Question de curiosité ( Tête basse et guitare )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

les HPs guitare n'apprécient pas les basses envoyées par une basse, mais avec une gratte je vois pas le problème !
un MI de guitare c'est environ 82hz, c'est pas destructeur, un SI c'est environ 62hz donc la, si on joue fort il vaut mieux un HP plus costaud, mais c'est toujours pas vraiment dangereux (ampli basse ou pas)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un Mi de basse par contre c'est dans les 41 Hz donc là ça deviens grave dans tous les sens du terme pour un hp de guitare a fort volume.
ça file vraiment une trop grande amplitude pour l'intégrité de la membrane
mais une gratte ça envoie nettement plus gentil.
ct pour completer titi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
berzin

God of Partoch
5255 messages
Il existe des têtes qui font tout : les "all purposes" (tous usages) de chez Hiwatt par exemple le DR103 ou les têtes type Marshall 2061 avec un canal grave qui va très bien à la basse et un canal brillant excellent pour la guitare. Mais il faut choisir les enceintes en conséquence.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je plussoie ce qui a été dit.
Denis a cité des exemples que j'avais sur le bout de la langue.
Le Fender Bassman, qui était au départ un ampli basse, n'a au final été utilisé quasiment que par des guitaristes.
Idem pour les têtes JMP basse des années 70.
Et j'ai pour ma part joué pas mal de fois, en répet, sur un vieil Ampeg à lampes branché sur un 4x10.
J'ai aussi un copain qui joue sur une vieille tête Sound City 150 W lampes des années 70.
Dans tous ces cas, le résultat est excellent.
Sauf que dans les cas présents, on parle d'amplis qui sont, par conception, extrêmement proches d'amplis guitare. J'irai même jusqu'à dire que ce sont fondamentalement des amplis guitare accessoirement adaptés à la basse.
De fait, ils ne sonnent pas plus sombre, pas plus rond et ne donnent pas de plus grosses basses que les autres.
Par contre, utiliser une tête pour basse de conception moderne (transo, donc) avec une guitare, ça n'a pas d'intérêt. Le son est plat, boueux, manquant de précision, de définition. Ca n'apporte pas pour autant de plus grosses basses. Ca n'a aucun intérêt ; seulement des inconvénients. Par contre, tant que c'est une gratte qui est branchée dessus, aucun risque pour les HP.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as bien résumé! autrefois il y avait beaucoup d'amplis à lampes, même en entrée de gammes, tous mes potes jouaient sur des Davoli, et c'était surtout une question de baffle, mais aujourd'hui, tout est tellement différent! des modélisations, des imitations de hp tout ça n'est pas si simple, et donc soit un joue sur un vieux truc (et on s'amuse bien avec) soit on joue sur un truc actuel dans le style qui est prévu pour....

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Tiens, de lire Syle m'a fait repenser à un truc... A une époque où je n'avais pas d'ampli guitare mais seulement un ampli basse (un Ashdown MAG300 avec HP 15"), j'avais joué quelques fois de la gratte dessus. Le son clair n'était pas inintéressant dans mes souvenirs, je ne crois pas avoir réussi à obtenir de vraie crunch toutefois (malgré les contrôles de gain et de volume séparés), ça devait rester assez léger. Bref, ça m'avait dépanné, mais je me suis jamais dit que c'était mieux qu'un ampli de gratte ahha icon_cheesygrin
(ensuite je jouais à volume de chambre, en groupe j'imagine que ç'aurait été une autre histoire)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai la tête mag300 et selon que je lui met un cab en 15 ou en 4x10 une gratte sonne pas vraiment pareil.
le 15" c'est vraiment pas top pour les aigus... mais pas top du tout.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, ça dépend pas mal du voicing de ton HP.
Un 15" pour guitare, comme on en trouve sur les amplis de steel ou certains amplis guitare (le Peavey DELTA BLUES notamment), ça sonne vraiment très bien. Pas sombre, pas boueux du tout... pas précis non plus, par contre, mais c'est délibéré quand on choisit un 15".

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je crois que j'ai été un brin leger dans la conversion ... suis po anglais moé ... 45 cm et des brouettes cm ça fait ptet un rien de plus que 15" icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
avec mon eminence big ben 15", c'est tellement blindé de haut médiums qu'avec mon fame typé plexi (bien médium aussi) c'est presque inutilisable, ou alors faut tout virer sur l'eq ! ça ne fait pas ça avec aucun de mes cabs en 12" !
d'ailleurs il faudrait que je reteste ce cab avec le BC30
Denis, un 46 c'est un 18", c'est pour les graves donc la membrane est trop lourde pour restituer les aigus et même les médiums

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci ça je m'en suis rendu compte depuis longtemps icon_cheesygrin
mais si je met un 4x10 par contre j'ai pas de soucis pour jouer de la gratte

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai la tête mag300 et selon que je lui met un cab en 15 ou en 4x10 une gratte sonne pas vraiment pareil.
le 15" c'est vraiment pas top pour les aigus... mais pas top du tout.


Je jouais avec ma Tele Classic Vibe 50 donc niveau aigus j'avais pas trop de problème ahha wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
maintenant que je suis affublé de la reissue 50 les aigus j'en ai même à revendre si quelqu'un en manque icon_cheesygrin
heureusement que le bouton tone est efficace

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : question, basse, guitare, branchez, votre, avis, ampli, baffle, puis



+