) sauf que pour taper dans le solo, comment dire, véloce, un meilleur accès au aigus ne serait pas de refus^^

C'est difficile de te répondre honnêtement car les LP ont un son assez personnel. Différent même des SG par exemple, qui restent des guitares assez "classique". Et si peu d'autres Gibson ont à la fois le manche ET la table en érable. Tu mentionnes les soli... 24 frettes, pour ou contre?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Une des meilleurs guitares à corps plein pour le blues la Flying !

Hé oui...
Ça tombe bien, son profil indique "Heavy Metal"... chanteur

berzin

God of Partoch
5255 messages
Hé oui, pourtant, quand Hendrix ou Albert King empoignaient leur Flying, c'était pas pour reprendre du Metallica ! icon_cheesygrin

Hé oui...
Encore heureux. Hetfield empoigne son Explorer pour faire du Country-Rock et Mustaine sa V pour massacrer Wagner, Bach ou Vivaldi... icon_cheesygrin

J'écoute toujours régulièrement Load et ReLoad.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je comprends pourquoi tu écris ça en caractères microscopiques... C'est mal. Très mal ! icon_cheesygrin


kanams
kanams a écrit :

Enfait j'aime vraiment le son gibson ( étant en possession d'une les paul) sauf que pour taper dans le solo, comment dire, véloce, un meilleur accès au aigus ne serait pas de refus^^


Le son Gibson, pour le coup, je vois pas trop ce que c'est.
Entre une ES175 et une Explorer, je ne vois en fait aucun rapport sur le plan sonore.
Pour le coup, je pense que ça vaudrait le coup d'ouvrir les recherches sur d'autres marques. Ou du moins de s'orienter davantage sur le son et l'ergonomie recherchés que sur la marque.
Niveau accès aux aigus, l'Explorer est quelconque. Ce n'est pas la gratte pour soliste par excellence.
La Flying V a des aigus beaucoup plus accessibles mais, comme le faisait remarquer Darth, la plus royale à ce niveau, c'est la SG.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kanams
kanams a écrit :
ok merci, pour vos réponses, et non je n'exclus rien, c'est juste que jnai pas eu encore l'occasion de tester ces deux bêtes là (ce que j'ai pu faire avec beaucoup d'autre modèle).

Raison de plus pour essayer, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

As-tu une idée du budget que tu voudrais y mettre?

Je dis ça parce que si tu ne veux pas y mettre des sommes folles les Epiphone Explorers 1984, Thunderhorse ou même Gothic ne sont pas à négliger. Ce n'est pas le même bois qu'une Gibson, mais elles sont bien fichues et peuvent avoir un son assez profond.


kanams
kanams a écrit :
Enfait j'aime vraiment le son gibson ( étant en possession d'une les paul) sauf que pour taper dans le solo, comment dire, véloce, un meilleur accès au aigus ne serait pas de refus^^

Les Explorers, Flying V ou SG ne sonnent pas du tout comme une Les Paul, il faut le savoir. C'est valable chez Gibson comme chez la concurrence. Ça s'explique par la construction complètement différente (finesse et encombrement du corps, présence ou non d'une table en érable épaisse).

Du coup, pour retrouver une partie du côté précis et aigu d'une LP (en perdant sur le gras qu'on trouve dans l'acajou, quand même), je me demande si ce ne serait pas mieux d'aller voir du côté de chez Dean (modèles Z, V ou ML, version 79 de préférence) voire des Jackson King V (série Pro avec chevalet fixe plutôt)



akira1555 a écrit :
J'écoute toujours régulièrement Load et ReLoad.

violent2

HÉRÉTIQUE!

image du forum


lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gibson, avis, les, ayant, flying, bien, bonjour, chers, amis



+