intérêt d' un limiteur compresseur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lesduj

2 messages
Bonjour

J' ai une basse fender précision passive et un combo mark bass combo head II.

quel serait l' intérêt d' un limiteur compresseur? quel type de matériel acquérir?

merci pour la réponse.

amusicalement hammer



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai utilisé un limiteur compresseur avec des guitares électroacoustiques et surtout avec un micro magnétique: ça évitait les larsens ainsi que des fréquences saturées. Pour la basse je ne sais pas à quoi ça pourrait servir exactement.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca bouffe la dynamique, donc ça lisse le son.
Selon réglage, tu peux attaquer tes cordes n'importe comment, ça sort pareil, au même volume.
Autant je trouve que le compresseur appliqué à la guitare est la pire infamie créée par l'homme depuis le Big Mac et l'horloge pointeuse, autant pour la basse, c'est fréquemment utilisé et ça a, ma foi, son utilité.

lesduj

2 messages
Merci pour la réponse avec humour

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
L'ancien bassiste de mon groupe jouait aux doigts et utilisait beaucoup de hammer-on / pull-off / slides... Sauf que comme on joue plutôt vite et saturé, certaines notes ne ressortaient pas du tout du "mix"...
Un petit compresseur EBS MultiComp plus tard : que du bonheur. wink

C'est utile en slap aussi j'imagine.

Concernant les guitares, ça dépend des usages, dans certains cas c'est quand même très pratique.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est variable l'utilisation de ce bidule, ça permet de moins se gaufrer une attaque d'un coté mais ça bouffe pas mal de dynamique et une bonne partie de la sensibilité de jeu.
ça permet des sons plus égaux dans un sens ça peut être bien, mais d'un autre coté quand tu fait des musiques ou on n'a pas forcement besoin d'être qu'un rouleau compresseur ça te bouffe la sensibilité.
j'ai du en utiliser deux fois ...juste le temps de les debrancher.
en gros pour moi c'est comme des petites roulettes sur un minivelo c'est utile tant que tu sait pas à la fois pédaler et tenir le guidon en regardant devant toi...

lova that 2 membres aiment ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Amen, gros chat ! maitre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon expérience du truc ça a été une guitare acoustique avec un micro genre woody et ce n'était pas mal, il y a longtemps l'électroacoustique était rare et ce truc aidait bien à avoir un son propre...; sinon je ne connais que ça!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je suis pas fondamentalement opposé à ce bidules ...mais c'est comme la bouffe en barquettes... c'est jamais totalement mauvais ..mais c'est jamais bon non plus.
mais c'est comme je disait les petites roulettes sur un minivelo ...ça evite de se gauffrer mais ça permet pas de monter le tourmalet.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour j'ai testé un peu le grey compressor de l'eleven rack avec une guitare bah j'avais trouvé un son pour sultan of swing assez sympa mais bon le niveaux de compression ajouté était mimine.
comme tout les effets sa peut etre sympa mais a utilisé avec modération.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Surprenant ces avis tranchés !

La plus ancienne de mes pédales d'effet est un Diamond Compressor.
Je ne m'en sers que très rarement par contre pour jouer Shine On You Crazy Diamond ou un autre morceau du même style elle est irremplaçable (accolée à un delay).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
il faut pêut être que je précise que j'ai des basses en micros simples que j'ai choisies pour leur dynamiques, et un compresseur me gonfle complet quand j'ai besoin de fiche un point d'accentuation.
mais je conçoit parfaitement qu'on puisse préférer un son plus régulier et ne pas avoir une note qui dépasse au dessus des autres. perso si j'attaque fort ou faible une note je veux qu'elle sorte comme ça pas limitée ou compressée. mais c'est une question purement personnelle. c'est plus casse gl comme style de jeu mais bon chacun ses choix.
et quand il s'agit d'enregistrer je préfère que la compression soit mise en production au mixage que direct en entrée, je trouve les compresseurs de racks nettement plus efficaces que les pédales ou le pire les compresseurs d'amplis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je suis assez d'accord avec ça!
Si on comprend bien comment ça marche ça a son intérêt, mais sûrement pas comme une pédale d'effet ou à utiliser tout le temps. Et bien évidemment c'est embêtant pour les accents! Mes accents sont, en général très marqués, je suis capable d'envoyer les aiguilles des vu mètres dans le rouge!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
faut enregistrer plus bas pour se garder de la marge mais je fait comme toi j'aime bien mettre une accentuation qui chope le crunch à l'occase.
mais un bon limiteur qui évite de se taper les aiguilles sans bouffer la dynamique c'est un outil de table de mixage.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est sur!
L'autre truc dont je parlais auparavant (non rien, icon_cheesygrin )c'était vers 1978, et il fallait jouer avec des guitares acoustiques amplifiées avec un magnétique Bill Lawrence et pour éviter larsens et gros bruits bizarres il était bien utile d'avoir une petite pédale MXR qui servait surtout à limiter les dégâts! De nos jours la technologie a pas mal réduit ce type de problèmes.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : int, compresseur, combo, quel, limiteur, bonjour, basse, fender, cision



+