Etranges tâches...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
et la peinture syle, quand est il ? ça n'empêche pas aussi de laisser respirer le bois ?

Toujours pareil, ça dépend de la composition.
Rien de pire (mais rien de plus solide et de plus nickel niveau finish) que les peintures composites à deux composants.


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
En fait il existe beaucoup de sortes de vernis et peintures! Sur les anciennes Gibson (qui sont à Morgan, pas à moi, ouin, ouin ouin)c'est une vernis comme sur les violons et violoncelles et autres contrebasses: tu l'as bien décrit, Syle. C'est multi couche et ça met 3 mois à sécher, mais ensuite c'est une merveille! Certains luthiers s'en servent pour les guitare, c'est le cas de Defurne que j'ai connu à Marseille. C'est aussi le cas de bien d'autres....

...et c'est encore le cas de Gibson à l'heure actuelle, pour l'immense majorité des modèles.
Ils continuent à appliquer plein de couches de nitrocellulosique.
Il faut malgré tout leur reconnaître ça.
Après, ça colle quand c'est neuf et c'est fragile, c'est le revers de la médaille...

Notons également que la vente du vernis nitrocellulosique est interdite en France, au grand dam des aéromodélistes (je sais pas si les luthiers n'ont pas une dérog).
Toxique avant séchage complet, semble-t-il.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
endesaccord1 faut pas prendre du nitrocellulosique mais du nitroglycérique pour faire des riffs explosifs
image du forum


lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Macel Dadi likes this

(oui, je sais, elle est horrible, celle-là... t'as trouvé la sortie, que je vienne avec toi ?)

syle
syle a écrit :
Notons également que la vente du vernis nitrocellulosique est interdite en France, au grand dam des aéromodélistes (je sais pas si les luthiers n'ont pas une dérog).
Toxique avant séchage complet, semble-t-il.

Tu es sûr? Ou c'es récent... Il y a environ 1 an et demi j'en ai trouvé en bombe pour finir une guitare en kit. Et ça dans un magasin de fournitures pour travaux d'art, ébénisterie et lutherie.
Effectivement à utiliser à l'extérieur vu ce que cela dégage...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ches, quelques, les, temps, gratte, ces, produits, gibson, restauration



+