Tubemeister 18: problème de parasite au changement de canal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ecumedemer1

6 messages
Bonjour à tous,

Je débute à la guitare électrique et je viens de faire l'acquisition d'un tubeMeister 18 neuf en version tête.
Mon problème est le suivant:
Quand je bascule du canal lead au canal clean ou inversement en utilisant le switch de la tête, un parasite provoque un claquement au niveau du HP (TM112). Le bruit est minime si l'on passe d'un mode à l'autre rapidement mais peut être gênant car il s'intensifie un peu plus si l'on a pas basculé le switch pendant 10 ou 15 minutes d'utilisation. On dirait q'un condensateur se charge progressivement à l'utilisation puis se décharge au moment du basculement du switch.
Le revendeur m'a dit qu'effectivement ceci devait être dû à un condo, que cela ne lui semblait pas anormal et que le parasite sera certainement inaudible lorsque j'utiliserai le footswitch (qui est en commande).
A noter également que le basculement en mode lead-bost provoque également un claquement du HP

Quelqu'un possédant le même ampli peut il me renseigner s'il connait ce problème, si c'est normal ou pas, afin que le cas échéant, j'insiste auprès du revendeur pour qu'il le renvoie chez le fabricant.

Merci par avance



Salut, tout comme toi je possède le tubemeister 18 version tête et un léger ploc est perceptible lors de changement de canal ou activation du boost.
Lorsque je joue un morceau; exemple: son clean puis lead, le ploc ne s'entends pas (pendant que je joue).
Par contre, si je ne joue pas je l'entends nettement.
C'est aussi en appuyant sèchement sur le footswitch que le ploc est le moins présent.
Cependant, que ce soit au bout de 1mn ou de 1h, ça ne change rien quand a l'intensité du dit ploc..
Mon footswitch est un Marshall, avec deux switchs intitules Channel et DFX, si ça peut t'aider..

ecumedemer1

6 messages
Salut et merçi pour tes infos.
Tu m'expliques que le parasite ne s'entend pas quand tu joue, est-ce que c'est valable aussi lorsque tu règle le volume bas (ce qui est le plus souvent mon cas en appartement) En fait, pour résumer, ce que m'inquiète, c'est que le "ploc" est plus fort si j'ai pas commuté depuis un certain temps.
Sous 10 jours je recevrai le footswitch que j'ai déjà commandé, c'est un H&K. Il a également 2 switchs. Je te dirai à reception si le parasite s'atténue.
Est que tu peu me donner des tuyaux concernant l'achat des pédales d'effets, réverb, delay, chorus, (marques, modèles)? le revendeur m'a conseillé de les acheter indépendantes pour conserver la qualité analogique (éviter tout appareillage numérique dans le circuit). Dans un premier temps je les achèterai peut-être d'occasion.

J'ai oublié de te préciser que le ploc est plus perceptible lors du changement de canal via l'ampli en façade, alors que avec le footswitch dédié c'est infime.
Pour les pédales, je t'invite à aller voir la section "partoch user's club" où j'ai mis en photo mon pedalboard, dans l'avant dernière page il me semble.
La pedale qui a vraiment sublimé le son du tubemeister selon moi est la "silver spring reverb" de Mad Professor.
Pas donnée (compte presque 200€), mais à mon sens la meilleure. Que ça soit en clair comme en crunch / saturé, tout passe. Imagine le son de ton ampli (déjà bon!), largement meilleur, avec cette présence si particulière qui fait toute la différence. Niveau delay, je possède la Vox "time machine", achetée d'occasion pour 70€ il me semble. Mon chorus est un Akai, pas cher, efficace. Tous les effets cités précédemment vont dans la boucle de ton ampli (send -> return) car ce sont des effets de modulation.
Là où je peux t'aider bien plus, c'est dans le choix des pédales que tu peux mettre en façade.
Pourquoi? Parceque le tubemeister possède un canal "ultra clean" qui ne pardonne pas. Certaines pédales ne passent pas, car le mélange de ce fameux canal et de l'effet est plutôt aléatoire en terme de rendu.
L'incontournable serait une ts9, ts808, ts5, capables de faire cruncher ton son clair, de booster ton canal lead hors boost en apportant une jolie couleur. Toutes les pédales que tu pourras voir sur le pedalboard (en haut de la photo, les autres pédales sont juste en expo!) passent bien sur le tubemeister.
Quels types d'effets recherches-tu?
Quels styles musicaux souhaites-tu aborder?
N'hésite pas, si je peux t'aider je le ferai! icon_cheesygrin
Edit: allez, je te mets la photo ici, c'est plus simple.
[URL=http://imgur.com/vAbXauC]
image du forum
[/URL]

ecumedemer1

6 messages
Sympa ton aide , j'apprécie beaucoup. Tes infos sont très interressantes et seront utiles pour mes prochains investissements.
Pour t'éclairer sur les styles musicaux que je souhaite aborder il me semble important de parler de mon niveau et de mon "ambition" musicale.
Très jeune, (il y a très longtemps), j'ai suivi des cours de guitare espagnole (accompagnement et solfège) pendant une dizaine d'année. Le style musical ne m'intéressant pas particulièrement et la méthode d'apprentissage étant rébarbative j'ai abandonné alors que j'aimais la guitare.
Aujourd'hui, ayant plus de temps et étant motivé par des artistes que j'écoute sans me lasser , Knopfler et Clapton entre autres, ( voilà pour le style que j'aimerai apprendre). J'ai investi dans une Stratocaster mexicaine et dans ampli H&K pour avoir un matériel de qualité satisfaisante. C'est la raison pour laquelle je ne manquerai pas de suivre tes conseils pour l'achat des pédales. Dans un premier temps, je pense judicieux et utile d'acheter celles qui vont dans la boucle de l'ampli (effet de modulation) et ensuite celles en façade, mais plus tard pour raison de budget. Quand penses-tu? Pour ces dernières, je souhaiterai savoir en quoi elles influent sur le son si elles ne le modulent pas. Je comprends que leur position avant le pré-ampli est préférable à la boucle mais que modifient-elle ?
Autre question:
Même si mon ambition musicale se limite aujourd'hui à jouer en "intérieur" j'aimerai réussir mon projet. Le travail le plus important reste à faire, à savoir la reprise de l'apprentissage . Connais-tu de bonnes méthodes pour apprendre sérieusement et surtout avec beaucoup de plaisir (exercices progressifs accompagnés de morceaux à jouer adaptés?
merci par avance

Tout d'abord, bravo pour ton retour à la guitare! bravo
Tout comme toi, j'ai d'abord commencé jeune la guitare, mais sans prendre de cours, en autodidacte.
Puis je me suis lassé, l'impression de tourner en rond et la ferme conviction de stagner ont fait que le vol de mon matos de l'époque engendra un arrêt brutal pendant 12 ou 13 ans..
J'ai donc décidé de m'y remettre, à 30 ans, en m'offrant la guitare de mes rêves: une gibson les Paul.
Le plus difficile était de me débarrasser des mauvaises habitudes, acquises lors de mon apprentissage en autodidacte. J'ai donc suivi quelques cours (environ 10h), où j'ai pu aborder les intervalles, gammes, transpositions et quelques vagues notions de solfège.
J'ai également la chance de travailler dans une entreprise où mon supérieur grattouille également, donc il m'explique ce qu'il peut (surtout ce que je parviens à comprendre en fait! icon_cheesygrin), lui même ayant bénéficié d'une formation classique. Je n'ai pas un gros niveau, mais je me fais plaisir, c'est ce qui compte! J'ai surtout le sentiment que l'on progresse bien plus vite en apprenant à improviser sur des backing tracks (fonds sonores trouvables sur Youtube très facilement, dans la tonalité désirée). Quand au reste, je pioche où je peux et fais quelques bœufs avec des potes à l'occasion. Mais parlons de toi:
Étant donné que tu as déjà les bases, je suppose que travailler tes gammes et la technique te permettront d'évoluer, de travailler les morceaux que tu choisiras au préalable.
N'hésite pas à prendre quelques cours auprès d'un prof compétent, avec qui tu as un bon feeling, afin de mieux cerner tes attentes et de te remettre dans le bain, si je puis dire! Au risque de me répéter, je suis convaincu que l'improvisation permets facilement de se faire plaisir, d'apprendre les gammes de manière moins scolaire et rébarbative. D'autres plus expérimentés tels que Sakatropo ou Jeguil, Denis-px t'expliqueront certainement mieux que moi le cheminement "type" (même si il n'existe pas!) pour t'aider à progresser.
Au sujet de ton ampli et des effets:
Vu les styles que tu souhaites aborder ça sera simple; une bonne reverbe et pourquoi pas un delay suffiront amplement, car les deux canaux que possède le tubemeister conviendront parfaitement; a toi de doser le gain correctement et de jouer avec les potards de volume de ta strat (belle guitare pour s'y remettre au passage! Et qui se marie bien à ton ampli), donc jusque là, pas besoin de faire des frais inutiles. La différence lorsque l'on mets des effet en façade, c'est que le préampli les colorent. Donc grosso modo: ils te permettent de colorer ton préampli, tout en bénéficiant de sa manière de sonner. Un peu compliqué à expliquer, mais rien de bien méchant en fait!
A la rigueur, un Tubescreamer te permettrait d'avoir un troisième canal si tu préfères, avec une couleur différente de ton canal lead. Mais sincèrement, ce qui te changerait vraiment la vie, ça serait une reverbe correcte! Tu conserveras le son de ton ampli, sauf qu'il prendra une autre dimension, beaucoup moins sec et plus vivant!
Espérant avoir répondu à tes attentes.. icon_cheesygrin

ecumedemer1

6 messages
Je suis déjà en recherche d'une"silver spring reverb" et j'ai commencé à travailler sur backing track en parallèle avec des exercices de gamme. C'est en effet plus motivant. Merci pour ton aide et la rapidité de tes réponses. On peu dire que tu assures et je ne manquerais pas de revenir vers toi si j'ai d'autres questions ou problèmes.
A +

Y'a pas de quoi! icon_cheesygrin
Au fait, tu as reçu ton footswitch?
Si oui ne manque pas de nous dire si le ploc est toujours présent. Ciao!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un excellent ouvrage
image du forum

sauf qu'il ne fournissent pas les doigts en gadget pif. faut les faire soi même icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
ecumedemer1

6 messages
salut

Très drôle les doigts! j'ai commencé à me les faire. J'ai récupéré "la guitare électrique pour les nul" à la médiathèque locale. Je vais investir prochainement.

Je n'ai toujours pas reçu le footswitch et les choses se compliquent, un ennui ne venant jamais seul.
C'est après midi j'ai essayé l'ampli en débranchant la terre de la prise murale, le revendeur m'ayant dit qu'une mauvaise terre pouvait favoriser les parasites. Cela a eût pour conséquence d'amplifier des grésillements préexistant, sans effet sur le claquement au changement de canal.
Le problème, c'est qu'en déplaçant le baffle et la tête (la prise secteur étant derrière), le jack de ce dernier c'est partiellement débranché. Je m'en suis aperçu 10 à 30 secondes après la mise sous tension et j'ai rapidement tout éteint éteint pour re-brancher. Rien n'a senti le verni brûlé mais il me semble que le canal clean est bien moins puissant que le Lead. Est-ce que cette fausse manoeuvre à pu détériorer l'ampli ou le transfo de sortie ? Quand je règle les gains au maxi et que je mets le master du lead à 9 h, il faut que je règle le master du clean à fond pour avoir approximativement le même niveau sonore. Qu'en est-il du tien? J'avais remarqué qu'il y avait une différence et je crois qu'elle est normale mais il me semble que c'était pas autant ... bref le doute s'insinue...la pire des choses.
Comme le revendeur "traine la savate" pour interroger son fournisseur ("La Boite Noire") sur le problème du claquement, et comme ce dernier est injoignable par téléphone j'ai appelé au culot le SAV de Thomman. Le responsable guitare m'a fait savoir que chez eux sur un problème de ce type, ils demandent que l'appareil leur soit retourné. Par contre ils ne veulent pas prendre en charge la garantie bien qu'ils soient revendeur H&K , n'ayant pas acheté l'ampli chez eux. (c'est de bonne guerre)

J'ai rappelé mon revendeur, lui ai parlé de Thomann un peu plus fort qu'à mon habitude et maintenant il est d'accord pour renvoyer l'ampli. J'en profiterai pour demander le contrôle complet de l'appareil, quitte à payer les éventuelles conséquences de ma maladresse. J'aurais aimé essayé le footswitch avant, mais quand je vois l'absence d'implication du revendeur, je préfère, si problème il y a, qu'il ne perdure pas trop. Mes prochains achats ce feront certainement chez Thomann.

Je vais donc gratter avec mon Irig HD (sous mac) en attendant (1 mois env). C'est super pratique surtout pour écouter avec le casque. Quant au son c'est très acceptable, du moins il me semble.

Merci d'avance pour toute info

Salut, tout d'abord désole pour toi, mon pauvre..
La situation que tu rencontres avec ton ampli ne m'est malheureusement pas inconnue, le mien ayant souffert également d'avaries de volume sur le canal clair et d'un son mal défini en lead.
Résultat: envoi en sav via le magasin ou je l'avais acheté, 1 gros mois d'attente, bien dégouté pour finalement en récupérer un autre qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans. Je n'ai pas su d'où venait le problème, mais ce n'est pas 30secondes sans jack hp qui ont eu raison de ton ampli.
D'ailleurs, gardes toi bien de le dire à ton revendeur, car ton ampli est encore garanti, donc inutile de payer pour un modèle défectueux à l'origine. Même souci avec la boîte noire, peu réactifs, d'où l'attente! Courage.. wink

ecumedemer1

6 messages
Salut,

Excuses moi pour le retard dans la réponse. Un mois après l'envoi de mon ampli on me l'a retourné avec un certificat d'intervention. RAS. Ils ont vérifié les caractéristiques de sortie et le phénomène de parasite avec un appareil identique qu'ils avaient sous la main. Ils affirment que tout est normal. Mon appareil n'a pas souffert du câble HP débranché quelques secondes ce qui est déjà bien. Pour le reste le revendeur me dit que les ampli à lampes ne sont pas des amplis à transistor et que les parasites sont plus fréquents.
J'ai reçu et essayé le footswitch, le "ploc" est aussi perceptible avec que sans. Je crois bien que je vais devoir vivre avec ce petit inconvénient.

Voilà je continue mon ré-apprentissage de la guitare, laborieusement certes, mais ça avance et je me fais plaisir après la journée de boulot.

Encore merci pour tout
A+

Merci d'avoir donné des nouvelles, fais toi plaisir et ne te prends pas la tête pour le ploc, c'est peut être dû à ton installation électrique domestique!
Bonne grattouille!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : parasite, canal, switch, probl, charge, lead, provoque, claquement, mode



+